Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jacky Duguépéroux

Chargement...

Flux RSS 2445 messages · 326.770 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par ninion

• hellzass a écrit, le 2014-04-08 18:47:43 :
    Très juste ce que tu dis Filipe.

Quant à la discussion à propos du fond de jeu, faudrait déjà s'accorder sur le sens de cette expression. Je me demande si pour domarchivas et zemams on aurait pas fond de jeu = beau jeu. L'exemple de la Grèce est parlant : il avait un jeu moche et ennuyeux mais un véritable fond de jeu basé sur une solidité défensive et une vraie cohérence défense/milieu.

Pour moi, le fond de jeu, c'est avoir un système qui permette la transmission de la balle entre les lignes, plus encore une cohérence globale permettant alternativement de construire une offensive (même par des balles longues) mais aussi de défendre en bloc. Ce ne serait donc pas forcément beau mais à minima cohérent. Le fond de jeu nécessitant un minimum de maîtrise technique des joueurs (contrôle, passe) et ... d'intelligence.

Avant de développer du beau jeu, il faudrait donc déjà avoir un fond de jeu. la Racing n'en a pas et, outre les défaites, on se fait globalement chier à la Meinau depuis quelques saisons.

Merci pour l'effort de définition. Ca devient lassant de lire des dissertes sur une notion floue, que l'on ne définit pas.

Le "fond de jeu", c'est bien souvent comme "l'espace public", "la société civile" dans d'autres contextes : du vent qui fait intelligent.
  • BravoHellzass

En te lisant, on voit que tu respires le football. (+)
  • Va t'il rester en tant qu'entraîneur si le Racing descend en CFA ?
  • hellzass a écrit, le 2014-04-08 18:47:43 :
    Très juste ce que tu dis Filipe.

Pour moi, le fond de jeu, c'est avoir un système qui permette la transmission de la balle entre les lignes, plus encore une cohérence globale permettant alternativement de construire une offensive (même par des balles longues) mais aussi de défendre en bloc. Ce ne serait donc pas forcément beau mais à minima cohérent. Le fond de jeu nécessitant un minimum de maîtrise technique des joueurs (contrôle, passe) et ... d'intelligence.

Avant de développer du beau jeu, il faudrait donc déjà avoir un fond de jeu. la Racing n'en a pas et, outre les défaites, on se fait globalement chier à la Meinau depuis quelques saisons.

C'est exactement de ça quand je parlais de "fond de jeu". On ne voit pratiquement aucune transversale,pas de centres ni utilisation des couloirs. Mais comme j'ai écrit précédemment mes connaissances footballistiques sont limitées et je laisse l'appréciation aux experts
  • filipe a écrit, le 2014-04-08 18:11:02 :

Pour améliorer l'intelligence dans les mouvements, ne faut-il pas avoir des joueurs... intelligents ?

J'ai le souvenir de la fin du match face au PSG 2 l'an passé. Le 1-1 nous convenait bien puisqu'une défaite nous aurait privé de la "finale" contre Raon alors qu'une victoire ne servait à rien puisque Raon menait également dan son match.
    On voyait clairement Keller sur le banc de touche demander de façon tout à fait compréhensible aux joueurs de faire tourner le ballon dans les dernières minutes et de ne plus prendre aucun risque, d'autant que les Parisiens n'avaient visiblement pas très envie de faire le pressing dans la moitié de terrain du Racing.
    Les joueurs ont fait exactement l'inverse en se ruant à l'attaque pour arracher la victoire, alors qu'ils savaient qu'elle ne servait à rien, au risque de se prendre une contre-attaque qui aurait pu tout gâcher.

10 joueurs qui ont participé à ce match sont dans l'effectif de cette saison. Qu'on ne vienne pas parler d'intelligence de jeu pour ces gars-là.

Ce que tu décris est interessant (en plus d'être ahurissant...), car pour moi ça n'a rien à voir avec de l'intelligence, ce sont à mon avis des choses qui se travaillent et s'apprennent.

Exemple célèbre, un type comme Mario Balotelli qui est un abruti fini. Pourtant, sur un terrain, il est doté d'une immense intelligence de jeu, il comprend ce qui se passe. Par exemple, c'est un type qui, face à n'importe quelle défense, ne sera jamais prit au piège du hors jeu...

Là, la question qui me vient, c'est est-ce que les joueurs étaient seulement au courant qu'un nul leur suffisait?

Pour le reste, je suis content qu'il soit fait référence à la Grèce 2004, dégueulasse à voir jouer mais qui relève du génie. Déjà parce que Rehagel a fait de vrai choix au niveau de ses hommes (il n'a pas sélectionné certaines vedettes, genre le Grec de Monaco qui était pourtant super fort et dont le nom m'échappe...), ensuite parce qu'il a vu ce qu'il pouvait faire avec ces joueurs là et a adopté une tactique inutilisée depuis 15 ans, mais adaptée aux forces dont il avait à disposition et qu'il a su parfaitement faire appliquer à ses hommes. On peut me dire ce qu'on veut, mais tenir en échec la l'Espagne, battre la France, la République Tchéque et deux fois le Portugal à domicile, c'est tout sauf un hasard... Ca a été préparé, travaillé, réfléchi...

Après, je ne dis pas qu'il faut jouer comme la Grèce de 2004. Rehagel l'a fait, parce qu'il avait les joueurs pour. Il a su tirer la quintessence de son groupe (sur le papier moyen). Plutôt que de dénigrer cette victoire comme ca a été fait un peu partout parce que c'était dégueulasse à voir, il aurait été judicieux de voir comment ces Grecs y sont arrivé...
  • La meilleure défense c'est l'attaque ! O:)

Le soucis, c'est que ça balance tout devant,
    Certains joueurs cherchent des solutions mais d'autres sont lents, font la passe, puis ciao plus rien.

Un joueur doit toujours être en mouvement !
    Chercher à se démarquer, faire des appels de balle et partir en profondeur pour ainsi bâtir un jeu correct et des possibilités de marquer
    Jouer sur les cotés peut être aussi un très bon moyen d'en mettre dans les0 filets
    Encore faut t-il que les centres arrivent dans les 16 mètres et non derrière le but.

Cette équipe ne joue pas à son niveau, j'en suis persuadé, peut-être manque t-elle simplement de repère ou justement d'une base de jeu, un jeu dans lequel elle pourrait se démarquer et effrayer ses adversaires.
  • Un joueur doit toujours être en mouvement !

C'est faux, en fait, un joueur doit être en mouvement au bon moment. Ça ne sert à rien de cavaler aux 4 coins du terrain pendant 90 minutes.

Regarde Barcelone, t'as l'impression que ca court partout de tous les cotés, mais en fait c'est faux. Là ou ils sont super fort (outre leur qualité technique), c'est qu'ils ont su théoriser à l'extrême les temps de remplacement. Il y a des phases entière ou Iniesta, Xavi ou Messi marchent, mais pendant qu'ils se replacent en marchant et récupèrent leur souffle, l'équipe est organisé, les remplacent en quelque sorte...
  • Concernant Jacky Duguépéroux ( car sur ce topic c'est de lui qu'il s'agit ) ! Je constate qu'après un seul match ( perdu d'ailleurs ) il n'arrête pas de perdre la confiance des stubistes concernant le vote sur la page d'acceuil ! Donc si même les stubistes n'y croient plus ! Bon courage Jacky !
  • C'est pas qu'il perd la confiance, c'est qu'à chaque défaite, mathématiquement on est de plus en plus proche du CFA.
  • Le Grec de Monaco c'est Zikos. Et par pitié, il s'appelle Rehhagel. [-o
  • fleet a écrit, le 2014-04-09 12:28:00 :
    Concernant Jacky Duguépéroux ( car sur ce topic c'est de lui qu'il s'agit ) ! Je constate qu'après un seul match ( perdu d'ailleurs ) il n'arrête pas de perdre la confiance des stubistes concernant le vote sur la page d'acceuil ! Donc si même les stubistes n'y croient plus ! Bon courage Jacky !

sur le sondage il et encore a 52% de oui contre 38%de non
  • soleil7 a écrit, le 2014-04-08 22:53:56 :
    BravoHellzass

En te lisant, on voit que tu respires le football. (+)

Merci Soleil7, c'est gentil ! Mais ton avis n'a pas de valeur : d'abord on est globalement souvent d'accord (y aurait-il collusion ?) et ensuite tu apprécies Gilbert Gress (et je peux pas être congratulé par quelqu'un qui apprécie Gilbert Gress au risque de perdre mes nombreux amis et admirateurs de moins de 25 ans sur ce site) ;)
  • Ca parle énormément du barça, mais très peu d'équipes ont suffisamment de joueurs à la technique individuelle irréprochable pouvant reproduire leur jeu.

Et on n'en a absolument pas les moyens au racing, on est pas capable d'assurer une possession de 2-3 minutes consécutives.

Aujourd'hui à haut niveau en France (grosso modo la L1 et la L2), statistiquement, la possession du ballon change 4 à 5 fois par minute. Il faut donc que quelques joueurs (pas forcément tous) pensent à ce qu'il va se passer au moment de la perte de balle et se placent en conséquence.

Si on arrive déjà à faire ça, 50 % du chemin est fait. Après, il faut travailler au maximum ce qu'on appelle les automatismes entre les joueurs, pour qu'en match à 7-8-9 ou 10 reprises, les joueurs soient quasiment en "mode automatique" et n'aient pas à penser à ce qu'ils vont faire. Lyon ou Sainté en ligue 1 le font très bien.
  • Effectivement le racing ne gagnera sans. Doute pas la coupe d'Europe avec cette equipe
  • schilles1979 a écrit, le 2014-04-09 22:09:36 :
    Effectivement le racing ne gagnera sans. Doute pas la coupe d'Europe avec cette equipe

Je me demande ce que cette équipe actuelle est capable de gagner ? peut etre le derby ? [-(
  • Pauvre Jacky! Il n'est vraiment pas payé en retour de son réinvestissement au Racing! Je crains qu'il n'envoie tout balader en fin de saison, peut-être même avant.
  • Il est arrivé trop tard mais j'espère qu'il n'abandonnera pas. On n'abandonne pas tant que c'est pas fini.
  • Pourquoi pas de troisième changement?
  • Il n'abandonnera pas.
  • Même Jacky n'a pas réussi à faire quelque chose de cette équipe. On les a vus trop beaux les joueurs, on voit que quels que soient les entraîneurs, aussi prestigieux soient-ils, l'équipe reste relégable. Sur l'ensemble de la saison on est à notre place.
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2014-04-11 22:34:07 :
    Il est arrivé trop tard mais j'espère qu'il n'abandonnera pas. On n'abandonne pas tant que c'est pas fini.

En effet, arrivé beaucoup trop tard. Retour à la responsabilité des dirigeants!

Dugué n'est pas responsable d'un effectif manquant d'équilibre, de complémentarité et surtout de mental depuis trop longtemps.

J'espère comme vous que son tempérament (breton + alsacien, = du costaud!) le poussera à s'obstiner à replacer le Racing sur les bons rails, pour encore une ou deux saisons au moins.
  • Le racing a fait une bonne première mi-temps et en deuxième mi-temps, ils ont oublié de sortir du vestiaire....
  • Il aurait pu tenter de faire rentrer Ribas car Mendy était cramé
  • La carte Jacky n'a servie à rien au final, mais c'était un coup d'épée dans l'eau, avec ces joueurs là c'était impossible.

Le fond de jeu ce soir c'était "on balance à Mendy, et demerde toi" , et sinon coup de pied arrêté. Autrement dit, le néant une fois de plus.
  • ricalewis67 a écrit, le 2014-04-11 23:42:01 :
    ...Le fond de jeu ce soir c'était "on balance à Mendy, et démerde toi"...

On a déjà connu ça avec Fauvergue dans une équipe coachée de main de maître par Janin.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +

Mode fenêtre Archives