Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Adhésion de la Turquie à l'UE : oui ou non ?

Chargement...

Flux RSS 99 messages · 2.751 lectures · Premier message par latteigne · Dernier message par mosto

• Très politique comme question pour la Stub... L'Ukraine est plus européenne que la Turquie, maintenant, dans la vie, les choses sont parfois curieuses... Il y a une certaine force de gravité qui nous ramènera la Turquie... Pourquoi pas?
  • Je suis CONTRE l'entrée de la turquie dans l'UE.

Ben, je vais pas réécrire tous les arguments déjà dit (ça serait un peu chiant, et pour moi, et pour vous ;) ).

Le plus gros argument pour moi est le fait que la culture d'un grand nombre de turcs n'est pas du tout européenne. Pour moi, l'Europe est le berceau du christianisme. Et une Europe trop grande conduirait à l'immbolisme.
  • est-ce que qqn sait, par hasard, si le peuple turc est favorable a l'entree dans l'ue ?
    et si oui dans quelles proportions ?
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • C'est un pays Laique la Turquie ? un pays musulman ?
  • zemams a écrit :

Pour le contrôle de l'armée sur la vie turque qu'évoquait Conan, c'était sans doute vrai dans le passé mais actuellement les institutions turques sont on ne peut plus civiles. L'intégration à un horizon de 15, 20 ans me parait par contre bien plus dangereux parce que cela donne l'impression qu'on attend plus de la Turquie que ce qu'on attendait des autres pays. Petit exemple, les turcs ont le problème kurde, nous avons (à une échelle bien moindre certes) un chti problème corse, les anglais ont leur irlande du nord, les espagnols leurs basques (mouarf, presque jeu de mot à 2 balles b-( )

Tout est dans "à une echelle bien moindre". On ne peut pas vraiment comparer le problème Kurde (cad une véritable guerre civile, avec des morts, des attentats, des tortures des villages rasés, bref toutes les joyeusetés qui accompagnent une guerre...) aux problèmes Basques ou Corses.

Il y a encore plein de conditions et de problèmes liés a l'hypothétique adhésion de la Turquie en Europe. On peut citer l'existance encore dans ce pays de la peine de mort (si ca a été abolit recement, autant pour moi) ou l'occupation militaire totalement illégale d'une partie d'un autre Etat de l'Union (Chypre). C'est les exemples de choses qu'il faudra résoudre pour eux avant d'essayer d'adhérer à l'Union.

D'une manièe générale, on ne peut que souligner les progrès démocratiques effectués par ce pays, mais ils partent de tellement loin qu'ils y a encore beaucoup de chose à faire pour le mettre sur le même rang au niveau des institution que des Etats comme la France ou l'Allemagne. La Turquie dans l'UE, ce n'est pas pour demain, mais peut être éventuellement après demain, et c'est ca qu'il ne faut pas perdre de vue dans ce débat, trop enflammé à mon gout.

Pour souper, la Turquie est un état totalement laïque au niveau des institutions, sans doute encore plus que n'importe quel état d'Europe Occidentale. La population y est majoritairement musulmane.
  • souper a écrit :
    C'est un pays Laique la Turquie ? un pays musulman ?

Oui, c'est bien un pays laïque la Turquie, depuis Ataturk... :-B
  • Nous sommes d'accord.

Maintenant, j'ai la faiblesse de penser que même si tout ne fut pas propre et joli en Algérie (comme dans toutes les guerre) et que si des atrocités furent effectivement commises, difficile de comparer les attitudes et autorités Françaises avec celle des autorités Turques au Kurdistan au milieu des années 90.

Ceci dit, ce n'est pas parce que l'Etat Français à commis quelques belles conneries au cours de son histoire qu'on est forcement obligé de lui foutre sous le nez à chaque fois qu'il dénonce des génocides ou des institutions non démocratique. Ce d'autant plus que ce n'est ici pas la France qui demande des garanties à la Turquie, mais l'ensemble des 25 membres de l'Union.

Je ne trouve pas que c'est trop demander à la Turquie d'atteindre un niveau de démocratisation de ses institutions, même si ce niveau ne fut pas forcement atteind sur tous les points par la France en 1958.
  • Laique avec une population a majorité musulmane ,moi ca me parrait pas trop compatible
  • Et la France laïque avec une population à majorité catholique, tu trouves ça "compatible" au moins ? :))
  • Je ne sais pas si on peut comparer ,si la laicité est respecté en turquie je pense que c'est grace a l'armée
  • Citation:
    Laique avec une population a majorité musulmane ,moi ca me parrait pas trop compatible

:O Donc il n'y a aucun pays laïque au monde ? :-/

Mais il est évident que la Turquie n'est pas encore prête à faire partie de l'Ue pour le moment (mais ca va sans doute venir)
  • Je suis persuadé que si l'armée ne veille pas en Turquie ,ce sont les islamistes qui risque de prendre le pouvoir

:purple">Edit de modération : il n'est pas nécessaire de citer le dernier message. Merci. Suppression de la citation.
  • Oui, bientôt les méchants islamistes vont prendre le pouvoir dans tous les pays musulmans de la planète... :|s
  • [-X Ce n'est pas le sujet
  • boogie a écrit :
    Oui, bientôt les méchants islamistes vont prendre le pouvoir dans tous les pays musulmans de la planète... :|s

tant que c'est pas les méchants gauchistes :)) :)) :))
  • X-( la turquie doit-elle faire partie des membres de la CEE ?

moi je dit un grand "NON"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :))

pourquoi??? :-/

1_ tout d'abord d'un point de vue géographique! [-X
    la turquie se trouve plus au proche-orient qu'en europe!!!

2_ d'un point de vue religieux! O:)
    la turquie est un pays islamiste et elle le restera!!!

3_ et le plus important le point de vue culturelle! :-B
    nous n'avons pas la meme culture, trop de differences dans notre facon de penser, d'agir....

et il y'en a encore bien d'autres.... mais je vais m'arreter la!! =;
  • le-celte a écrit :
    X-( la turquie doit-elle faire partie des membres de la CEE ?

moi je dit un grand "NON"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :))

pourquoi??? :-/

1_ tout d'abord d'un point de vue géographique! [-X
    la turquie se trouve plus au proche-orient qu'en europe!!!

Strictement faux: c'est vrai qu'elle se trouve plus proche du proche-orient, mais géographiquement elle fait partie de l'Europe... je t'invite à consulter n'importe quel Atlas avant de te prononcer de la sorte

Citation:
    2_ d'un point de vue religieux! O:)
    la turquie est un pays islamiste et elle le restera!!!

Faux, là encore strictement faux. Renseigne-toi sur la définition d'islamiste et d'islamisme. La Turquie est un Etat laïque majoritairement composé de musulmans (archi différent d'islamistes)

Citation:
    3_ et le plus important le point de vue culturelle! :-B
    nous n'avons pas la meme culture, trop de differences dans notre facon de penser, d'agir....

Ah... t'as déjà discuté avec un Turque pour savoir ce qu'il pense, la façon dont il agit? Tu te sens culturellement beaucoup plus proche d'un scandinave qui n'a pourtant rien à voir avec un italien? Ou plus de l'italien?
    Je sens surtout un relent xenophobiste malsain dans de telles thèses... :(

Citation:
    et il y'en a encore bien d'autres.... mais je vais m'arreter la!! =;

Je trouve ça dommage... je suis sûr que ça mériterait un développement appuyé sur une foule d'arguments irréfutables... :)
  • message pour father-tom!! X-(

1_ tu te contredis tout seul : tu le dis toi-meme : la turquie se trouve plus proche du proche-orient!!
    et je n'ai pas besoin d'atlas!! je sais qu'elle est rattachée a l'europe............. mais pour moi : non! question d'opinion! =;

2_ désolé, mais non, ne crois pas toujours ce que l'école te raconte........... la turquie se dit laique!! ce qui est complètement diffèrent!! meme si elle le revendique!! et dis-moi quelle est la religion des musulmans??? la chretienneté??? O:)

3_ sache que je ne suis pas xénophobe ni raciste!! d'accord!! X-(
    car moi j'ai déja mis les pieds sur le sol turc!! et toi??? donc je sais de quoi je parle........... désolé pour toi!!! [-X
    mais je me sens plus européen que turc!!! :)-
  • le-celte a écrit :

tu le dis toi-meme : la turquie se trouve plus proche du proche-orient!!

La proximité avec une région ne suffit pas pour en faire partie : Strasbourg est sur la frontière allemande, et pourtant, c'est en France et pas en allemagne... :-'
    le-celte a écrit :

Dis-moi quelle est la religion des musulmans??? la chretienneté??? O:)

Les musulmans sont musulmans, où est le problème ? :-/
    le-celte a écrit :

mais je me sens plus européen que turc!!! :)-

Et alors ?
  • le-celte a écrit :
    et dis-moi quelle est la religion des musulmans??? la chretienneté??? O:)

Il est vrai que cette seule remarque est pleine de sous-entendue...
  • mosto1176454467.jpg
    Modifié par mosto ·
    mosto
    Bon puisqu'on ne peut pas débattre sans que chacun ne voit le diable où il veut bien le voir. On met le point final.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives