Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Adrien Thomasson

Chargement...

Flux RSS 809 messages · 175.534 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par anaconda

  • Au delà du sportif, l'OL est une destination crédible d'un point de vue géographique pour le natif de Haute-Savoie, c'est d'ailleurs la bas qu'il y a passé tout son confinement B-)
  • Thomasson sort d'une très bonne saison, il peut signer libre dés janvier et avec le contexte actuel il est urgent d'attendre pour lui. En janvier il pourra soit trouver une belle offre, soit rempiler avec le Racing. Il est logique que rien ne se décante, le seul risque qu'il prend c'est de se blesser, et encore le club ne le laisserait pas tomber.
  • elgat67 a écrit, le 11/06/2020 07:08 :
    Il me semble que Martin était encore sous contrat quand il a signé à Rennes. De mémoire, le RCS a récupéré dans les 4M€ dans l’opération.

    Pour en revenir à Thomasson, même s’il sort de 2 bonnes saisons, j’ai du mal à le voir dans un club comme l’OM ou je suis quasiment sûr qu’il cirera la banquette...


    justement martin avait choisi de ne pas rempiler et d'aller au bout de son contrat et c'est pour cela que keller a précipité son départ (aidé par l’élimination contre francfort) : Thomasson peut decider de la même posture (avec le risque que keller le transfere alors aussi)
    pour le choix de l'om la question n'est pas si il va faire banquette ou non : il n'y aura peut etre que cette année qu'il pourra avoir ce genre de proposition : le joueur y ira car il pense qu'il pourra avoir un role à jouer dans l'equipe (tout dependra du discours du coach pour le recruter)
    après est ce que ce sera vraiment le cas : ca personne le sait, à la signature, si ce sera un bon choix ou non
  • XB8bMTvI_400x400.jpg
    Modifié par father-tom ·
    father-tom
    Vous parlez de l'OM pour la saison 2021-2022, quand Thomasson sera libre ?

    L'OM veut Niang, Thomasson et d'autres encore... Tous sous contrat, chers et ils doivent vendre encore pour 60 M€. Je crois peu à la destination de l'OM pour cet été.

    Gardons Thomasson jusqu'au terme de son contrat s'il ne veut pas prolonger, il nous apportera beaucoup sur la saison à venir. Si un club s'y intéresse, le prix c'est tant, au regard de l'importance qu'il a chez nous. Aucune raison de brader un joueur clé sur le terrain avec un recrutement derrière toujours risqué, au prétexte qu'on ne toucherait rien l'année prochaine.

    Mais effectivement, comme le dit @guigues, Thomasson n'est pas du tout pressé. Le temps joue pour lui. C'est un joueur intelligent, il sait très bien mener sa barque sur des questions de ce type. Je ne m'attends pas à beaucoup de nouvelles sur ce dossier dans les prochains temps. Tout en accueillant une bonne nouvelle avec joie si elle se présente.
  • father-tom a écrit, le 11/06/2020 13:32 :
    Vous parlez de l'OM pour la saison 2021-2022, quand Thomasson sera libre ?

    L'OM veut Niang, Thomasson et d'autres encore... Tous sous contrat, chers et ils doivent vendre encore pour 60 M€. Je crois peu à la destination de l'OM pour cet été.

    Gardons Thomasson jusqu'au terme de son contrat s'il ne veut pas prolonger, il nous apportera beaucoup sur la saison à venir. Si un club s'y intéresse, le prix c'est tant, au regard de l'importance qu'il a chez nous. Aucune raison de brader un joueur clé sur le terrain avec un recrutement derrière toujours risqué, au prétexte qu'on ne toucherait rien l'année prochaine.

    e.


    non l'om pour cette saison
    si Thomasson veut pas prolonger et que keller veut le vendre (pour toucher quelque chose (comme jonas) ce sera pas une somme au dessus de 5/6 millions (joueur pas si jeune , dans la derniere année de son contrat)
    il a d'ailleurs été estimé à cette somme si je ne me trompe pas
    c'est pour cela et à cette somme que je dis que c'est une très bonne affaire pour un club comme l'OM
  • L'OM doit d'abord vendre et surtout alléger sa masse salariale avant d'acheter. Thomasson là bas si crois pas trop...
  • Moi non plus j' y crois peu. L'OM a Niang dans le viseur pour 20 M€... Qu'ils fassent déjà leurs ventes pour 80 M€, on verra après.

    Après, 24-26 ans, c'est l'âge d'or du footballeur. C'est là où il a le plus de valeur.
    Les jeunes joueurs valent cher car on spécule sur le niveau qu'ils pourraient atteindre (et donc la valeur liée) à 24, 25 ou 26 ans.

    Les estimations Transfermarkt, c'est une indication très vague et peu significative. Je ne sais pas d'où sortent les estimations à 5 ou 6 M€ mais je serais très surpris si Keller en demande si peu. Martin avait 1 an de contrat aussi, 28/29 ans, des blessures, et pas l'importance d'un Thomasson et il nous a quitté pour 4 M€.
    Il ne faut pas exagérer non plus sur les montants. Aucune raison de brader Thomasson.
  • father-tom a écrit, le 11/06/2020 14:44 :

    Les estimations Transfermarkt, c'est une indication très vague et peu significative. Je ne sais pas d'où sortent les estimations à 5 ou 6 M€ mais je serais très surpris si Keller en demande si peu. Martin avait 1 an de contrat aussi, 28/29 ans, des blessures, et pas l'importance d'un Thomasson et il nous a quitté pour 4 M€.
    Il ne faut pas exagérer non plus sur les montants. Aucune raison de brader Thomasson.


    pas vraiment d'accord par rapport à Jonas martin, au moment où il est parti il était en forme et le métronome de l'equipe (avec en plus une autre experience qu'Adrien avec son tour à seville)
    on verra la somme si jamais il part (si il ne prolonge pas et qu'on veut recuperer de l'argent on est pas du tout le vendeur en position de force)
  • D accord avec pepito...jonas c etait notre leader...
    Thomasson est devenu beaucoup plus fort des que martin n etait plus plus la...
    La magie du foot....
    D ailleurs ce que je trouve interessant c est que des qu on vend un de nos tres bon joueur..l equipe est plus performante...pourvu que ca dure...
  • "L'equipe est plus performante..."

    Oui, enfin ca a ete un peu douloureux le depart de Jonas... L equipe a clairement manque de leadership au milieu de terrain, avec pour souvenir notre 20e place vers la 10e journee...

    Mais effectivement, heureusement que dim et Thomasson notamment se sont affirme avec le resultat que l on connait.
  • Pas d'accord avec toi @pepito :D

    Jonas Martin a fait 6 bons mois chez nous : de la reprise 2019 jusqu'à sa blessure.
    La première saison était moyenne, au mieux inconstante.
    Et son retour à la reprise 2019-2020 était lui aussi moyen, entre des prestations en coupe d'Europe moins tranchantes ou même ce que l'on voyait contre Metz, à Reims ou contre Rennes. Sans compter les blessures.

    Thomasson est important chez nous depuis son arrivée, il est plus jeune que Martin, moins blessé, c'est un joueur offensif avec des stats en buts/passes décisives, et on sait la valeur que peut prendre un joueur efficace offensivement.
    La différence me paraît sensible.

    Et pour tout ce que j'ai écrit plus haut à propos de Thomasson, aucun intérêt d'accepter une offre à 5 ou 6 M€ par rapport à l'importance qu'il a dans notre équipe. Autant le laisser au bout du contrat. A 8-9 M€, allez... parce que c'est la dernière année et que sinon, ce serait 14-15 M€. Pas moins qu'un Rongier ou qu'un Aholou.
  • Thomasson, il a un style de jeu qui fait qu'il ne sera pas le patron sur le terrain.
    Par contre quand il s'agit de se démarquer dans les 30 derniers mètres, de jouer entre les lignes, qu'est-ce qu'il est précieux !
    Je n'ai aucun profil équivalent qui me vienne à l'esprit en L1, alors imaginer le vendre 5M€ puis le "remplacer", je n'y crois pas du tout.
  • non mais je souhaite arriver à le vendre autour des 10 millions mais ca m'étonnerait fort que de tels offres arrivent (vu le covid et la situation contractuelle et l'age (il sera difficilement bankable sur une revente pour l'acheteur )de l’intéressé)
    j’espère me tromper
    je ne vois pas keller jouer la carte, on te garde jusqu'au bout de ton contrat et tu pars libre
    tout dependra si on arrive à le prolonger ou non et surtout si on a un remplacent eventuel (comme sanjin avec jonas) : l'avantage c'est qu'on est qu'au début du mercato
  • anaconda a écrit, le 12/06/2020 15:18 :
    Par contre quand il s'agit de se démarquer dans les 30 derniers mètres, de jouer entre les lignes, qu'est-ce qu'il est précieux !


    Notre Savoyard aurait donc le profil du "Snake" ? :)

    A 2'16"

  • pepito a écrit, le 12/06/2020 16:21 :

    et surtout si on a un remplacent eventuel (comme sanjin avec jonas)


    Tu parles de quelle saison car sanjin (en espérant être sans gêne) on l'a pas vu donc remplaçant pas sur.
  • l'an dernier on a vendu jonas martin car la coupe d'europe était fini, car il ne voulait pas prolonger (et donc keller a preferé le vendre de suite) et car on a pu recruter son remplacent (au moins au niveau de l'effectif) : prsic
    ce dernier a pas donné satisfaction pour x raisons mais cela on le savait pas au départ et ce n'est pas le débat

    pour revenir à thomasson, si ce dernier ne veut pas prolonger et que keller préfere donc le vendre de suite pour rentrer de l'argent (comme l'an dernier jonas) ils (le staff) le feront uniquement (je pense) que si on aura recruté (ou en bonne voie) son remplacent (qui ce serait : ca c'est mystere et boule de gomme)
  • On évoque le cas Martin, un best of Pagis circule en ce moment... dans les deux cas, la fin de l’histoire strasbourgeoise s’est mal passée : motivation du joueur remise en question, arbitrage entre la perte sportive du joueur en cas de vente et la perte financière d’une vente mal négociée, à laquelle s’ajoute la perte d’un joueur là sans être là et sur lequel on peut difficilement compter... C’était face je perds et pile l’autre gagne.

    On peut réécrire l’histoire en considérant que Martin n’a été excellent que durant six mois au Racing. C’est passer un peu rapidement le traumatisme qui a suivi son départ - comparable en terme de logorrhée à celui de Fofana, mais pas limitée au seul @father-tom.

    Lorsque le Racing courait après la victoire, la gestion du cas Martin a été ressassée dans tous les sens, autour du concept de « manque d’ambition », de gestion petit bras, de manque de fermeté vis-à-vis d’un vice-capitaine, de penalty manqué...

    Au fond, Martin comme Pagis avant lui ont eu, à un instant de la saison, un niveau supérieur à celui auquel on attend le Racing. Et ils ont considéré que ce niveau de jeu leur permettait de jouer une carte personnelle quitte à passer pour un traître... Ils ont poursuivi leur agenda personnel alors que le club était en difficulté, ce qui n’a pas arrangé leur cote de popularité. D’autant plus qu’ils portaient de temps à autre le brassard de capitaine.

    Tout cela pour dire que je redoute un chemin analogue pour Thomasson que les états de service placent au-dessus d’un club comme Strasbourg (mais en-dessous d’un Lyon ou Marseille, mais c’est mon avis).
    La situation contractuelle joue en faveur du joueur. Comme celle de Martin.
    Le Racing pourrait prendre les devants en montrant qu’il tient à Thomasson, en lui filant un meilleur salaire. Comme Pagis à l’époque.

    Pas simple comme situation car tout cela va bien au-delà de l’aspect financier.
  • La seule analogie possible avec des Pagis ou Martin, c'est effectivement le fait d'être un club où un joueur peut se sentir "à l'étroit" par rapport à ses ambitions et à ce qu'il peut espérer trouver comme club de meilleur standing ou en terme de (vraies) valeurs. $-)

    Pour le reste, la comparaison entre Thomasson, Martin, Pagis a ses limites.
    Le départ de Martin a fait parler plus encore par ses conditions (propos tenus, attitudes), que par l'ampleur de la perte sportive*. Même si le classement à la 10ème journée a provoqué des agitations, déformations et exagérations où certains pointaient du doigt le départ de Martin comme d'autres estimaient un T. Laurey en fin cycle. J'en passe. On a un peu tout lu, sans que ce soit très signifiant. Ces inquiétudes brouillonnes de l'époque ne rendent pas pas pour autant l'influence de Martin en 2017-2018 ou 2019-2020 soudainement indiscutable. Sa saison 2018-2019 était elle très bonne avant sa blessure, ce qui a amené Rennes à penser à lui.

    Remplacer Thomasson est une question très épineuse. Rien de comparable avec Martin.Un joueur offensif (quête autrement délicate) milieu polyvalent / 9,5, avec cette intelligence de déplacement, la capacité à faire la bonne passe, à être précis dans la réalisation, à allier sans tactique et technique, avec ces statistiques en progression, c'est une autre paire de manche à trouver.

    Maintenant, cette réflexion de Thomasson sur la prolongation peut se comprendre. Son niveau et ses qualités laissent penser que son avenir finira par s'écrire ailleurs. La question devant cette inéluctabilité, c'est : quand et comment ? Que vaut-il mieux pour le club ?

    Pour ma part, je pense sincèrement qu'en dessous de 5 à 6 M€, il faut aller au bout du contrat. Son apport est trop précieux. Le vendre à cette somme demanderait à le remplacer par un joueur qui ne serait pas donné, sans avoir la même assurance sportive. Ce sont des petits calculs. On a eu la chance de le signer libre, autant aller au bout de cette chance.

    * au passage, la perte sportive de Fofana m'a paru effectivement supérieure (même si c'est surtout le timing et les conditions du départ qui m'ont dérangé car il aurait fini par nous quitter) et une majorité d'avis ne me laissera jamais penser que c'est forcément le bon avis... mais j'aime me laisser convaincre quand les arguments me semblent bons :) Fin du HS sur le clin d'oeil de @kitl à l'épisode Fofana
  • Tu penses nécessaire de m'expliquer que Martin et Thomasson n'évoluent pas au même poste ? Tu m'as fait grâce de m'apprendre que Pagis était un attaquant, merci mille fois =;

    D'ailleurs Martin a souvent dépanné en milieu plus avancé lors de sa première saison. Et ta description de son apport ressemble effectivement à une réécriture a posteriori : important mais pas essentiel, Thomasson l'étant beaucoup plus. Statistiquement oui. Mais heureusement il y a d'autres indicateurs.
    Par ailleurs, insister sur les blessures de Martin, découpé par Glik puis blessé à l'autre bout de la France ne sert pas ton raisonnement.

    Je fais l'analogie par rapport à des choses immatérielles, perceptibles ou inventées (pas forcément cartésiennes), qui rendent le choix du club perdant à quasiment tous les coups, ou du moins très épineux. D'où les déclarations lénifiantes de Keller.
    Ce n'est pas le profil du joueur qui est en jeu, relis mon message.
  • Je ne t'explique pas cela #-o
    Je sais bien que tu connais tous les joueurs du Racing, leurs postes et les différences entre les postes: j'ai quand même un grand respect sur ce plan et je sais pertinemment que tu sais de quoi tu parles.

    J'ai répondu à ton analogie sur l'importance qu'avait Martin ou Pagis, comme celle de Thomasson, car cette comparaison me semble avoir de sérieuses nuances. Pas tant sur le fait que les joueurs nous quittent dès qu'ils ont un challenge plus relevé ailleurs (et un salaire) : effectivement, la comparaison se tient et c'est une règle immuable pour notre Racing. Plus sur l'importance qu'avait Martin, où tu m'as contredit sur les 6 bons mois. Ceci dit, il était vraiment très fort jusqu'à sa blessure, en effet.

    J'ai simplement voulu souligner que la perte sportive de Thomasson serait un préjudice d'un autre ordre, par son apport dans son secteur de jeu, par rapport à un Martin loin d'avoir été impérial sur l'intégralité de son expérience ici (sans nier non plus ses bons matches en 2017-2018, je parle d'un ensemble) et évoluant dans un secteur de jeu où les solutions peuvent plus facilement se trouver.

    Il y a une difficulté un peu plus grande à trouver des joueurs offensifs de qualité, au talent technique et tactique, avec un CV flatteur en statistiques en plus de l'apport sur le terrain, dans des prix raisonnables, en cas de de départ de Thomasson.

    @pepito expliquait que Thomasson vaut selon lui, à peine plus qu'un Martin à son départ. J'ai répondu en quoi, je ne suis pas du tout sur la même évaluation.
  • J'espère vraiment qu'il va rester.
    Après si honorât signe pour 5 million plus bonus a Brest alors qu'il est pour moi moins bon et moins d'expérience.
    Thomasson vaut aux moins 7 à 8 millions.
  • Est ce que Thomasson peut aller plus haut que la racing, probablement, mais il pourrait aussi se dire que le cap peut se franchir avec ce club, viser l'europe ça peut aussi être avec nous. Alors oui évidemment on ne parle pas de LDC...
    Marseille c'est le bordel perpétuel, Rennes ça construit patiemment mais est ce si fou que ça? D'autant que pour ces clubs avoir un 9,5 est toujours difficile. Rappelez vous Djorkaeff en EDF et bien d'autres. Un 9,5 nécessite une adaptation au jeu du joueur que le racing a su faire et que Rennes ou l'OM auront bien plus de mal à réaliser au vu des autres stars de l'effectif. A sa place, à Adrien, je prendrais cela en considération car il a objectivement plus de chances de continuer à briller ici que dans un ailleurs plus incertain.
    Alors oui s'il part c'est pas facile de le remplacer (plus cher qu'un Martin à remplacer) et en plus ça casse l'équilibre avec Ludo et les autres. Après un bon 10 ça peut aussi se trouver...
  • Rennes est quand même un super projet à mes yeux supérieur au Racing. On a souvent taillé leur côté loser mais depuis l'arrivée de Stephan il faut admettre que ça change. Un trophée, un beau parcours en EL et maintenant une chance de disputer la LDC. Leur recrutement est efficace et si elle se confirme l'arrivée de Salisu serait à priori un très bon coup.

    Thomasson est un super joueur, l'un des meilleurs de l'effecti, mais je ne pense pas qu'il soit nécessairement irremplaçable. En fait, je pense qu'à notre niveau aucun joueur n'est irremplaçable. Pour ce qui est du débat avec Martin c'est du kiff kiff pour moi. Les deux ont eu un début compliqué avant de revenir progressivement et d'être le patron technique de l'équipe sur leur deuxième année. Comme pour Martin ne pas le garder représentera un quitte ou double. Sois son remplacent est au niveau et ça roule, sois on se plante et on est handicapé à un poste primordial pour 1 an. Le prolonger est une sacrée sécurité mais à la place de Thomasson je comprendrais qu'on veuille tenter l'étage supérieur et j'ai pas l'impression qu'on soit en position de force dans les négociations. Il faudrait réussir à lui promettre une équipe qui joue l'Europa League la saison prochaine, pas sûr qu'on puisse déjà être à ce niveau.
  • Un "10 ça se trouve", "personne n'est irremplaçable"... J'en conviens, numériquement, on trouvera toujours des remplaçants. Chahiri en est peut-être un.

    Sauf que le niveau et l'importance de certains joueurs sont parfois difficiles à compenser.
    Dans l'absolu, quand Niang était parti, il n'était pas irremplaçable. Puis on a aussi trouvé un 9 avec Gmamdia. Je prends un exemple un peu choc pour schématiser, sachant que notre cellule de recrutement travaille bien différemment aujourd'hui.
    Juste que cette phrase "les cimetières sont plein de gens irremplaçables" m'a toujours horripilé. Même si nous devons nous résoudre, au Racing, à voir partir nos meilleurs joueurs. Les remplaçants n'ont pas toujours été à la hauteur des bons joueurs qui nous ont quitté.

    Remplacer Thomasson impliquera un nouveau "nez creux" sur un pari (L2 ou étranger). Car on peut oublier l'idée d'avoir un joueur confirmé de L1 (= plusieurs saisons dans l'élite), dans son registre, à son âge, avec de telles stats (en progression) et dans nos moyens (même après l'avoir vendu). On devrait remplacer un joueur important qui tournait très bien chez nous dans ce groupe, par un pari.

    Même si notre cellule de recrutement nous a habitué aux belles trouvailles. Cela n'a rien d'une évidence ou d'un truc automatique. L'adaptation à un club, à des coéquipiers, le pari sur un joueur avec un cap à franchir : c'est toujours une aventure.

    Pour toutes ces raisons, gardons Thomasson sauf offre impossible à refuser par rapport à sa dernière année de contrat. Une offre irrésistible ne me semble pas du tout être dans les 5 ou 6 M€.
  • Je suis également d'avis de le prolonger et de lui faire une offre qui le fasse réfléchir. Et au pire de le garder plutôt que d'encaisser 5M...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives