Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 319.233 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

• En regardant l'émission de Denisot hier soir, j'ai vu un extrait du dernier Gaspar Noé avec Eva Herzigova. L'extrait se résumait à une sorte de scène hot entre l'actrice en bikini et un chaton... elle se trémousse à quatre pattes avec le chat qui se frotte un peu partout contre son corps. J'ai trouvé ça assez malsain sur le coup... mais j'avoue n'avoir aucune idée de quel sujet le film traite.

Bref... le cinoche, parfois c'est bizarre #-o
  • Le sujet doit être "l'amour d'une maîtresse envers son chat"
    :D :p
  • C'est de la pédozoophilie ce truc! :O
  • Je viens de voir qu'il s'agit en fait d'un court métrage...
  • Un court métrage pour cause d'orgasme trop rapide!? :D
  • luyindula, j'ai vu Star Wars en VO, bien sûr ;) Pour R2 et Chewbacka, ça change tout !! :p (+)
  • Alors, qui a vu l'épisode III de Star Wars ? Depuis le temps que tout le monde en parle, je suis curieuse d'aller le voir. Toutes les critiques que j'entends n'en disent que du bien... sauf celle parue aujourd'hui dans Reflets des DNA. Je vous la recopie ci-dessous, car j'aimerais beaucoup avoir vos réactions la-dessus.

Une mythologie ne se critique pas

Au vu du délire médiatique, public et commercial – rappelons que les cinq premiers films de la saga Star Wars ont depuis 27 ans dégagé 3,4 milliards de dollars de recettes liés au cinéma, mais plus de 9 milliards de dollars par ses « produits dérivés » de toutes natures – entourant les sorties (dans l'ordre) cannoise, française et planétaire de La Revanche des Sith, on peut douter qu'il puisse être encore utile de tenter d'y porter quelque regard critique que ce soit.
    Car critique-t-on ce qu'on nous présente désormais de toute part comme « une mythologie », voire « LA mythologie » ; sauf à noter qu'on n'a, en somme, que les mythologies qu'on mérite.
    « Il n'y a rien, notait voici quelques années un analyste sérieux des temps, que redoute plus l'esclave consentant que de paraître aux yeux de son maître comme passéiste ». Et il n'y a aucun doute à ce sujet : La Revanche des Sith est, comme ceux qui l'ont précédé, un film très moderne.
    On n'est pas obligé, cependant, de dire « oui » à tout. On n'est pas obligé de frémir, dès les premières mesures du générique, à cette tonitruante musique néo-wagnérienne signée John Williams, et qui déclenche toujours chez les très nombreux fans de la saga des convulsions extatiques.
    On n'est pas obligé d'adhérer à cette cosmogonie marchande à trois balles où s'opposent forces du Bien, incarnées par la caste des guerriers Jedi et leur philosophie bouddhisto-holywoodienne, à celles du Mal (le « côté obscur de la Force », genre d'émanation nietzschéenne comme on commence à le savoir) ; ni à cette métaphysique de comptoir où se mêlent considérations sur l'ambivalence de toutes choses, romantisme noir et bouffées mystiques numérisées.
    On n'est pas, enfin, obligé de s'enthousiasmer pour une vision, entérinée collectivement par des publics planétairement manipulés, du cinéma comme sac à fictions d'où le magicien du business sortirait, tels des lapins intergalactiques, Skywalker père et fils, princesse à macarons, androïdes burlesques ou inquiétants, méchants d'opérettes médiévales, hominiens à poils longs, guerriers lucifériens. Qu'on pardonne ici tant d'agressivité, mais enfin : on a le droit, dans toutes les galaxies, d'être ennuyé, voire salement énervé, quand le consensus est si général.
    Il est exact cependant que La Revanche des Sith soit plutôt moins mauvais que les deux précédents opus : La Menace fantôme et L'Attaque des clones étaient carrément des films qui se traînaient, aux rythmes indolents et aux montages mécanisés – ce dont conviennent d'ailleurs parfois les moins aveuglés des fans de la toute première heure. Georges Lucas a d'évidence ici resserré quelques boulons scénaristiques (finis les mielleux passages sentimentaux ou les interminables tunnels en considérations politiques oiseuses) ; et le caractère sombrement inéluctable de La Revanche (qui se clôt rappelons-le, pour être raccord avec l'originelle Guerre des Etoiles, sur le massacre de la quasi-totalité des Jedi et la transformation du bon-en-chef, le joli Anakin Skywalker, en noir et catharreux Darth Vader, mauvais-de-tous-les-mauvais) lui confère au moins une tonalité funèbre qui peut occasionnellement séduire.
    Mais enfin, Lucas reste un des plus épouvantables dialoguistes de l'histoire du cinéma américain ; ses champs-contrechamps répétitifs participent, hors toute considération sur ses immenses moyens, de la forme du plus plat sitcom ; et son incontestable science de l'usage des effets spéciaux fait assez penser, si l'on est résistant au totalitarisme esthétique ambiant, au masquage pâtissier d'une indigeste génoise par un épais glaçage pyrotechniquement numérisé. Enfin, c'en est fini. On va pouvoir passer à autre chose. Que la Force, ami lecteur, soit avec toi.

Article écrit par Jérôme Mallien
  • Cette critique est une bouse intersidérale... Comment dire, je ne sais pas... Si ce monsieur veut perdre ses cheveux à essayer de comprendre l'obsession organique de Cronenberg ou se palucher devant des oeuvres cinématographiques philosophiques portant sur la fatuité existentielle ou le "live is unfair" staïle, ben faut qu'il aille s'endormir devant des courts-métrages ouzbèques après avoir lu 12 interview de l'auteur Mouran Machruszinov

Star Wars, ça n'a absolument pas pour vocation de stimuler le cortex caoutchouteux de pseudos intellos moralistes qui mélangent cinéma, économie, altermondialisme, art conceptuel, mythologie, etc. dans un grossier grand sac pour comparer des éléments incomparables.

J'ai vu ce film: STAR WARS EPISODE III (VOST) et il est tout simplement époustouflant. Faut être un âne pour snobber l'oeuvre sous prétexte de sa simplicité (encore que je doute que ce critique puisse un jour pondre une histoire de cet acabit...), de son succès commercial (d'ailleurs il n'y aurait pas de succès commercial si ce film n'avait aucune qualité... mais c'est bien pseudo intello que de ne pas aimer le succès), de l'omniprésence de technologies assistées par ordinateur (c'est l'avenir alors bon... mais il y a des acteurs, merci pour eux, surtout pour Hayden Christansen qui joue très bien cette fois).

Alors au rayon positif (sans spoilers, c'est pas le but ici):
    - On ne s'ennuie pas une seule seconde, ça blablate très peu sauf pour aller au coeur du problème ou de l'intrigue
    - Les scènes de combat sont impressionantes (aussi bien l'imagination des créatures et des armes, que les "chorégraphies" dans les duels au sabre-laser)
    - Le jeu d'acteur de Christansen est tout simplement à 100 000 lieues de ce qu'on a pu voir dans l'Episode II
    - La dimension dramatique est prenante... on assiste à une plongée dans le côté obscur avec des scènes très fortes, très dures moralement
    - Les transitions sont très bien faites avec l'Episode IV

Au rayon négatif:
    - Mc Gregor n'est pas au sommet de sa forme dans son jeu d'acteur...
    - Le côté un peu "expédié" de certaines scènes... ça va un peu trop vite parfois, mais par nécessité
    - Les mouvements de caméra et l'action qui vont à 100 l'heure, difficile de tout suivre par moment
  • Bon bah moi dans l'enthousiasme général, j'apporte un bémol...
    Effectivement, c'est très bien fait (payages, effets spéciaux...), il y a toujours un relent philosophique latent simple mais efficace (principalement peut-on faire le mal au nom du bien ? peut-on tuer pour sauver la démocratie ?), quelques scènes sont mémorables, etc. Bref, le film vaut la peine d'être vu...
    Mais la manière de filmer par sacades est assez fatiguante (15 secondes sur une scène, hop zapping 10 secondes sur une autre, etc.), la musique trop discrète à mon goût au vu de sa symbolique dans la série, un peu trop de boum-boum ce qui entraîne une banalité de certaines scènes appelées pourtant à être mythiques, quelques scènes clé un peu bâclées (notamment le basculement manichéen), et surtout, jusqu'à ce fameux basculement, j'avoue n'avoir été pas loin de m'emmerder. Evidemment cela reste très plaisant, mais l'épisode précédent ayant très bien annoncé ce qui va se produire, finalement ce qui devait arriver arriva et l'effet de surprise évaporé, cela perd un peu en saveur... Bref, le film n'arrive pas à être génial alors qu'on pouvait peut-être en espérer une jonction plus fabuleuse entre les anciens épisodes et les nouveaux. Ne pas être génial ne signifie évidemment pas qu'il ne vaut pas la peine d'être vu, juste que j'en espérais plus...
    Faut-il le rajouter, j'ai trouvé le film précédent bien plus intéressant (inutile de crier, je sais que je suis un élément isolé dans ce cas)...
  • Après être allé voir ce chef d'oeuvre de beauté fantastique au VOX, je suis allé le revoir en V.O au Star.
    Je ne saurai que vous conseiller la V.O, afin d'éviter les doublages français qui sont vraiment merdiques... :-&

Ca m'avait déjà donné une sale impression pour Episode II, où je trouverais le jeu des acteurs parfois ridicule ; les interminables scènes d'amours, la mort de la mère d'Hanakine digne d'une mauvaise comédie de série Z, Padmé agonisant dans le désert et la seconde d'après qui se relève toute fringante, sans une tâche et qui crie des ordres à un soldat,... :))

Bref tout cela disparait avec la V.O et m'a définitivement prouvé que Lucas a réussi là un coup de maître, plus de vingt après la première trilogie. (+)

Autre bémol l'image de fin des parents adoptifs de Luke regardant les couchers de soleils sur Tatouine, hilarante de clichés, moche et complètement indigne du spectacle époustoufflant des 2heures précédentes. C'est bien dommage. (-)
  • Rapport à la critique : elle est complètement illisible, ce qui prouve une nouvelle fois qu'elle n'est que le résidu d'avortement d'un auteur raté en manque de reconnaissance, et que plutôt que de s'y fier, il vaut mieux se fier à son instinct... ("Suis ton instinct Luke... Fais confiance à la Force")

Bref moi je vous dis ce que j'ai pensé du film, qui rejoint ce qui a été dit avant :
    - Très spectaculaire
    - L'acteur du personnage Anakin joue beaucoup mieux que dans le II
    - Sombre et dramatique à souhait
    - La boucle se boucvle parfaitement, comme si Lucas avait toujours eu toute l'histoire en tête depuis 30 ans...
  • captainflirt a écrit :

Autre bémol l'image de fin des parents adoptifs de Luke regardant les couchers de soleils sur Tatouine, hilarante de clichés, moche et complètement indigne du spectacle époustoufflant des 2heures précédentes. C'est bien dommage. (-)

:O :O :O
    Au contraire, tout le monde s'accorde à dire que comme dernière image on ne pouvait espérer autre chose que ce plan, car on retrouve exactement le même dans l'épisode IV, sauf que c'est Luke qui contemple le paysage. C'est un plan nostalgique en quelque-sorte.
  • anaconda a écrit :
    Rapport à la critique : elle est complètement illisible, ce qui prouve une nouvelle fois qu'elle n'est que le résidu d'avortement d'un auteur raté en manque de reconnaissance, et que plutôt que de s'y fier, il vaut mieux se fier à son instinct... ("Suis ton instinct Luke... Fais confiance à la Force")

Bref moi je vous dis ce que j'ai pensé du film, qui rejoint ce qui a été dit avant :
    - Très spectaculaire
    - L'acteur du personnage Anakin joue beaucoup mieux que dans le II
    - Sombre et dramatique à souhait
    - La boucle se boucvle parfaitement, comme si Lucas avait toujours eu toute l'histoire en tête depuis 30 ans...

D'accord sur tous les points, même si l'acteur d'Anakin n'est toujours pas parfait je trouve.
    Mais comme tu le dis, la boucle se boucle parfaitement, et c'est franchement joussif de voir toutes les pièces du puzzle s'emboiter comme ça... J'avais un peu peur qu'à cause des nouveaux acteurs et de la technologie la transition ne soit pas crédible... Mais l'empereur, c'est le même que dans l'épisode IV ! Pareil pour Dark Vador... Et l'histoire colle vraiment bien.
    Avec quand même des scènes énormes, comme la prise de pouvoir au Sénat, le premier souffle de Dark Vador, le combat entre Anakin et Obi-Wan ("si tu n'es pas avec moi tu es contre moi !"), etc... Bref, de très loin le meilleur de la seconde trilogie, avec surtout une dernière demi-heure fantastique !
    Et contrairement aux deux autres, Lucas ne se repose pas sur les effets spéciaux, même si ceux-ci sont franchement bons.
  • Georges Lucas avait dès le début de Star Wars l'intention de réaliser cette saga en 9 parties réparties en 3 épisodes. Mais faute de financement dans les années 70, il a du se résoudre à commencer par réaliser le 2e épisode, dont l'histoire se suffit à elle-même. D'où la transition réussie entre les films 3 et 4 :)
  • http://www.blackfields.com/posters/Pyramid/P0165.jpg

En 3 mots, allez le voir !! :x :x :x
  • Je viens d'aller voir Sin City. Film très original, très violent (un peu de la violence à la Kill Bill, très exagérée). Par contre, ça faisait longtemps que je n'étais plus sorti d'un ciné avec le sentiment d'avoir zappé des passages clefs à la compréhension du film... Après avec les amis on recolle les morceaux, chacun explique le truc qu'il a compris, et on arrive à comprendre à peu près le film...
    Rien que pour les actrices ça vaut le coup :-' (+)
  • luyindula a écrit :
    http://www.blackfields.com/posters/Pyramid/P0165.jpg

En 3 mots, allez le voir !! :x :x :x

allez la voir ?
  • Oui aussi :D Mais rien que pour le visuel il faut aller voir ce film.
    D'ailleurs si vous ne le saviez pas on aura droit à une trilogie Sin City ;)
  • déjà vu pour ma part O:)
    Toronto rules !
  • moi j ai vu sin city au ciné et c est une vrai tuerie !!!! un vrai film de psychopates comme je les aimes!!!!! :D
  • rachmaninov a écrit :
    Après avec les amis on recolle les morceaux, chacun explique le truc qu'il a compris, et on arrive à comprendre à peu près le film...

T'as remarqué aussi que les "couleurs" avaient beaucoup d'importance? :-B
    En tout cas c'est clair, film assez décalé, bien différent de ce qu'on voit habituellement, mais au final pas mal...
    Dommage que les acteurs soient pas aussi beaux que les actrices...Seule déception! :-' :D
  • luyindula a écrit :
    Oui aussi :D Mais rien que pour le visuel il faut aller voir ce film.
    D'ailleurs si vous ne le saviez pas on aura droit à une trilogie Sin City ;)

Une trilogie? Mais comment? #-o Je veux pas dévoiler la fin ici, mais ça me semble difficile de continuer l'histoire comme ça :-/

En tout cas, moi, j'ai pas été déçue, j'ai bien aimé, alors que d'habitude, les films que je choisis sont nuls! :))
  • line a écrit :

Dommage que les acteurs soient pas aussi beaux que les actrices...Seule déception! :-' :D

Ah, il y avait des acteurs masculins ?! :O Pas fait attention... :-'
  • Bruce Willis quand même =P~

Et aussi Elijah Wood et Josh Hartnett, je viens de me retrouver leurs noms en fait. :)
  • Je reviens de Batmans Begins et enfin on assiste au retour du vrai Batman, loin des deux précédentes daubes...
    Christian Bale est très sombre lorsqu'il incarne le super-héros et ça va à merveille avec le perso. L'histoire par contre est un peu simple, Katie Holmes est à chier, mais sinon ça reste un beau prologue à la série (+)

SPOILER :

J'ai trouvé ça un peu con d'expliquer la mort des parents de Bruce de cette façon, alors que dans Batman 1 on apprend que c'est Joker qui les a tués. Certes la mort décrite par Nolan est la même que dans le comics, mais ça ne fait pas très cohérent.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives