Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Futebol do Brasil

Chargement...

Flux RSS 97 messages · 14.623 lectures · Premier message par royrodgers · Dernier message par rcsforever

  • A ma connaissance et après recherche, il n'y avait jusqu'à présent aucun topic consacré au Futebol du Brésil, ce qui est un véritable scandale, l'on en convient aisément.
    Je profite donc du premier match de la Seleção Brésilienne de l'ére post-Dunga (on va enfin revoir du foot) pour rendre justice à ce grand pays de football, non d'un petit bonhomme.

    Aujourd'hui donc, ou plutôt hier soir, le Brésil faisait sa rentrée post-coupe du monde (ratée). Le nouveau sélectionneur Mano Menezes, ex-coach des Corinthians de São Paulo (où sont venu s'échouer Ronaldo et Roberto Carlos), avait donc décidé de rompre avec la terne frilosité de son prédécesseur en convoquant ENFIN la nouvelle génération dorée venue du FC Santos : Neymar, Ganso et André étaient là, accompagné du grand frère Robinho. De ces 4 là, seul André n'était pas titulaire. On avait donc un secteur offensif Made In Santos, bien aidé par le Milanais Pato en 1ère mi-temps.
    Ganso (21ans) joue meneur, un vrai 10, et un vrai régal de justesse de passe et de vision du jeu. Il est suivi par l'OL mais les gones ne sont pas les seuls sur le coup... Neymar (18ans, taillé comme une allumette), c'est le show man, gare au melon, et s'il te plait mon petit change de coupe de cheveux, mais bon il a claqué un but pour sa première sélection, respect. Quant à André, le moins connu, il est peut être plus efficace, mais il a déjà décidé de quitter Santos pour le Dynamo Kiev. Encore un qui risque de se perdre en route, espérons que ce ne soit pas le cas pour les 2 autres. Quant à Robinho, il aimerait rester mais Man City veut le récupérer, apparemment.
    En tout cas le match fut plaisant, le Brésil a gagné 2-0 (but de Neymar et Pato), plsu 2 tir sur le poteau et quelques autres belles occases. On passera sur quelques approximations défensives, car la victoire est bien là. On a un peu l'impression d'avoir retrouver le vrai Brésil. Certes, en face ce n'était "que" les USA, et puis bon, match amical, pas de pression, tout ça.... Mais ça fait plaisir, et la pression va venir bien assez vite car l'attente est énorme ici, avec la prochaine Coupe du Monde à la maison et après 2 éliminations successives en quart de finales (2006 et 2010), ce qui constitue, vous en conviendrez, un véritable scandale, on y revient.

    Un petit résumé : (enfin, on ne voit que les 2 buts, dommage car il y a eu un tir de Ganso sur le poteau qui valait le coup d'oeil)

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube lJr_lfFXm1A via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=lJr_lfFXm1A&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Etant donné le succès fulgurant que connait ce topic, en témoigne les mp suplliants qui me sont envoyés, je vous donne un petit aperçu des talents des jeunots du FC Santos.

    Paulo Henrique GANSO

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube K7qf0TGo45U via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=K7qf0TGo45U&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]




    NEYMAR

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 4kRPgBg5QYo via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=4kRPgBg5QYo&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • excellente idée que d'honorer ce merveilleux football brésilien dont sont issus d'exceptionnels footballeurs.
    La première Coupe du Monde que j'ai vraiment suivie était celle de 1982, et si la France avait un super milieu de terrain, celui du Brésil (Falcao, Junior, Socrates, Zico) n'avait rien à lui envier. Cette équipe de 1982 m'a fait adorer, vénérer le football brésilien fait de gris gris, de gestes techniques extraordinaires, ouaw quel pied !!!! et dire que c'est l'Italie qui a gagné la coupe du monde en 1982.....
    J'espère bien que le nouveau sélectionneur remettra à l'honneur ce football là, plutot qu'un Brésil qui joue à "l'européenne"........
  • Ça fait quelques temps que je voulais faire un sujet sur le Brésil mais je sais pas, peut-être que je n'avais rien à dire :)). J'ai réussi à tenir qu'une mi-temps et de ce que j'ai vu, Neymar est un vrai poison sur son côté, Ganso a bien animé le jeu du Brésil, un vrai 10 et derrière j'ai bien aimé les interventions de David Luiz. Je trouve aussi qu'André Santos et Alves ont bien fait leur boulot de latéral. Globalement, j'adore :)- .

    Reste aussi à voir quels joueurs de l'équipe de la coupe du monde il va rappeler. Sinon pour la coupe du monde, vu qu'ils organisent, ils ne vont pas faire les éliminatoires non ? Ca fait un bon paquet de match "officiels" en moins et un amical ne vaut pas un match de compétition.

    la compo du match :
    http://a.imageshack.us/img14/6872/composition20100810usa.jpg
    http://www.cbf.com.br/fotos/jogo100810_2.jpg
  • Des joeurs qui étaient à al coupe du monde et susceptibles d'être rappelés, il y en a (Maicon, Luis Fabiano, Elano, Kaka).
    Certains sont définitivement grillés ou trop vieux (Felipe Melo par exemple). Et il est peu probable de revoir Ronaldinho et même Adriano (ce type est une blague, je l'ai vu jouer pour Flamengo: il a des qualités et un talent énorme mais n'en fout pas une sur le terrain, sans parler des entrainement "à la carte". Enfin d'après ce que je sais il a décidé de se comporter autrement pour son retour en Italie.... )
    Et à mon avis Kaka a des soucis à se faire pour sa place de titulaire en 2014, Ganso est vraiment fort. Enfin, laissons le temps à cette génération "Santos FC" de mûrir un peu car pour le moment ils sont encore jeunes et n'ont pas été confrontés au très haut niveau. Et il y a le risque de partir trop tôt, de se perdre en route, de ne pas s'adapter... (pour André, c'est presque entrain de se faire, car il part à Kiev)
  • Ederson, l'homme qui fut un chat noir.
    Première sélection, première entrée en jeu à la 71ème, première blessure à la 74ème. (+)
  • Ah oui, ça c'était pas mal... entrée en jeu et paf, claquage 2 minutes après... #-o
  • La Seleçao en stage à Barcelone

    Le nouveau sélectionneur du Brésil, Mano Menezes, a emmené son équipe en stage à Barcelone pour six jours, jusqu'au mercredi 8 septembre. La Seleçao, qui avait battu les Etats-Unis le mois dernier (2-0), doit disputer une rencontre amicale face à la réserve du Barça mardi. 22 joueurs ont été convoqués, tous évoluant en Europe pour ne pas perturber la bonne marche du Championnat brésilien. L'objectif pour Menezes, qui s'était passé de la plupart des Mondialistes le mois dernier, est clair : «Profiter de ce stage pour mieux connaître les joueurs». (Avec AFP)

    Les 22 Brésiliens : Gomes (Tottenham) - Alex (Chelsea), André (Dynamo Kiev), André Santos (Fenerbahçe), Dani Alves (FC Barcelone), David Luiz (Benfica), Henrique (Racing Santander), Marcelo (Real Madrid), Rafael (Manchester United), Thiago Silva (AC Milan) - Coutinho (Inter Milan), Diego Alves (Almeria), Douglas Costa (Chakhtior Donetsk), Hernanes (Lazio Rome), Lucas (Liverpool), Ramires (Chelsea) - Carlos Eduardo (Rubin Kazan), Fernandinho (Chakhtior Donetsk), Hulk (FC Porto), Pato (AC Milan), Robinho (AC Milan), Sandro (Tottenham).

    FF
  • Pour ceux qui ne l'on pas encore vu, un peu de poésie:

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube rxruV8yzZn0 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=rxruV8yzZn0&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Tiens je l'avais ratée celle là... On dirait vraiment le Ronaldinho de 2005...

    Sinon, comme je le craignais, ça commence à se gâter du côté du Santos F.C et de ses petits prodiges.
    Le meneur de jeu Ganso s'est pété le ligament croisé antérieur fin août et est out jusque fin février. Neymar quant à lui prends la grosse tête et a piqué sa crise en plein match car le coach a refusé qu'il tire un pénalty (ce qui se comprends tant le gamin en a déjà loupé un paquet pour cause de désinvolture manifeste). Résultats : une amende et un match de suspension. Mais le coach Dorival Junior ne comptait pas en rester là et voulait prolonger la suspension de Neymar pour le match de demain, le classico contre le Corinthians de São Paulo (actuel leader). La direction du club ayant refusé, on vient d'apprendre que le coach est allé au clash, résultat il s'est fait viré ! Eh oui le sale gosse a gagné.

    Sinon ce week end j'ai vu un chouette Flamengo - Fluminense (LE Classico), les 2 clubs de Rio de Janeiro se séparant sur le score de 3-3
    Allez voir par ici Avec un super coup francs notamment.
  • Encore un match sympa hier soir avec la victoire du Corinthians de São Paulo par 3-2 contre Santos. Défaite donc pour les "Peixes" (poissons en Portugais, surnoms des membres de ce club portuaire), dont la direction a préféré céder aux caprices de sa star plutôt que de suivre l'avis du désormais ex-entraineur.
    A noter que la dite star, Neymar, a scoré mais n'a pas été sélectionné par Mano Menezes pour les prochains matchs de l'équipe nationale en octobre. Ca lui fera les pieds.
    Belle victoire donc du Corinthians, qui est désormais seul en tête du classement général du Brasileirão devant le Fluminense (qui vient de gagner 5-1 contre l'avant-dernier). A noter que chez les vieux des Corinthians, Roberto Carlos tiens la forme, alors que Ronaldo tiens un bon bidon et des blessures (diplomatiques ?) à répétitions. Il joue un match par ci par là et retourne à l'infirmerie. Triste de voir un si grand joueur finir comme ça.

    Franchement je commence à apprécier les matchs de ce championnat, de ce que je vois, c'est du niveau de notre L1. Moins tactique mais tout aussi physique et plus technique, ou plus offensif, pour faire vite. Ce qui est sympa aussi c'est de pouvoir 2 matchs par semaine sur les chaines gratuites ou de suivre le direct commenté sur le Web officiel de Globo avec les video (de bonne qualité) des principales actions et des buts. ici
    Par contre ce qui m'étonne c'est le faible nombre de spectateurs sur certains matchs à Rio ou São Paulo. Les gens sont dingues de foot mais ne vont pas tant au stade, et ce n'est pas qu'une question de moyen.
  • Bon on va faire remonter ce topic qui mérite un peu plus de posts O:)

    Gros match (amical) la semaine prochaine au Qatar opposant la Seleção à l'ennemi de toujours, l'Albiceleste. La liste des convoqués est publiée depuis assez longtemps d'ailleurs, la voici :

    Gardiens
    Jefferson(Botafogo)
    Neto(Atlético-PR)
    Victor(Grêmio)
    Défenseurs
    Alex(Chelsea, Angleterre)
    DavidLuiz (Benfica, Portugal)
    Réver(Atlético-MG)
    ThiagoSilva (Milan AC, Italie)
    Latéraux
    Adriano(FC Barcelona, Espagne)
    André Santos(Fenerbahçe, Turquie)
    Daniel Alves(FC Barcelona, Espagne)
    Rafael(Manchester United, Angleterre)
    Milieux de terrain
    Douglas(Grêmio)
    Elias(Corinthians)
    Jucilei(Corinthians)
    Lucas(Liverpool, Angleterre)
    Philippe Coutinho(Inter Milan, Italie)
    Ramires(Chelsea, Angleterre)
    Ronaldinho(Milan AC, Italie)
    Sandro(Tottenham, Angleterre)
    Attaquants
    Alexandre Pato(Milan AC, Italie)
    André(Dynamo Kiev, Ukraine)
    Neymar(Santos)
    Robinho(Milan AC, Italie)


    Pato est blessé, et peut être indisponible pour le match. On parle de Hulk pour le remplacer mais rien d'officiel. Pour la compo, j'ai pas trop suivi les deux derniers amicaux du Brésil, du coup je ne sais pas s'ils ont gardé le 4-3-3, mais l'arrière de l'équipe restera probablement inchangé :

    Equipe


    Pour l'avant, je dirais un quatuor Ronaldinho / Coutinho / Neymar / Robinho. Si royrodgers pouvait nous éclaircir la dessus O:)
  • J'en profite également pour mettre le résultat du tirage au sort des groupes de la prochaine Copa America qui se déroulera du 2 au 24 juillet 2011 en Argentine

    Groupe AGroupe BGroupe C
    ArgentineBrésilUruguay
    ColombieParaguayChili
    Japon :OÉquateurMexique
    BolivieVenezuelaPérou


    Mieux vaut avoir l'Équateur que le Mexique ou le Japon, mais on se tape tout de même le Paraguay qui sera le gros morceau du groupe. L'équipe commencera par le Venezuela le 3, enchaînera avec le Paraguay le 9 pour finir avec l'Équateur le 13.

    Edit : #-o quelle idée d'inviter le Japon ...
  • A noter que ce match à Miko n'arrange pas les affaires des Corinthians, actuellement à la lutte pour le titre. En effet le timão a 2 de ses joueurs sélectionnés, et ils vont manquer au moins un match de championnat. (super idée d'organiser un Brésil-Argentine au Qatar...)

    A trois journées de la fin voici le classement.
    1 Fluminense 61
    2 Corinthians 60
    3 Cruzeiro 60
    4 Botafogo 56

    Avec ce samedi un Corinthians - Cruzeiro qui promet.
    L'autre jour je suis allé au stade et j'ai vu Ronaldo... enfin ce qu'il en reste. Il a claqué 2 buts quand même, dont 1 sur péno et certes contre une équipe relégable, faible et réduite à 10 puis à 9.
    Mais enfin c'était pas mal.
  • Rafael, le remplacent d'Alves est lui aussi forfait (tout comme Pato). Il s'est blessé avec MU ce week-end. Du côté argentin, Agüero, Tévez, Samuel (remplacé par Otamendi) et G. Milito seront absent.

    Le match semble être diffusé en direct sur C+ Sport à partir de 17h50, mercredi.

    EDIT : c'est confirmé pour Canal + Sport, et d'ailleurs l'autre Milito (Diego) déclare également forfait ! Dommage qu'il manque 3 gros attaquants argentins pour ce match ...
  • 0-0 après une heure de jeu.

    Brésil :
    Equipe

    ?e : Douglas remplace Ronaldinho
    77e : André remplace Neymar
    85e : Jucilei remplace Ramires

    Argentine :
    Equipe

    Lavezzi est entré en jeu je ne sais quand

    Messi marque à la 92e. Il enrhume tout le monde (Lucas, Luiz, Silva), part sur la gauche, entre dans la surface et croise sa frappe, à ras du sol. 0-1 score final :(
  • Elle a quand même de la gueule, l'Albicéleste sur le papier si l'on excepte l'imposture Demichelis :D
  • Leur quatuor offensif est vraiment pas ce qu'il se fait de plus dégueulasse effectivement :

    Equipe
  • Hopla un petit mot sur ce topic pour vous faire part de la victoire finale des petits bourgeois du Fluminense qui est Champion du Brésil 2010, avec Fred "Francis Perrin" en attaque. Tout se jouait lors de la dernière journée. Au final la victoire 1-0 du Flu leur permet de finir en tête. Le Corinthians, qui était 2ème à un pion, n'est pas parvenu à battre Goias à l'extérieur (et quand je dit "l'extérieur", je devrais plutôt dire l'intérieur, tant il est vrai que Goiania se situe loin de la côte où 80% de la population brésilienne réside), malgré le soutien sans faille des vaillants supporters du Timão, qui avaient fait le déplacement en masse. L'année se finit donc en eau de boudin pour le club de Ronaldo et Roberto Carlos (mais aussi celui d'Elias, en partance pour l'Atléthico Madrid), qui fétait son centenaire cette année : éliminé de la copa libertadores prématurément par Flamengo, longtemps en tête du championnat pour finalement échouer à la troisième place (synonyme de tour préliminaire pour la Libertadores). Aujourd'hui, ils peuvent regretter d'avoir changé 2 fois de coach (dont une fois à cause du changement de sélectionneur national) ou d'avoir subi de nombreuses blessures de certains joueurs clefs (les attaquants Denthinho et Jorge Henrique), et des méformes gastronomiques de Ronaldo, qui a mis un temps fou à se remettre d'une lésion à la cuisse... Ceci dit, c'est marrant : ce gars-là ne ressemble plus vraiment à un athlète de haut niveau (ou alors à un pilier de rugby des années 90), mais il est encore capable de faire basculer un match ou de faire des gestes de dingue. Et surtout, quand il est sur le terrain, son équipe joue mieux sans que lui même fasse grand chose. Il donne confiance à ses partenaires et impose le respect à ses adversaires.
    Pour l'année prochaine on parle d'une association en attaque avec son pote Adriano qui aurait, encore une fois, décidé de tout changer et de revenir au Brésil... Pas sûr que ce soit une si bonne idée pour le hygiène de vie, par contre ça fera vendre des maillots et ça c'est pas de la blague ici.
  • Comme tout le monde le sait, le Brésil va jouer contre la France dans deux semaines et Mano Menezes a dévoilé sa liste des 23 pour le match :

    Gardiens
    Julio CésarInter Milan
    GomesTottenham
    NetoFiorentina
    Défenseurs
    BrenoBayern Munich
    David LuizBenfica
    LuisãoBenfica
    Thiago SilvaMilan AC
    Latéraux
    André SantosFenerbahce
    Daniel AlvesFC Barcelone
    MarceloReal Madrid
    RafaelManchester United
    Milieux de terrain
    AndersonManchester United
    EliasAtlético Madrid
    LucasLiverpool
    RamiresChelsea
    SandroTottenham
    HernanesLazio
    JadsonShakthar Donetsk
    Renato AugustoLeverkusen
    Attaquants
    PatoMilan AC
    AndréDinamo Kiev
    HulkFC Porto
    RobinhoMilan AC



    Pour la compo, on peut s'attendre à quelque chose du genre :

    Equipe


    En gardant l'ossature du match contre l'Argentine, les seuls nouveaux seraient Julio César, Hernanes et Pato. Aucun joueur du championnat brésilien n'a d'ailleurs été appelé (Elias et Neto viennent d'arriver en Europe).
  • Aucun joueur du championnat brésilien effectivement dans cette sélection et cela peut se comprendre car la saison reprend doucement en ce moment même, avec les premières journées des championnats locaux. Entendez par là que chaque état du Brésil a son propre championnat et celui se joue avant le championnat national.
    A propos pour ceux qui ne le savaient pas, Ronaldinho a, après moultes revirements, fini par signer au Flamengo (Rio de Janeiro) qui espère ainsi vendre un paquet de maillots et accessoirement jouer un peu mieux que la saison dernière. La star fera ses grands débuts avec les rouge et noir le 2 février.
    A noter aussi la signature de ... Rivaldo au São Paulo FC. Le bougre a quand même 38 ans et occupait jusqu'alors la double fonction de joueur et président du club de Moggi Mirim (2ème division Paulista, si je ne m'abuse). Il compte maintenant rester président de ce club tout en jouant pour São Paulo. Brasiiiilll la la la la la la la laaaa ...
  • Justement, le calendrier n'est pas un peu chargé ? Pour les équipes des gros états comme São Paulo on a déjà 38 journées de championnat national, plus une vingtaine pour l'état, sans compter la coupe ou la Copa Libertadores.

    Après, les championnats d'états c'est sacré, pas touche O:)
  • Actualité footbalistique chargée aujourd'hui au Brésil où le Corinthians de São Paulo s'est lamentablement fait sortir au tour préliminaire de la Copa Libertadores, objectif principal du club en son année de centenaire (oups...). L'équipe de Tolima (Colombie) a donc eu la peau du Timão. Après un triste 0-0 à l'aller au Brésil, le Corithians avait pour objectif de gagner ou de faire un nul autre que 0-0. Il s'est présenté dans un schéma tactique frileux avec 3 récupérateurs au milieux et 3 attaquants qui se sont retrouvés coupés du reste de l'équipe. La défense quant à elle a pris l'eau de toute part, se faisant piéger comme une bande de gamins du FC Langelsoultzbach (club en vogue sur la stub!) à croire que la règle du hors jeu venait d'être inventée par les colombiens. A l'arrivée ça fait 2-0 pour Tolima et une sortie par la petite porte pour Ronaldo (qui n'a pas maigri pendant les vacances contrairement à un nain bien connu sur ce site) et Roberto Carlos (qui a ciré le banc, bizarement).

    Du côté de Rio de Janeiro, Ronaldinho faisait ses grands début avec Flamengo, dans la première phase du championnat de l'état de Rio, contre un adversaire assez modeste, Nova Iguaçu. Un stade plein (mais pas le Maracana, en travaux) l'attendait dans la liesse et l'impatience de ceux qui attendent le Messie (et qui y croient). Bon, pour une première ce n'était pas mal, le "craque" a gratifié la foule de quelques gestes sympa et autres coups francs ou passes qui aurait pu être décisifs, mais il n'en a rien été et au final les Rouge et Noir du Fla l'ont emporté grâce à un but de renard de leur autre recrue, Wanderley (illustre inconnu à fort potentiel apparemment).

    Ensuite, pour répondre au message ci dessus, le calendrier au Brésil est effectivement assez chargé pour les équipes de série A du moins. De janvier à fin avril se jouent les championnats des états, avec parfois des formules assez alambiquées comme par exemple le championnat Carioca (état de Rio de Janeiro) dont je viens de comprendre le mécanisme:

    16 équipes sont réparties en 2 groupe de 8.

    Dans une 1ère phase, la Taça Guanabara, les équipes du même groupe se rencontrent entre elles, matchs allez uniquement, et un premier classement s'en suit. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour les demis finales. Le vainqueur de la finale remporte la première phase.

    Lors de la 2ème phase, la Taça Rio, on garde les même groupes mais, -c'est là que ça devient savoureux O:) - chaque équipe du groupe A rencontre toutes les équipes du groupe B, et inversement. S'en suit un classement, qui est effectué toujours au sein du groupe (bien que les équipes du dit groupe ne se fussent pas rencontrées entre elles... ~o) ). D'après ce classement, on joue les demi finales, puis la finale. On a alors un vainqueur pour cette 2ème phase.

    Si le vainqueur de la phase 1 est identique à celui de la phase 2, l'état de Rio a trouvé sont champion.
    Sinon, on joue une finale entre les vainqueurs des 2 phases.
    Le reste du classement est établi selon le total des points cumulés lors des deux phases.
    Je vous passe les petites finales genre consolante entre 3ème et 4ème qui qualifient pour la coupe du Brésil et les formules de play-down avec match de barrage et rétrogradation. Ca fait un peut "Gremb'l tournoi" mais bon, ça a un côté sympa ~o) .

    Donc oui, avec les 38 journées du championnat fédéral, une équipe de D1 joue au minimum 53 matchs officiels par saison, et parfois beaucoup plus car il y a les coupes continentales et la Copa Brasil...
  • Menezes, le Kaiser brésilien

    Organisateur du Mondial 2014, le Brésil a remis son destin entre les mains de Mano Menezes. Un technicien presque inconnu aux méthodes plus allemandes que brésiliennes.

    http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201102/650x475/tres-strict-...

    Strict. Look d'instructeur de marines. Militaire. Organisé. Les qualificatifs ne manquent pas et se ressemblent souvent lorsqu'il s'agit de décrire Mano Menezes, le nouveau sélectionneur du Brésil. Un technicien de 48 ans, modeste défenseur, qui puise son tempérament le sud du pays d'où il est originaire. «On a eu une immigration allemande, italienne, polonaise là-bas, expliquait-il récemment à L'Equipe Mag. C'est naturel d'avoir davantage de discipline, d'exigence. L'idéal, c'est de mêler le talent et l'esprit de haute compétition.» L'équation de base du football brésilien en somme ! Des dires corroborés par Ederson, qui nous expliquait : «Il aime le beau jeu mais aussi l'organisation tactique, défensive ou offensive. Ce qu'il aime, c'est que ses joueurs ne courent pas n'importe comment. Mais en même temps, il arrive à donner de la liberté aux attaquants pour qu'ils exploitent leur potentiel.»

    C'est sur ce point que Mano Menezes se distingue de son prédécesseur, Dunga. Ce dernier limitait la prise de risques, délaissait les joueurs de grands talents comme Neymar ou Ganso. «Il se reposait sur un bloc, sur la contre-attaque. Il n'avait pas de plan B», détaillait Zico dans L'Equipe Mag. Autre atout de Menezes : son art de charmer les médias et ses joueurs avec lesquels il parle énormément. «Il est bien plus à l'aise dans la communication que Dunga, estime l'ancien coach de Bordeaux, Monaco et Paris, Ricardo. C'est quelqu'un de très intelligent.» Intelligent, un terme qui revient dans la bouche de chaque interlocuteur lorsque l'on évoque ce grand calme, yeux bleus, allure svelte et cheveu ras.

    Va-t-il supporter la pression ?

    La question que tout le monde se pose concerne la pression qui entoure le poste du sélectionneur de la Seleçao, «le plus difficile du monde», comme le qualifiait Dunga. Troisième choix de la CBF, qui n'a pas réussi à avoir Scolari ni Muricy Ramalho, il n'a rien à perdre. Son expérience et son palmarès paraissent très limités : demie de Coupe 2003 avec une équipe de D2, montée en D1 en 2005 puis finale de la Libertadores 2007 au Grêmio, promotion parmi l'élite en 2008 puis Coupe du Brésil 2009 à la tête des Corinthians. «Réussir avec cette dernière équipe, où les supporters sont très impatients, c'est un signe», avance Ederson. «La Seleçao, c'est un défi à sa hauteur, estime le directeur sportif de son ancien club de Guarani. Il va résister, c'est un roc!» Même son de cloche chez Ricardo : «La pression est immense sur ses épaules mais je crois qu'il est prêt pour supporter ça.» Moins populaire que ses collègues, Mano Menezes pourrait devenir en 2014 l'idole de toute une nation.

    L'Equipe.fr
  • La Fédération condamnée

    La Fédération brésilienne, deux anciens arbitres et un homme d'affaires ont été condamnés mardi à payer une amende totale de 78,5 millions d'euros pour leur implication dans un scandale de matches truqués en 2005. La CBF, l'ex-arbitre Edilson Pereira de Carvalho et l'homme d'affaires Nagib Fayad ont été reconnus coupables de préjudice moral causé aux supporteurs, après avoir influencé l'issue de 11 rencontres et devront payer 69,7 millions d'euros. Ils ont également été condamnés, avec un autre ancien arbitre, Paulo Jose Danelon, à payer 8,8 millions d'euros pour préjudice moral à un niveau collectif.

    L'Equipe.fr
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives