Girondins de Bordeaux : le topic bol de lait
Flux RSS 1833 messages · 207.420 lectures · Premier message par conan · Dernier message par tomifan
-
athorLe CNOSF a rendu un avis favorable d'après Sud Ouest. La décision finale est maintenant entre les mains du comité exécutif de la FFF (où on retrouve notamment Gemmrich et Marc Keller), qui se réunit mercredi. -
Bizarre. D'après plusieurs sources différentes la décision ne devait pas être rendue avant mardi matin.
-
Le SNOSF donne un avis favorable pour le maintien du club en ligue 2....
-
J'espère que s'ils sont repêché, ils vont se taper une saison de m....
Et je ne serai pas surpris d'apprendre que finalement Mara reste. -
BKT ou la ligue 2 entreprise du département de la Gironde ?
Plus sérieusement, les girondins menaçent de recourrir à un autre truc juridique bien flou pour moi si la FFF maintien la décision de la DNCG (nationale 1). Du coup, peut-on penser que la FFF choisisse la solution de facilité à savoir maintenir Bordeaux en L2 pour éviter toute répercussion sur le championnat qui commence ce week-end ? -
fergatini a écrit, le 25/07/2022 12:18 : Bizarre. D'après plusieurs sources différentes la décision ne devait pas être rendue avant mardi matin.
ou peut-être qu'ils tentent de forcer la main au CNOSF qui n'a pas encore rendu son verdict ? -
c'est fait et c'est pour un maintien apparemment
-
On attendra la décision du Comex, mais si elle positive, on saura que désormais un club mal géré peut déroger aux règles de la DNCG sous deux conditions :
- avoir un appui politique
- avoir un stade en PPP
cela en sachant que concernant le premier point, on prend l'argument de sauver des emplois alors qu'en fait on essaye de sauver les meubles concernant le deuxième point.
Finalement les couillons dans l'histoire, c'est Le Mans.
Si l'Etat et les collectivités locales avaient su ce que coûterait leur dépôt de bilan, ils les auraient sauvés comme Lens, Valenciennes et maintenant Bordeaux.
Je souhaite une bonne année sportive aux Bordeaux Girondins, la braderie de leur effectif d'ici le 31 août et une belle relégation sportive (et un dépôt de bilan) en mai 2023 -
Le parcours parfait pour devenir un club que beaucoup de monde va détester !
-
Officiel pour Mara.
Au racing t'as des joueurs type Ajorque Diallo Djiku etc titulaires toute l'année, qui font des bonnes perfs dont t'espères qu'un club anglais se positionne dessus pour lâcher un gros chèque et puis... tu as Bordeaux. Un club qui descend et dont 2 joueurs n'ayant quasi pas joué ni performé et qui partent l'un pour la PL l'autre pour la D1.
C pÔ jUUUUuuuste :D -
Et il est question de 13 M€, pour un joueur dont le contrat était coté à 3 M€ sur Transfertmarkt. Après j'avoue que 6 buts et 2 passes décisives pour un jeune de 19 ans, qui avait déjà été décisif la saison d'avant en jouant des bouts de matchs ... un club anglais peut se permettre de tenter le coup en lâchant quelques pépettes. Mais quand même, ça laisse songeur.
-
Maintien en Ligue 2 sans conditions proposé par le CNOSF.
Je trouve cela logique au vu des dernières avancées. -
sixty7 a écrit, le 25/07/2022 14:50 : Le parcours parfait pour devenir un club que beaucoup de monde va détester !
Tout le monde les déteste déjà, c'était pas nécessaire d'en arriver là
.
-
superdou a écrit, le 25/07/2022 22:39 : Maintien en Ligue 2 sans conditions proposé par le CNOSF.
Je trouve cela logique au vu des dernières avancées.
Non désolé il n'y a rien de logique la dedans. Cela veux dire qu'on s'en fout des la DNCG, des règles mises en place et qu'on se tape royalement des dates butoirs. Les règles sont claires pour tout le monde et doivent être appliquées de la même façon pour tout les clubs. Mais sous prétexte qu'on s'appelle Bordeaux on a des passe-droits.
D'autres clubs n'ont pas eu autant de clémence bien au contraire. -
Dans le CR de la FFF lors de l'appel, il était spécifié ce qui devait être modifié en vue de l'appel au CNOSF.
Il faut quand même comprendre une chose, le but n'est pas de rallonger les procédures, ni de surcharger la justice pour rien.
Avec le dossier modifié, c'est à dire l'abandon de dettes et la vente de joueurs, le TA aurait été sollicité pour rien, le résultat aurait immédiatement été de réintégrer Bordeaux en L2.
Donc, autant faire les choses intelligemment.
Et j'aimerais bien savoir quel autre club a été concerné par un effacement de la dette.
A mon souvenir, le seul cas a été Lens, qui a eu le même jugement. -
superdou a écrit, le 26/07/2022 07:41 :
Avec le dossier modifié, c'est à dire l'abandon de dettes et la vente de joueurs, le TA aurait été sollicité pour rien, le résultat aurait immédiatement été de réintégrer Bordeaux en L2.
Non, le résultat aurait été Bordeaux en N1, et des années de procédure pour essayer d'évaluer qu'elle a été l'ampleur du préjudice de Bordeaux.
Si préjudice il y a, car Bordeaux s'est planté sur ses deux passages à la DNCG et est donc légitimement rétrogradé.
Tout ce cirque est un camouflet pour la FFF et la DNCG.
superdou a écrit, le 26/07/2022 07:41 : Donc, autant faire les choses intelligemment.
Faire les choses intelligemment aurait été que Lopez présente un dossier solide dans les temps, pas à une semaine de la reprise.
La, il prend la FFF en otage, soit la FFF baisse le pantalon et la DNCG peut être dissoute car elle ne servira plus à rien, soit la FFF renvoie Bordeaux à sa place (en N1) et on aura un feuilleton judiciaire de plusieurs années pour se distraire. -
Sur le dossier de Bordeaux, la FFF a retoqué le club pour les motifs suivants :
- Dette encore trop importante. Entre temps, celle-ci a été réduite selon la demande de la procédure d'appel en vue du CNOSF. Même si le CNOSF ne prend pas en compte ce changement, le club entre temps est passé devant le tribunal de commerce qui a garanti que le club n'était pas trop endetté pour continuer à fonctionner.
- Documents pour le passage de dette vers la société de Lopez pas claire. Le dossier a entre temps été validé par le Tribunal de Commerce. Aucun changement n'a été nécessaire depuis l'appel dans le dossier.
- 14 M€ mis sous séquestre pour les ventes à réaliser. Avec la vente de Mara, la mise sous séquestre réduit a un montant entre 1 et 3M€. Aucun changement n'a été nécessaire dans le dossier non plus. -
Oui mais le tribunal de commerce lui prend en compte ces changement non ?
-
ptitpatate a écrit, le 26/07/2022 09:31 : Oui mais le tribunal de commerce lui prend en compte ces changement non ?
Oui, mais il n'a pas pouvoir pour annuler la décision de la FFF/DNCG.
Seul le TA peut le faire, et pas en référé (car le référé ne rejuge pas sur le fond, mais sur une éventuelle urgence).
Donc soit les Girondins arrivent à justifier d'une urgence / atteinte à leurs droits fondamentaux pour justifier un référé (ce dont je doute, avec le TA on arrive au 3eme degré de juridiction sur ce dossier, elle est où l'urgence? Et dans ce cas, il y aurait aussi un jugement sur le fond qui s'ensuivra et qui foutra le bazar pendant des années), soit c'est une procédure contentieuse standard qui va s'étaler dans le temps.
Mais je le répète, les décisions de la FFF et DNCG étaient parfaitement fondées, les Girondins gueulent sur la base de faits et documents produits après ces décisions. Un peu comme si tu rendais ta copie d'examen 1h après la fin de l'épreuve, et que tu viennes gueuler que l'examinateur t'ai collé un 0. -
En tout cas, moi je veux savoir comment Gégé a fait pour faire abandonner plus de 50 millions de dettes à des fonds d'investissement US.
La en plus d'être magicien c'est un jedi le mec ! -
Si la FFF donne raison au CNOSF elle décrédibilise complètement la DNCG qui n'a plus aucune raison d'exister.
Ce sera aussi un super message envoyé à tous les présidents qui se battent pour gérer correctement leurs clubs. En gros "vous êtes vraiment trop cons. On vous crache à la gueule"... -
Pour faire abandonner des dettes et faire un peu cracher au bassinet c'est pas trop compliqué avec les menaces qui pesaient sur Bordeaux.
De toutes façons ils étaient perdant donc autant lacher du lest de suite pour permettre à Bordeaux de continuer.
C'était soit perdre presque tout tout de suite, soit perdre tout plus tard
Je serais pas étonné que Lopez ai fait exprès de faire planer la menace de la relégation pour annuler une partie de la dette. -
D'ailleurs je serais curieux de voir ce qui a été exactement discuté.
Abandon de dettes, ok, c'est logique. Ils limitent les pertes. Mais pour être certains de les limiter, les Ricains ont du s'assurer quelques garanties. Garanties que je serais bien curieux de connaître. -
Au départ on parlait de transfert de dettes à la société Jogabonito, puis d'abandon des plus-values liées au transfert, puis d'abandon tout court. J'imagine que les 2 fonds d'investissement ne veulent pas passer pour ceux qui coulent les girondins de bois et qu'ils ont consenti des efforts mais de là à ne pas passer une partie de la patate chaude à Lopez il faudrait qu'ils soient vraiment débiles ou que Lopez soit magicien.
Comme je ne crois plus aux comptes de fées j'opte pour un arrangement perdant perdant : Lopez récupère une partie des créances et King Street Fortress en oublie l'autre. -
Si j’ai bien compris(corrigez moi si je me trompe), il y a une clause de retour à meilleure fortune qui a été insérée dans l’accord d’abandon de créances.
En gros, ils pourront être remboursés ultérieurement de tout ou partie des montants abandonnés, dans l’hypothèse où la situation financière du club le permet.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.