Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1606 messages · 220.582 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par il-vecchio

• Je parle bien de joueurs à profil défensif, pas du système.

Lienard/bellegarde on sait très bien ce que ça donne sur le plan offensif, en dehors des coups de pied arrêtés et de deux ou trois pénos obtenus par Bellegarde.
  • Ben pour moi Liénard a clairement un profil offensif.
    La preuve
  • On parle bien de Lienard, milieu relayeur qui en L1 a des stats bien en retrait d'un vrai milieu offensif comme Thomasson, et qui de surcroit les doit en grande partie aux CPA ?

Si Lienard était aligné dans ce type de compo, ce n'est pas pour un côté offensif, mais pour sa hargne et sa combativité, un travail défensif et avec un peu de chance bien tirer un corner pour espérer se créer une occasion...
  • Liénard a joué à beaucoup de postes, que ce soit offensifs (ailier gauche, meneur de jeu axial) défensifs (latéral gauche, piston gauche, milieu défensif axial) ou mixant les deux (relayeur, milieu gauche).

Dans le match que tu as donné en exemple, Liénard jouait meneur de jeu axial. Le fait qu'il n'y ai pas spécialement brillé ne change pas le fait que c'était bien un joueur offensif durant ce match, où il suppléait Thomasson.
  • Très intéressant, merci !

Je partage l'essentiel de ce qui est évoqué par ces intervenants que je ne connaissais pas, je trouve cette analyse complète et équilibrée.

Je suis interpellé par 2 éléments :

- le fait que nous sommes dans les équipes ayant le moins tiré au but. Même s'il ne faut pas en tirer des conclusions définitives, il semble quand même que nous sommes très efficaces, pas sûr que cela puisse durer toute la saison.

- les intervenants restent un poil dubitatif sur le niveau de notre défense, et en particulier sur les qualités individuelles de nos défenseurs. A priori ce constat n'est pas partagé par les stubistes. Peut-être comparent-ils aux autres défenses de L1, perso je ne connais pas assez les autres défenses pour avoir un avis, même si nous pensons que c'est plus sûr que l'année dernière.
  • clutch a écrit, le 17/11/2021 11:22 :
    - le fait que nous sommes dans les équipes ayant le moins tiré au but. Même s'il ne faut pas en tirer des conclusions définitives, il semble quand même que nous sommes très efficaces, pas sûr que cela puisse durer toute la saison.

Le Racing a en effet des attaquants très efficaces,Diallo, Gameiro, Thomasson et Ajorque !
    Aucune raison que ça change, surtout avec des renforts comme Mothiba, Sahi, Warris,... et surtout le très bon milieu que Stephan a bonifié avec même une possibilité de variations importantes (Sissoko-Prcic-Thomasson vs Aholou-Bellegarde-Liénard), sans parler des pistons Guilbert et Caci !
  • J'ai surtout l'impression que ces trois experts n'ont vu que le match contre Nantes. Les critiques sur la défense, ils ne les sortent pas s'ils ont vu le Racing jouer avec Le Marchand.

Tirer à tout-va, c'est aussi un aveu de faiblesse quand tu ne sais pas quoi faire avec le ballon ou que tu n'as pas envie de faire briller ton pote de l'attaque. Cette année, nos attaquants ont envie de jouer ensemble et de partager les stats, donc forcément ils tirent moins et préfèrent jouer ensemble. Perso, ça me convient bien.
  • storky a écrit, le 17/11/2021 19:48 :
    J'ai surtout l'impression que ces trois experts n'ont vu que le match contre Nantes. .

Même impression que toi : ce sont des "analyses" qui sont faites à partir d'un match même si ils connaissent globalement le contexte strasbourgeois .
    Quoique .... ils sous entendent un tout petit peu que Stéphan n'a pas choisi son effectif et notamment nos défenseurs qu'ils identifient comme étant individuellement un peu faible. Alors qu'à l'inverse, nous savons que 3 de nos 4 DC ont été choisis ou cooptés par le coach qui a répété avoir préféré débuter la saison avec un effectif incomplet pour pouvoir choisir les joueurs qui lui convenait.
  • storky a écrit, le 17/11/2021 19:48 :

Tirer à tout-va, c'est aussi un aveu de faiblesse quand tu ne sais pas quoi faire avec le ballon ou que tu n'as pas envie de faire briller ton pote de l'attaque.

Non justement c'est pas forcément n'importe quoi. Avec les attaquants qu'on a on devrait oser tirer un peu plus à mon sens. Par contre on a un taux de réussite assez élevé par rapport au peu de tirs qu'on tente, c'est forcément une bonne stats sur le papier, mais moi ça me donne envie de les voir tenter un peu plus. C'est peut-être ce qui fait la différence entre une équipe comme Lens et nous. Sur le papier, on n'a pas grand chose à leur envier, en revanche dans la finition ils sont moins timorés. Ca n'engage que moi mais c'est surtout une question de confiance en soi.
  • De système de jeu également. A Lens, les pistons ont des prérogatives offensives plus grandes, il ne leur est pas seulement demandé de jouer sur l'aile pour centrer, mais également de ne pas hésiter à entrer dans la surface pour tirer ou reprendre les centres opposés.

Par ailleurs, certes, Lens peut être un modèle, mais je pense que sur le papier plusieurs de leurs joueurs sont bien meilleurs que les nôtres, notamment au milieu ou les pistons, justement.
  • L'énorme différence entre Lens et Strasbourg, c'est que Haise bosse quasiment avec les mêmes joueurs depuis 3 ans, alors que Stéphan n'a son effectif au complet que depuis 3 mois.
    On a donc d'un côté une équipe parfaitement huilée qui s'appuie sur des automatismes et des principes de jeu qui ont été assimilés depuis longtemps. Et de l'autre une équipe qui est encore en phase de construction.
    Difficile donc d'évaluer les valeurs des effectifs : peut-être qu'un Guilbert qui jouerait depuis 2 ans à Lens serait aussi impactant qu'un Clauss ?
  • Haise est arrivé en février 2020 juste avant l’interruption des compétitions. Il a conservé une base d’effectif Ligue 2 mais les éléments majeurs (Kakuta, Fofana, Clauss, Badé déjà reparti) ayant porté l’équipe et permis un saut qualitatif ne sont arrivés qu’à l’été 2020.

Il y a donc tout au plus un an d'antériorité au RCL.
  • oser tirer là est toute la question ,mais ca s'ameliore
  • kitl a écrit, le 18/11/2021 11:23 :
    Haise est arrivé en février 2020 juste avant l’interruption des compétitions. Il a conservé une base d’effectif Ligue 2 mais les éléments majeurs (Kakuta, Fofana, Clauss, Badé déjà reparti) ayant porté l’équipe et permis un saut qualitatif ne sont arrivés qu’à l’été 2020.

Il y a donc tout au plus un an d'antériorité au RCL.

Au temps pour moi !
    Je ne sais pas vous, mais ce confinement me donne toujours l'impression que ce qui était "pré-covid" date d'il y a plus longtemps que réellement ;-)
    Donc merci Kitl d'avoir re-préciser ce qui devait l'être :-)
    Et tant qu'on y est, précisons que Haise était entraîneur de la réserve professionnelle lensoise de Septembre 2017 à février 2020
  • Je pense que cette statistique sur les tirs concerne des tirs hors de la surface, alors c'est pas de notre faute si on marque beaucoup de la tête, beaucoup de buts de renard de surface, ou de..."tirs courts" à l'intérieur de la surface.

Pour moi, ça me va bien comme ça: les joueurs du Racing peuvent continuer ainsi! :D
  • Le chef d'orchestre de cette superbe partition que nous joue le Racing depuis 3 mois.
    Il dirige à merveille cette équipe qui restitue sur le terrain avec joie et enthousiasme ce qu'elle travaille avec application et sérieux toute la semaine à l'entrainement.
    Il a fait de cette équipe timorée et souvent repliée sur elle-même les 2 dernières saisons une équipe sereine, sure des ses forces, généreuse, une équipe qui joue avec entrain sa partition.
    Quel kiff de voir ça !
    Encore une fois un grand merci à Stephan d'avoir métamorphosé cette équipe, son football.
  • Surtout, on voit un progrès, bien aidé par la confiance qui est une donnée clé. Entre les débuts plus laborieux et l'enchaînement des belles prestations. Mais c'est juste dingue de mettre 8 buts en 2 matches, être la 2ème meilleure attaque. Il a transcendé tout le monde. Je ne sais pas jusqu'à quand ça continuera mais c'est probant sur cette première moitié de saison. Bravo à lui, Le Scornet, Rudi Cuny, J-M. Kuentz, tout le monde en fait. Grégory Dupont (du très haut niveau), Florian Bailleux et son homologue, tous. Désolé pour les orthographes.

J'espère juste qu'on évitera une retombée de soufflet mais ce groupe progresse puis on a de la qualité (même si au milieu ou les côtés, je reste mesuré), EN CONFIANCE surtout. A foison devant notamment, avec une défense améliorée par rapport à l'an dernier, et des milieux à qui la fraîcheur nouvelle profite.

En tous cas, l'effet fraîcheur de J. Stéphan agit à plein, redonne un gros coup de boost, avec un travail qui paie collectivement et des joueurs en confiance. C'est une très belle progression et on peut se féliciter d'avoir attiré un coach que l'on pouvait imaginer "plus haut", sans faire injure au Racing. Le meilleur choix à mes yeux, à l'époque, quand je parlais de Der Zakarian voire Dall'Oglio (ce dernier peinait à confirmer mais MDZ réussissant bien).
    Il correspond pleinement au projet à l'heure actuel et c'est un grand kiff de voir ce Racing là sous sa patte.
  • c'est clair, il a fait la même à Rennes et a fini par jeter l'éponge en cours de saison suite à de mauvais resultats.

à quoi étaient dus ces mauvais resultats ? je n'en sais rien, mais il se pourrait que ce soit du à quelque chose que Strasbourg DEVRA savoir gérer, à savoir
    un emballement général des joueurs et du staff.

le Racing est bien géré à ce niveau, mais il faut veiller au grain.. jusqu'ici tout va bien.
    le Racing a tout pour rester la haut au classement mais n'a pas l'experience d'autres clubs habitués au haut du podium.
    le staff a beaucoup de boulot pour maintenir les pieds sur terre de tout le monde. je ne sais pas trop comment le dire, mais bon je ne doute pas de leur expertise en terme de gestion de l'humain, surtout qu'ils y a dans l'equipe quelques bon cadres qui sauront etre le relai du staff pour éviter l'emballement..
  • Il a jeté l'éponge suite à de nombreux contentieux avec la direction rennaise, ce n'était pas que (et même minoritairement) un problème sportif ou avec les joueurs.
  • Après, il est super jeune. Rennes, ça peut aussi faire partie d'une expérience, d'un contexte.
    Il arrive à Srasbourg qui n'est pas son club de coeur (non péjoratif, il a tout connu à Rennes), mais avec tout ce qu'il recherche : président et direction intelligente, qualité, ferveur du public, sans pression. Puis il peut progresser, comme chaque "jeune" professionnel dans son domaine. Il a l'intelligence de bien s'entourer, l'intelligence de la Direction et l'accent sur l'intelligence. Qualité indissociable de la compétence. La difficulté étant toujours de durer. Mais il apporte exactement ce qu'il fallait au moment où il fallait.
  • oui pourvu que ça dure et pour l'instant on peut dire que c'est bien parti pour. tant mieux on est dans les bons rails.

de mon coté je ne peux m'empecher de penser qu'il risque d'y avoir un emballement.
    si ça vient du staff je serais étonné et déçu.

si l'emballement vient de certains joueurs je serais moins étonné mais je ne doute pas qu'ils seront recadrés.

et si certains supporters et journalistes s'emballent, je les comprends mais j'espère que ça ne contaminera ni le staff ni les joueurs.

là on est bien, savourons, mais continuons de travailler sur nos points faibles pour tenter de ne rien donner à nos adversaires (il y en a eu qui aurait pu couter cher surtout le face à face Delort bien géré par Sels et la bonne défense de Djiku quand Gouiri etait lancé en prifondeur suite à une mésentente entre Bellegarde et Perrin.

Tout n'a pas été parfait ce soir contrairement à ce que certains disent.. mais quand on s'emballe on ne vout que le positif et on oubli le negatif.

c'est précisément ce que le staff doit faire et encore une fois je ne doute pas qu'il en a les compétences pour maintenir l'equipe sur ces rails..
  • Au rythme où ça va (entraîneur de l'équipe type de l'équipe chaque semaine) il est parti pour rafler le type unfp de l'entraîneur de l'année.
    Les offres pour entraîner en Angleterre vont fleurir de partout. Ca aurait été sympa de rester plus d'un an...
    Il faut sérieusement qu'il arrête les conneries ! Le Racing n'est pas taillé pour la ligue des Champions... C'est un club de CFA.
  • Comme si les clubs anglais prenaient des entraîneurs français déjà sous contrat en France ...
  • Quand il a été confirmé comme notre futur entraîneur, j'avais l'espoir que l'équipe puisse jouer un peu différemment sans forcément espérer un classement plus haut que la 12e place.

Les débuts n'ont pas été évidents, le temps de mettre en place ses idées, et aussi du fait que notre défense était largement expérimentale jusqu'à la fin du mercato.
    On aurait pu partir dans un mauvais cycle mais on sentait qu'il avait confiance dans ses joueurs.

Le moins que l'on puisse dire aujourd'hui, et sans présager de l'avenir, c'est qu'à ce stade les objectifs à tous les niveaux sont largement atteints, et je dirais même largement dépassés.

Quand on voit comment joue l'équipe aujourd'hui alors que seule la défense centrale est modifiée par rapport à l'an dernier c'est quasi miraculeux.
    Le jeu collectif, les combinaisons offensives sont en progrès permanents.
    Des joueurs sont carrément métamorphosés, je pense à Sissoko en priorité, qui est celui qui me bluffe le plus, tellement il arrive à faire des choses dont je ne le croyais pas capable.
    D'autres ont été remis sur pied, Prcic en premier.
    Et puis Stephan semble avoir le nez pour trouver sa bonne place sur le terrain à chaque joueur, je pense à Diallo, à Bellegarde, à Lienard aussi.

Et globalement il se dégage un état d'esprit et une joie de jouer qui fait vraiment plaisir.

Bon je ne rêve pas non plus, je sais qu'il y aura à un moment des périodes plus difficiles, mais pour l'instant on peut dire que Keller a une fois de plus fait le bon choix. Pourvu que tout cela dure le plus longtemps possible.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.

Mode fenêtre Archives