Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 30.349 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par frollo

  • Ce message est une brève publiée par athor, via L'Equipe :
    Le Racing serait intéressé par Julien Stéphan pour le poste d'entraîneur, en cas de départ de Thierry Laurey cet été.
  • Dans le style entraîneur à surtout ne pas prendre, je vous présente Stéphan.

    Pour moi, c'est le profil typique de l'entraîneur qui n'arrive pas à inverser la situation lorsque les résultats sont moins bons, qui se met à dos une partie des joueurs, qui n'arrive pas à travailler sereinement avec les équipes de recrutement, et qui n'apporte rien de positif au niveau du fond de jeu.
  • Je ne partage absolument pas...il est LE choix pour continuer notre progression...vraiment si ça pouvait se concrétiser je serai très agréablement surpris...la plupart d'entre vous n'êtes pas emballé mais il faut lui laisser sa chance, qui plus est il connaît extrêmement bien le milieu...il peut faire venir des bons joueurs pour renforcer l'équipe. Lui comme nimportequel successeur prend le risque de se planter, il va falloir que nous tous de toute façon accordons notre confiance au futur élu...
    J'ai pris beaucoup de plaisir à voir des matchs de rennais, et sa démission ne ternie en rien son image à mes yeux (là où vous voyez un échec c'est plutôt une grande intelligence pour rebooster le groupe)
  • Et le fait que tout au long de son parcours à rennes, il s'est pris la tête avec:
    - Des joueurs de son effectif
    - Son Président
    - Le Directeur Sportif
    - La cellule de recrutement
    ...

    Ca ne te pose pas de problèmes ?

    Moi, j'ai pas envie d'un fouteur de merde qui nous remette en place le Racing comme étant l'OM de l'Est ...
  • Avec Létang, tout le monde se prend la tête ceci dit. Sauf Galthié pour le moment, car Létang y va peut-être mollo car Galthié est en position de force.
    Et des entraîneurs où c'est l'amour fou avec le Directeur Sportif, ça dépend beaucoup de l'organisation mais on peut entendre des frictions partout... même au Bayern. De là à dire que Flick est une tête de c** ou autre et que le problème c'est le coach, jamais le Directeur Sportif... mouais.

    Sur les joueurs, il s'est pris la tête avec qui?
    Laurey aussi parfois se brouille avec Zohi, Djiku, Thomasson ou Liénard puis les relance le match d'après. C'est aussi cela le management.

    Le problème, c'est qu'il avait un effectif pour faire mieux Stéphan, proposer autre chose, et qu'il part "usé", "lessivé", en aveu d'impuissance, après deux saisons et demie. Il n'aura pas démontré une capacité à redresser une équipe sur laquelle il a perdu le contrôle, sans trouver de ressort malgré de la qualité. Et sans vouloir faire de "stabilité" un gros mot, on n'a pas vu un coach capable de s'inscrire dans une durée de projet, du coup. En terme de jeu aussi, ça n'a pas toujours été non plus flamboyant.

    Je ne sais pas non plus s'il a validé les recrutements de Rennes avec la cellule, ou si les recrues sont imposées à Rennes, mais flux arrivés-départs n'ont pas été très positifs. S'il y a joué un rôle, dans les choix, ça fait réfléchir. Même si l'effectif a sa disposition pouvait faire bien mieux malgré ces mercatos moyens. Après, j'ai des réserves sur Maurice et ça recrutait mieux avant j'ai l'impression.

    Après, il a réussi à ramener un titre à Rennes (comme Laurey au Racing finalement) et l'amener en C1 : inédit pour un club de la loose. On ne peut pas lui enlever cela. Mais Rennes a aussi des moyens, des concurrents qui étaient moins forts et ont progressé en effectif/coach (Monaco, Lille, etc.). Sa fin à Rennes est quand même bien triste.
  • Oui on a vu ses limites quand à s'inscrire dans un projet et oui l'usure de sa fin interroge. Mais Rennes est un club un peu particulier, un faux stable, un ambitieux qui ne le claironne pas et qui ne met pas tous les moyens pour ses ambitions. Sur ce qu'il a montré depuis le début, il mérite clairement une nouvelle chance. Après, je ne pense pas qu'il soit taillé pour le racing. Il incarne une sorte de nouvelle génération d'entraîneur. Je pense qu'il vise plus haut que le Racing. Les bancs vont bouger, il y aura des clubs intéressants à prendre (Nice? Lille? Sté ? Bordeaux?...)
    D'ailleurs je verrais bien Laurey à Bordeaux aussi. Bref, je préférerai un coach pour qui le racing est un rêve, parce qu'il connait la passion autour du club, une ambition, plutôt qu'un passage avant de voir (rapidement) plus haut. Et sur Stephan, sur ce plan, j'ai un doute, que je n'ai ni avec Dall'Oglio, ni avec d'autres...
  • Je pense qu'il y a effectivement du pour et du contre concernant Stephan.

    Par contre le résumer à "un fouteur de merde" là c'est très fort et sans doute supérieurement informé
  • Il a eu qu'une expérience d'entraîneur et on ne sait pas tout ce qui s'est passé
    C'est déjà rare un entraîneur qui démissionne alors qu'il se considère dans une impasse ( pour x raisons et pas forcément que sportive) avec son équipe
    Je trouve cette attitude courageuse
    Perso ça ne me déplairait pas de lui redonner une chance
    Mais je m'interroge si il connaît Keller et désire et si donc ils ont des atomes crochus pour bien prendre en main le projet
  • Les dossiers de l'entraîneur et celui du recrutement qui se prépare bien en amont. Cela m'étonnerai qu'on ai attendu la démission de Stephan pour préparer la saison prochaine. Et Stephan avec 10 fois plus de moyen n'a pas fait de miracle donc je vois pas trop l'intérêt. Dall'oglio c'est plus crédible.
  • J'ai aussi du mal à accrocher.
    Laurey avec un certain effectif, a des résultats "meilleurs que son effectif"
    Avec Stephan, je trouve plutot que les résultats sont un cran en dessous du potentiel de son effectif.

    Au racing, si l'entraineur a des résultats en dessous des attentes, on sera en L2. Si on prend quelqu'un, il faut au moins aussi bien que Laurey (A mon avis on trouvera pas, mais bref)
  • Il y a peu de chance qu'on arrive à l'attirer vu le monde qu'il intéresse...Je me dis juste Keller est ami avec Le Graët qui est pote avec Dédé qui est copain avec Stéphan père...les amis de mes amis sont mes amis non
  • Pour moi c'est le profil qu'il nous faut dans le cas d'un départ de Laurey (qui sera sûrement dû à sa volonté et non pas celle du club).
    Le deal serait gagnant/gagnant :
    L'arrivée de Stephan à un mercato estival qui s'annonce chargé (pour toutes les équipes et notamment la notre) avec beaucoup de belles pioches à faire pourrait insuffler un renouveau à l'équipe. S'il pouvait amener dans ses valises quelques joueurs intéressants comme Del Castillo, Maouassa, Da Silva, Lea Siliki etc ça ne serait pas de refus non plus.
    Ses qualités sont nombreuses, il est jeune, dynamique mais avec tout de même un fort tempérament. Il a prouvé à Rennes qu'il est capable d'aller amener une équipe à la réussite alors que pourtant elle était considérée comme un club de "losers". En termes de jeu c'est un bon compromis entre le pragmatisme de Laurey et Deschamps et le jeu de possession, parfois stérile, parfois envoutant de Dall'Oglio entre autres. En termes de projet club, à Rennes il avait un peu le même type d'effectif qu'au Racing avec davantage de qualités : une colonne vertébrale solide et expérimentée et des jeunes dynamiques à côté qui luttent pour obtenir une place et qu'il a su plutôt bien gérer, intégrer, protéger (Camavinga, Truffert, Maouassa, Terrier, ...).

    Alors certes il a démissionné, se sentant usé par le contexte mais il est encore à parfaire. Le racing pourrait lui offrir un environnement moins exposé que Rennes, plus "stable" avec un objectif de maintien et de structuration du club plus qu'un objectif d'Europe. Je trouve qu'on est bien plus armés pour nous maintenir et se stabiliser que Rennes est armé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1. Des ambitions un peu moindres comme celles du Racing pourrait lui permettre de mettre en place plus sereinement un projet de jeu car il aurait plus de temps. En effet, une défaite par-ci par-là n'est pas rédhibitoire dans la course au maintien, elle l'est davantage dans la course à l'Europe. Il pourrait plus facilement stabiliser ses idées, sa vision du foot et du jeu sans la pression du résultat permanent, sans devoir la remettre en cause au moindre revers (je dis pas non plus qu'il faut persister dans la médiocrité, je dis que parfois t'as la bonne idée, tu l'as juste mal appliquée, t'as pas été efficace ou malchanceux -comme le Bayern face au PSG-).
    Le racing pourrait être un bon tremplin pour lui également, en restant dans un championnat qu'il connait, avec un autre environnement et d'autres objectifs pour faire ses dents. S'il réussit il pourrait s'ouvrir les portes d'un autre projet, soit avec le racing qui jouerait alors un rôle similaire à celui de Rennes, soit avec un autre club plus réputé. C'est un bon compromis entre l'assurance d'avoir un entraineur compétent et d'avoir de nouvelles idées, du dynamisme avec un jeune coach qui a des idées et veut les parfaire. Tout ça sans que ça nous coute un bras non plus puisqu'il est libre.
  • Je trouve les critiques un peu dures à l'égard de Stéphan. C'est encore un coach assez jeune qui acquiert de l'expérience à vitesse grand V. Et puis c'est pas comme s'il avait rien montré avec d'autres clubs ou pas coaché en L1 depuis 2-3 ans comme Garde ou Gourvennec.

    Mais souhaitera-t-il venir? L'idée n'est pas bête. Au Racing il aurait un président qui le laisserait oeuvrer et qui connaît le foot, un effectif à recruter en bonne partie, une ambiance et des finances saines. Il a un beau carnet de contacts ainsi que celui de son père. Il apporterait assurément beaucoup au club.

    Quelqu'un sait quand Rennes voulait Désiré si ça venait de Stéphan? S'il veut bosser avec lui ça peut l'inciter. Je pense qu'il est davantage dans le collimateur de Lille et Lyon mais au Racing il aurait moins de pression.

    Mon choix numéro un avec Dall'Oglio en 2.
  • Très bonne analyse

    danableu a écrit, le 10/04/2021 14:21 :
    Pour moi c'est le profil qu'il nous faut dans le cas d'un départ de Laurey (qui sera sûrement dû à sa volonté et non pas celle du club).
    Le deal serait gagnant/gagnant :
    L'arrivée de Stephan à un mercato estival qui s'annonce chargé (pour toutes les équipes et notamment la notre) avec beaucoup de belles pioches à faire pourrait insuffler un renouveau à l'équipe. S'il pouvait amener dans ses valises quelques joueurs intéressants comme Del Castillo, Maouassa, Da Silva, Lea Siliki etc ça ne serait pas de refus non plus.
    Ses qualités sont nombreuses, il est jeune, dynamique mais avec tout de même un fort tempérament. Il a prouvé à Rennes qu'il est capable d'aller amener une équipe à la réussite alors que pourtant elle était considérée comme un club de "losers". En termes de jeu c'est un bon compromis entre le pragmatisme de Laurey et Deschamps et le jeu de possession, parfois stérile, parfois envoutant de Dall'Oglio entre autres. En termes de projet club, à Rennes il avait un peu le même type d'effectif qu'au Racing avec davantage de qualités : une colonne vertébrale solide et expérimentée et des jeunes dynamiques à côté qui luttent pour obtenir une place et qu'il a su plutôt bien gérer, intégrer, protéger (Camavinga, Truffert, Maouassa, Terrier, ...).

    Alors certes il a démissionné, se sentant usé par le contexte mais il est encore à parfaire. Le racing pourrait lui offrir un environnement moins exposé que Rennes, plus "stable" avec un objectif de maintien et de structuration du club plus qu'un objectif d'Europe. Je trouve qu'on est bien plus armés pour nous maintenir et se stabiliser que Rennes est armé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1. Des ambitions un peu moindres comme celles du Racing pourrait lui permettre de mettre en place plus sereinement un projet de jeu car il aurait plus de temps. En effet, une défaite par-ci par-là n'est pas rédhibitoire dans la course au maintien, elle l'est davantage dans la course à l'Europe. Il pourrait plus facilement stabiliser ses idées, sa vision du foot et du jeu sans la pression du résultat permanent, sans devoir la remettre en cause au moindre revers (je dis pas non plus qu'il faut persister dans la médiocrité, je dis que parfois t'as la bonne idée, tu l'as juste mal appliquée, t'as pas été efficace ou malchanceux -comme le Bayern face au PSG-).
    Le racing pourrait être un bon tremplin pour lui également, en restant dans un championnat qu'il connait, avec un autre environnement et d'autres objectifs pour faire ses dents. S'il réussit il pourrait s'ouvrir les portes d'un autre projet, soit avec le racing qui jouerait alors un rôle similaire à celui de Rennes, soit avec un autre club plus réputé. C'est un bon compromis entre l'assurance d'avoir un entraineur compétent et d'avoir de nouvelles idées, du dynamisme avec un jeune coach qui a des idées et veut les parfaire. Tout ça sans que ça nous coute un bras non plus puisqu'il est libre.
  • Je pense sincèrement que Stéphan vise, et mérite un club d'un standing supérieur au nôtre. Et des émoluments que nous ne saurons lui offrir.

    Le mec a quand même fait gagner un titre aux champions de la loose et les a qualifié en C1! Faut mesurer l'ampleur du truc, c'est pas anodin.
    Je ne me fais pas de souci pour son avenir, mais ça ne sera pas au Racing.
  • Le mercato des entraineurs est différent de celui des joueurs. Un club ne recrute un entraineur qu'en cas de besoin. Alors qu'un joueur, si une bonne opportunité se présente et qu'il peut apporter une plus value, le club va tenter de se positionner.
    Or, quels clubs meilleurs que le notre actuellement recherchent activement un entraineur pour la saison prochaine ? Lyon peut être, Bordeaux, Nice. Je n'ai pas d'infos quand aux deux derniers mais pour Lyon, il ne semble pas être sur la liste. C'est sûrement dû à son CV encore assez maigre.
    Un entraineur est choisi par rapport à son CV et non pas par "son potentiel". Pour entrainer dans un meilleur club que le notre il faut avoir un CV assez fourni, un nom clinquant, ayant fait ses preuves pour être capable de gérer des stars. Or Stéphan a gagné une coupe de France, ok, mais autrement il n'a pas grande expérience. Ce n'est pas suffisant pour avoir de la légitimité auprès de stars. De plus il n'a pas eu une carrière phénoménale en tant que joueur ni été en poste dans le club sous une autre fonction, ce qui aurait pu jouer en sa faveur et remonter sa cote.
    Il aurait tort de faire la fine bouche car les opportunités qui lui seront présentés seront pas si nombreuses et, de par son âge, il a besoin d'enchainer les saisons, au risque de tomber dans l'anonymat.
  • danableu a écrit, le 14/04/2021 00:54 :
    on, ce qui aurait pu jouer en sa faveur et remonter sa cote.
    Il aurait tort de faire la fine bouche car les opportunités qui lui seront présentés seront pas si nombreuses et, de par son âge, il a besoin d'enchainer les saisons, au risque de tomber dans l'anonymat.


    oui enfin avant cette saison c'était l'entraineur qui monte et qui était encensé par tous le monde du foot
    il peut aussi se lancer sur un poste à l'etranger ou attendre tout simplement la bonne opportunité
  • Du mal à y croire également.
    Si Galtier signe à Lyon, je le verrai plutôt à Lille.
  • Olivier Létang, le président de Lille, et lui se détestent, impossible qu'il aille là bas.
  • Pas vraiment une exclu "le 10 Sport" puisque France Football évoque les contacts entre Stéphan et le Racing cette semaine.
  • Ça fait longtemps que je suis pas intervenu ici, mais de tout les noms qui ont déjà été cités, c'est celui qui me fait le plus saliver.

    Jeune, enthousiaste et surement revanchard, il a pas mal d'atouts. Rennes sous sa houlette proposait un jeu intéressant et animé (de ce que j'ai pu voir comme match), et il a une petite expérience européenne.

    En plus il a l'air d'avoir un bon réseau.Couplé avec la cellule recrutement qu'on a, ça peut être vraiment pas mal.

    Mais j'avoue que j'ai un peu du mal à y croire
  • Je pensais depuis un moment qu'avec le présence de Jean-Marc Kuentz son ancien adjoint ça pouvait être une piste.
  • Stephan ou Garde, ça a de la gueulle. Dans les 2 cas c'est du haut niveau et des perspectives intéressantes... J'en arrive presque à ne pas regretter le départ de Laurey.
  • Stephan entraineur et Garde directeur sportif, ca aurait de la gueule. Est ce possible ?
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives