Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Indice UEFA

Chargement...

Flux RSS 550 messages · 96.637 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par innomine

  • "Les équipes seront faibles dans la masse", je ne sais pas, est-ce que l'Union Berlin (actuel leader en championnat) ou le FC Freiburg (actuel 2ème) ont moins de chance de rapporter des points en C3 que Dortmund en C1? Pas sûr.

    Sinon pour rappeler à quel point le classement en cette fin de saison sera crucial, il déterminera directement le nombre de places en C1 par pays à partir de la saison 2024-25 (passage à 36 équipes):
    - le 5ème (rang actuel de la France) aura 3 qualifiés directs + 1 équipe en tour prémilinaire
    - le 6ème (rang actuel des Pays-Bas) aura 2 qualifiés directs + 1 équipe en tour prémiminaire
    - le 7ème (rang actuel du Portugal) aura 1 qualifié direct + 1 équipe en tour prémiminaire

    La différence entre la 5ème et la 7ème place est donc énorme!
  • J'espère que les millions accordés par favoritisme pour favoriser l'essort du foot français aux 8 grands clubs qui fomentent le championnat de France vont s'avérer être un investissement judicieux.$-)
    Par exemple, j'attends énormément des parcours européens de Lyon et de Lille cette saison. :-'
    J'en voudrais beaucoup moins à Nantes s'ils se plantent.
  • Quels sont les huit clubs porte-drapeau?
  • @paulobreitner

    Les vingt clubs de Ligue 1 sont parvenus à un accord pour la répartition du milliard et demi d'euros versés par le fond d'investissement CVC pour 13,04% de la nouvelle société commerciale de la Ligue, a annoncé jeudi la LFP. Sur cette somme, le Paris Saint-Germain, club locomotive du foot français, va toucher la plus grosse part, 200 millions d'euros, selon des chiffres de L'Équipe confirmés à l'AFP par une source ayant connaissance du dossier.

    Un deuxième groupe de six clubs va toucher au moins 80 millions d'euros par club. Il s'agit de l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais, Nice, Lille, Rennes et Monaco. Parmi eux, l'OM et l'OL, ceux avec la plus forte notoriété, vont toucher 10 millions d'euros de plus, soit 90 millions d'euros, a-t-on appris de même source. Les 13 clubs restants vont toucher 33 millions d'euros chacun. Le total représente 1.13 milliard d'euros sur les 1,5 milliard prévus.


    Source

    Il y a donc 7 clubs favorisés.
  • Merci! Ça sent le ruissellement…
  • Oui, ça ruisselle, ça ruisselle....
  • accepté à l'unanimité... c'est facile de comprendre qu'une partie va aller directement dans la poche de certains présidents...
  • On va dire que sans les gros clubs, les 13 clubs n'auraient même pas touchés 30 millions chacun ( car personne n'aurait mis 1 milliard sur la ligue 1)
  • Mouais. Ou plutôt que les présidents des 13 clubs petits slips étaient bien contents de trouver une mane providentielle pour boucler leurs budgets.
    D'où unanimité et finalement soumission quoi.
  • Un premier investissement bien senti cette saison : l'Olympique de Marseille :-&
    Rendez la tune bordel !
  • Semaine dramatique pour les clubs français avec un bilan d'une seule victoire, 2 nuls et 3 défaites. Et pourtant, à part l'OM, personne n'affrontait d'adversaire d'une nation du top 7.
  • En tout cas niveau arbitrage quand ils veulent ils recrutent en France les arbitres de Rennes-Fenerbahce.
    Match magnifique, arbitrage excellent. Du terrain jusqu'à la Var (+)
  • ça va être compliqué vu les scandales à répétition partout en Europe. Il y a de la concurrence
  • On était pas loin de la moyenne avec 3 victoires, mais malheureusement Rennes et Nice ont craqué (surtout Rennes qui s'est complètement sabordé).
    Au final avec 1V, 2N et 3D, on marque 4/6 = 0.667 points sur les 2 points possibles. Heureusement les Pays-Bas et le Portugal ne font pas beaucoup mieux (0.8 et 1 point respectivement) mais comme déjà dit ces pays sont handicapés par les équipes éliminées en tour préliminaire et qui comptent chaque semaine comme 1 défaite (surtout le Portugal qui part avec 2 défaites chaque semaine).

    PositionLigue2018-20192019-20202020-20212021-20222022-2023PointsClubs
    1Angleterre22,64218,57124,35721,0005,00091,5707/7
    2Espagne19,57118,92819,50018,4285,57181,9987/7
    3Allemagne15,21418,71415,21416,2144,75070,1068/8
    4Italie12,64214,92816,28515,7144,50064,0697/7
    5France10,58311,6667,91618,4163,75052,3316/6
    6Pays-Bas8,6009,4009,20019,2004,50050,9004/5
    7Portugal10,90010,3009,60012,9165,33349,0494/6
    Sinon le FC Vaduz ayant perdu, le Liechtenstein cède sa place de leader de la saison 2022/23 à l'Espagne. :)
  • Cette 5ème place est en trompe l'oeil.
    Elle est dû uniquement au chéquier du Qatar.

    Les clubs néerlandais et portugais qualifiés en coupe d'Europe battent et battront systématiquement nos clubs français.

    Je pense qu'on est même pas au niveau de la Turquie. On doit être équivalent à la Grèce (et encore).
  • Voici par exemple le détail des points rapportés la saison dernière:
    - PSG: 4 + 3 x 2 + 2 x 1 + 5 + 2 = 19 points
    - Lille: 4 + 3 x 2 + 2 x 1 + 5 = 17 points
    - Monaco : 2 x 1 + 0.5 + 3 x 2 + 3 x 1 + 4 + 1 + 1 = 17,5 points
    - Lyon: 5 x 2 + 1 + 4 + 1 + 2 + 1 + 1 + 1 = 21 points
    - Marseille: 2 + 4 x 1 + 2 x 2 + 2 x 2 + 2 x 2 + 1 + 1 = 20 points
    - Rennes: 4 x 2 + 2 x 1 + 2 + 2 = 14 points

    Total: 110,5 / 6 = 18,416 points (il me manque 2 points mais peu importe).

    C'est donc Lyon qui a rapporté le plus de points la saison dernière, puis l'OM. Le PSG n'est que 3ème. Alors oui évidemment que le PSG rapporte en général plus de points que les autres clubs, encore heureux avec un budget 3 fois supérieur. Mais dire que c'est dû uniquement à eux, c'est vraiment n'importe quoi.

    julien-06 a écrit, le 16/09/2022 09:35 :
    Les clubs néerlandais et portugais qualifiés en coupe d'Europe battent et battront systématiquement nos clubs français.
    Oh vraiment? Rien que la saison dernière:
    Monaco-PSV 0-0 et PSV-Monaco 1-2. PSV n'a pas battu Monaco 1 seul fois en 2 matchs.
    Lyon-Porto 1-1 et Porto-Lyon 0-1. Porto n'a pas battu Lyon 1 seule fois en 2 matchs.

    Donc là aussi il faudrait vraiment faire l'effort de se renseigner un minimum avant de raconter n'importe quoi. :-w
  • L'important c'est d'être là en février. Que ce soit en étant qualifié ou relégué par une 3ème place. D'ici là ça sert à rien de paniquer devant les points en faisant des calculs.
    Et puis quand la saison 20/21 sortira du tableau on respirera mieux. Les années passent vite et si on évite un naufrage similaire tout ira bien
  • captainflirt a écrit, le 13/09/2022 22:45 :
    Un premier investissement bien senti cette saison : l'Olympique de Marseille :-&
    Rendez la tune bordel !


    Monaco a joué contre des terribles hongrois
  • De terribles Hongrois qui ont quand même battu le champion de Turquie en titre lors de la précédente journée et qui ont fait mieux que Nantes en qualif contre Qarabag. Alors certes ça fait désordre quand on a les ambitions de Monaco, mais de là à les prendre pour des ploucs [-X
  • mouloungoal a écrit, le 16/09/2022 11:42 :
    Voici par exemple le détail des points rapportés la saison dernière:
    - PSG: 4 + 3 x 2 + 2 x 1 + 5 + 2 = 19 points
    - Lille: 4 + 3 x 2 + 2 x 1 + 5 = 17 points
    - Monaco : 2 x 1 + 0.5 + 3 x 2 + 3 x 1 + 4 + 1 + 1 = 17,5 points
    - Lyon: 5 x 2 + 1 + 4 + 1 + 2 + 1 + 1 + 1 = 21 points
    - Marseille: 2 + 4 x 1 + 2 x 2 + 2 x 2 + 2 x 2 + 1 + 1 = 20 points
    - Rennes: 4 x 2 + 2 x 1 + 2 + 2 = 14 points

    Total: 110,5 / 6 = 18,416 points (il me manque 2 points mais peu importe).

    C'est donc Lyon qui a rapporté le plus de points la saison dernière, puis l'OM. Le PSG n'est que 3ème. Alors oui évidemment que le PSG rapporte en général plus de points que les autres clubs, encore heureux avec un budget 3 fois supérieur. Mais dire que c'est dû uniquement à eux, c'est vraiment n'importe quoi.

    julien-06 a écrit, le 16/09/2022 09:35 :
    Les clubs néerlandais et portugais qualifiés en coupe d'Europe battent et battront systématiquement nos clubs français.
    Oh vraiment? Rien que la saison dernière:
    Monaco-PSV 0-0 et PSV-Monaco 1-2. PSV n'a pas battu Monaco 1 seul fois en 2 matchs.
    Lyon-Porto 1-1 et Porto-Lyon 0-1. Porto n'a pas battu Lyon 1 seule fois en 2 matchs.

    Donc là aussi il faudrait vraiment faire l'effort de se renseigner un minimum avant de raconter n'importe quoi. :-w


    On n'arrivera jamais à te prendre au dépourvu sur ce sujet.
    Je suis fan de @mouloungoal
  • ou ai-je parlé de ploucs ?

    je dis juste qu'un club comme Monaco doit battre un club comme ça

    c'est bien beau de se moquer de l'OM en Europe (malgré une finale d'EL et une demi d'EL conférence) mais y'a d'autres clubs français qui ne sont pas en reste
  • mouloungoal a écrit, le 16/09/2022 11:42 :
    Voici par exemple le détail des points rapportés la saison dernière:
    - PSG: 4 + 3 x 2 + 2 x 1 + 5 + 2 = 19 points
    - Lille: 4 + 3 x 2 + 2 x 1 + 5 = 17 points
    - Monaco : 2 x 1 + 0.5 + 3 x 2 + 3 x 1 + 4 + 1 + 1 = 17,5 points
    - Lyon: 5 x 2 + 1 + 4 + 1 + 2 + 1 + 1 + 1 = 21 points
    - Marseille: 2 + 4 x 1 + 2 x 2 + 2 x 2 + 2 x 2 + 1 + 1 = 20 points
    - Rennes: 4 x 2 + 2 x 1 + 2 + 2 = 14 points

    Total: 110,5 / 6 = 18,416 points (il me manque 2 points mais peu importe).

    C'est donc Lyon qui a rapporté le plus de points la saison dernière, puis l'OM. Le PSG n'est que 3ème. Alors oui évidemment que le PSG rapporte en général plus de points que les autres clubs, encore heureux avec un budget 3 fois supérieur. Mais dire que c'est dû uniquement à eux, c'est vraiment n'importe quoi.

    julien-06 a écrit, le 16/09/2022 09:35 :
    Les clubs néerlandais et portugais qualifiés en coupe d'Europe battent et battront systématiquement nos clubs français.
    Oh vraiment? Rien que la saison dernière:
    Monaco-PSV 0-0 et PSV-Monaco 1-2. PSV n'a pas battu Monaco 1 seul fois en 2 matchs.
    Lyon-Porto 1-1 et Porto-Lyon 0-1. Porto n'a pas battu Lyon 1 seule fois en 2 matchs.

    Donc là aussi il faudrait vraiment faire l'effort de se renseigner un minimum avant de raconter n'importe quoi. :-w


    J'arrive (très) longtemps après, mais je viens de retomber par hasard ce message. Et quand je lis que le niveau du championnat de France hors PSG est au niveau du championnat portugais ou hollandais ... ben je suis d'accord. Et encore, si on se met à comparer les budgets, c'est la honte.

    On peut dire que de temps en temps les clubs français font des bons parcours, mais c'est le cas de plein d'autres clubs dans d'autres pays : les Rangers, Feyenoord, le Chakhtar ont récemment réussi à atteindre le dernier carré, l'Ajax performe fréquemment en C1 (parce que l'Ajax c'est un budget de 150M€, là ou l'OL et l'OM sont plutôt dans les 250).
    Suffit de jeter un oeil sur le site de l'UEFA, il y a un classement fait sur 10 ans. Le PSG est 7e, c'est un ovni dans notre football. Lyon est 21e, derrnière la Roma, l'Ajax, Benfica ou Porto, quelques points devant le FC Bâle et le Zenit. Monaco 39e, aux alentours on retrouve Braga, Copenhague, le Sporting, Galatasaray. Marseille un peu derrière (46e) avec le Club Brugge, Viktoria Plzen, Dinamo Zagreb. Lilles 74e, avec Dnipro, l'APOEL Nicosie, BATE Borisov.
    Je vais pas descendre plus bas, je pense que c'est parlant. Et je vais pas nous faire du mal en comparant les budgets, parce qu'à performance égale les clubs français cotoient des adversaires qui ont 5 à 10 fois moins de ressources.
    On se prétend 5e championnat européen, mais sur 10 ans on arrive à placer que 5 clubs dans le top 100. Parce que je descends pas comparer Rennes, Nice ou Bordeaux sinon je vais pleurer.
    Dans le top 100 pour les principaux pays : Allemagne (8 représentans dont 6 dans le top 50), Angleterre (16 dont 6 dans le top 20, pas étonnant vu la différence de moyen évidemment), Espagne (15), Italie (8, tous dans le top 60). Et on va se comparer au pays qui nous font peur : Portugal (les 4 locomotives, le plus bas étant Braga à la 41e place) et Pays-Bas (4 aussi, le plus bas Alkmaar 56e). Donc quand on regarde nos performances ... ben oui, hors PSG, on est au niveau du Portugal et des Pays-Bas. Et même avec le PSG, ben ces pays ont des dynamiques qui laissent pensé qu'ils peuvent nous passer devant au coef UEFA.

    Sur le fait que le PSG nous "sauve", oui c'est vrai : sur ces 10 ans le PSG a 229pts. C'est plus que l'OL et Monaco réuni (132 et 77). Sur 10 ans la France c'est au total 749pts, donc ça veut dire que les parisiens en ont rapporté plus de 30%. C'est énorme. Sans le "surplus" du PSG, on serait dépassé depuis longtemps et de loin par les Pays-Bas et le Portugal au coef UEFA.

    Il faut aussi préciser que cette année va être blanche pour les deux olympiques, entre l'un pas qualifié et l'autre déjà éliminé, ils vont donc encore descendre dans ce classement, et s'éloigner du top 20, et que la dépendance au PSG va s'accroitre (sauf bonne surprise venu d'un autre club mais on en prend pas vraiment le chemin).

    Sur les confrontations direct contre les représentants des championnats derrière nous au coef uefa, sur 5 ans (je prends pas cette saison en compte, donc depuis 2017/2018) :
    Portugal : 4 victoires, 2 nuls, 8 défaites
    Pays-Bas : 2, 5, 5
    Autriche : 3, 2, 3
    Ecosse : 3, 3, 2 (une seule victoire si on excluse les résultats du PSG)
    Russie : 2, 4, 4
    Ukraine : 2, 5, 3
    Belgique : 7, 5, 2 (seulement 2 victoires et 4 nuls si on exclue le PSG)

    Je sais, ça n'a pas tellement de sens d'enlever un club des résultats dans l'absolu. C'est juste pour souligner le fait que sans notre locomotive, on serait encore plus à la rue.
    Sinon, je pense que c'est assez parlant. Avec certains pays c'est assez équilibré (Ecosse, Autriche), le reste du temps on est en déficit. On domine les clubs belge ... uniquement grâce aux résultats du PSG, sinon ce serait équilibré aussi.

    Pour ceux qui se demandent, oui j'ai que ça à foutre en ce moment :D (confiné car positif covid).
  • Merci pour cette belle analyse. Le PSG est effectivement l'arbre qui cache la forêt. On arrivera toujours sur 1 voir 2 années à montrer l'inverse mais une analyse sur 10 ans est bien plus parlante et surtout révélatrice du niveau de notre championnat.
    Une analyse sur la corrélation entre le budget et les résultats serait encore plus intéressante et parlante.
  • Quel rapport?
    Il faudrait alors faire une analyse prenant en compte la différence de fiscalité (notamment dans le cas des Pays Bas)
  • Mouai. Même sans parler de fiscalité, l'OM et Monaco (plus ou moins 250M€ de budget chacun) ont des résultats comparable à ceux de Feyenoord et Alkmaar. D'après ce que j'ai trouvé vite fait, en 2020 ces clubs étaient respectivement à 68 et 25M€ de budget.
    A titre de comparaison, quand on regarde les salaires de l'an dernier à l'OM, Bakambu c'est quasiment 5M€ annuel, idem pour Milik, Payet 4, Saliba / Gerson / Pau Lopes / Mandanda c'est plus ou moins 3,5 chacun. Voilà, on a dépassé le budget d'Alkmaar et on a même pas une équipe entière.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives