Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Aide à l'éthnie Hmong

Chargement...

Flux RSS 10 messages · 359 lectures · Premier message par puskas · Dernier message par vincenzo

  • C'est un cri d'alarme que je veux pousser aujourd'hui, un cri d'horreur, après le reportage diffusé hier soir dans l'émission Envoyé Spécial consacré au massacre de l'éthnie Mong au Laos.
    Cette population s'était alliée à la France pendant la guerre d'Indochine, puis aux USA pendant celle du Vietnam, ce que les gouvernements du Laos et du Vietnam ne leur ont par la suite jamais pardonné. Aujourd'hui ce sont les enfants et les petits enfants de ces "traitres" qui sont pourchassés, traqués et éliminés dans la jungle du Laos.
    Ils survivent sans rien, cachés, affamés, désespérés, sans un instant de répit.
    Les témoignages diffusés étaient terrifiants et m'ont boulversés. Des vieillards, des femmes et des hommes, en guenilles, suppliaient en pleurant le secours de la France
    J'ai écrit aujourd'hui une lettre au Président de la République en lui demandant de faire ce qui est en son pouvir pour apporter une aide à ce peuple avant qu'il ne soit complètement anéanti.
    Notre site est certes un lieu de convivialité et de bonne humeur, mais tous les moyens doivent être utilisés pour que cette tragédie ne reste pas silencieuse...
  • Très bonne initiative,même si la pression internationale n'aboutie à rien pour le moment,le gouvernement Laotien ne reconnaissant même pas l'existence des Hmongs,la diffusion de ce doc ne peut qu'être bénéfique.D'autant plus que le Laos vit en grande partie de subventions internationales
    Si ça t'interesse,mon cousin à tenter de réaliser ce même reportage voilà 2 ans,ça avais fait pas mal de bruit à stras à l'époque,car il est strasbourgeois,voilà un lien qui résume tout ça:
    http://www.ifex.org/fr/content/view/full/52676/

    Tout son travail a bien entendu été confisqué par les autorités Laotiennes.
  • Désolé,j'arrive pas a trouver un lien fonctionel...
  • Effectivement, reportage assez bouleversant.
    Ce reportage dont tu parles santo a été publié dans l'Express en 2003. Le reportage d'Envoyé Spécial se passe au sein du même groupe et les deux sont assez semblables dans la description.
    Sinon, sur le forum d'Envoyé Spécial, il y a plusieurs pistes d'actions proposées.
  • Oui,c'est très certainement le même groupe,et le récit de Thierry Falise ressemble parfaitement aux images tournés l'an dernier.Toute les vidéos ont quand à elles été conservées par les autorités Laotiennes.Hier,j'ai bien crue qu'ils avaient réussi à les récupérer tant ce reportage ressemble à ce que mon cousin Vincent m'avait décrit.
    Je salut le courage des journalistes qui ont osés retourner au beau milieu de la jungle Laotienne malgrés les mésaventures de 2003.
  • Voici deux liens dont vous pouvez vous servir:
    pour écrire au Président de la République en bas de la page à droite
    pour écrire au Premier Ministre

    Je ne sais pas quelle portée peuvent avoir nos messages, mais sûrement plus que de ne rien faire.

    santo, peut tu me donner les coordonnées de ton consin (par exemple son mail)
  • Oups, pour écrire à Chichi c'est en bas....à droite biensûr!
  • Je voulais dire à gauche


    :purple">Edit de modération : La fonction "Editer" permet de corriger ses messages ;)
  • Une pétition à signerici
    (fenêtre à gauche)

    Je n'ai pas le mail de mon cousin sous la main,il habite à Bangkok,mais je vais tenter de le contacter très prochainement.
    En tout cas,tout ceux qui ont vu ce doc sont scandalisé et un élan de solidarité s'est créé pour ces malheureux.Il faut innonder les boites mail de la com du gouvernement,multiplier les pétitions et sensibiliser un maximum de gens autour de soit!!
  • Screenshot_20211105-193632_Google.jpg
    Modifié par vincenzo ·
    vincenzo
    Je n'ai vu des images du reportage qu'aux images du zapping, et c'est vrai que c'était touchant. :(
    Etant militaire, je ne peux signer cette pétition, mais le coeur y est.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini
  • daikaran Tu la redoutes, ca te coûte cher, et tu galères à chaque fois

Mode fenêtre Archives