Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1383 messages · 381.805 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par denikes

• mediasoc a écrit, le 2014-01-17 12:51:41 :

Cette idée de regroupement de régions a déjà été évoqué par une commission dirigée par Balladur en 2008, je ne pense pas qu'elle soit crédible. Mais le message passé est plutôt que les collectivités locales doivent aussi faire des économies et pas seulement l'Etat.

Diminuer le nombre de régions ne fera pas à mon avis d'économies. mais les régions pèseront alors davantage , face aux grandes régions européennes.

Par contre il faudrait supprimer les départements, qui n'ont plus de sens aujourd'hui. L'échelle actuelle des régions correspond à l'échelle des départements quand ceux-ci ont été créés. Le principe du département était, que de n'importe quel endroit, on pouvait aller en moins d'une journée de cheval à la préfecture. Aujourd'hui, en moins d'une journée on peut rejoindre la capitale régionale.
  • Ben dans ce cas je propose qu'on supprime les régions puisqu'en moins d'une journée on peut rejoindre la capitale nationale :-p
  • Mieux: On déclare l'indépendance

C'est le bon moment avec un président français aux fraises et en plus le Racing sera en LDC l'an prochain
  • Le meilleur argument contre ces plus grandes régions a été apporté par... Laurent Cabrol dans le petit Journal! :o)

C'était humoristique bien sûr!
    Mais il expliquait que ces nouvelles régions seraient tellement grandes que faire la... Météo deviendrait impossible à annoncer! :p
    En effet, la région Sud-Ouest (c'est moi qui vient de la baptiser) allant de Biarritz jusqu'en-dessous de la Bretagne ferait env. 500 de km du Sud au Nord avec forcément de belles différences.
  • Allons, il ne s'agit pas d'une fusion entre l'Alsace et la Lorraine (Dieu nous en garde) mais de la création d'une entité administrative Alsace-Lorraine.

Je parie que ceux qui hurlent à l'incompétence des élus sont les mêmes qui admirent le si fameux modèle d'Outre-Rhin - alors que notre voisin du Bade-Wurtemberg est lui-même équivalent à une région Alsace-Lorraine !

Certains de nos pays voisins n'hésitent pas à créer des entités administratives regroupant des "régions" distinctes pour atteindre une taille critique. Rhénanie-Palatinat, Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale... Même l'orgueilleux Freistaat Bayern est en fait un Land de Bavière-Franconie. Et je ne parle pas de la région Trentin-Haut-Adige (Südtirol), l'alliance de la carpe et du lapin... Alors pourquoi pas Alsace-Lorraine ?

Une pensée émue pour nos amis du 68 qui redoutaient un Anschluss bas-rhinois, les voici désormais sous la menace coinjointe des Bäxer et de hordes sauvages descendues de Lotharingie...
    Encore une fois, le référendum sur la Collectivité Territoriale Unique qui a été si mal préparé est une chance unique que nous avons laissé filé, une véritable erreur historique.
    L'Alsace est, dans le contexte français, une région aux contours géographiques, humains, linguistiques et économiques bien définis et bien particuliers. Elle mérite de demeurer une région à part entière et de ne pas noyer sa spécificité dans un ensemble artificiel à la PACA ou à la Rhône-Alpes. C'est mon avis personnel.
    On rira jaune quand seront réalisées la grande Bretagne, la grande Normandie et que nous dépendrons de Metz. Mais bon, nous sommes une petite région tranquille et sans poids réel, alors...
  • Démonstration érudite et convaincante. Un Bâdois répugne à se voir assimilé à un Schwab et réciproquement. Pourtant ils vivent dans le même Land.

Mais admettons qu'il y a des mariées plus enviables que la Lorraine. Car on diluerait notre prospérité périclitante dans les no man's land de la Meuse, les hauts fourneaux refroidis de Moselle et la verdure désolée du 88.
  • mediasoc a écrit, le 2014-01-17 12:51:41 :
    Le NON a été clair mais que ça soit les élus ou les élites parlent d'une Alsace qui est de l'ordre plus symbolique que politique. Richert a voulu donné une substance et une force politiques à l'Alsace, il a été renvoyé dans ses 22, c'est fait et il n'y a rien à redire. Mais il ne pourra être en position de force s'il y a des négociations.

Les résultats sont contrastés entre le 67 et le 68 :

http://a402.idata.over-blog.com/4/44/12/26/infographie-les-result...

D'abord une constatation: le seul secteur du 68 ayant voté oui -certes faiblement- est la région mulhousienne...
    Les "élites" politiques en Alsace sont d'une rare stabilité, voir d'endogamie. Ceux qui "comptent" sont en place depuis des décennies. L'Alsace tellement contrasté ne pouvait, de ce fait, que dire non à un projet fabriqué laborieusement à "l'arrache" sans le souffle que l'histoire de notre région laissait espérer...
  • D'accord avec matteo lorsqu'il affirme : le référendum sur la Collectivité territoriale unique, qui a été si mal préparé, est une chance unique que nous avons laissé filer, une véritable erreur historique.
  • Le débat ressortira tôt ou tard donc on a à la limite perdu du temps mais c'est inévitable, et la prochaine mouture qu'on nous proposera risque bien d'être moins "lissée" que la précédente. Aujourd'hui, les grandes agglomérations se substituent de plus en plus aux départements. Et peut-être que cette fois les politiciens auront compris qu'il faut un peu plus communiquer sur le projet et donner de vrais arguments, pas se contenter de dire "faites nous confiance".

Par contre si vous dites que l'Alsace et la Lorraine ne disparaitront pas mais seront dans une nouvelle entité, ça veut surtout dire que le pouvoirs des 2 régions en elles-mêmes seront réduits et qu'on créer une nouvelle couche dans le mille-feuilles. En gros on prône la réduction des coûts et des effectifs, mais on créer une administration en plus ?
  • Ben non, on fond les deux Conseils régionaux et leurs services. On parle de fusion institutionnelle, pas de superposition qui en effet n'aurait aucun intérêt.

La Région étant un échelon relativement neuf (premières élections en 1986), c'est celui qui a été considéré comme le plus facilement réformable, au contraire de l'antique département...
    Même si la réforme du mille-feuille serait pour le coup plus horizontale que verticale.
  • matteo a écrit, le 2014-01-17 18:01:25 :

Une pensée émue pour nos amis du 68 qui redoutaient un Anschluss bas-rhinois, les voici désormais sous la menace coinjointe des Bäxer et de hordes sauvages descendues de Lotharingie...

Je m'inquiète plutôt pour toi, toi qui a déjà du supporter l'annexion et le sauvetage du Racing par des Norinois, la vision d'être dirigé politiquement par des Lorrains, ça doit être horrible, non ? :p
  • foot-france67 a écrit, le 2014-01-16 23:49:59 :
    On pourrait récupérer le territoire de Belfort au mieux...

On récupère Belfort sans les belfortains, Bâle avec les balois, l'extrême sud de la Lorraine et on dit tchüss à Parissss.

:D
  • puertobanus a écrit, le 2014-01-18 10:17:53 :
    matteo a écrit, le 2014-01-17 18:01:25 :

Je m'inquiète plutôt pour toi, toi qui a déjà du supporter l'annexion et le sauvetage du Racing par des Norinois, la vision d'être dirigé politiquement par des Lorrains, ça doit être horrible, non ? :p

Comme la rivalité Nancy-Metz est encore plus bête que nos querelles de clochers intra-alsaciennes (cf. le TGV), j'ai bon espoir que la capitale du nouveau Reichsland soit à Strasbourg. :D
  • C'est bien vrai et c'est désespérant de voir que même sur un aussi petit territoire que le nôtre, la cohésion, la solidarité, l'unité se noient sous le poids de l'individualisme et l'égoïsme départemental et politicien. On pourra remercier nos baronnets UMP bedonnants (dont Richert est l'archétype) le jour où l'Alsace se fondra dans une structure administrative plus grosse que la somme de tous les waeddle avalés en 2013. Et la population alsacienne n'y sera pas pour rien.

Je souscris également à ton message plus haut concernant les norinois.

Ta comparaison Bade-Wurtemberg et Alsace-Lorraine est vraie, mais en France, on ne nous propose même pas un fédéralisme français comme contrepartie de ses mariages régionaux.
  • Bientôt la monnaie locale le stuck on pourra peut être l'utiliser pour consommer au stade ........ :D
  • Houuuuu houuuu...loup y est tu.....?????

Leparisen.fr

http://www.leparisien.fr/images/2014/01/28/3535685_000-dv1106772-...

A lire absolument pour ceux qui pensent que c'est une légende.... (+)
    Il est la.....et pas tout seul ...!!! =P~
  • Enfin sur Breitenbach ça fait depuis les années 80 qu'il y a des loups... :-'
  • L'Alsace au top des endroits les plus photographiés du monde

http://s-www.lalsace.fr/images/F2765B4F-B938-4859-9677-C945772D1F...
    Sans surprise, la cathédrale est la plus photographiée. J.-F. F.

Selon une carte numérique, Strasbourg et Colmar sont respectivement les 78e et 241e lieux de la planète les plus immortalisés par smartphones puis publiés sur internet.

La beauté de l'Alsace est loin d'être un cliché. Pour preuve, Strasbourg et Colmar figurent parmi les 250 lieux les plus photographiés au monde selon Sightsmaps.com. Modernisée à la fin de l'année dernière, cette page web dresse la carte des endroits recensés sur Panoramio.com (Google), un site de partage de photographies prises avec un smartphone puis géolocalisées. Sans grande surprise, la ville de New York arrive en tête suivie, par Rome, Barcelone et Paris.
    Strasbourg peut, elle, se targuer de figurer à la 78e place des lieux les plus shootés grâce à des images de la cathédrale et de la Petite France. Colmar se classe au 241e rang avec des photos de la Petite Venise. Ses maisons traditionnelles hissent Riquewihr à la 915e position, tandis que les remparts du Haut-Koenigsbourg s'offrent la 1 123e place. Mulhouse arrive, quant à elle, 2 984e avec une prédominance des clichés de l'hôtel de ville historique.
    « Outre être une bonne surprise, cette cartographie prouve pleinement la photogénie de la région » , se réjouit Patrice Geny, le directeur de l'office de tourisme de Strasbourg. « Une telle reconnaissance de notre patrimoine prouve que la représentation de l'Alsace s'installe désormais vraiment à l'échelle planétaire , surenchérit Philippe Choukroun, directeur du Comité régional du tourisme (CRT). Cette carte est aussi un formidable appel à venir chez nous, à l'instar des sites comme Tripadvisor sur lesquels les internautes laissent des avis. Quand nous observons la force virale de ces pages, nous sommes contraints de dire que jamais nous n'aurons les moyens de payer des campagnes de promotion capables de relayer à une telle échelle les messages qu'ils véhiculent. Les campagnes classiques [affiches, dépliants, pubs..., NDLR] sont importantes mais n'ont pas la même force de pénétration qu'internet et les réseaux sociaux. Il nous faut donc trouver un juste équilibre entre ces méthodes. »

L'ère du numérique

Force est de constater que le passage à l'ère numérique a changé les métiers des professionnels du tourisme. « Il y a quelques années encore, nous n'avions au CRT qu'une personne consacrée au numérique. Aujourd'hui, elles sont quatre à gérer cet univers à temps plein, dont une uniquement pour les réseaux sociaux comme Facebook » , souligne Philippe Choukroun. Du côté de l'office de tourisme strasbourgeois, ces questions sont gérées « via une agence extérieure, mais la création d'un poste à temps plein en interne pourrait intervenir plus vite que l'on pense » , précise Patrice Geny.
    « Les réseaux sociaux ont pris une telle place que nous envisageons aussi de travailler avec une société comme Instagram pour développer la stratégie Alsace », confie Philippe Choukroun. Installée aux États-Unis, cette dernière fait figure de leader sur le marché des plateformes d'échange de photos en ligne. « Il s'agit d'un outil pertinent, un relais d'influence important, qui entre dans nos réflexions touristiques mais aussi plus largement dans celles entourant la marque Alsace , poursuit-il. Nous n'en sommes qu'à la phase de réflexion mais nous allons voir si une convention est possible avec eux et notamment ce que leur réseau autorise à faire ou pas. »

L'Alsace
  • 241e place, j'appellerai plus ça forcément être "au top".
  • 78 pour Strasbourg et 241 pour Colmar
  • nicky a écrit, le 2014-02-13 13:14:54 :
    241e place, j'appellerai plus ça forcément être "au top".

On parle de l'ensemble de la planète, c'est pas mal du tout 241 ème.
  • Oui je sais lire hein, 78e oui c'est très bien, mais 241e... chacun son opinion. O:)
  • Personnellement, vu la taille de Colmar et son manque d'aura internationale, je trouve ça vraiment sympa, une 241e place mondiale...
  • nicky a écrit, le 2014-02-13 16:56:02 :
    Oui je sais lire hein, 78e oui c'est très bien, mais 241e... chacun son opinion. O:)

Il y a pas moins de 98000 communes rien qu'en Europe. Alors 241 ème, je suis désolé, tu sais lire mais sauf le respect que je te dois, tu manques de jugeote ou de compréhension.
  • La nouvelle vidéo des Frères Tomi ;)

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives