Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8713 messages · 669.006 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par matteo

• Haise veut surtout une garantie d'avoir une grosse équipe pour la saison prochaine afin de pouvoir gérer aussi bien le championnat que la LDC.
  • takl a écrit, le 29/05/2023 21:45 :
    Très sincèrement, j'ai de l'estime pour Marco, beaucoup même, même si sa communication m'agace. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il serait près à céder le club à des connards. Même très friqués. C'est son club à lui aussi. Je crois qu'il aime vraiment le Racing, et tout ce qu'il y a fait plaide pour cette idée.

Petit jeu, remplacer Marco par Aulas et Racing par OL...
  • Il me semble que ce n’est pas Aulas qui voulait vendre mais Pathé et les Chinois, il n’a pas vraiment eu le choix ! Alors que nous on peut se montrer plus difficile ;)

https://www.sofoot.com/breves/deux-actionnaires-majeurs-de-lolympique-lyonnais-mettent-en-vente-leurs-parts
  • L’article indique qu’Aulas détenait 27% des parts, soit exactement le même pourcentage que Keller.
    Et comme je l’ai déjà écrit dans d’autres messages, Keller ne décide pas seul.
    Si les autres actionnaires lui disent « Marco nous on veut vendre maintenant » il sera bien obligé de suivre.
    Je ne pense pas que c’est ce qui se passe, je crois que les autres actionnaires s’en remettent beaucoup à Keller, mais on ne peut pas non plus l’exclure.
  • La situation est dramatiquement compliquée pour les clubs "pauvres".
    D'un côté, une trentaine de clubs en Europe avec des moyens financiers colossaux, et pour certains illimités (city/psg/newcastle). Ceux là créent une inflation faramineuse où les salaires, primes à la signature, indemnité de transfert sont démesurés. Ils captent l'essentiel des revenus générés par l'économie du foot (bien que ces revenus soient insuffisants à leur équilibre financier) et assèchent considérablement les clubs "pauvres" contraints de vendre leurs meilleurs éléments chaque année.

Pour les clubs riches, il est à moyen terme beaucoup plus intéressant de racheter une poignée de clubs "pauvres" plutot que de payer les indemnités de transfert de 4 ou 5 pépites que ces mêmes clubs vont former/dénicher sur une décennie.

Une superligue fermée sur le modèle de la NBA pourrait peut être permettre d'assainir la situation. Sauf qu'il y a grand risque qu'un jeune strasbourgeois adepte d'instagram, tik tok et autres sources d'abrutissement s'intéresse beaucoup plus à un PSG-Manchester qu'à un Strasbourg-Montpellier. Et qu'au final il n'y ait quasiment plus aucune source de revenu pour les ligues traditionnelles. Dans ce monde ultra connecté et libéralisé, il n'y a plus de sentiment d'appartenance pour une ville, une région ou une culture. Il y a simplement de l'idolatrie pour ceux qui ont déjà beaucoup de followers.

L'UEFA et la FIFA assoiffées de pognon et omnibulés par l'apport massif de nouveaux capitaux n'a pas voulu réguler sérieusement ses championnats et ses fédérations. Ils ont voulu faire illusion avec le FPF qui a été allègrement piétiné par tous les clubs riches. L'équité sportive n'existe plus, et les loups sont entrés dans la bergerie. C'est trop tard.

Dommage pour les vrais supporters (qui ne représentent pas grand chose au final par rapport à la masse abrutie de tiktok/insta), mais la messe est dite. Personnellement je comprendrais tout à fait que MK vende ses parts, prenne sa plus value, et profite de la vie.
  • Pourquoi tant de haine envers les utilisateurs de tik tok ? J'en fais partie, c'est une app très cool, bien que très chronophage et addictif (comme le stub d'ailleurs B-) ).
  • backhoe a écrit, le 30/05/2023 10:46 :
    bien que très chronophage et addictif

Tu es sur la bonne voie. Prochaine étape, dégager les apps rézosocio de ton smartphone...C'est le plus difficile, mais tu peux le faire !
  • Mais toi aussi du coup vu que Google est un réseau social .Non?
  • Euh Racingmachinstub.com qu'est-ce? Une Winstub virtuelle avec Stammtisch et sa bande de vieux Süffers ronchons qui ne supportent pas les jungi Schnüfer à la table d'à coté qui veulent refaire le Racing alors qu'ils n'ont pas vécu 79 ou un réseau social consacré au Racing?
  • Ouaip en plus prétendre comme tu le dois que certains clubs captent tout les revenus.
    Tu sembles oublier que justement non. Ces clubs fortunés sont " obligés " de surpayer leurs joueurs et leur argent, qui précisément provient de milieux complètement extérieurs au foot vont irriguer un secteur d'activité qui en profite trés largement, les joueurs en premier.

Alors évidemment ça provoque une inflation mais tu crois vraiment qu'on parlerai de revendre des joueurs 10-15-20 millions s'ils n'étaient pas là ?
    Parce que si des clubs arrivent à acheter nos joueurs à ce prix c'est bien parce que des milliardaires arrivent à faire acheter à leur club d'autres joueurs 60-100 millions.

Lyon précisément voudrait une superligue ( mais qui les inclue ) parce qu'ils sont obligés de payer pour des clubs comme le racing ( encore qu'on n'est pas le bon exemple ) ou Angers qui rapportent que dalle en terme de droit télé.

Sans les têtes d'affiche que sont les PSG, OM et Lyon, les droits tv seraient juste ridicules et pourtant eux en captent pas grand chose.

On peut critiquer le fric dans le foot mais autant le faire avec des arguments qui tiennent la route.
    le fair play financier était en gros dans le vrai mais force est de constater que tout le monde y trouvant plus ou moins son compte on a fini par l'éliminer. A ce titre l'éviction de Platini n'a rien d'anodin et on peut légitimement suspecter un bon vieux coup monté pour pouvoir le retirer du circuit, lui et ses envies d'assainissement des finances du foot.
  • d.mignon a écrit, le 26/05/2023 19:52 :
    Mouai ca va être intéressant de voir comment les choses vont évoluer au TFC.

J viens de voir que les (nos :() ricains sont aussi proprio des Lakers....
    J'espère qu on va pas devenir le Racing club des orsch lékers de Strasbourg.

:D
  • franchement ça craint, j'ai du mal à comprendre cette stratégie, il y a beaucoup trop de complaisance envers Keller...il est entrain de tuer le club en détricotant ce qui à pris 10 ans a être reconstruit ça me donne la nausée
  • Oui bon... en attendant, il n'y a rien qui a été fait! On peut difficilement dire que Keller est en train de tuer le Racing...
  • mathieuhuston a écrit, le 31/05/2023 20:10 :
    franchement ça craint, j'ai du mal à comprendre cette stratégie, il y a beaucoup trop de complaisance envers Keller...il est entrain de tuer le club en détricotant ce qui à pris 10 ans a être reconstruit ça me donne la nausée

Qu'est ce qu'il faut pas lire....
  • Y'a une omerta quand on ose critiqué Marc Keller.. j'ai regardé la dernière émission de direct racing et c 'est flagrant, il ne faut surtout pas critiqué le président, comme si sans lui on était toujours en R3.
  • C est quand même surprenant de vendre les clubs à des gens qui n y connaissent rien au foot et qui viennent de pays dont le foot n est pas.. et de loin le premier sport...
    Mais bon..es esch a so....
  • duga21 a écrit, le 31/05/2023 22:43 :
    C est quand même surprenant de vendre les clubs à des gens qui n y connaissent rien au foot et qui viennent de pays dont le foot n est pas.. et de loin le premier sport...
    Mais bon..es esch a so....

Oui le mec s'est levé un matin et il s'est dit tiens je vais acheter un club, il a tourné le globe et il est tombé sur Strasbourg, comme ça, sans études ni rien, et Keller aussi bête qu'il est lui vend le club. Il aurait du faire un sondage sur le stub d'abord. Radin on le savait mais incompétent on le découvre tout juste
  • mathieuhuston a écrit, le 31/05/2023 22:32 :
    Y'a une omerta quand on ose critiqué Marc Keller.. j'ai regardé la dernière émission de direct racing et c 'est flagrant, il ne faut surtout pas critiqué le président, comme si sans lui on était toujours en R3.

Objectivement oui, il n'y avait pas grand monde d'autres pour faire le boulot. Et même aujourd'hui alors que le club est sain, stable en ligue 1 et avec un stade toujours plein sur le point d'être rénové, il ne semblerait pas qu'on attire les investisseurs, et encore moins quelqu'un de "local".

On peut le critiquer, mais c'est un peu bébête de parler de trahison de valeurs, d'abandon ou de sabotage quand on ne sait que très peu de choses et qu'il vient encore une fois de prendre les bonnes décisions pour rectifier une saison qui s'annonçait très dangeureuse. C'est un peu comme les éternels pessimistes qui n'attendent qu'un faux pas de l'équipe pour venir dire "HA vous avez vu ! Je le savais !"

Je ne pense pas que qui ce soit "bande" vraiment à l'idée d'avoir Boehli dans les parages, mais il y a 1000 façons d'envisager ce partenariat, et toutes ne sont pas à jeter. Il est surtout urgent d'attendre avant de brûler ceux qui ont été acclamés hier.
  • un seul et unique mot d'ordre. encore et toujours : il vaut mieux jouer le maintien avec des gens bien que l'Europe avec des salopes. non à la multiproprieté.
  • nonameh a écrit, le 31/05/2023 23:29 :
    Oui le mec s'est levé un matin et il s'est dit tiens je vais acheter un club, il a tourné le globe et il est tombé sur Strasbourg, comme ça, sans études ni rien
    Honnêtement, quand on voit comment est géré sportivement Chelsea, on a quand même l'impression que ça se fait un peu comme ça...

Sinon, je ne vois pas ce que Pascal Omerta vient faire dans la conversation.
  • gohelforever a écrit, le 31/05/2023 23:45 :
    un seul et unique mot d'ordre. encore et toujours : il vaut mieux jouer le maintien avec des gens bien que l'Europe avec des salopes. non à la multiproprieté.

Surtout qu’avec des salopes au final on jouera le maintien … en ligue 2
  • Nonameh sache que j ai toute confiance en Keller...je faisais référence à une tendance général concernant la vente de club de foot
  • Keller a depuis toujours annoncé une fusée a plusieurs étages, trois de mémoire. On peut logiquement penser que le premier a été l’indispensable remise sur les rails du club (amélioration progressif de l’effectif, remise à niveau du centre de formation, de l’administratif, …). Le deuxième étage était peut-être la transformation de l’outil, çàd la transformation de la Meinau et de ses annexes, ce qui est maintenant acté.

Le troisième serait alors logiquement l’ouverture du capital de notre club.

Quelques raisons laissent à penser qu’il pourrait plutôt s’agir d’une ouverture minoritaire, plutôt que d’une vente majoritaire :

- D’abord, parce qu’il est possible de trouver un tel partenaire. Le PSG est officiellement à la recherche d’un partenaire financier minoritaire (c’est en tous cas une information qui a filtré il y a environ dix jours :O ). Surtout, MK a eu tout le temps de discuter avec JMA des modalités de développement d’un club, lequel Aulas avait accéléré le développement de l’OL en y faisant rentrer la société Pathé pour 20% il y a 15 ans environ.

- Ensuite, de quoi a besoin le Racing aujourd’hui ? Pas tellement d’une vente et d’un très gros apport financier. Je pense pour ma part qu’un apport annuel de 10 briquettes permettrait au club de franchir un cap, celui surtout de ne pas être « obligé » de cèder un jeune talent chaque année. Imagine-t-on la tenue du Racing de cette saisons si dans ses rangs on comptait encore Simakan et Fofana, en plus de Diarra et Doukouré ?
    A la fois la saison eut très certainement été meilleure, et ces joueurs auraient une valeur de revente plus forte au final.

- Enfin, MK a, à ce jour, développé le Racing sur un modèle « familial » , sain et régional. L’exemple du Bayern (qui a une version de son site en bavarois - FC Bairisch - et a donné des petits cours de bavarois nommés "Learning Bavarian with Hansi" > Flick) semble être présent. Vendre à un Boehly serait par conséquent le contre-pied parfait de la politique menée jusqu'à présent.

On peut rajouter à cela que la lutte en L1 devient de plus en plus sévère (il n’y qu’à regarder la liste des « historiques » qui végètent ou sombrent en L2).
    On peut donc estimer que Keller est assez au fait de la vie du foot sous toutes ses coutures, pour qu'il pense qu’un développement sain et régional est un modèle possiblement pérenne, tout en estimant le moment venu de l’appuyer partiellement sur une autre force.

Je crois que Racing est aujourd'hui assez « appétissant » pour qu’il puisse séduire sans se faire manger !
  • Très en phase avec cette lecture. Un récent article (dans l'Equipe ?) laissait à penser aussi qu'après avoir fait une offre, ou du moins tenté une approche pour prendre le club, les anglos avaient été priés de revoir leurs ambitions : si ça devait se faire, ce serait prise de parts minoritaire, pas plus.

Après, j'imagine que certains montants sont susceptibles de renverser tous les beaux principes, mais je pense Keller très conscient de son héritage arrivé à relative maturité et pas du tout désireux de saborder la tracer qu'il laissera en ratant sa sortie. Il sait, je pense, qu'il peut bien devenir le meilleur président de l'histoire de la FFF, c'est jamais qu'en Alsace qu'in fine on se souviendra durablement de lui, et il a les cartes en main pour faire en sorte que ce soit plutôt en bien qu'en mal.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea
  • islay Rosénior viré c'est une info de hier
  • islay Geiss ©
  • tenseur Rosenior viré de Chelsea !!!
  • guigues hopla
  • pogba67 Hier au stade j'ai rencontré un supporter du Hertha qui cherche des stickers Hertha ksc rcs , je peut en trouver où?
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens

Mode fenêtre Archives