Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2092 messages · 178.649 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par anaconda

  • Sanson n’a pas vraiment été perdu , il n’était que prêté donc on savait qu’on avait peu de chance de l’avoir cette saison,

    On a juste perdu djiku mais c’était déjà un luxe de l’avoir gardé la saison passée ,

    Par contre perdre Dimitri c’est une vraie perte , pas pour son temps de jeu mais pour sa grinta et toute l’influence qu’il avait dans le vestiaire..
  • @Kitl
    C'est ton point de vue ... A part Sanson qui était de toute façon un joueur prêté , le reste des partant est remplaçable y compris Djiku. J'ajouterais même qu'on peut les remplacer par des jeunes .. Ceci est évidement mon opinion personnel .
    Par contre les 3 que je cite plus haut, leur perte serait préjudiciable pour cette année qui arrive ( et au moins l'un des 3 va sans doute partir )
  • Mon avis n'est de loin pas aussi tranché envers le rachat par les BluesBros, mais s'il y a bien un point où je reste en attente vis à vis de ce mercato, c'est le remplacement de Djiku ET Sanson par des profils similaires. C'est à dire, d'un certain niveau de jeu ET d'expérience.
    Je ne jugerai pas du niveau et de la rentabilité des jeunes arrivés, mais je pense sincèrement qu'avec 2x10M€ on peut trouver 2 valeurs sûres d'un bon championnat européen (je ne parle pas d'un top player, mais de joueurs connus et reconnus).
  • A 9 jours de la reprise, je pense qu'on peut dire que ce groupe est actuellement plus faible qu'il y a 1 an et à fortiori qu'il y a 2-3 mois (Djiku, Sanson, Liénard, Le Marchand plus là).

    J'espère que les 3 semaines de Mercato seront bien maitrisées, dans le sens des arrivées (1-2 joueurs confirmés?) et des départs (ne pas garder contre leur gré des joueurs qui ont suffisemment rendus de services au Racing. Jurisprudence Thomasson/Ajorque...)

    Les mois d'août où l'on perd pléthore de points, ça commence à gonfler :) (mais on s'y habituerait presque, tristement)
  • On perd en expérience il y a aucun doute là dessus, en talent çà reste à voir surtout en attaque et défense .
    Je m'attends à voir encore 4 joueurs pour au moins 2 départs
  • holicool a écrit, le 03/08/2023 14:48 :
    A 9 jours de la reprise, je pense qu'on peut dire que ce groupe est actuellement plus faible qu'il y a 1 an et à fortiori qu'il y a 2-3 mois (Djiku, Sanson, Liénard, Le Marchand plus là).

    J'ai la faiblesse de penser que, même sur le banc, c'est moins bien qu'en fin de saison dernière.

    Cette saison commence vraiment étrangement, il y a encore moins de certitudes que d'habitude.
  • Je comprends la crainte, mais c'est comme ça à chaque nouveau cycle.
    On part sur des incertitudes au début, mais j'imagine que Vieira est suffisamment compétent pour savoir si ça passera ou pas avec l'effectif actuel. Ca va encore bouger d'ici septembre et on aura quelques matchs pour voir ce que les nouveaux apportent etc...
    Mais jusqu'à preuve du contraire on part quand même sur des valeurs surs (Sels, Guilbert, Nyamsi, Douk, Bellegarde, Diarra, Diallo, Gameiro...) soit plus de 70% de l'effectif... D'accord avec ganesh, on a perdu de l'expérience, mais peut-être gagné du talent qui sait (Sylla, Emegha) et c'est pas les matchs amicaux qui vont y répondre malheureusement ;)
  • Nyamsi une valeur sûre et ben on est tombé bien bas...
  • J'ai du mal à comprendre comment on peut dire qu'on a gagné en talent : les deux joueurs recrutés, on ne les connaissait pas du tout avant qu'ils arrivent on n'a aucune certitude qu'ils vont avoir le niveau attendu. On sait par contre ce qu'on a perdu (Le Marchand, Djiku, Sanson).

    J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi on dit "ah mais Sanson il n'était que prêté". Oui, et ? Il était dans l'effectif et heureusement qu'il était là pour l'opération maintien, il a été un joueur clé de l'effectif et il est désormais manquant.

    Enfin c'est facile de dire "Sans BlueCo on aurait vendu tous nos jeunes joueurs". C'est faux car cela ne s'est jamais vérifié avant que BlueCo arrive. En général le Racing faisait une grosse vente, oui, mais conservait le reste de l'ossature. Il y a certes eu le couac du milieu de terrain jamais remplacé, qu'on traine toujours comme un boulet, excepté la présence temporaire et déterminante de Sanson. Mais là maintenant qu'on met des millions sur des prospects, on est bien en droit d'attendre un joueur clé et confirmé à ce poste.
  • Point 1 / Effectif et mercato
    Je pense que des surprises sont encore à venir vers la toute fin du mercato.
    Malgré les moyens supérieurs, je pense que Marco-est-il-encore-le-plus-beau-? continue d'adopter sa gestion de bon père de famille et donc refuse de surpayer des joueurs au motif que Strasbourg a du blé ou au motif que les clubs vendeurs en espèrent davantage. Donc, il attend que ça se décante vers la fin de la période du marché des transferts. Mais comme cette année Strasbourg a le porte-monnaie pour faire la différence dans les derniers jours, ça m'étonnerait pas que les gros poissons arrivent à ce moment là, quand pour ces derniers les portes se seront fermées ailleurs et que les clubs seront revenus à la raison quant à leurs exigences.

    Point 2 / Effectif et niveau de l'équipe
    Le gros point faible des équipes de jeunes, c'est non seulement qu'elles prennent du temps à se mettre en route, mais surtout qu'elles sont inconstantes : il faudra s'attendre à des trous d'air dans la saison, malheureusement.
  • zvain a écrit, le 03/08/2023 16:15 :
    J'ai du mal à comprendre comment on peut dire qu'on a gagné en talent :


    " à voir", "peut être" ne sont pas une affirmation
  • De nouveau le fameux "wait and see". Des plans sur la comète, quoi. Pas sûr que cela soit pertinent pour construire un effectif et remplacer des valeurs sûres.
  • La seule façon de voir si on a gagné en talent, c'est l'épreuve du terrain.

    Sanson est venu sans avoir joué pendant presque deux ans et ce fut un sacré pari - réussi pour le coup -.

    Haas à l'époque était sensé être un sacré plus niveau talent et on a vu ce que ça a donné.

    La venue de Sobol au RCS a été saluée par l'Equipe qui y voyait le coup du mercato hivernal.

    Il a beau avoir joué la Ligue des Champions et être international ukrainien, je reste sur ma faim.

    Fauvergue ou Guillaume sont venus avec des réputations très moyenne et ont bien fonctionné...

    Sauf à se fonder sur une réputation, le wait & see est forcément et pragmatiquement de mise.
  • Quand Simakan, Fofana , Sohi, Nyamsi sont arrivés , c'était aussi des plans sur la comète, certes pas au même prix mais on n'avait pas plus de certitudes.

    On parle de Football , pas d'un travail lambda, une valeur sure dans un club ne garantit pas la réussite dans un autre club . Et même ce qu'on estime une valeur sure peut passer à côté de sa saison ( cf Ajorque, Thomasson )

    Il me parait judicieux d'attendre la fin du mercato pour la juger dans sa globalité .

    Je maintiens qu'à part Sanson, Sels, Gameiro, Diarra, Bellegarde, Doukouré, Diallo , le reste est plus facilement remplaçable ( y compris Djiku et le mec qui était plus souvent à l'infirmerie que dans le gazon )
  • Sohi c'est un peu le Gogeta du Racing, quoi.
  • ganesh a écrit, le 03/08/2023 17:19 :
    Quand Simakan, Fofana , Sohi, Nyamsi sont arrivés , c'était aussi des plans sur la comète, certes pas au même prix mais on n'avait pas plus de certitudes.

    Je capte vraiment pas la comparaison avec ces joueurs... aucun n'avait été recruté pour être mis titulaire, certains c'était même de la post formation. Eventuellement Nyamsi mais rien n'était sûr en début de saison avec Stéphan. Là forcément que des types payés 20 et 13 millions vont être titulaires, sinon personne comprendrait... mais personne ne connait leur réel niveau.
  • zvain a écrit, le 03/08/2023 19:26 :
    Là forcément que des types payés 20 et 13 millions vont être titulaires, sinon personne comprendrait... mais personne ne connait leur réel niveau.

    Personne sauf Désiré, Keller et Vieira, ça me suffit !
  • Vu que tu ne connais pas leur niveau (ni moi d'ailleurs) , comment peux tu être sur qu'ils n'ont pas (déjà) le niveau de nos anciens ?
    En tout cas, nos recruteurs ont estimé que çà en valait la peine , que ces 2 joueurs auront un niveau supérieur à nos joueurs actuels soit dès cette année soit qu'ils exploseront dans un an ou 2.

    Seul le terrain nous le dira

    Sinon pour en revenir à la comparaison, à part Thomasson , y a t il des valeurs "surs" qui sont arrivés au racing après une saison pleine ? On a souvent pris des mecs avec une année sur le banc ou une bonne année en L2 , on avait aucune certitude quand à leur adaptation ou leur état physique .

    Enfin je suis quand même étonné de voir que c'est souvent les gens qui nous voyaient en L2 ( donc qui n'attendaient plus rien de nos joueurs car ils les trouvaient nuls ) qui nous parle maintenant de la perte de valeur sure ...
  • ganesh a écrit, le 03/08/2023 19:58 :
    Vu que tu ne connais pas leur niveau (ni moi d'ailleurs) , comment peux tu être sur qu'ils n'ont pas (déjà) le niveau de nos anciens ?
    En tout cas, nos recruteurs ont estimé que çà en valait la peine , que ces 2 joueurs auront un niveau supérieur à nos joueurs actuels soit dès cette année soit qu'ils exploseront dans un an ou 2.

    Seul le terrain nous le dira

    Sinon pour en revenir à la comparaison, à part Thomasson , y a t il des valeurs "surs" qui sont arrivés au racing après une saison pleine ? On a souvent pris des mecs avec une année sur le banc ou une bonne année en L2 , on avait aucune certitude quand à leur adaptation ou leur état physique .

    Djiku et Diallo. Dès qu on a mis une belle somme sur la table, on s est jamais trompé ces dernières années
  • My Bad tu as raison , j'ai oublié ces deux là même si pour Diallo il a fallu attendre 3 ans pour qu'ils mettent d'accord tout le monde.
    Après on a mis 4 millions pour Mothiba, 3,5 pr faire revenir Aholou . 2,5 millions pr sobol qui est une déception.

    Mais oui sur les 2 grosses sommes , nos recruteurs ne se sont pas trompés. Espérons que ça continue
  • Mothiba valait des millions, il a eu une énorme blessure, sans ça c’était une autre carrière.
    Pour ceux qui s’intéressent un peu à la data, avant sa blessure c’était un des mecs les plus cités en Europe
  • nouma a écrit, le 03/08/2023 11:17 :
    Sanson n’a pas vraiment été perdu , il n’était que prêté donc on savait qu’on avait peu de chance de l’avoir cette saison,

    On a juste perdu djiku mais c’était déjà un luxe de l’avoir gardé la saison passée ,

    Par contre perdre Dimitri c’est une vraie perte , pas pour son temps de jeu mais pour sa grinta et toute l’influence qu’il avait dans le vestiaire..

    On a aussi perdu le Marchand, qui éait un vrai stabilisateur de la défense.

    On a dépensé 33M€, on a perdu Dagba, Djiku, Kawashima, Le Marchand, Liénard et Sanson, comme joueurs d'expérience, et on n'a recruté Deminguet, Emegha et Sylla. Les retours de prêts de Senaya ou Sahi sont des plus, mais on est très très loin de compenser, tant au niveau du nombre de joueurs que surtout leur expérience, les joueurs partis.

    Si l'année dernière fut difficile, je ne vois pas comment jouer avec un effectif encore plus faible, malgré 33M€ dépensés, peut permettre de viser plus haut.
  • changui a écrit, le 03/08/2023 21:13 :
    Mothiba valait des millions, il a eu une énorme blessure, sans ça c’était une autre carrière.
    Pour ceux qui s’intéressent un peu à la data, avant sa blessure c’était un des mecs les plus cités en Europe
    Et il a l'air de revenir en forme, même s'il n'a pas encore les 90 minutes dans les jambes.
    Je ne serais pas étonné qu'on le revoie marquer cette saison, en tout cas je l'espère !
    Il a un profil de pure pointe à la Müller ou JPP, ça peut faire mal dans une bonne équipe...
  • Je lui souhaite tout le meilleur, mais il semble bien moins mobile quand même.
    A voir s’il enchaîne
    J’espère qu’on aura pas juste lui suite à un départ « imprévu » de Diallo fin aout
  • zvain a écrit, le 03/08/2023 16:55 :
    De nouveau le fameux "wait and see". Des plans sur la comète, quoi. Pas sûr que cela soit pertinent pour construire un effectif et remplacer des valeurs sûres.

    Wait and see, c'est tout l'inverse de faire des plans sur la comète. On ne peut rien prévoir en sport. Qui aurait pensé que la 1ère saison de Stéphan se finirait aussi haut ? et qui aurait pensé que sa deuxième soit une galère sans nom ? les bases du club étaient pourtant solides, tout comme aujourd'hui, on a toujours des gens plutôt compétents dans leur domaine, on investit sur les infrastructures et on rajeunit l'équipe. Bien sûr ça n'empêche pas un certain risque d'accident industriel (Metz est le dernier exemple mais ils sont remontés) mais ce risque est inhérent au sport.
    On verra ce que la saison nous réserve, et rappelons que nous ne sommes pas acteurs du truc mais fervents spectateurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives