[2021-2022] RCS 0-1 Sion (Amical)

Flux RSS 26 messages · 6.919 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par clutch

  • Ce message est une brève publiée par azzu, via Site officiel :
    Le match amical contre le Cercle Bruges a été annulé suite à un cas de covid décelé dans l'équipe belge. Il sera remplacé par un match face à Sion ce samedi à 17h.
  • Ce message est une brève publiée par athor :
    En match amical, le Racing s'est incliné 1-0 face à Sion.
  • Le manque de réalisme et les cadeaux offerts à l'adversaire, finalement ça ne change pas trop de l'année passée.
    Plus sérieusement, un bon match encore dans l'intensité notamment. On a vu des joueurs cramés et au bout d'eux-mêmes après 45 minutes d'efforts intenses (accroupis voire couchés sur la pelouse une fois le coup de sifflet final passé).

    Tactiquement j'aime beaucoup l'utilisation faite de Thomasson dans ce 4-4-2 à plat. En revanche je trouve qu'on a encore trop d'espace dans les interlignes (notamment entre la défense et le milieu où il y a 10m, c'est trop vu la qualité technique à haut niveau). On déséquilibre bien l'adversaire sur les côtés mais on peine à rentrer ensuite dans l'axe pour conclure et, les rares fois où ça arrive, on se troue (Ajorque 2 fois, Chahiri 2 fois, Waris et Sahi notamment).

    D'un point de vue individuel, je vais commencé par mes déceptions, évidemment, c'est personnel et à nuancer car les matchs de préparation c'est fait pour progresser :
    Thomasson qui a trop peu pesé et a été trop brouillon.
    Fila qui apporte trop peu offensivement, il semblait vraiment au bout du rouleau très tôt dans le match, ce qui a mon sens a causé sa blessure (faites que ça ne soit pas trop grave svp [-o ).
    Prcic qui a vraiment trop de mal à changer de rythme et se fait manger à peine ça accélère.
    Chahiri et Suso, quasiment invisibles et les seuls ballons touchés ont été manqués.
    Mes grosses satisfactions (j'aurais pu en citer d'autres mais vraiment ceux-ci m'ont touché) :
    Perrin, on voit qu'il est spécialiste du poste, se place très très bien et gagne ses duels. Il n'a pas pris de risques à la relance mais ne s'est pas manqué. Léger manque de vitesse qu'il compense par un placement inspiré.
    Senaya, énorme activité du gamin, très à l'aise physiquement et avait envie de montrer. J'imagine qu'il sera dans la rotation au poste de latéral, en tous cas il fait tout pour.
    Diarra, même s'il n'était pas à son poste, on voit qu'il a du foot le gamin, j'espère qu'il va continuer à progresser, il peut nous faire une Fofana !
    Sahi, toujours remuant, a créé des différences mais a manqué de peps au moment de conclure, c'est dommage !
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/19_wbAiSUMc/maxresdefault.jpg
  • Pour ma part je ne vais pas citer des performances de tel ou tel joueur...on va dire que le fait d'être dans la 3ème semaine de préparation doit se ressentir dans les gambettes...par rapport au match contre les YBB je trouve que l'on a été plutôt en dessous...il est vraiment urgent d'aller recruter nos ailiers qui sauront créer le danger...on a besoin de grinta vraiment beaucoup plus...
    Car je partage le précédent avis l'animation par l'axe n'a pas été terrible
    Je préfère que l'on soit dans le dur en préparation et avoir une bonne surprise contre Angers, mais il serait quand même bien de penser à gagner un amical ne serait ce que pour le moral des troupes...Angers c'est une préparation militaire qui a l'air de séduire les joueurs...j'aimerai une belle communion début août...on voit les changements que le coach souhaite insufflé, je lui fais entièrement confiance...j'espère que nous allons monter en puissance...
    Avec l'arrivée de Gameiro...si vente de Diallo on peut faire les efforts nécessaires pour rapatrier Guilbert (s'il en a envie) et faire venir les derniers joueurs nécessaires...il y a encore beaucoup de boulot même si on peut être rassuré car ça a commencé à bouger
  • Une victoire m'aurait aussi fait plaisir pour la confiance de l'équipe et parce qu'il y avait la place en première période. C'était de loin le match amical le plus accessible, même si rien n'est jamais joué d'avance. C'est dommage de l'avoir perdu et de ne pas avoir trouvé le chemin des filets. On sent qu'il faut que les automatismes se fassent ou se refassent devant. Et on voit aussi que c'est encore bien light derrière, malgré les premiers pas prometteurs de Perrin aux côtés de Djiku. En fait, on a vu qu'on avait de quoi faire un 11 potable, mais qu'à côté on avait peut-être 2 remplaçants + l'un ou l'autre jeune qui tenaient la route. C'est trop peu pour la L1.
  • N'ayant suivi le match que d'un oeil, je retiendrai surtout le geste technique de Liénard en seconde période : levé du banc après une transversale ratée d'un partenaire, encouragement et applaudissement. Geste qu'il a reproduit un peu plus tard.

    Je pense vraiment qu'il a son rôle à jouer dans l'accompagnement de nos néo-pros.
  • Personne pour commencer à râler sur Stephan ?
    Parce que je sais pas mais là, même en amical, ça commence à faire pas terrible comme bilan, si ce n'est calamiteux.
    Normalement c'est pour emmagasiner de la confiance qu'on fait des matchs et des automatismes certes, mais là pour l'instant le seul automatisme que je vois c'est d'aller chercher le ballon au fond de nos buts/
  • 77362570_10220813328506556_2462227016183709696_n.jpg
    Modifié par jamal ·
    jamal
    C'est une blague j'espère.

    Il manque 6 titulaires et malgré cela le jeu pratiqué est agréable à suivre, au bout de 10 minutes ils devaient même mener 2-0.

    C'est à la cellule de recrutement de se bouger le cul, Stephan fait du très bon taf pour le moment.
  • Je suis d´accord l´effectif est beaucoup trop bancal pour l´instant.
    Par rapport à l´an dernier :
    Guilbert > Fila (avec toutes les réserves sur ce joueur qui découvre la L1)
    Simakan Mitrovic Kone Carole > Perrin


    Il est urgent d´aller chercher plusieurs titulaires (en plus de Gameiro qui serait la cerise sur le gâteau mais poste moins urgent car mieux pourvu) avant le début de la saison.
  • Personnellement, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la défense, car on sait que des joueurs vont venir, mais l'animation de jeu.

    On a bien vu lors des matchs amicaux précédents (je n'ai pas vu celui-ci) que le Racing avait beaucoup plus la maitrise du ballon, qu'il y avait un jeu de construction beaucoup plus élaboré, mais également au final qu'on se procurait beaucoup moins d'occasions, ce qui provoque automatiquement qu'on marque moins de but.

    Du coup, je reste très dubitatif sur cette idée de vouloir faire du jeu avec notre effectif actuel, même renforcé par Gameiro et un milieu supplémentaire. A mon sens, la tactique n'est pas adaptée aux joueurs qu'on possède.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://img.youtube.com/vi/rkXL7WubnwE/maxresdefault.jpg
  • Sur l'animation, les matches se contredisent : contre Bâle, c'était très intéressant, contre Bern surtout en 1ère mi-temps, hier, c'était très moyen (carrément laborieux en seconde).

    Le problème de ces matches, c'est qu'on ne mesure pas la charge de travail physique dans la semaine. Julien Stéphan laissait entendre que ça avait été costaud.
    Puis on est reparti avec 2 équipes par mi-temps : la 2ème équipe est très très très très juste. On voit encore du Zemzemi à gauche, des lancements de jeunes qui ont encore bien du chemin (Diarra, Suso, Elimbi..). Avec des joueurs que l'on sait sortis d'une saison compliquée : Prcic Chahiri (ce dernier m'a autant agacé qu'inquiété).

    Clairement, il faudrait accélérer le mercato aux postes où nous avons des besoins prioritaires.

    Je rejoins @anaconda sur les besoins derrière, notamment sur les côtés (car les latéraux ont du poids dans une animation de jeu aussi).

    Fila n'est pas Guilbert. Senaya n'a pas démérité mais tout miser à gauche sur Caci ou lui, ce serait chaud.
    Perrin n'est pas Simakan (mais pas forcément pire que des Mitrovic ou le Koné de l'an dernier). Il a été intéressant hier. A voir en compétition.

    Pour l'instant, J. Stéphan fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, dans un contexte de préparation physique plus ou moins chargée, avec du temps de jeu coupé.
  • superdou a écrit, le 18/07/2021 09:38 :
    On a bien vu lors des matchs amicaux précédents (je n'ai pas vu celui-ci) que le Racing avait beaucoup plus la maitrise du ballon, qu'il y avait un jeu de construction beaucoup plus élaboré, mais également au final qu'on se procurait beaucoup moins d'occasions, ce qui provoque automatiquement qu'on marque moins de but.

    Du coup, je reste très dubitatif sur cette idée de vouloir faire du jeu avec notre effectif actuel, même renforcé par Gameiro et un milieu supplémentaire. A mon sens, la tactique n'est pas adaptée aux joueurs qu'on possède.

    "Plus", "moins", par rapport à quoi ?
    Dans l'hypothèse où l'on aurait choisi la continuité avec la saison précédente, il y aurait eu tellement peu d'acquis qu'il aurait fallu repartir de zéro. Comparer n'a aucun sens.

    Quant à "faire du jeu", cela n'est pas du tout l'idée, toi qui aime bien te référer à des déclarations ou des trucs pour les graver dans le marbre de façon binaire, je ne vois pas où il a été affirmé que le Racing cherchera à imposer son jeu aux adversaires.
    On ne va pas "faire du jeu" (quel groooos mot) mais tenter de s'appuyer sur un cadre un peu moins foutraque que par le passé.
  • Je compare le style de jeu avec possession de la balle beaucoup plus longue avec Stéphan, par rapport à la tactique de jeu direct de Laurey.

    Ce que j'ai vu du Racing contre Bâle ou Berne, c'est bien qu'il essayait de faire le jeu.
  • J'ai vu sur Youtube les 3 matchs... Si lors des 2 premiers je me sentais pousser des ailles et de me dire "Si le Racing joue comme ca malgré les absents, c'est cool"

    Puis vient ce match, ou je ne trouve pas juste techniquement, un peu foufou, un peu brouillon et là en vous relisant je me dis que les memes jeunes, etaient vraiment pas si mal les 2 premiers matchs et du coup il y a forcement une raison pour que notre equipe joue vraiment moins bien que les 2 premieres fois.

    Je ne vois pas d'autre explications que la charge physique des entrainements depuis mardi ... de plus meme Mr Stephan a prevenu la press que "cette fois ci ca sera plus dur car la charge a été élevée" Donc je prefere penser qu'effectivement les mecs etaient cuits et je regarde une nouvelle fois le match avec cet etat d'esprit et effectivmeent nous avons certaines reactions a l'economie pour pouvoir tenir et pas se projeter comme des fous dans tous les sens pour qu'a la 20eme y a plus personne... bref avec le retour de tous le monde + les recrues et quelques jeunes ca peux etre sympa :)

    Ce qui m'inquietes un peu plus c'est la qualité de l'opposition, ces 3 clubs Suisse c'est quoi leur niveau dans notre championnat... les YBB sont europeens mais Sion c'est pas terrible quand meme ca fait du quoi 15eme de ligue L1... et la je me dis Angers ca va etre dur ... Si notre defense ne rentre pas encore 1 ou 2 joueur de qualité on va souffrir cette saison . le jeu sera surement sympa mais si c'est pour faire une Furlan .... bref
  • Ça fait quelques messages qu'on voit que superdou n'a pas tourné la page Laurey. Je pense qu'on travaille dans la bonne direction avec Stephan pour avoir une chance de franchir un pallier. Mais ce n'est pas sans risque bien sûr, ce serait trop facile.
    Cela dit, je pense que si on ne le franchi pas ce pallier, tôt ou tard, avec Laurey ou Stephan ou un autre, c'est l'accident qui nous conduit en ligue 2 qui nous attend.
    Alors bon , les messages de superdou...le monde qui s'écroule etc, je prefere rester positif et avancer.
  • Je ne fais que comparer les choses comparables.
    A part comparer les styles de jeu d'une saison à l'autre, on fait quoi ?
    Ce n'est pas que je n'ai pas tourné la page Laurey, je regarde le style de jeu de Stéphan par rapport aux joueurs présents, et je regarde s'il y a plus de bénéfices aujourd'hui que la saison dernière.
    Oui, il y a un bénéfice clair sur la construction, sur la conservation de la balle. Mais oui aussi, il y a une perte claire sur la dangerosité des actions et leur nombre.
  • Nos joueurs manquaient clairement de fraîcheur et de lucidité sur ce match, le dernier à la fin d'un stage de préparation. Je mets donc cela sur le compte de la charge qui a été effectuée, pas vraiment d'enseignements à tirer sur le jeu. D'ailleurs à la fin il y a bien quatre jeunes qui se sont effondrés de fatigue. On devrait y voir plus clair au prochain match. Comme tout le monde ici, je partage le souhait de voir arriver encore 2 défenseurs et au moins 1 milieu.
  • Le principal point noir sur ce match, c'est le manque de réalisme devant les buts adverses. Avec des Ajorque, Diallo, Waris, Thomasson ... sur le terrain en première période, les occasions qu'on s'est créé auraient dû finir au fond.

    Ensuite on tire la langue pour égaliser après le but pris, c'est effectivement moins surprenant si la charge de travail physique était élevé dans la semaine. D'ailleurs nos jeunes ont réussi à se créer quelques situations très intéressantes, mais ils n'avaient pas la lucidité pour aller au bout.

    Le but de Sion est assez somptueux, mais le niveau général de leur équipe ne semblait pas fou (max équivalent 15e de L1 comme l'évoque @stressless99). Notre défense n'a pas trop pris l'eau, en revanche on part à la cata si on attaque le championnat avec seulement 4-5 joueurs pour 4 postes, sachant que Caci sera en récupération en août.
  • 77362570_10220813328506556_2462227016183709696_n.jpg
    Modifié par jamal ·
    jamal
    superdou a écrit, le 18/07/2021 12:19 :
    Je ne fais que comparer les choses comparables.
    A part comparer les styles de jeu d'une saison à l'autre, on fait quoi ?
    Ce n'est pas que je n'ai pas tourné la page Laurey, je regarde le style de jeu de Stéphan par rapport aux joueurs présents, et je regarde s'il y a plus de bénéfices aujourd'hui que la saison dernière.
    Oui, il y a un bénéfice clair sur la construction, sur la conservation de la balle. Mais oui aussi, il y a une perte claire sur la dangerosité des actions et leur nombre.


    Tu aurais pu faire l'effort de le regarder avant de raconter n'importe quoi car sur ce match, l'équipe aurait du mener 2-0 rien qu'au bout de 10 minutes et sur toute la rencontre, elle a du avoir une plusieurs autres occasions franches. On a du avoir plus d'occasions sur cette rencontre qu'en 9 matchs au début de la saison 2020-2021...
  • @Jamal
    évidemment que je plaisante. Mais si je peux comprendre que les joueurs sont au choix carbo, absents ou je ne sais quoi, c'est juste qu'on faisait déjà plein de procès à Laurey l'année dernière à ce stade.

    Je préfère Stephan à Laurey d'ailleurs. Et en général sauf cas vraiment grave je trouve toujours qu'on vire un peu facilement les entraineurs.

    J'ai vu les deux premiers matchs sur youtube. Oui j'avais trouvé le jeu sympa. Mais les résultats ne sont pas là.
    L'année dernière quand je disais qu'on jouait pas mal et que pourtant on n'avait pas de résultat.. boum, c'est la faute à Laurey.

    On verra ce que ça donne cette année, c'est aussi vrai qu'on joue contre des équipes plus en avance dans la prépa, mais quand même.
  • A défaut d'offrir un grand spectacle, sûrement dû à l'enchainement des matchs et à la charge du travail foncier, on peut tout de même y voir un petit peu plus clair sur forces et faiblesses du moment (voire récurent ) et le leadership.
    Liénard brassard au biceps gauche s'est comporté comme le dépositaire du jeu et en patron sur le rectangle vert mais également en dehors lors de la deuxième mi-temps en encourageant ses partenaires . A la fin du match on a pu le voir aller féliciter un a un les jeunes . on tient là notre capitaine "Ô capitaine, mon capitaine"!
    Collectivement , on a pu voir quelques séquences de possession(trop rares) où volonté de jouer rapidement à une touche de balle s'est fait ressentir avec Liénard à la baguette en écartant sur les cotés mais c'est alors que le ballon brulant les crampons conjugué à trop de précipitations et de déchets techniques les actions n'aboutirent pas,
    Sans ballon, on a vu le désir d'un pressing haut et c'est sur un de ces ballons récupérés que le racing se procura sa première occasion nette (immanquable diront certains) mais sans succès pour notre "serial goaler", un peu à coté de ses crampons sur la mi-temps, émoussé ou fébrile à l'idée peut être de devoir partir en cas d'arrivée du Kid Gamiero , l'avenir nous le dira.!
    Un pressing parfois transpercé dans son axe (Sissoko grattant son premier ballon à la 33ème minute! j n y vois aucun signe divin ;)) dès lors plutôt bien maitrisé par la défense Djiku Perrin forcement en rodage.
    Dans l 'ensemble les joueurs ont été généreux mais le manque de lucidité et le déficit technique ont eu raison des intentions.
    La deuxième mi-temps totalement remaniée avec les jeunes , je retiendrais un sahi qui "pu " le foot et un Chairi en manque total de confiance depuis longtemps qui rate tout ce qu il entreprend. En conclusion , ca bosse, ca fait des erreurs, ca apprend.
  • C'est tellement franco-français de se concentrer sur les résultats dans des matchs amicaux plutôt que de se concentrer sur le contenu. Sur les premiers match on peut déjà voir l'amorce de quelques principes sympa :

    - Un pressing haut et efficace, si Ajorque ne rate pas l'immanquable hier on aurait pu marquer suite à une récupération haute de Diallo. Et ce n'est pas la première fois que ce pressing aboutit à des situations dangereuses depuis le début de la préparation.

    - Des circuits de relances plus efficaces et diversifiés que l'année passée. L'année dernière on avait un seul circuit privilégié, le long ballon balancé à Ajorque qui se déporte sur le côté pour aspirer le latéral adverse, jouer en retrait et rebalancer dans le dos du latéral aspiré par Ajorque. La on essaye de repartir de plus bas, ce qui est évidemment plus compliqué mais complètement faisable avec la qualité technique de Djiku et Perrin.

    - L'animation offensive repose sur un jeu comportant plus de passes courtes et de jeux en triangles. Hier quelques actions et certains déplacements faisaient plaisir à voir ça faisait au moins deux ans qu'on avait pas vu ça.

    Cette avant saison me rappel la première ou deuxième saison de Laurey. Les résultats n'étaient pas bon mais dans le contenu on voyait les prémices d'un jeu séduisant qui nous a fait monter en L1 puis maintenu avant que ça ne se détériore au fil du temps. Il faut aussi comprendre que ce que Stephan demande est aux antipodes de ce que les joueurs faisaient depuis quelques mois, voir années avec le précédent staff, ça prendra forcément quelques semaines pour porter ses fruits.

    Enfin, on fait tout ça avec une équipe qui n'est pas au complet. Aholou est tout juste revenu et n'a pas joué, nous n'avons pas de latéraux confirmé en l'absence de Caci et un manque de talent évident au milieu/sur les ailes où le manque d'un joueur comme Ferhat pour faire des différences techniques dans le derniers ou l'avant derniers gestes se fait ressentir. Je ne parlerais même pas de la deuxième mi temps où on jouait avec une équipe B, ni de la préparation des clubs suisses qui est plus avancées que la notre.

    Tirer des plans sur la commettes sur le style de jeu, ou pire, les résultats et commencer à critiquer les choix du staff avec tout ce que j'ai cité me paraît délirant et contre productif au bout de 3 match amicaux.
  • moi je trouve que l'on commence à bien voir le travail de stephan avec le pressing haut qui permet de recuperer le ballon
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.