Jacky Duguépéroux
Flux RSS 2445 messages · 326.783 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par ninion
-
il-vecchioVisiblement ce Monsieur Duguépéroux n'aurait pas été à sa place au Quai d'Orsay ou dans une ambassade.
Lors du match à Raon, euh à Epinal, les UB avaient déployé une banderole affirmant que le foot est un jeu simple que certaines personnes cherchent à rendre compliqué (de mémoire). Je constate en visionnant ces quelques minutes que le foot est terriblement compliqué. Terriblement!
- Faire des passes! Pas donner le ballon à l'adversaire!
- Si l'adversaire a toujours le ballon on peut pas jouer!
- Il faut qu'on aille plus près sur le porteur du ballon pour l'empêcher de faire sa passe tranquille!
- Déplacez vous en fonction l'un de l'autre!
Enfin bon, c'est du National, on sent à écouter Dugué qu'on est tout près du haut niveau. Pffff, c'est vachement compliqué de jouer au foot quand on entend Dugué.
Tiens et en visionnant en complément StrasTV on se rend compte que les joueurs (Liénard et Perrin) sont dans leurs petits souliers, le regard fuyant la caméra pour Liénard. Il y a du y avoir une remontée de bretelles dans le vestiaire... -
Tu peux ajouter "Au sol, au sol!!" que Dugué assène avec insistance au début de la vidéo.
Ca devrait changer des ballons balancés du passé... -
princesse a écrit, le 2014-03-31 18:40:53 : en tous cas on voit tout de suite qu il a du charisme et que c ' est un meneur d' hommes choses qui manquaient un peu a Keller
Une chose ma frapper , personne ne râle parce qu'un (Vieux ) prend la place comme Entraineur :p -
Ouais j'ai bien aimé aussi entendre ces petits moments d'entraînement sur la vidéo, ça donne presque envie d'y aller.
Au sol, au sol ! Ca change du "sortez, sortez" que FK n'arrêtait pas de meugler contre Luzenac. Et bien sûr, comment les joueurs sortaient, ben en balançant à 30m. -
Je suis très loin d'être un technicien mais tant qu'ils ne mettront pas de la vitesse dans leur jeu, comme cela manquait cruellement jusqu'à présent, on n'y arrivera pas.
Pour les quelques matchs que j'ai pu voir à la Meinau, une chose m'a frappé c'est que les joueurs mettaient des plombes pour arriver dans la surface adverse... -
Surtout le Milieux de terrain
-
szczepaniak a écrit, le 2014-03-31 19:46:14 : Surtout le Milieux de terrain
Le milieu de terrain est effectivement à inventer dans cette équipe. -
Dommage que Noro soit en bois car il aurait pu tout déchirer sous Dugué je pense.
-
On aura peut-être des surprises et des résurrections dans le probable nouveau système à venir.
Enfin j'espère, parce que sinon on va continuer à se taper des purges. Je ne pense pas que le simple fait de changer d'entraineur insufflera le fameux esprit commando. -
Souhaitons que Dugué arrivera a faire bouger certains sur le terrain , et faire joué Noro a ça juste valeur
-
Serieux, on s'en fou pas e qui il fait jouer ? Il pourrait faire jouer la DH et si il gagnait cela ne me dérangerais pas
-
Ouais,,, Dugué a l'air d'insister sur les choses simples, effectivement. Contrôle, passe, mouvement, placement et replacement (allo Jean Philippe ?).
Ajoutons-y un peu de gnac et je crois qu'on aura les ingrédients de base du foot. Rien de compliqué en somme mais pour une équipe en perdition c'est parfois efficace. Réponse vendredi soir... -
« Dugué » donne le ton
-n-a-pas-change-son-ton-est-directif-et-souvent-chambreur-ses-joueurs-vont-devoir-s-y-habituer-s-ils-veulent-sauver-le-racing-relegable-en-national-de-la-descente-en-cfa-photo-jean-marc-loos.jpg)
Huit ans après son départ, Jacky Duguépéroux a renfilé hier le costume d'entraîneur du Racing comme s'il ne l'avait jamais quitté. Il a huit matches pour aider des joueurs placés face à leurs responsabilités à sauver le club de la relégation en CFA.
Dimitri Lienard se demande encore sans doute ce matin si c'était du lard ou du cochon. Hier, lors de la petite opposition organisée sur le terrain annexe, le meilleur buteur strasbourgeois a été apostrophé par son nouvel entraîneur et en est visiblement resté sans voix. « Tu fais la gueule quand je dis quelque chose ? » L'ancien Mulhousien a bredouillé une réponse - sans doute monosyllabique - inaudible du bord du terrain. Alors, Jacky Duguépéroux en a remis une couche : « Non ? Ben heureusement, parce que sinon, t'as pas fini de faire la gueule. » Le tout lâché avec un large sourire.
Ce lundi, les Bleus ont donc découvert la méthode « Dugué » : une main de fer dans un gant de velours. L'anecdote relatée ci-dessus a fait marrer ceux qui ont connu le Jacky Duguépéroux du siècle dernier : une main de fer dans un gant d'acier. « J'ai toujours fonctionné comme ça : il faut être exigeant avec les joueurs, leur rentrer dedans, mais de temps en temps, relâcher un peu la pression. Tous ne comprennent pas encore ce mode de fonctionnement. Ils apprendront. Un sourire ne peut pas faire de mal. »
Avec l'âge, l'homme le plus titré de l'histoire du Racing s'est assoupli. Mais il sait toujours autant ce qu'il veut. Lors de cette séance initiatique, il n'a pas hésité à stopper le jeu et hausser le ton, alors que David Ledy, de retour dans le groupe après son entorse de la cheville, s'époumonait tout seul dans un inutile pressing. « Si on le fait, on le fait tous ensemble ou on ne le fait pas ! Sinon, les autres vont se friser les moustaches. »
Pour sa prise de contact avec un groupe qu'il n'imaginait pas coacher il y a 72 heures, « Dugué » est revenu aux fondamentaux. « Pour bien jouer, un joueur doit, comme un pianiste, faire des gammes tous les jours. Ce sont des principes de base que j'ai toujours appliqués. Je ne pense pas qu'en six ans, le football ait tellement évolué que ce soit ringard. Les joueurs ont répondu à ce que j'attendais. Il y avait de l'intensité (*) . »
« Ne donnez pas une image trop sympa de moi »
Pour sa 3e expérience à la tête de l'équipe - « la plus difficile » -, le technicien avance avec humilité, conscient que le redressement ne s'opérera pas sans l'adhésion des joueurs à sa méthode. Une méthode dont il suggère avec l'oeil qui frise qu'elle n'a pas pris une ride. « J'ai l'impression de ne pas m'être arrêté six ans. Je trouve que je n'ai pas trop perdu. Je m'y suis vite remis. Même si certaines personnes pensent qu'à 66 ans, on est vieux, je crois que la vieillesse est une question d'état d'esprit. Bon, c'est vrai, si on regarde mes genoux, je suis très vieux, mais dans la tête, je suis encore très jeune. »
Derrière la boutade se cache une détermination sans faille pour remplir la mission du maintien que le président Marc Keller lui a confiée : « Je ne suis pas magicien. Sans les joueurs, je ne pourrai rien. À eux de donner la réponse. Moi, je vais les encadrer, les aider, leur apporter un peu d'expérience peut-être. Je suis là pour les déstresser, les amener à ne pas penser qu'au résultat, mais au contraire à jouer. Ça va être mon leitmotiv de la semaine. La solution passera par le jeu. Après, parler, c'est toujours facile. La vérité, ce sera vendredi à Carquefou. Là-bas, nous essaierons de jouer en fonction de ce que nous savons faire, tout en tenant compte des points forts de l'adversaire. Si les Carquefoliens sont 5es et nous 17es , c'est qu'il y a une différence de valeur entre eux et nous. Peut-être pourrons-nous la gommer si nous sommes à égalité avec eux dans la tête. »
Et voilà donc le général « Dugué » - le vieux grognard, sans lui faire injure - lancé dans le sauvetage du soldat Racing, sans peur d'écorner son image en cas d'échec. « À 66 ans, qu'ai-je à perdre ? Je n'ai pas le souci du lendemain. Pour moi, c'est un plaisir d'être de nouveau dans le foot. Je sais qu'un changement d'entraîneur, c'est toujours du 50-50. Mais ça peut aller très vite. Après Vannes où l'équipe avait perdu dans les arrêts de jeu, mais réalisé un bon match, une spirale négative s'est enclenchée. Pourquoi n'entrerions-nous pas très vite dans une spirale positive ? »
Pourquoi pas ? Mais il faudra pour ça que ses joueurs apprennent à décrypter sa méthode et son humour grinçant. Car Jacky continuera à faire du « Dugué ». Pour ce passionné de chevaux, le naturel revient vite au galop. « Ne donnez pas une image trop sympa de moi. Parce que je me connais : ça ne m'empêchera pas de parfois péter les plombs sur le banc. »
(*) Ce mardi, les Racingmen auront droit à deux séances (10 et 16 h), dont une, « assez ludique » l'après-midi.
L'Alsace -
« Il sait où il va »
Les Racingmen se sont vite rendu compte hier que six années sans entraîner n'avaient pas ramolli leur nouveau coach. Témoignages.
Si les Bleus avaient oublié qu'ils évoluaient dans un club de National pas comme les autres, dont le riche passé mérite un investissement sans faille, ils l'ont assurément redécouvert hier matin lors de la première séance menée Jacky Duguépéroux. Champion de D2 et D1 comme joueur, double vainqueur de la Coupe de la Ligue et finaliste de la Coupe de France comme entraîneur : ça vous pose un bonhomme.
En retrouvant dès dimanche un bureau qu'il avait déjà occupé de 1995 à 1998, puis de 2004 à 2006, « Dugué » a constaté de visu « l'énorme gâchis » auquel il avait assisté en spectateur impuissant avant la liquidation judiciaire de 2011. « Rien n'a changé dans les vestiaires, ni le bureau des entraîneurs. Les conditions de travail sont toujours celles d'un club de Ligue 1. Malheureusement, l'équipe est 17e en National. Contrairement à mes précédentes expériences, le problème ne vient pas des coulisses, mais du terrain. Quand les gens viennent à 10 000 à la Meinau en National pour faire la fête avec leur équipe, celle-ci doit leur donner autre chose. »
« Il connaît bien le foot et en a sa vision »
Le successeur de François Keller n'a cependant pas rebattu les oreilles de ses ouailles avec le bon vieux temps. Il a surtout insisté sur leur chance de faire ce métier. « Quand on a bossé comme Monsieur tout-le-monde (*) , on le sait. Les joueurs doivent prendre conscience que la vraie vie commence après la carrière et que c'est un privilège, une rareté aussi, de vivre de sa passion. »
Une chose est sûre : les Bleus ont très vite compris à qui ils avaient affaire. « Il sait où il va et pourquoi il est là » , observe Jean-Philippe Sabo. « Il a ses méthodes et nous n'allons pas lui en faire changer, c'est clair. Il a remis les compteurs à zéro et tout le monde sur un pied d'égalité, mais aussi face à ses responsabilités. François (Keller) a, en se retirant, eu le courage de faire passer l'intérêt supérieur du club avant le sien. Ça a dû être très dur mentalement pour lui. C'est injuste, mais quand les résultats ne sont pas là, le coach paie toujours les pots cassés alors que nous, joueurs, sommes sur le terrain. Jacky Duguépéroux arrive avec un autre discours, de nouvelles séances d'entraînement. Ça va rebooster le groupe. »
« Il a employé des mots simples, parlé des huit derniers matches comme de huit matches de Coupe » , complète Stéphane Noro. « Il connaît bien le foot, en a sa vision. Tout le monde sait qu'il a un glorieux passé ici. Il va nous apporter son vécu, son expérience. Il nous a dit que les cartes étaient redistribuées. Pour moi, ça peut difficilement être pire, vu que je ne jouais pratiquement plus. J'ai toujours été pro. Je le reste. Si je mérite de jouer, j'espère que j'en aurai l'occasion et que je pourrai être bon pour apporter à l'équipe. Nous avons la chance de défendre les couleurs d'un club prestigieux. J'ai parfois l'impression que certains l'avaient oublié. J'ignore quelle sera l'issue de la saison. Mais il nous faut au moins changer l'image que nous donnons à notre public. »
(*) Il s'est longtemps levé à 5 heures lorsqu'il travaillait aux Grands Moulins de Strasbourg.
L'Alsace -
szczepaniak a écrit, le 2014-03-31 19:16:10 : princesse a écrit, le 2014-03-31 18:40:53 : en tous cas on voit tout de suite qu il a du charisme et que c ' est un meneur d' hommes choses qui manquaient un peu a Keller
Une chose ma frapper , personne ne râle parce qu'un (Vieux ) prend la place comme Entraineur :p
Tiens c'est vrai ça.
Peut-être que les groupies de Gress devraient se poser les bonnes questions.
(+) -
Dugué est un disciple de Gress, on n'a pas à se poser ce genre de question :-B
-
Donc ceux qui ont joué sous Gress sont comme lui ?
Merci pour le racourci. O:) -
Nous sommes tous des disciples de Gilbert Gress. D'ailleurs François Keller lui même est un disciple de Gilbert Gress.
-
Nous sommes tous des Gilbert Gress quelque part.
-
Schilles est unique ! :))
Pour en revenir à Dugué, moi je l'aime bien et je l'apprecie Je l'ai d'ailleurs rencontré au resto à Reipperstviller, j'ai pu echanger deux, trois mots avec lui, il paraissait etre content de parler avec un temoin du titre 79, et quelqu'un qui etait à Rome en 2005 .
Exemple de fidelite pour lui ! O:) -
Ca va les chevilles?
-
.
-
conan Merci, mes chevilles ça va, pas trop enflees, j'ai vu pire ici ! O:)
-
J'ai rencontré Dugué à la FSRCS il y a 2 ans. Jacky a été ravi de pouvoir parler avec quelqu'un de mon intelligence. Vraiment un chic type !
-
Effectivement, il doit etre chic type !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.