Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1515 messages · 203.648 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf

  • Quand tu vois les salaires de Gourvennec (130K!), Kombouaré (100K), DallOglio (95K) et David Guion (90K), tu te rends compte que Stephan est sous-payé en comparaison des performances établies.
  • Kombouaré, vu le miracle qu'il a réussi la saison dernière et ses performances cette saison, il mérite tranquillement son salaire :)
  • D'accord avec @Innomine.
    A ce propos @Julien-06, Gourvennec, prend la suite de Galtier, champion de France. Forcément, il gagnera moins car moins d'expérience mais plus que certains car il est dans une grosse équipe.
    Pour Guion, faut bien attiser les candidatures, vu l'état actuel du club :)
  • clair qu'à ce niveau de salaire c'était aussi faisable pour le Racing de le recruter. Vraiment the right man in the right place at the right time. Les planètes étaient alignées, et tant mieux on n'arrête pas de s'en réjouir.
  • On ne pouvait espérer meilleur Entraineur que Stephan pour faire fructifier l’héritage Laurey. Ce qu'il fait remarquablement bien....

    J’espère qu'il fera les 3 Ans au club, Nul doute qu'il sera courtiser tôt ou tard lui aussi.
  • En effet pour moi la meilleur recrue sans aucun doute.
    Maintenant il est clair aussi qu'il ne fera pas 5 année au racing, j'espère me tromper, mais je pense que le Racing sera une belle rampe de lancement pour voir plus haut par la suite.
    Je n'ai perso pas envie d'y penser, imaginer on se retrouve avec père Dupraz......bref
  • Ce catastrophisme ambiant en parlant d'imaginer se retrouver avec le père Dupraz.
    JS a un contrat de 3 ans. Donc au moins 2 saisons encore à partager en plus de celle-ci. Sous réserve qu'elles se passent bien, évidemment. Les saisons se suivent sans toujours se ressembler.

    Et le jour où il partira, on n'est pas obligé de se précipiter sur le 1er nom moisi (Dupraz excelle à l'ASSE pour l'opération commando mais la suite ne donne jamais rien), comme si on devait passer obligatoirement d'un extrême à l'autre.

    Surtout si le président est le même et que c'est un président qui est très soucieux de la question du choix du coach/staff, considérant que c'est la décision majeure d'un président. Je pense que le choix sera bien pesé, en pour, en contre.
    Cet été, sorti de Garde qui aurait été pour moi une erreur, ou de Gourvennec loin d'être enthousiasmant (sans pour autant ne rien valoir), les noms avaient quand même de l'attrait (Dall'Oglio, Stéphan, peut-être Der Zakarian, je ne sais plus). On a choisi le meilleur du lot, heureusement.

    J'ai du mal à imaginer qu'un choix qui a été important en 2016 avec Laurey, important en 2021 avec Stéphan, deviendrait un sujet où le présidence actuelle ferait soudainement n'importe quel choix pété.

    En attendant, JS fait un boulot incroyable, en apportant ce qu'il fallait dans le moment où il le fallait, par rapport aux "étapes" du club. Laurey a été l'homme idoine pour ramener ce club très vite en L1, le maintenir avec du bricolage, trouver les renforts pour s'y stabiliser et faire mieux même, jusqu'à la dernière saison avec une méthode usée dans un contexte compliqué. Stéphan a apporté ce dont le groupe avait besoin après cette dernière saison qui a vrillé. Il vient avec une approche différente qui bonifie encore l'ensemble, avec de la fraîcheur qui se ressent, du plaisir et de la confiance.
  • father-tom a écrit, le 22/03/2022 17:53 :

    JS a un contrat de 3 ans. Donc au moins 2 saisons encore à partager en plus de celle-ci.


    Sauf si le Qsg avait la mauvaise idée de faire un chèque de 20 millions à MK pour débaucher JS dès cet été :(
    Et on sait que le tandem Nasser-Léonardo n'est pas avare de mauvaises idées...
  • A Paris ce n’est pas du tout ce genre de profils qui sont visés.
  • chris3fr a écrit, le 22/03/2022 19:36 :
    father-tom a écrit, le 22/03/2022 17:53 :

    JS a un contrat de 3 ans. Donc au moins 2 saisons encore à partager en plus de celle-ci.


    Sauf si le Qsg avait la mauvaise idée de faire un chèque de 20 millions à MK pour débaucher JS dès cet été :(
    Et on sait que le tandem Nasser-Léonardo n'est pas avare de mauvaises idées...


    Encore faut-il que JS accepte. Ce dernier n'est pas du genre à travailler dans un environnement qui est à l'opposé de celui du Racing.
  • Oui puis même s'il voulait y aller.
    Des entraineurs beaucoup plus reconnus s'y sont cassés les dents et se sont fait envoyer chier par les stars de vestiaires, je pense que Stephan est assez intelligent pour savoir que jamais il n'aura le dernier mot entre les émirs et les neymar et qu'il ne fera rien d'autre que mettre sur le terrain ceux qui le veulent le plus qui eux même joueront comme ils en ont envie.
  • father-tom a écrit, le 22/03/2022 17:53 :
    Ce catastrophisme ambiant en parlant d'imaginer se retrouver avec le père Dupraz.
    JS a un contrat de 3 ans. Donc au moins 2 saisons encore à partager en plus de celle-ci. Sous réserve qu'elles se passent bien, évidemment. Les saisons se suivent sans toujours se ressembler.

    Et le jour où il partira, on n'est pas obligé de se précipiter sur le 1er nom moisi (Dupraz excelle à l'ASSE pour l'opération commando mais la suite ne donne jamais rien), comme si on devait passer obligatoirement d'un extrême à l'autre.

    Surtout si le président est le même et que c'est un président qui est très soucieux de la question du choix du coach/staff, considérant que c'est la décision majeure d'un président. Je pense que le choix sera bien pesé, en pour, en contre.
    Cet été, sorti de Garde qui aurait été pour moi une erreur, ou de Gourvennec loin d'être enthousiasmant (sans pour autant ne rien valoir), les noms avaient quand même de l'attrait (Dall'Oglio, Stéphan, peut-être Der Zakarian, je ne sais plus). On a choisi le meilleur du lot, heureusement.

    J'ai du mal à imaginer qu'un choix qui a été important en 2016 avec Laurey, important en 2021 avec Stéphan, deviendrait un sujet où le présidence actuelle ferait soudainement n'importe quel choix pété.

    En attendant, JS fait un boulot incroyable, en apportant ce qu'il fallait dans le moment où il le fallait, par rapport aux "étapes" du club. Laurey a été l'homme idoine pour ramener ce club très vite en L1, le maintenir avec du bricolage, trouver les renforts pour s'y stabiliser et faire mieux même, jusqu'à la dernière saison avec une méthode usée dans un contexte compliqué. Stéphan a apporté ce dont le groupe avait besoin après cette dernière saison qui a vrillé. Il vient avec une approche différente qui bonifie encore l'ensemble, avec de la fraîcheur qui se ressent, du plaisir et de la confiance.


    Prends une tisane mec!
    Pk tu parles de catastrophisme ambiant ???
    Je fais partie de ceux qui cette saison en profite pleinement et qui au contraire me répète souvent en disant qu'il faut qu'on en profite tellement cette saison est belle.
    La je dis juste au 1er degré que père dupraz ne collerai pas au club ou plutôt un tout autre profil et que ça ferait ou fera bizarre et toi bim Catastrophisme...

    Concernant les contrats je pense qu'avec ton intelligence tu sais qu'au foot les contrats.....
  • Il est évident que Julien Stéphan a ramené le Racing à un niveau supérieur, auquel il aurait toujours dû se trouver. Il ne reste qu'à attendre que Marc Keller lui propose une prolongation d'une ou deux saisons, le plus tôt possible, avant que d'autres sirènes se fassent entendre...
  • domes a écrit, le 22/03/2022 21:02 :

    Prends une tisane mec!
    Pk tu parles de catastrophisme ambiant ???
    Je fais partie de ceux qui cette saison en profite pleinement et qui au contraire me répète souvent en disant qu'il faut qu'on en profite tellement cette saison est belle.
    La je dis juste au 1er degré que père dupraz ne collerai pas au club ou plutôt un tout autre profil et que ça ferait ou fera bizarre et toi bim Catastrophisme...

    Concernant les contrats je pense qu'avec ton intelligence tu sais qu'au foot les contrats.....


    Déjà, les petits pics du genre "prends une tisane". Je suis très calme et t'ai répondu très calmement.

    Bien sûr que tu profites de la saison actuelle mais relis ce que tu dis : "imaginer on se retrouve avec père Dupraz......bref". Tu parles de l'après-Stéphan au travers de craintes ou d'hypothèses qu'on a le droit de trouver catastrophistes.

    J'ai répondu là-dessus, pas sur la situation actuelle où on est tous d'accord : bien sûr qu'on vit notre meilleure vie de supporter du Racing cette saison. Raison de plus pour que la fin de l'histoire ne soit pas d'actualité, avec un contrat en cours, ni que la suite s'écrive en projections alarmistes.

    Quant aux contrats d'entraîneurs : certes, ils peuvent se terminer quand l'entraîneur est viré, contre une somme. On n'en prend pas le chemin, on est d'accord. Et si un entraîneur sous contrat veut partir, il doit trouver une entente avec le club, il y a des indemnités, des montages. Il y avait le cas Galtier de Lille à Nice contre 5 M€ et des arrangements. Ce qui reste plutôt à la marge.
    Disons que ça ne se fait pas "comme ça" juste parce que ça lui prend, dans le déni de l'existence d'un contrat.

    Il y a 3 ans de contrat pour JS. Pas de raisons spécifiques de s'affoler, surtout qu'il semble s'éclater ici, avec le début d'une histoire, un fonctionnement qui lui va (entente avec président sans ingérence, avec la cellule de recrutement, les circuits courts, l'intelligence et la compétence des hommes ici). Même si 3 ans c'est pas 5 ans, soit.
    Mais c'est déjà bien 3 ans et ça ne veut pas nécessairement dire qu'après J. Stéphan, "imaginez on se retrouve avec Dupraz". J'ai le droit de trouver ces hypothèses un peu alarmistes ? Ou il faut absolument partager ces hypothèses peu réjouissantes, pour éviter de s'entendre parler de tisane?
  • Bon je fais mon mea culpa, ton analyse ou commentaire son juste, et j'ai sans doute trop vite parler de tisane, buvons une bière ensemble alors afin de débattre intelligemment et échanger nos avis, tu as raison, la bière c'est meilleur que la tisane ;)

    Mais une chose est certaine, pas de dupraz :D
  • chris3fr a écrit, le 22/03/2022 19:36 :

    Sauf si le Qsg avait la mauvaise idée de faire un chèque de 20 millions à MK pour débaucher JS dès cet été :(
    Et on sait que le tandem Nasser-Léonardo n'est pas avare de mauvaises idées...


    On parle du PSG qui recrute en fonction du nombre de followers instagram.
    Aucune chance que le PSG recrute Stephan. Clairement pas un nom assez ronflant.

    Les clubs qui pourraient s'intéresser à Stéphan et qui pourraient l'intéresser à mon avis ca se résume à Lyon, Nice, Monaco et surtout Rennes.

    Je pense pas que Nice et Rennes changent d'entraineur rapidement.
    Par contre Lyon va probablement avoir des vues sur lui cet été.
  • Mais pourquoi Stephan quitterait-il le club maintenant?? Même pour Lyon, Monaco ou le PSG. La question ne se pose pas, on a vu aucune rumeur sur le sujet, je ne dis pas que cela ne peux pas arriver mais là cela semble totalement prématuré.
    L'attelage Keller - Stephan a été pensé pour fonctionner sur un cycle de 3 ans, l'entraîneur a quand même un salaire sympa et des perspectives passionnantes ici, avec un contexte de travail passionnel et calme, serein. Pour moi, il n'y a aucune chance qu'il quitte ce climat très favorable l'an prochain. Après... on sait que le vent tourne vite, que c'est un job délicat dans la durée et on ne sait jamais ce que l'avenir réserve, mais ici au moindre coup de vent, tout n'est pas balayé non plus, et pour un entraîneur cela compte aussi.
  • la cote de Laurey semblait élevé il a fini au Paris FC
  • domes a écrit, le 23/03/2022 09:46 :
    Bon je fais mon mea culpa, ton analyse ou commentaire son juste, et j'ai sans doute trop vite parler de tisane, buvons une bière ensemble alors afin de débattre intelligemment et échanger nos avis, tu as raison, la bière c'est meilleur que la tisane ;)

    Mais une chose est certaine, pas de dupraz :D


    Je préfère cela (la bière aussi !)
    Et oui, pas de Dupraz. Mais peut-être que ça va durer à Saint-Etienne cette fois. J'y crois quand même peu...

    Pour Laurey, je pense qu'il a pas mal été desservi par 1) la dernière saison compliquée où des tensions ont fuité 2) son verbe haut parfois qui peut être mal perçu.

    Stéphan apparaît justement en contre-poids de la personnalité quelque peu clivante de Laurey et de cette saison dernière très tendue. Avec un besoin de renouer plus de dialogue, de "diplomatiser" quand un Laurey pouvait sembler plus tranché. Bref, pile ce qu'il fallait pour ajouter en baume sur les plaies de la saison écoulée en repartant sur quelque chose de très différent, voire inverse.

    Maintenant, c'est la lune de miel avec Stéphan où les joueurs louent la modernité des méthodes, de l'approche, le plaisir retrouvé, etc.
    Je me méfierai toujours des joueurs perso. Quand ça tangue, les positions peuvent vite changer. Les joueurs disaient beaucoup de bien de Laurey à ses débuts. Là, les résultats suivent, la méthode plaît : c'est l'idylle. Il faut espérer que l'adhésion soit la plus durable, quels que soient les aléas futurs.
  • Je trouve désolant et désobligeant que certains pensent déjà à la succession de Stéphan, alors qu'il vient d'arriver et qu'il lui reste deux années de contrat! Il commence à peine à restaurer un Racing de haut niveau et on pense déjà à son départ! Je sais que nous vivons dans la civilisation du zapping mais tout de même... Sauf événement exceptionnel (?), Keller ira jusqu'au bout du contrat de Stéphan, comme il l'a fait pour Duguépéroux et Laurey. Comme je l'ai écrit plus haut, il lui proposera certainement une prolongation, à la fin de cette saison ou pendant la saison prochaine. Nous avons une équipe qui gagne sur le terrain et une autre en-dehors (président, staff, recruteurs...) ...et selon le dicton, "on ne change pas une équipe qui gagne"! Plutôt que de penser déjà à un départ de Stéphan, souhaitons qu'il reste au Racing le plus longtemps possible! Lui-même a déclaré qu'il préfère travailler dans un club comme le Racing, aux moyens moins élevés que d'autres mais qui est sain financièrement et humainement. Nous vivons une belle période, ne pensons pas déjà à l'après!
  • Je crois que possiblement vous oubliez un petit truc.
    De toute évidence, MK laisse pas mal les mains libres à Stephan. Les deux semblent bien s'entendre. MK a un passé de joueur et a été en Edf. Stéphan vu son père a probablement quelques bons contacts dans l'Edf et a eu une certaine proximité, peut être avec d'anciens joueurs.
    Keller et Stéphan tirent probablement bien dans le même sens. C'est assez rare en milieu professionnel.
    Alors ok, le racing est probablement pas un aboutissement pour quelqu'un d'ambitieux, mais le challenge offert et les conditions de travail doivent être pas trop mal même pour Stephan. Si l'équipe n'est pas complètement pillée à la fin de saison ou qu'ils arrivent à monter une équipe sympa, je vois mal pourquoi Stéphan se priverai d'une autre pige avec nous sachant que plus il démontre sur une certaine durée, plus sa cote montera.

    Lyon, Monaco, ok il gagnerai plus, mais le challenge, la pression n'est pas la même. Aulas semble toujours omniprésent, et Monaco manque un peu de soutient populaire et flingue pas mal d'entraineurs à part Jardim.
    A choisir....
  • On est pas dans la tête de Stéphan, et on sait pas ce qui pourrait l'amener vers un autre club. Généralement il y a l'argent, l'enveloppe pour recruter, la qualité de vie proposée, et l'ambition sportive.

    Evidemment l'actualité n'est pas à son départ, mais on ne sait jamais ce qui va se passer à l'intersaison. Ce qui est certain c'est que Lyon et Monaco vont chercher un nouvel entraîneur, et qu'on peut légitimement craindre qu'Aulas va lui faire les yeux doux.

    On verra bien mais pour l'instant y'a pas de raison de se casser la tête.
  • C'est évident que la relation Keller-Stephan est bonne. Enfin en étant 5ème avec un Racing pas forcément programmé pour ça à la base, heureusement que l'ambiance est au fixe. Généralement tant que les résultats dépassent l'espérance, on ne se fâche pas. C'est quand on est dans le dur qu'on voit la sincérité des relations. Là c'est un peu facile.

    Je ne vois pas Stéphan partir en cours de contrat sans désaccord avec sa direction où manque de résultats. Ca reste un très jeune entraineur. Il a le temps de bâtir une carrière pour aller très haut. Il ne restera probablement pas au Racing 5 ou 6 ans, ce genre de longévité est devenue rarissime. S'il nous aide à installer le club de manière régulière dans le top 10 ce sera déjà un bel héritage.

    Adviendra c'qui viendra comme dit le vieux sage.
  • Faut pas oublier les bonnes choses qu'on lui offre à Strasbourg aussi ; un président non intrusif, une confiance absolue, un bon centre de formation, une ambition mesurée, des moyens cohérents, un club populaire, une équipe sans égo, aucune star, un staff et une équipe qui est au cœur du projet, un recrutement très malin, ... et j'en passe et j'en passe.
    Bien sur qu'il y a des meilleurs clubs que Strasbourg, mais franchement, pour un coach être à Strasbourg c'est mieux que dans 75% des clubs de L1 (si on enlève l'aspect financier évidement).
  • Il y a surtout le privilège d'être dans la plus belle ville du monde, et ça... ça n'a pas de prix
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives