Traité constitutionnel européen
Flux RSS 372 messages · 7.850 lectures · Premier message par samh · Dernier message par zottel
-
samhBon alors voila, je lance un topic a propos du referendum sur le traite constitutionnel.
Etant encore indecis je me pose plusieurs questions a propos de ce traite :
1/ Quelles sont les faiblesses de l'Europe actuelle (UE des 25) ?
2/ Quelles ameliorations apportera le nouveau traite par rapport a ces faiblesses ?
3/ Si la France vote NON, que se passera-t'il dans l'UE ?
a) les 24 autres adoptent le traite et la France sera mise a l'ecart ?
b) le traite tombe dans les oubliettes parce qu'il fallait que la majorite absolue l'adopte ?
4/ Comment est-ce que ca se passera lorsqu'il y aura contradiction entre les competences nationals et les competences europeennes ?
a) en France les homosexuals ne peuvent pas adopter d'enfants ou bien meme se marier alors qu'en Europe on interdit les discriminations
b) en France la loi sur la laicite interdit de manifester ses convictions religieuses a l'ecole notamment alors que l'Europe autorise les citoyens a montrer leurs convictions dans des lieux publics.
Si vous avez des reponses a ces questions ou bien si vous avez d'autres questions sans reponse, nous pouvons en debattre ici. -
Fallait regarder Chirac hier soir....
Tout ce que je sais, c'est quen la constitution permettrait une meilleur organisation de l'Europe, et surtout un frein au libéralisme. -
ben figure-toi que j'ai regarde, et qu'il pratiquait a merveille la langue de bois (a moins qu'il ne sache vraiment pas de quoi il parle mais ca m'etonnerait).
aucune reponse claire, mais contradictoire.
bref je n'ai vraiment rien appris
-
merci, mais ca ne repond en rien a mes questions

en tout cas l'article II-70 va faire grand bruit :
1/ les sectes ne seront pluis interdites
2/ la loi sur la laicite va tomber a l'eau
....
-
Je peux répondre à ta 3ème question.
Si la France, ou tout autre pays de la communauté, s'oppose à cette constitution, celle ci sera tout simplement rejetée pour tous, et on restera dans le système actuel, en attendant qu'une nouvelle constitution soit proposée. :)
D'ailleurs, pour moi, l'un des plus gros problème de cette constitution, c'est qu'il faille l'unanimité pour la ratifier d'abord, mais aussi pour l'amender par la suite.
Autrement dit, comme jamais toutes les 25 nations ne seront d'accord, les erreurs contenues dans cette constitution (et il y en a énormément) ne pourront être modifiées
-
Si vous voulez vous amuser, voici un petit quizz sur la Constitution Européenne :)
Les résultats font peur
-
En plus des articles se contredisent :
Art 69 : le droit de se marier et le droit de fonder une famille sont garantis selon les lois nationales qui en regissent l'exercice.
Art 81 : est interdite toute discrimination fondee (.....) sur l'orientation sexuelle.
Pas logique tout ca....
-
superdou a écrit : Si vous voulez vous amuser, voici un petit quizz sur la Constitution Européenne :)
Les résultats font peur
68%
-
Chez moi pas de pourcentage mais entre 10 et 15 bonnes réponses ce qui est jugé moyen.
-
Moi je l'ai aussi fait et j'ai terminer entre 5 et 10 bonnes réponses
. Faudrait peut-être que je la lise cette constitution, bien que je ne puisse pa encore dire si je suis pour on contre lors du referendum.
-
oui, enfin bon, c'est ATTAC qui a fait le quiz, donc c'est clair que tu y trouves LES choses critiques....(et pas les dizaines d'articles avec des améliorations)
Je suis moi-même encore indécis, mais je ne me baserai surement pas sur une organisation semi-criminelle comme Attac
pour me faire une idée....
-
en tout cas l'article II-70 va faire grand bruit :
1/ les sectes ne seront pluis interdites
2/ la loi sur la laicite va tomber a l'eau
....
cf chirac la loi sur la laicité ne tombera apas a l'eau cf moi elle va couler... en tout cas ce n'était pas un vrai débat il n'y a pas eu de dialogue les questions ont étées détournées pour repeter la meme chose "n'ayez pas peur cela fera de bien a la france" argumentation=0!!!
le sujet des ssectes est inquiétant et c'est bien de le souligner dommage de ne pas avoir entendu le président la dessus si qq1 a des infos... -
Chirac a rappelé hier que dans le domaine de la famille comme dans celui de la santé ou celui de la Défense, les nations garderaient leur souveraineté. Autrement dit, des homosexuels ne pouvant pas adopter un enfant en France ne pourront pas en adopter un "en europe", à moins de déménager dans un autre pays européen qui l'autorise.
Je ne suis pas sur du parallèle, mais aux Etats-Unis, il existe bien des lois pour certains Etats et pas pour d'autres, malgré le fait qu'il y ait une seule constitution (exemple: peine de mort)... Me trompé-je?
Dans le cas de la loi française sur la laïcité, elle a été jugée non contradictoire avec la constitution européenne par le conseil constitutionnel (plus haute hiérarchie juridique en france il me semble, mais là les nombres juristes du stub confirmeront). J'imagine que ces éminents sages n'ont pas donné cette réponse "en l'air" et qu'au premier recours en justice, cette loi résistera! -
ben c'est pas trop ce qui est ecrit dans la constitution....
empecher qqn d'adopter un enfant a cause de ses orientations sexuelles c'est de la discrimination pure :-B -
En grros la constitution reprend pour 3/4 des articles des choses qui existent déjà afin d'harmoniser le tout.
Après les médias font lamentablement le travail puisque c'est aussi à eux d'expliquer les changements possibles et que pour le moment ils s'en tapent complètement. Je prends l'exemple de la loi Bolkestein qui n'a été expliquée que dans les grandes lignes mais dont concrètement on ne sait pas du tout quelles auraient été les conséquences.
En ce qui me concerne, je voterais oui sans hésitation. Je ne vous dirais d'ailleurs pas ce que je pense des "non" :) -
ben moi qui suis indecis j'aimerais bien que tu me donnes des arguments pour le OUI
-
Au fait, ça me fait marrer ce quizz, les mecs se plaignent que la constitution est trop longue, et ensuite ils se plaignent qu'ils n'y a pas assez de trucs dedans. :))
-
samh a écrit : ben moi qui suis indecis j'aimerais bien que
tu me donnes des arguments pour le OUI
Je te dirais ça plus tard, je file au taff :p -
samh a écrit : ben c'est pas trop ce qui est ecrit dans la constitution....
empecher qqn d'adopter un enfant a cause de ses orientations sexuelles c'est de la discrimination pure :-B
Oui, mais comme c'est du domaine de la famille, "pas touche"...
Enfin c'est comme ça que j'ai compris le truc.
Par exemple, pour la Défense, il n'y a pas vraiment d'appels d'offres lancés pour un programme militaire... la concurrence n'est pas respecté dans ce secteur, et personne ne vient réclamer quoi que ce soit, parce que ça ne fait pas partie des secteurs soumis à la libre concurrence en Europe.
-
légalement as-t-on le droit de dire ce que l'on va voter sur un forum public, cela ne me choque pas c par curiosité
-
vincenzo a écrit : Au fait, ça me fait marrer ce quizz, les mecs se plaignent que la constitution est trop longue, et ensuite ils se plaignent qu'ils n'y a pas assez de trucs dedans. :))
un gros pate pour pas dire grand chose ???
-
pommes a écrit : légalement as-t-on le droit de dire ce que l'on va voter sur un forum public, cela ne me choque pas c par curiosité
chirac dit bien publiquement qu'il votera oui
-
En même temps, si on n'avait le droit de rien dire, on serait plus en démocratie!

Je crois que le truc, c'est que tu as surtout le droit de ne pas afficher tes opinions politiques. -
vincenzo a écrit : samh a écrit : ben c'est pas trop ce qui est ecrit dans la constitution....
empecher qqn d'adopter un enfant a cause de ses orientations sexuelles c'est de la discrimination pure :-B
Oui, mais comme c'est du domaine de la famille, "pas touche"...
Enfin c'est comme ça que j'ai compris le truc.
Par exemple, pour la Défense, il n'y a pas vraiment d'appels d'offres lancés pour un programme militaire... la concurrence n'est pas respecté dans ce secteur, et personne ne vient réclamer quoi que ce soit, parce que ça ne fait pas partie des secteurs soumis à la libre concurrence en Europe.
d'apres moi y aura moyen de passer au travers... :)
Discussion verrouillée.