Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[CM 2022] Coupe du Monde 2022

Chargement...

Flux RSS 1227 messages · 104.399 lectures · Premier message par samh · Dernier message par the-naturel

• Ca me parait davantage être une substantifique économie de déploiement d'une structure (location d'écran, montage, plus les mecs qui gèrent la sécurité et les assurances qui vont avec) qu'un réel positionnement politique. Du coup ça tombe à point, quel que soit ton parti, c'est de la bonne conscience à peu de frais. Je serais maire je ferais pareil. S'en indigner te classe immédiatement dans une espèce de case hybride entre boomer, climatosceptique, inconscient consommateur, et bonus ultime : fan débile d'un sport ou 22 débiles courent derrière un ballon.

Je suis le fan débile d'un sport ou 22 débiles courent derrière un ballon. Pardon, désolé. J'ai rien demandé d'autre que de voir du foot. Et oui au Qatar c'est très con, mais il y a plein de gens qui ont validé ça.
    Si politiquement ça avait posé un réel problème, ne me faite pas croire que l'UE, les USA, la Chine et surtout les Saoudiens, qui par ailleurs détestent relativement très très beaucoup le Qatar, n'auraient pas eu le poids politique nécessaire pour faire que cette option de choix n'ait en fait jamais été une option viable.

C'est du foot, c'est du fric. Je suis le premier à être en totale contradiction avec ça, mais dans ce cas, si je veux être réglo avec moi-même, j'arrête totalement de consommer du football, et pas juste une coupe du monde au Qatar en particulier. Ca fait 15 ans que que mange du logo Gazprom en jingle d'ouverture de la C1, et là comme par hasard, ils sont devenus des méchants Russes impérialistes. En vrai, ils ont toujours été des méchant impérialistes, sauf qu'ils ne nous emmerdaient pas tant que ça avant. Feindre de l'ignorer serait malhonnête, ou alors un gage de stupidité assumé.

L'argent qui finance le foot a toujours été un peu sale. Le cinéma a eu Weinstein, le foot a eu Blatter, la politique à eu un paquet de mecs douteux (la liste serait trop longue), l'argent régit le monde et à moins d'être hors-sol, l'ignorer est soit impossible soit une preuve d'imbécilité profonde (ou d'une foi tellement profonde dans le genre humain qu'elle en confère à l'idiotie).

On a validé des gens qui ont cautionné ça. On a voté pour, ou contre, mais on a validé le vote et le système. Spoiler : ça ne servira à rien d'ériger des barricades et de jeter des cocktails molotov sur les flics pour s'opposer à la coupe du monde au Qatar. Pour changer le système peut-être, et encore, il y en a qui ont essayé, ils y ont laissé des yeux, ou des mains.

La compétition aura lieu, Darty va vendre plein de télés, et on sera déçus de voir la France échouer en quart ou en demis. Celle là elle est pour le Brésil, ils ont la meilleure équipe du plateau. Le Portugal me semble bien armé aussi, avec l'Espagne ont devrait avoir le podium de cette compétition.
  • Ces décisions sont parfaitement compréhensibles, cependant j’y vois avant tout une hypocrisie opportuniste ou une opportunité hypocrite.

« Diffuser le Mondial », euh non en général on se limite aux matchs de la France, et plutôt une fois le premier tour franchi.

« Diffuser le Mondial » au mois de novembre signifie repli dans une salle qui a sans doute déjà fixé son planning d’événements. S’il continue à faire 25° à Marseille, on peut rester dehors, mais chez nous il aurait fallu réquisitionner Rhenus ou Zénith et empiéter sur les matchs de la SIG ou le concert de Frank Michael.

Enfin diffuser en public des matchs à 16 ou 17h, accessibles gratuitement à la télé, fin novembre, c’est l’assurance de faire un flop.
  • "Diffuser le Mondial" n'est peut-être pas le terme le plus approprié. c'est plus l'idée de ne pas organiser de manifestations publiques pour les retransmissions, peu importe le parcours des bleus.

En fonction des villes, ça n'en reste pas moins une décision politique :
    - pour des raisons économiques
    - pour des raisons écologiques
    - pour des raisons énergétiques
    - et aussi pour des raisons idéologiques.

Par exemple, quand à Paris on parle de choix économique à Montpellier on parle de raison idéologique, à cause du choix "ubuesque du qatar pour le Mondial" et tout ce qui va avec. J'ai bien aimé le discours du maire Delafosse en ce sens, dans une grande ville de sport en France.

A l'inverse, à Nice on ne se prononce pas car cela va dépendre du parcours des Bleus.

Je crois que dans tout ça il doit bien y avoir quelques politiques engagés et sincères, quand tout le monde les fustige d'être des anti foot qui ne voient dans ce sport que du business et 22 types payés des millions à jouer à la baballe.
    Je ne crois pas non plus à l'argument de l'hypocrisie, éventuellement plus celui de l'opportunisme, parce que je ne crois pas que ce sont des décisions si populaires que ça. Elles me paraissent cohérentes avec le terrain et les préoccupations du moment : crise de l'énergie, crise économique, crise écolologique, crise sociale, crise politique, etc. Qu'est-ce qui pourraient bien les pousser à faire l'apologie de la coupe du monde et du Qatar dans une telle chienlit ?

Au fond, je trouve ça plutôt bien que les collectivités se positionnent, car c'est aussi ce que nous sommes en droit d'attendre d'elles.
  • Des «fans zones», en hiver, en France. Fin.
  • Pas d inquiétude au rythme où c'est parti on aura un petit 20°C dans les fans zone
  • hyrka a écrit, le 25/10/2022 17:25 :
    Des «fans zones», en hiver, en France. Fin.

Exactement! On nous prend vraiment pour des marrons en boycottant une chose qui n'aurait de toute maniere pas existé
  • tu es en retard sur le sujet ... ( voir topic jeux olympique)
  • Et pendant ce temps l'Italie fait des pieds et des mains pour y aller...
    https://www.footmercato.net/a2521545203394918253-cdm-la-folle-demande-de-litalie
  • hyrka a écrit, le 25/10/2022 17:25 :

Où se situe l'aberration ?
  • ajax.fan a écrit, le 26/10/2022 05:00 :
    Et pendant ce temps l'Italie fait des pieds et des mains pour y aller...
    https://www.footmercato.net/a2521545203394918253-cdm-la-folle-demande-de-litalie

lol c'est un eu la honte pour les italiens d'essayer de gratter partout. Si l'Iran ne va pas à la coupe du monde alors logiquement ca devrait être un autre club asiatique d'y aller
  • il me semble que la règle de la Fifa quand une équipe se retire ou est retiré, l'équipe qui la remplace est l'équipe la mieux classé au classement Fifa.

Ce serait dommage pour les joueurs iraniens qui pour la plupart soutiennent le mouvement cours
  • Mouai c'est pas correct enfin bref... De toute façon ce ne sera pas possible car si L'italie venait à remplacer l'Iran il serait donc dans le groupe avec l'Angleterre et le Pays de Galle et vu que 3 pays européens ne peuvent pas être dans le même groupe ils vont faire quoi? Refaire un tirage au sort??
  • Sans compter que s'immiscer dans la politique interne d'un pays créerait un dangereux précédent.

Et c'est clairement pas la FIFA qui est la mieux placée pour faire des leçons de morale....
  • Y a eu la Yougoslavie 92, mais là c'était l'ONU qui avait pris une résolution.

captainflirt a écrit, le 26/10/2022 07:00 :
    hyrka a écrit, le 25/10/2022 17:25 :

Où se situe l'aberration ?

Je n'ai pas vraiment parlé d'aberration, je me demande simplement qui est motivé pour aller s'entasser au Rhenus (?) un mercredi d'hiver à 16h pour voir Tunisie-France. Il y en aurait sûrement et respect à eux ; pour moi ce serait les premiers signes d'une dépression nerveuse.
  • La FIFA qui tire à boulets rouges sur l'Iran et lèche le cul du Qatar...
  • Oui à croire qu'il est moins grave de financer le terrorisme islamiste que de soutenir Poutine... Enfin à mon avis ils ne prendront pas de risque à moins d'1 mois du début de la CdM, il y a déjà bien assez de polémiques comme ça.
  • Je ne suis pas à jour concernant l'Iran, mais si je me souviens du début de l'histoire, c'est en partie des sportives et sportifs (dont des membres de l’équipe nationale d'Iran de football) qui ont demandé eux-mêmes auprès de la FIFA à ce que la fédé de foot soit bannie des compétitions internationales. Alors je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est la FIFA qui tire à boulets rouges.

Et derrière, l'Italie et l'Ukraine qui font les pleureuses pour essayer de gratter la place qui pourrait être vacante, un sacré pathos.
  • @hyrka Je pense qu'il y a 2 faits distincts ici. Il y a effectivement des femmes et hommes Iraniens, dont des joueurs de la sélection, qui ont demandé l'exclusion de leur propre pays, en signe de protestation contre la mort de Masha Amini et la situation politique répressive actuelle.

Et puis il y le Shakhtar et d'autres responsables politiques qui demandent l'exclusion de l'Iran en raison de leur soutien à Poutine dans la guerre contre l'Ukraine, les athlètes Biélorusses ayant été exclus d'autres compétitions sportives pour le même motif.
    Modifié par hyrka ·
    hyrka
    L'Iran soutient Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine ?

Ils se sont abstenus lors du vote à l'ONU concernant cette guerre. Comme par exemple une autre équipe qualifiée, le Sénégal.

L'Iran vend des armes, l'Iran fait du business. La France vend des armes à l'Arabie saoudite, aux EAU et... au Qatar Je ne pense pas que ce topic ni le stub soient vraiment le lieu idéal pour parler de tout ça.
  • hyrka a écrit, le 26/10/2022 13:16 :
    Je ne pense pas que ce topic ni le stub soient vraiment le lieu idéal pour parler de tout ça.

Exactement.
  • Je ne fais que relater les 2 types d'arguments distincts avancés par les personnes souhaitant l'exclusion de l'Iran.
  • Pour le coup, je pense personnellement, que l'exclusion de l'Iran de la Coupe du Monde servirait plutôt l'Iran vu que les sportifs sont parmi les premiers frondeurs contre la répression. La coupe du monde sera une belle tribune pour la cause et contre les représentants du pays. Tout l'inverse d'une équipe nationale Russe par exemple.
  • ajax.fan a écrit, le 26/10/2022 05:00 :
    Et pendant ce temps l'Italie fait des pieds et des mains pour y aller...

L'Italie ne fait que copier la demande ukrainienne ;)

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives