Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Futebol do Brasil

Chargement...

Flux RSS 97 messages · 14.623 lectures · Premier message par royrodgers · Dernier message par rcsforever

  • C'est sur que Diego Costa avait largement plus de chances de s'imposer avec les auriverde sachant que Fred est pour le moment blessé et que Pato peine à retrouver son niveau. Robinho est même revenu en sélection, c'est dire à quel point c'est la dèche. Le pire c'est surtout qu'un brésilien refuse de jouer pour sa sélection lors de sa coupe du monde. 64 ans après ce foutu match contre l'Uruguay ... D'ailleurs j'espère qu'au moins un joueur rendra hommage à Barbosa s'ils gagnent cette coupe du monde, un peu comme ce qu'ont fait les espagnols pour Arconada lors de l'Euro 2008
  • C'est clair que Babosa en a bavé jusqu'à sa mort dans les années 90, l'opinion publique le considérant coupable de la défaite de 1950 contre l'Uruguay. Je me souviens d'une interview touchante sur Arte ou il disait qu'il était comme damné, devenu un paria suite à ce match et que les gens de lui avaient jamais pardonné... :|s
  • Surtout que depuis ce jour là il y a une sorte de malédiction qui s'est abattue sur les gardiens noirs de la sélection au point d'attendre je-sais-pas-combien-d'année pour en remettre un sur le terrain (Dida ?). Gilmar, Felix, Taffarel, ils sont tous blancs. Julio César, Marcos sont connus pour être de bons gardiens alors que Gomes, Hélton ou Dida sont connus pour faire pas mal de bourdes.
  • C'est plus qu'une malédiction, c'était assumé qu'un noir ne garderait plus les buts du Brésil. Et il me semble bien, c'est à vérifier, que Dida était le premier depuis Barbosa... (Pourtant, je ne l'ai jamais trouvé génial Dida...)

    La finale de 1950 a laissé tellement de traces qu'une des conséquences de ce match maudit est que la Selecao a changé même la couleur de sa tenue, ils jouaient en blanc avant...
  • (Tant qu'on est dans le HS, hein ...)
    J'y avais plus pensé à cette histoire de changement de couleur mais c'est vrai que jusqu'en 50 ils jouaient en blanc, ils ont ensuite décidé de choisir une tenue qui utiliserait toutes les couleurs du drapeau.

    En coupe du monde, dès 1954 ils ont sélectionné un gardien noir (Veludo) mais il n'a joué aucun match. C'est bien Dida le premier gardien noir titulaire pendant une coupe du monde depuis Barbosa (2006 soit 56 ans après ...). Dida était pas si mauvais que ça mais c'était pas non plus une assurance de l'avoir aux buts vu qu'il était capable du meilleur comme du pire.
  • Pour se vautrer allégrement dans le HS, voici l'histoire de la création du maillot du Brésil que nous connaissons actuellement. J'étais tombé un jour sur les dessins originaux ainsi que sur divers croquis de propositions, c'était rigolo... L'anecdote ultime est que le vainqueur du concours était un fervent supporter... de l'Uruguay!

    L'article qui suit est un copier coller de http://www.lasentinelledufoot.com/

    16 juillet 1950, le Brésil affronte l'Uruguay dans le dernier match de poule du Championnat du monde (cette année-là il n'y avait pas de matches à élimination directe). Un match nul suffit au Brésil pour être sacré. Mais le pays hôte s'incline 2-1 et c'est l'Uruguay qui remporte le trophée, provoquant un véritable drame national chez son voisin.

    A l'époque, le Brésil joue en blanc avec un col bleu. Suite à la défaite, ce maillot est critiqué pour ne pas représenter les couleurs du drapeau brésilien. Du coup, en 1953, le journal carioca Correio da Manhã organise, en accord avec la Fédération Brésilienne, un concours pour dessiner un nouveau maillot. La règle est simple : le maillot devra comporter les quatre couleurs du drapeau (vert, jaune, blanc et bleu).

    Aldyr Garcia Schlee, jeune étudiant de 19 ans, décide de tenter sa chance. C'est en lisant les journaux qu'il apprend que sa création a été retenue. Son maillot est le suivant : un maillot jaune avec un col et des ourlets verts, un short bleu orné d'une bande verticale blanche et enfin, des chaussettes blanches surmontées de bandes jaune et verte (le maillot classé second étant composée d'un maillot vert, d'un short blanc et de chaussettes jaunes).

    Le maillot d'Aldyr Garcia Schlee sera utilisé pour la première fois le 14 mars 1954 à l'occasion d'un match Brésil-Chili comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1954. Dans un stade Maracanã bondé (112 809 spectateurs), le Brésil s'impose 1-0 grâce à un but d'Oswaldo Silva, plus connu sous le nom de Baltazar. Très vite, le maillot gagnera le surnom de Canarinho (« petit canari »). Depuis, le Brésil joue toujours avec ces couleurs sauf exception, comme lors du centenaire de la FIFA (le 20 mai 2004 contre la France) où le Brésil jouera la première mi-temps avec un maillot d'époque, en coton, blanc.

    Quant à Aldyr Garcia Schlee, il reçoit en récompense 20 000 réaux et se voit offrir un stage au Correio da Manhã. Il partage alors un appartement avec des joueurs brésiliens mais cette expérience tourne court : selon ses dires, les joueurs étaient des des ivrognes et des coureurs de jupons. Il retourne dans son état du Rio Grande do Sul, où il devient journaliste et professeur, avant d'être expulsé de son poste d'enseignant suite au coup d'état de la junte militaire en 1964. Il sera même emprisonné à trois reprises en raison de son engagement communiste.

    Lorsqu'on l'interroge sur cet épisode, voici sa réponse :

    « Avoir dessiné le maillot du Brésil n'est pas la chose la plus importante de ma vie. En fait, j'ai plus d'affection pour l'Uruguay que pour le Brésil. J'ai vécu pendant des années à la frontière, j'ai vu les deux pays s'affronter à Montevideo, et j'ai pleuré lorsque j'ai entendu l'hymne uruguayen. Pas celui du Brésil. Après, si vous me demandez si je suis fier d'avoir dessiné ce maillot, bien sûr que oui. Le Brésil a remporté 5 Coupes du Monde avec »...
  • En ce moment on parle beaucoup de protestation au Brésil où un mouvement du nom de "Bom Senso FC" (Bon Sens FC) s'est formé et lutte pour un football "meilleur pour tous". Quelqu'un vivant la situation de près (royrodgers ?) pourrait peut-être l'expliquer mieux que moi mais de ce que j'ai compris, ce mouvement lutte pour :

    - une harmonisation du calendrier. Il y a beaucoup trop de matches et surtout le Brésil est le seul grand pays dont les compétitions majeures continuent pendant les dates FIFA (sauf compétitions). D'ailleurs il me semble que le calendrier sud-américain est aberrant lui aussi car un club peut jouer deux coupes continentales la même année (Libertadores et Sul-Americana) car les dates ne se chevauchent pas (contrairement à la CL et l'EL). Sans parler des championnats d'état. Et quand un club comme Chelsea joue 69 matches alors que la moyenne en Europe se situe vers les 56, on joue au Brésil entre 65 et 76 matches par saison. Avec l'arrivée de la coupe du monde ça va être très éprouvant ... D'ailleurs à ce sujet je me demande dans quel état pourra être la pelouse du Maracaña qui est foulée chaque semaine par un club différent. Quand on voit qu'apparemment l'affluence moyenne des matches est inférieure à celle du championnat australien ...

    Affluence moyenne et taux de remplissage des stades
    https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1378313_39891045...

    - des périodes de repos et de pré-saison allongées dans le but de protéger les joueurs. Des joueurs épuisés ne favorisent de loin pas le spectacle et est surtout un facteur principal pour toutes sortes de blessures.

    - une meilleure prise en compte du football amateur : globalement la fédé à pris quelques mesures pour les pros mais a complètement oubliés les autres.

    - une participations des acteurs du football aux décisions de la fédération, c'est avant tout eux qui qui font le sport

    - un Fair Play financier dans le sens où les joueurs aimeraient être payés en temps et en heure. Peut-être qu'il y a aussi une histoire de gros sous liés aux droits TV / Globo / la fédé.

    Une charte a été signée le 30 septembre par plus de 300 joueurs des deux premières divisions (dont Juninho, Cris, Dida, Seedorf) mais ils ont été ignorés par la CBF. En protestation, lors de la 30e journée tous les joueurs de première division se sont mis dans le rond central, bras dessus-bras dessous pour une minute de silence. Y compris lors du Gre-Nal, le derby bouillant de Porto Alegre. A la 34e journée (il y a deux-trois jours) ils ont décidé d'observer une minute de silence pendant le coup d'envoi et plus avant. Certains les bras croisés, d'autres les bras dans le dos. Il me semble même que la CBF avait menacé certains joueurs (lors de São Paulo-Flamengo) par le biais de l'arbitre de leur adresser à tous un carton jaune. Une sorte de tentative de censure. En réponse les deux équipes ont fait de la passe à 10 pendant une minute. Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs.
    (première vidéo sur la page : São Paulo - Flamengo)

    Le but n'est pas de pénaliser les sportifs, les arbitres, les supporters ou les diffuseurs, ils veulent juste être écoutés. Leur devise résume bien le tout : "Bom Senso Futebol Clube, Por um futebol melhor. Para quem joga, Para quem torce, Para quem transmite, Para quem patrocina. Por um futebol melhor para todos." que je traduirai par mon piètre niveau de portugais et avec l'aide de google trad en "Bon Sens FC, pour un meilleur football. Pour ceux qui jouent, pour ceux qui supportent/encouragent, pour ceux qui transmettent (les éducateurs ?), pour ceux qui parrainent (sponsorisent ?). Pour un football meilleur pour tous".

    Pour plus d'infos il y a une page Facebook mais je n'ai trouvé aucune info "internationale" en anglais, encore moins en français. Je suppose que personne n'en a entendu parler ? O:)
  • Et ce qui devait arriver, arriva : le Botafogo de Seedorf jouera la Libertadores (si Ponte Preta ne gagne pas la Sul-Americana), le Vasco de Cris et Juninho tombe en serie B et le Fluminense de Fred, champion en titre, est relégué ... au nombre de victoires. En cas d'égalité, avant de regarder la différence de buts c'est le nombre de matches gagnés qui est pris en compte.
  • C'est assez énorme qu'un champion en titre soit relégué la saison d'après lol :D
  • Et finalement ils restent en Serie A ... Portuguesa a été sanctionné de 4 points de pénalité pour avoir aligné un joueur suspendu lors du dernier match contre le Grêmio alors que ni Fluminense, ni Vasco (à moins d'une grosse défaite combinée à une grosse victoire de Vasco) auraient pu passer devant. Portuguesa était donc maintenu, ils avaient d'ailleurs fait 0-0 et avaient finit 12e à l'issue de la dernière journée alors que maintenant ils sont 17e et relégués. C'est moche ...
  • Après la déroute historique en demi finale de "sa" Coupe du Monde, le Brésil semblait se remettre en question et un espoir de renouveau des structures semblait possible... Aujourd'hui, c'est déjà mal barré car les rumeurs annoncent avec insistance l'arrivée de DUNGA au poste de sélectionneur... Oui oui, Dunga, l'apôtre do "Jogo Mochito" de 1994, le disciple de Parreira, déjà sélectionneur en 2010...Ou comment refaire du neuf avec du vieux... b-(
  • Tiens toi qui est au Brésil, comment c'est vécu cette déroute là bas? Il y a eu des vagues de suicides ou c'est de la résignation? Les joueurs (qui me semblent horriblement limités mais qui ont mit du cœur sur la compétition et ont explosé mentalement) sont bannis a vie et mit au pilori ou la population est indulgente? Scolari semble tout assumer?

    Après 1950, quand je vois tout ce que s'est mangé Barbosa, le gardien désigné coupable du le but de Gigghia, me me dis que cette équipe là risque de morfler jusqu'à la fin de ses jours...

    Dunga, ouais...:( Mais ont ils les moyens de mieux? Ont-ils alignés Fred parce qu'il n'y avait pas mieux par exemple?
  • Je dirais que c'est plutôt la résignation et la tristesse qui dominent. PAs de suicide ni d révolte. On sentait un peu le coup venir, après la blessure de Neymar et au vu du niveau de jeu affiché.
    Pour la finale, beaucoup de brésiliens ont supporté l'Allemagne, car pour eux le prie eut été de voir l'Argentine, enemi juré, l'emporter au Maracana.
    Ensuite, non le tandem Parreira-Scolari n'assume pas, car il s'est déclaré "satisfait de l'excellent travail accompli" durant cette CM, en disant qu'une demi finale c'était mieux que les quarts, atteints en 2006 et 2010. On croit rêver.
    Et la CBF continue de faire du neuf avec du vieux: après avoir appelé Scolari et Parreira, vainqueurs en 2002 et 1994, voilà maintenant qu'ils rappellent Dunga. Mon avis c'est qu'ils sont entrain de louper une formidable occasion de se renouveler. On continue de mettre des "préparateurs physiques" aux postes d'entraineurs, on rappelle al mafia Gaucha... Bref je sens pas du tout bien l'avenir.
    Au niveau du "vivier" de joueurs, c'est sûr qu'il y a un problème pour trouver un avant centre potable. Leandro Damião par exemple est tout le temps blessé... et derrière y a pas grand monde. A moins de jouer avec Neymar ou Hulk en "faux 9", mais ça, ça doit être trop compliquer à concevoir dans la petite cervelle de Dunga, et de Scolari aussi.
  • Sinon le championnat du Brésil a repris ses droits, et rien n'a vraiment changé non plus. Niveau de jeu quelconque, stades a moitié vides et nouvelle défaite du Flamengo, qui reste bon dernier. Vraiment pas glop tout ça. :(
  • J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi Scolari n'a pas retenu Lucas quand on voit la misére de cette équipe devant....
  • Kaka aussi aurait pu bien aider par son expérience à ne pas flancher comme ca s'est produit... Bon c'est aussi facile après coup, mais bon...
  • Kaka fait parti des regrets de Scolari sans doute, en tout casl al presse a laissé filtrer des rumeurs dans ce sens. C'est le membre de la "génération perdue" qui en avait le plus sous la pédale, peut être avec Robinho. Mais il a un mental assez fragile apparemment.. Du cõté "gros gachi" on pense aussi à Ronaldinho et surtout Adriano (perdu pour le foot depuis 3 ans), si ceux ci avait fait preuve d'un professionnalisme et d'une hygiène de vie digne d'un athlète. Certes, ils sont tous trentenaires, mais si au moins un de ces quatre là avait réussi à se maintenir à un niveau potable (à l'exemple d'un Sneijder, 33 ans, ou d'un Klose, 36 ans!), la musique aurait été différente.
    Dans les plus jeunes il y a aussi Pato (un peu perdu niveau mental), et Ganso (lui a du mal à revenir au top après s'être "fait les croisés" par deux fois).
    Ça fait pas mal de talent gâché ou mal géré.
  • Et pour Lucas, personne n'a de regrets ?
  • Si, moi, et encore, pour te faire plaisir :)
    Peut être Scolari en a-t-il aussi, difficile de savoir.
    Mais je crois que ce qui a manqué avant tout à la seleção, c'est un ou deux mecs expérimentés au milieu, pour remettre l'équipe dans le bon sens et éviter la panique aprės le deuxième but Allemand. Lucas n'entre pas dans cette catégorie, même si, après coup, on peut penser qu'il aurait apporté davantage que Hulk ou Fred, par exemple.
  • J'ai des regrets pour énormément de choses ... J'y croyais vraiment et jusqu'au bout (c'est à dire jusqu'à la 30e minute, environ) j'y ai cru. J'ai cru que Scolari pourrait redresser la Seleção après le passage de Menezes, j'y ai encore plus cru quand j'ai vu la coupe des con(fédération)s. J'aurai pas imaginé Thiago Silva se trouer autant, ni David Luiz être partout donc nulle part, ni les latéraux être à ce point mauvais défensivement, ni voir le milieu se trouer autant, ni voir l'attaque aussi molle. Comme d'hab, sur le papier ça avait quand même de la gueule mais sur le banc c'était un peu léger. C'est un naufrage collectif et à part l'implosion mentale je ne vois pas comment ils ont pu se prendre 7 buts en un match, 10 en deux alors que jusque là ils en avaient pris 4 en 5 matches. Les allemands étaient plutôt efficaces mais ça n'explique pas la raclée; c'est un peu comme à l'entrainement : quand on te demande de marquer en dribblant des plots, c'est tout de suite plus facile.

    Je sais pas s'il faut jeter des joueurs ... S'ils sont bons, je ne pense pas. Par contre il faudrait tester d'autres joueurs, voir plus large que les "grands championnats européens". Il y a quelques joueurs intéressant en Russie et en Ukraine (au point où Mario Fernandes, arrière droit du CSKA s'est dit favorable à une naturalisation russe ...) mais surtout au Brésil. Lucas a un profil intéressant qui manquait à cette équipe, Hernanes a été sous-utilisé, Coutinho absent et que dire de Ramires ailier droit ... S'ils sont pas cramés, c'est le moment de reprendre Miranda et Filipe de l'Atlético. Sinon, il y a pas mal de jeunes joueurs intéressants, des Ademilson, Rafael Toloi, Rodrigo Caio, Casemiro, Danilo, Alex Sandro. Quid de Fabio et Rafael ? Marquinhos, Juan Jesus, Bruno Uvini, Sandro, Romulô, Roberto Frimino, Rafael Carioca ? Pour les gardiens on a le choix également, Jefferson devrait être titulaire (s'il ne se sent pas trop vieux) et derrière entre Rafael Cabral, Gabriel, Diego Alves et les autres y'a le choix. Le vivier, il existe et il existera toujours, la question est de savoir s'ils sont à la hauteur pour la sélection.

    En pointe c'est vrai que c'est un peu la mort ... Il y avait un plébiscite pour Alan Kardec mais il n'a été que réserviste. Pato c'est mort depuis longtemps, Damião on en entend plus parler non plus. Le grand gagnant de cette débâcle est le Bom Senso FC qui va pouvoir faire pression sur la fédé et le gouvernement pour revoir le fonctionnement du football brésilien. Mais quand je vois que Marin (président de la CBF) et Scolari trouvent que c'était un bon mondial, que derrière on se tape à nouveau Dunga comme sélectionneur (celui qui a pris Grafite en 2010 et mis Bastos arrière gauche), ça me fait peur. Cette fois-ci il n'a plus de Luis Fabiano pour enfiler les buts comme des perles, 4 années de purges à prévoir, je vais bien m'éclater. Vivement la première liste pour les amicaux histoire de voir si ce Dunga a changé ou non.

    Sur ce, j'arrête le foot, j'ai assez donné cette année ...
  • J'en suis presque au même point, en plus quand je vois ce qui arrive à Flamengo.
    Heureusement y a le Racing ! (oups....)
  • Tite, le sélectionneur du Brésil, a dévoilé lundi sa liste de 23 joueurs pour la Coupe du monde (14 juin - 15 juillet). Trois Parisiens seront du voyage à la différence du Marseillais Luiz Gustavo et du Monégasque Fabinho.

    https://m.lequipe.fr/Football/Actualites/Coupe-du-monde-luiz-gustavo-et-fabinho-absents-de-la-liste-des-23-du-bresil/901214
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives