Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2019-2020] Dijon 1-0 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 16.158 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par lepatron

  • Depuis la victoire 5 à 1 à Monaco le 19 janvier dernier ( où Jonas Martin a été blessé, coïncidence ?) on n'a pratiquement eu que des purges de la part du Racing à part la saison dernière les matchs contre Nîmes, Rennes, PSG et un peu Marseille et la 1/2 finale de la Coupe de la ligue contre Bordeaux et cette saison PSG et des bouts de matchs contre Nantes et Montpellier. Le mal est donc à mon avis assez profond. Le départ des guerriers Martinez et Gonçalves n'a rien arrangé. Celui tardif de Martin qui n'a jamais retrouvé son niveau depuis sa blessure est venue compléter le tableau en ne laissant pas le temps de recruter. laisser partir Saadi s'avère également une erreur vu la carence de nos attaquants.
    Que penser de Prcic avec qui on n'a pas gagné un match (sauf la finale coupe de la ligue au pénalty) ,
  • Je n'ai vu de la part du Racing que 2 matchs indigents cette saison et encore contre Dijon c'est la 2eme mi temps qui a été vraiment nul

    Maintenant au delà de l'aspect tactique , nos joueurs ( qui ont 6 matchs de plus et ont eu une préparation tronquée puisque l'aspect foncier a été moins travaillé pour cause de match tous les 3 jours ) sont quand même dans un état de forme inquiétant :

    - nos trois attaquants sont l'ombre de ce qu'ils étaient il y a encore 3 mois ( bon Mothiba c'est depuis Mars )
    - Lala et Carole qui ont le blues
    - les boulettes défensives les unes plus grosses que les autres de nos défenseurs

    Je ne suis pas sur qu'en passant à 4-4-2 ou un 4-3-3 , les résultats seront meilleurs tant nos joueurs cadres semblent hors sujet .
  • kitl a écrit, le 06/10/2019 17:30 :
    Ça devient un peu lassant les portraits-robot de @speedy67, surtout qu'on ignore quels joueurs dans les cordes du Racing pourraient y figurer. Et surtout comment ces joueurs idéaux viendraient transfigurer l'équipe.

    speedy67 a écrit, le 06/10/2019 16:26 :

    Je sais pas non plus si notre effectif est mauvais, mais l'image qu'il a donné à son maximum est trompeuse sur sa réelle valeur. Jonas Martin en est l'illustration parfaite.
    Et malheureusement cet effectif est un peu trop calibré pour ce 3-6-1 qu'il faut jeter aux orties.


    Tu peux parfaitement être d'un autre avis, tu peux aimer un autre football ce qui visiblement est le cas, tant concernant nos bleus du Racing que ceux de l'EDF,, tu peux penser que j'ai tort, tout comme je peux le penser , te concernant sans pour autant dire que tu gonfles….
    Portrait robot si tu le dis, en ce qui me concerne je trouve qu'on manque de qualités techniques devant, dans la partie offensive de notre jeu, que notre jeu est stéréotypé en passant quasi systématiquement par les côtés, ce que nos adversaires ont compris depuis belle lurette.
    On balance de longs ballons devant pour Ajorque alors que nous n'avons personne pour récupérer et utiliser ces ballons remis par le grand réunionais: Da Costa ou Thomasson sont systématiquement trop écartés, ca ne fonctionne pas.
    Nos milieux ne se projettent que trop rarement vers l'avant, dans la profondeur pour ouvrir des espaces, des brêches dans les défenses adverses.
    Alors oui, désolé, mais je pense qu'un joueur style Kakuta (pour te donner un nom, un exemple de joueur) nous ferait du bien dans l'orientation du jeu, dans la dernière passe pour Mothiba ou Ajorque qui ont besoin de bons ballons car techniquement trop moyens pour faire la différence en un contre un.
    Et un joueur de couloir lui aussi capable de percuter, dribbler pour ouvrir lui aussi une défense aiderait beaucoup nos avants-centres et serait un vrai plus pour notre attaque (style Zohi, ca devrait te parler).;)
  • Bon, on a touché le fond dans ce match...
    D'accord avec @ganesh sur l'aspect tactique qui n'est pas tant la clé.

    Le problème n'est pas tant le schéma que de répondre présent, être plus agressif (notamment sur ce but!) dans les différents compartiments de jeu (quittes à faire des fautes... mais pas aussi inutiles que sur nos jaunes), et être plus réalistes, pragmatiques, simples dans les choix et dans les actions offensives. On se créée encore des situations où l'on tricote devant le but, où l'on frappe sans cadrer, où l'on fait le geste ou le contrôle de trop...

    Dijon s'est créé 2-3 occasions et marque un but, car ils ont joué le coup à fond sur ce seul but, avec de la présence devant, de la spontanéité dans les tirs et de la présence pour reprendre après l'arrêt de Matz. Ils y étaient et avec l'application pour cadrer deux fois jusqu'à la mettre au fond.

    Individuellement, presque tous à la rue, sauf Sels et Thomasson qui s'est démené. Mention à Lala, Sissoko et Prcic. Malgré des ballons grattés par Prcic, ça manquait d'initiative. Sissoko trop peu d'activité, c'est insuffisant. Ajorque coupé du monde. Milieu trop bas avec Prcic et Sissoko pas assez présent. Ndour a cherché à apporter offensivement mais défensivement, que de souffrance face à Pereira. Je ne parlerais pas de Koné-Mitrovic-Djiku : les deux derniers notamment, pas assez tranchants sur le but et en général.

    Je pense que la porte est grande ouverte à Simakan et Bellegarde finalement, en attendant les retours de Caci et Fofana. Comme celui de Zohi devant. Là où je n'ai pas compris, c'est que Sissoko finisse le match sans faire rentrer Bellegarde. Simakan sur le banc aussi, c'est une interrogation.

    On a un gros souci à l'extérieur dans l'engagement et l'efficacité... pas forcément lié au schéma, ou je ne sais quoi. Quand on a joué à 2 attaquants + Thomasson, on s'est créée encore moins d'occasions qu'avec le seul Ajorque + Thomasson.

    Le rôle des milieux est aussi très important. Un milieu de plus aurait pu aider sur ce plan, mais le problème c'est la qualité de joueurs pour animer le jeu. Des mauvais choix, des absences, ils sentent peu le jeu... c'est triste. Pas assez de solutions proposées au porteur du ballon, parfois trop hauts et parfois pas assez. C'est un manque de justesse et de vision de jeu. Je pense que ce ne sont pas les consignes de Laurey de tricoter devant le but, de rester aussi bas pour Prcic ou Sissoko sans se rendre dispo au milieu pour le porteur du ballon, de tirer à côté du cadre, ou de faire une passe inutile quand on est en position de frappe.

    Bref, on va cravacher cette saison, avec des joueurs que l'on a vu un peu trop beaux après la saison dernière. Maintenant, ce club est tellement débile qu'on pourrait gagner à Marseille après avoir perdu à Dijon en passant totalement à côté du sujet. Et surtout, il reste... 29 journées. 3/4 d'un championnat en somme.
  • Déçu par la prestation pathétique de samedi.
    Mais à bien y réfléchir, hormis l'anomalie de la saison dernière, le Racing a historiquement toujours été d'une faiblesse abyssale à l'extérieur .
    Le maintien dépendra de notre capacité à nous faire respecter à domicile, aux supporters d'aider l'équipe à refaire de la Meinau une forteresse imprenable.
    VTS.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://img.youtube.com/vi/0aRmbwiGTiE/maxresdefault.jpg
  • Moi je constate juste que sans un grand Sels on serait bon dernier actuellement du championnat.. il nous sauve minimum 2 points contre Montpellier car ce match on aurait pu très bien le perdre.
  • qui a mis du bromure dans les gourdes des joueurs ?

    Mon dieu qu'ils sont lents. Lent en défense (le but des dijonnais), lent pour remonter la balle qui se fait au petit trôt, Lent dans la surface adverse où les défenseurs de dijon pourtant mis à l'amende par le reste du championnat paraissait subitement avoir la vivacité d'un usain bolt.

    On a l'impression d'assister à un match au ralenti. Les joueurs ne bougent pas et essayent de se passer la balle le plus souvent en arrière d'ailleurs. Impossible d'y arriver en jouant à cette vitesse.

    Vivement le retour de zohi pour secouer un peu le cocotier [-o
  • C est exactement les propos de Laurey dans les dna sur la lenteur
  • Quelqu'un pourrait-il poster l'interview après-match de Dimitri Liénard ?
  • Le problème du Racing cette année est toujours le même, pas assez d'efficacité devant le but.

    Les périodes successives de "chaleur" de Mothiba, Ajorque et Da Costa l'année ont permis de masquer qu'on a une attaque de fond de tableau de L1. Aucune équipe de L1 (mise à part les gros poissons du championnat) ne se procure 7 ou 8 occasions par match et encore moins à l'extérieur. Alors quand on a une occaz' il faut marquer.
    L'année dernière, à Montpellier, Guingamps, Angers ou Toulouse, on avait pas fait un meilleur match que hier mais on était revenu avec des points.

    Ce qui fait basculer le match c'est de ne pas avoir été capable de matérialiser notre domination en première mi-temps par un but et au contraire d'avoir encaissé un but largement évitable sur ce qui aurait dû être une demi-occasion pour les dijonnais. Un fois menés, on laisse de l'espace dans notre dos (offrant une ou deux opportunités aux adversaires) qui lui peut jouer plus bas et réduire les espaces.

    Personnellement, je ne reproche pas grand-chose à Laurey, sinon de ne pas avoir faire rentre Bellegarde à la place de Sissoko (qui était à la ramasse) plus tôt.
    Le 5-4-1 avec Thomasson en soutien d'Ajorque ? Ça a clairement été un duo efficace dans le jeu, très complémentaire, mais qui a péché dans la finition. Par rapport au 5-3-2, on avait bien plus de maîtrise dans ce système, Thomasson et les autres milieux devant se contenter, après l'entrée de Mothiba, de voir passer des "parpaings" au-dessus de leurs têtes.
    Passer à 4 derrière ? Ben en fait, on a fini le match comme ça (Koné finissant latéral droit et Lala jouant plus haut) sans que ça ai d'impact et quand je vois la bouillie du dernier 1/4 d'heure je m'interroge sur la pertinence du truc.

    Le seul vrai reproche que j'ai a faire à l'équipe samedi soir, c'est le manque d'intensité dans certains duels et notamment dans les surfaces de réparation (cf le but encaissé, comme celui face à Nantes ou à Paris). Mais en réalité, ça toujours été un problème, même l'an passé, il suffit de se souvenir des buts encaissés à la Meineu face à Saint-Etienne ou Amiens pour s'en convaincre.

    Alors, tout révolutionner avant le match à Marseille ? Franchement je doute de l’intérêt sachant que là-bas le plan de jeu sera sûrement et logiquement de joueur bas et de profiter de la lenteur de leur défense et des "autoroutes" laissées dans le dos des latéraux.

    Allez, tout n'est pas à jeter dans cette équipe et, à mon sens, Laurey utilise aussi bien que possible les joueurs mis à sa disposition. Pour avoir un regard pertinent sur nos résultats et nos performances, il faut juste rester objectifs sur le niveau de nos joueurs.
    Avec un peu plus d'efficacité face au but, on peut avoir un idée de ce que ça donnerait. Il suffit de regarder les résultats de Reims ou Nantes. Les rémois par exemple, avec leur jeu consistant à attendre, même à domicile, le déséquilibre adverse pour attaquer à 2 ou 3 me rappelle furieusement notre Racing. Ils sont pas meilleur que nous dans le jeu mais sont simplement plus efficaces. Suffit de voir leur tableau de chasse : ils ont scalpé les gros qui ont ouvert le jeu (PSG, Lille, OM, Rennes) et ont sous-performé contre les équipes fermant le jeu (Dijon, Nantes, Brest et nous).

    La situation actuelle est inquiétante mais il ne faut pas brûler tout ce qu'on a encensé l'année dernière. La réussite reviendra, à défaut, ce sera une saison difficile comme un club de notre standing sera amené à en faire encore de nombreuses à l'avenir.
  • Commentaires très juste, =D
    Il y a un paquet de match l'an dernier, où nous avons pris le bouillon, mais avec le super réalisme qu'on avait, on prenait des points.
    Il y a qu'a voir les stats d'expected goals de la saison dernière. On était au top niveau dans les 2 surfaces.
    Cette année, c'est plutôt l'inverse. On a les mêmes matchs dégueu, mais faute de réalisme, on ne prend aucun point.

    Par contre, je ne suis pas sûr qu'on arrive à inverser la tendance si facilement. On rentre dans une spirale négative où cela peut être très compliqué de ressortir.
  • Mise à part la tactique, ce qui est vraiment énervant c'est ce manque d'envie incroyable affiché par les joueurs plusieurs fois cette saison. On peut perdre mais pas comme ça.
    Bougez-vous bordel, allez au combat.
  • ganesh a écrit, le 06/10/2019 18:48 :
    fripon67 a écrit, le 06/10/2019 17:51 :
    Ass
    ganesh a écrit, le 06/10/2019 17:30 :
    Et tu penses quoi du match de Reims contre Dijon ?


    A ce jeu là..,..et tu penses quoi de Reims à Paris.....?????


    Je montre justement que vos comparaisons à la noix , çà veut rien dire ...

    A chaque fois que le Racing va perdre un match, vous allez regarder un résultat d'une équipe de notre "championnat " pour dire vous avez vu , ils ont fait mieux que nous ???

    Reims n'a pu mieux faire qu'un nul à domicile contre nous , le reste on s'en bat les steaks

    Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris, ou tu veux pas.....
    Je te parles pas de résultat, le Racing peut perdre c'est pas la question.
    Je te parles du comportement de l'équipe et de la façon dont elle aborde ses matchs, que ce soit contre des cadors comme Lille ou des équipes qui devraient se battre pour pas être dans la charrette comme Dijon..
    Et je prends en exemple des clubs comme Reims ou Nïmes, parce-que justement ils nous ressemblent de par leurs budget mais aussi par la trajectoire, L2//L1...
    Mais apparemment c'est des comparaisons à la noix pour toi, pas significatif, aucun rapport, passez votre chemin.
    C'est bien, reste dans tes certitudes autruche..iennes.., puisque tu ne veux pas voir qu'il y a de gros problème dans cette équipe.
  • Justement quel a été le comportement de Reims contre Dijon , Brest et le racing ?
    ==> des matchs de merde , presque aussi mauvais que nous ...
    C'est facile de sortir à chaque journée où on perd , hey vous avez vu eux ils se sont battus et mais pas nous ... bah oui il y en aura toujours qui aura fait un meilleur match

    Je critique les parents qui font pareil avec leur gosses , pour le foot c'est pareil
    Qu'on critique nos joueurs et notre entraineur suite à des mauvais matchs Ok
    mais qu'on arrête de comparer avec les autres équipes ...
  • fabess67 a écrit :
    Il y a un paquet de match l'an dernier, où nous avons pris le bouillon, mais avec le super réalisme qu'on avait, on prenait des points.
    Il y a qu'a voir les stats d'expected goals de la saison dernière. On était au top niveau dans les 2 surfaces.
    Tout à fait. J'ai souvenir de buts de Mothiba où il est tout seul au milieu de plusieurs défenseurs adverses sur des corners, et c'est lui qui prend le ballon et qui marque. Cette année, on a l'impression qu'il ne peut pas prendre le ballon.
  • knack90 a écrit, le 07/10/2019 09:38 :
    Le problème du Racing cette année est toujours le même, pas assez d'efficacité devant le but.

    Les périodes successives de "chaleur" de Mothiba, Ajorque et Da Costa l'année ont permis de masquer qu'on a une attaque de fond de tableau de L1. Aucune équipe de L1 (mise à part les gros poissons du championnat) ne se procure 7 ou 8 occasions par match et encore moins à l'extérieur. Alors quand on a une occaz' il faut marquer.
    L'année dernière, à Montpellier, Guingamps, Angers ou Toulouse, on avait pas fait un meilleur match que hier mais on était revenu avec des points.

    Ce qui fait basculer le match c'est de ne pas avoir été capable de matérialiser notre domination en première mi-temps par un but et au contraire d'avoir encaissé un but largement évitable sur ce qui aurait dû être une demi-occasion pour les dijonnais. Un fois menés, on laisse de l'espace dans notre dos (offrant une ou deux opportunités aux adversaires) qui lui peut jouer plus bas et réduire les espaces.

    Personnellement, je ne reproche pas grand-chose à Laurey, sinon de ne pas avoir faire rentre Bellegarde à la place de Sissoko (qui était à la ramasse) plus tôt.
    Le 5-4-1 avec Thomasson en soutien d'Ajorque ? Ça a clairement été un duo efficace dans le jeu, très complémentaire, mais qui a péché dans la finition. Par rapport au 5-3-2, on avait bien plus de maîtrise dans ce système, Thomasson et les autres milieux devant se contenter, après l'entrée de Mothiba, de voir passer des "parpaings" au-dessus de leurs têtes.
    Passer à 4 derrière ? Ben en fait, on a fini le match comme ça (Koné finissant latéral droit et Lala jouant plus haut) sans que ça ai d'impact et quand je vois la bouillie du dernier 1/4 d'heure je m'interroge sur la pertinence du truc.

    Le seul vrai reproche que j'ai a faire à l'équipe samedi soir, c'est le manque d'intensité dans certains duels et notamment dans les surfaces de réparation (cf le but encaissé, comme celui face à Nantes ou à Paris). Mais en réalité, ça toujours été un problème, même l'an passé, il suffit de se souvenir des buts encaissés à la Meineu face à Saint-Etienne ou Amiens pour s'en convaincre.

    Alors, tout révolutionner avant le match à Marseille ? Franchement je doute de l’intérêt sachant que là-bas le plan de jeu sera sûrement et logiquement de joueur bas et de profiter de la lenteur de leur défense et des "autoroutes" laissées dans le dos des latéraux.

    Allez, tout n'est pas à jeter dans cette équipe et, à mon sens, Laurey utilise aussi bien que possible les joueurs mis à sa disposition. Pour avoir un regard pertinent sur nos résultats et nos performances, il faut juste rester objectifs sur le niveau de nos joueurs.
    Avec un peu plus d'efficacité face au but, on peut avoir un idée de ce que ça donnerait. Il suffit de regarder les résultats de Reims ou Nantes. Les rémois par exemple, avec leur jeu consistant à attendre, même à domicile, le déséquilibre adverse pour attaquer à 2 ou 3 me rappelle furieusement notre Racing. Ils sont pas meilleur que nous dans le jeu mais sont simplement plus efficaces. Suffit de voir leur tableau de chasse : ils ont scalpé les gros qui ont ouvert le jeu (PSG, Lille, OM, Rennes) et ont sous-performé contre les équipes fermant le jeu (Dijon, Nantes, Brest et nous).

    La situation actuelle est inquiétante mais il ne faut pas brûler tout ce qu'on a encensé l'année dernière. La réussite reviendra, à défaut, ce sera une saison difficile comme un club de notre standing sera amené à en faire encore de nombreuses à l'avenir.


    Une très bonne analyse, je suis 100% d'accord. D'ailleurs, je parlais à peu près de la même chose. Une déficience dans les duels qui est le point noir, un manque de tranchant dans certaines interventions (offensive ou défensive) mais pas forcément un problème de "nombre d'attaquants" ou de schéma.

    Plus un gros souci d'efficacité et de mauvais choix devant, de manque d'adresse ou de vitesse selon les cas. Bons exemples, les matches de Montpellier, Toulouse et autres l'an dernier. Pas beaucoup plus flamboyant mais des buts sur les rares actions.

    Et oui. TL n'est pas loin de tirer le maximum d'un effectif qui a d'évidentes limites, on le voit bien dans ce que les joueurs montrent. L'an dernier, certains avaient une fraîcheur de la découverte, avec la confiance à bloc. Une crise de confiance n'aide pas à être efficace et faire les gestes juste. Mais ça peut revenir... parfois quand on l'attend le moins.
  • milka67 a écrit, le 07/10/2019 08:04 :
    Moi je constate juste que sans un grand Sels on serait bon dernier actuellement du championnat.. il nous sauve minimum 2 points contre Montpellier car ce match on aurait pu très bien le perdre.


    Cette remarque doit être valable à peut près pour chacune des équipes de la deuxième moitié de classement, sans leur meilleur joueur elles seraient dernières..
  • Ca vaut même pour une équipe comme Marseille, si Mandanda n'était pas là son équipe aurait moins de points que nous encore. On peut aussi avoir ce raisonnement pour d'autres postes, par exemple si Lille n'avait pas Osimhen ils seraient bien plus bas. Forcément si on enlève un joueur clé à une équipe elle est moins performante.
  • C'est pas con (+)
  • Et si on enlève plusieurs joueurs clé..... Là c'est un maton qui se retrouve avec deux ou trois clés sur son trousseau et qui est bien emmerdé.
  • @jijrem, beau raisonnement, je suis juste triste que tu ne sois pas allé plus loin: Si Neymar n'était pas de retour, le PSG ne serait pas leader du championnat (rappel 6 points de moins, soit 5ème seulement).
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5e15f14f77caf/dijon1019.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives