Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

JO Hiver 2014

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 19.700 lectures · Premier message par oliver · Dernier message par mouloungoal

• Parce que le Norvégien est devant de quelques centimètres.
  • Et c'est surtout possible parce que c'est une course en ligne je suppose.
    Ce qui n'était pas le cas pour la descente dames.
  • Tant qu'il est possible de départager les concurrents, on le fait. C'est possible dans une mass start avec une photo finish. J'imagine qu'ils auraient été à égalité si la course avait été contre la montre, comme en ski de piste : si les chronos sont égaux, on n'a plus aucun moyen de départager les skieurs.
  • Sur le sprint ou l'individuel (donc des courses où les biathlètes ne partent pas ensemble mais de façon différée toutes les 30sec ou toutes les minutes), les concurrents sont départagés au 1/10ème. C'est la raison pour laquelle le partage d'une victoire ou d'un podium arrivent "fréquemment" en Coupe du Monde, Championnat du Monde et aux JO. Sur la poursuite, la mass start et les relais, les biathlètes qui sont classés dans le même 1/10ème sont départagés à la photo finish.

edit: pareil que rachmaninov mais en plus lent.
  • Lamy-Chappuis a retrouvé des sensations et terminé 7ème. A voir si les Français pourront jouer la médaille en relais jeudi, sachant que la Norvège et l'Allemagne paraissent au-dessus du lot.

Svendsen a mieux pris le dernier virage que Fourcade, dommage :(
  • ÉNORME équipe de France en ski alpin !

Depuis le temps qu'on attendait une médaille, en voilà deux d'un coup :

Missillier 2e et Pinturault 3e derrière l'intouchable Ligety qui avait tué le suspens après la première manche dans ce géant (Fanara pas loin non plus) !

Encore un gros espoir de médaille cette après-midi avec le relais mixte en biathlon ... l'équipe de France est de nouveau bien lancé aujourd'hui !
  • Jolie perf' des Français. Missilier "prend" un peu la place de Fanara au vu des performances cette saison, mais bon, c'est le jeu !
    C'était quand même amusant (ou navrant) d'entendre des journalistes tirer des conclusions alarmistes sur l'alpin français jusqu'à hier alors même que les épreuves techniques n'avaient pas commencé. Hormis le super combiné raté de Pintu, il n'y avait pas eu d'énorme contre-perf la semaine passée.
    Maintenant, place au slalom que Pintu pourra aborder sereinement. Mais ça va être super difficile. Neureuther ne semble pas si diminué que ça par son accident. Hirscher va être hyper revanchard. Je me méfie beaucoup de Kristoffersen aussi... Je vois bien Ligety ne pas terminer :)
  • au biathlon relais mixte, ca n'a pas gazé pour la France. Beaucoup trop d'erreur au tir notamment pour Bescond a son premier tir couché.

Dommage une médaille de moins pour Fourcade mais une de plus en or pour Svensen et Bjoerndalen (tous les trois avec 2 breloques en or autour du cou à ces jeux).

Reste le relais masculin samedi.
  • Bjoerndalen devient l'athlète le plus titré de l'histoire des JO d'hiver avec 13 médailles, dont 9 en or. Bravo !

A noter que l'équipe de hockey russe s'est faite surprendre par la Finlande en quarts (3-1). Après le forfait d'Evgueni Plushenko en patinage artistique, sale journée pour le pays hôte...

Le tournoi de hockey nous donne pour 1/2 finales Suède vs Finlande et États-Unis vs Canada (revanche de la finale 2010 ?). Les Canadiens en ont bavé pour éliminer de braves Lituaniens (2-1 dont le 2e but en supériorité numérique).
  • ils en ont bavé oui et non. Le gardien letton a été admirable (55 tirs arrêté sur 57 :O ) mais dans le jeu le Canada était très largement au-dessus.
  • Les jeux ne sont pas finis et la France fait donc d'ores et déjà mieux qu'à Vancouver avec 11 médailles dont 3 en or (seulement 2 en or au canada).

C'est aussi plus qu'à Turin en 2006, mieux qu'à Nagano en 98 (8 breloques) et évidemment des kilomètres devant Lillehammer (5 médailles en 94).

On est donc proche de battre notre meilleur résultat sur les 20 dernières années : Salt Lake city 11 médailles dont 4 en or.

Bravo à toute les équipes de France qui ont bien bossé et bien préparé ces jeux. (+)
  • Et dire qu'il manquait nos deux championnes du monde de ski alpin....
  • Messieurs Chapuis, Bovolenta et Midol, je vous aime :x :'>
  • Allez, espérons une quinzième médaille avec MARTINOD... [-o
  • Médaille d'argent pour Marie Martinod (+)
  • Des vrais looser ces Français ... :D
  • C'est vrai qu'il y a plus de disciplines qu'avant mais quand même, 15 médailles c'est vraiment bien et c'était l'objectif haut du clan français....
    J'ai entendu qu'il disait qu'en 1968 a Grenoble il y en avait une trentaine (34?) et a Sochi 98, donc pratiquement trois fois plus.
    Et dire que c'est pas fini, donc encore des possibilités mais ce podium 100% français, ça va rester la grande image de ces jeux pour le camp français. =D
    En attendant la France est 9éme au classement des médailles et c'est vraiment pas mal...
  • quand on voit des nations tels que l'Autriche, la Suede ou la Finlande dernière nous au classement, on a de quoi etre fier je pense
  • C'est vrai et même l'Allemagne qui est bien mieux placée que nous grâce aux médailles d'or, n'a au total qu'une médaille de plus.
  • Encore quelques bons espoirs:

• Les slalomeurs Pinturault, Grange, voire Missillier samedi aprem
    • Noens en slalom dames demain, un top 10 sera bien
    • Sylvain Dufour, l'Alsacien, en snowboard alpin samedi matin
    • Les relais de biathlon, même si les filles sont en retrait
    • Le skicross dames

=P~
  • gato-ou-cake a écrit, le 2014-02-20 19:47:24 :
    quand on voit des nations tels que l'Autriche, la Suede ou la Finlande dernière nous au classement, on a de quoi etre fier je pense

En même temps, la France est dotée du premier domaine skiable du Monde et est largement plus peuplée que ces 3 pays.
    Elle devrait logiquement faire partie du Top 5 mondial, si ce n'est que les sports de glace handicapent beaucoup le bilan tricolore.
  • Ha le rabat-joie.

Un grand domaine skiable, okay, mais ça on l'a depuis un paquet de temps. On peut donc noter une belle amélioration par rapport aux jeux précédents. Ca va dans le bon sens et tant mieux.
  • gato-ou-cake a écrit, le 2014-02-20 19:47:24 :
    quand on voit des nations tels que l'Autriche, la Suede ou la Finlande dernière nous au classement, on a de quoi etre fier je pense

Oui et non. Tout d'abord, les deux pays de la Fennoscandie que tu cites ne sont pas des gros mangeurs de médaille. Puis on glane beaucoup de médailles dans des sports ou disciplines nouvelles et surtout "secondaires" (c'est pas péjoratif, c'est juste une réalité). Sinon, on n'est pas forcément meilleur ou moins bon qu'à l'accoutumée. Pour moi le niveau français est à peu de chose près identique par rapport aux précédentes olympiades (sauf en alpin où on possède vraiment une belle génération). Par contre, la concurrence a clairement faibli dans la majorité des sports historiques. En biathlon, l'Allemagne a connu des Neuner, Luck, Fischer ou Goessner et actuellement, même s'ils ont de bons biathlètes, ils sont loin de leur niveau d'antan. Même chose pour la Russie qui connaît une saison relativement morose (étrange quand on voit le niveau des Shipulin, Ustyugov ou encore Malyshko la saison passée...). La Suède a ses cadres vieillissants (Ferry, Bergman et Forsberg si on va plus loin...). En ski de fond c'est la même sauce avec une Finlande vraiment en déclin chez les hommes notamment (après une période bien sombre où ils étaient bien meilleurs) et une équipe d'Allemagne moins forte qu'avant également. La Norvège reste l'épouvantail mais a connu quelques gros soucis de glisse (chose assez incompréhensible quand on connait leur cellule de fartage et le budget alloué). En saut à ski, certaines grosses nations ont connu de nombreux départs et les anciennes stars sont vieillissantes (Ahonen qui est sorti de sa retraite pour ces JO, Amman se fait "vieux"...).
    La France possède quelques beaux joyaux (notamment Pinturault en alpin et Martin Fourcade en biathlon) mais globalement son niveau est identique aux précédentes olympiades (si on excepte les sports secondaires nouvellement arrivés sur les JO et dans lesquelles la concurrence est moindre...).
  • Ha le rabat-joie bis.

On éclate notre nombre de médailles.

C'est quoi ce truc de sports secondaires qui seraient moins légitimes que les "historiques" ? Le half pipe c'est pas fait pour les demi-pipes.

Je considère pour ma part que les "nouvelles" disciplines du type ski cross sont sportivement bien plus légitimes que le patin artistique, qui est peu ou prou et malgré les nombreuses réformes mises en place ni plus ni moins que la boxe des jeux olympiques d'été.
  • Si la France ne glanait pas autant de médailles dans ces nouvelles disciplines est-ce que tu les considérerais autant ? ça m'étonnerait...

Moins légitime peut-être pas. Mais moins concurrentielle, clairement. Est-ce si difficile de l'avouer ?
    Puis la légitimité tu la cherches où ça t'arrange (comme tu le fais sur tous les sujets, tu tentes toujours de tirer les choses comme ça t'arrange...). La plupart des nouvelles disciplines ont été "imposées" par certaines nations parce qu'elles étaient sûres d'y choper de grosses médailles (notamment les USA mais la France n'est pas en reste...) mais aussi par certaines grosses marques très en vue dans ces sports "fun" et qui ne voulaient plus être simplement limitées aux X-Games...donc, bon, y a plus noble comme arrivée dans l'Olympisme ;)

Ensuite, ce n'est pas être rabat-joie de dresser un bilan du relatif déclin de plusieurs nations phares. C'est juste être franchouillard de nier certaines évidences...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?
  • mick6 bing : 0-2 pour le téfécé à la 12'

Mode fenêtre Archives