Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2171 messages · 186.262 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par takl

  • mediasoc a écrit, le 03/10/2023 12:03 :
    @mankei Pourtant le club c'est toujours du Keller à tous les étages (Marc, François Sabryna, Mehdi, le chien, le hamster...). Ce sont les mêmes qui ont fait les choix la saison passée et la saison actuelle. Les Américains ne sont même pas encore là ! Faut pas exagérer quand même.
    Ca va pas durer, j'ai hâte que Keller soit jarté.

    Certes, Keller et ses hommes sont toujours là, mais une chose a changé quand même, c'est un léger détail qui s'appelle le pouvoir de décision.
    Ce pouvoir, il est toujours et exclusivement l’apanage du ou des propriétaires, quelque soit le club.

    Or, ce pouvoir, ce n'est plus Keller qui l'a, mais BlueCo qui l'a donné au conseil d'administration, qui est mené par des pontes de BlueCo et du club de Chelsea.

    Dire qu'ils ne sont pas là, que rien n'a changé, alors que tous les clubs de BlueCo n'achètent que des jeunes, avec interdiction de recruter des joueurs expérimentés (cf article sur Chelsea), c'est donc faux.

    Keller est toujours là, il administre les affaires courantes, gère le club au quotidien, gère tout ce qui ne concerne pas l'équipe Une en globalité, mais ceux qui décident du recrutement de l'entraîneur et des joueurs de l'équipe Une, même si Keller et sa troupe restent force de proposition, ce n'est plus Keller et sa bande.
  • @Mediasoc Je ne vois pas le rapport avec le fait que Keller soit encore là ou non.
    Pour quiconque regarde les matchs et pas uniquement le classement, le début de saison est mauvais.
    Effectivement, ça ne va pas durer: soit notre jeu va s’améliorer (avec notre effectif qui ne semble pas avoir été bâti essentiellement sur des critères sportifs c’est pas gagné), soit notre position au classement va se rapprocher de celle de l’an dernier.
  • Au vu de l'effectif j'en viens à regretter le départ en prêt de Kandil
  • N'étant pas un milieu défensif bodybuildé, il serait en tribunes de toutes façons ;-)
  • Marc Keller a assuré son poste tout l'été et a validé tous les choix qui ont été faits. Il est d'ailleurs le président du conseil d'administration de "Blue Co Alsace".
    C'est bien lui qui maintient toute l'organisation précédente du Racing, que cela soit du centre de formation ou de l'équipe. Aucun changement notable n'a été fait cet été.
    C'est bien lui également qui a donné les autorisations de sortie de Diallo et de Bellegarde, et qui a acté les fins de contrat, ainsi que les propositions pas assez intéressantes pour les partants qu'il souhaitait renouveler.
    Il a forcément une feuille de route, mais qu'il accepte évidemment, avec quelques miyons dans les poches.
    Il est tout à fait consentant, même si un jour, il dira qu'il a tout fait à contre coeur quand il verra qu'il sera répudié par les Alsacos, pour se refaire une virginité. Je suppose qu'il a dû recevoir des centaines de SMS lui disant "tu es fou de vendre aux Amerloques".
    On pourra probablement le comparer aux Philippe Richert époque Grand Est, ou Albert Gemmrich version Ligue du Grand Est : symboles d'une défaite mais aux commandes parce qu'il faut contenter les Alsacos. En attendant, c'est toujours lui qui appuie sur les boutons (hélas pour ma part).
    Mais sans les Américains on aurait eu 5 Deminguet.
  • nonameh a écrit, le 01/10/2023 15:55 :
    @mediasoc Le gros problème c'est que l'Alsacien de base a du mal avec les gros chiffres, il est habitué a manger du L2/National depuis des années donc la on te sort un sois disant crack a 20 millions qui se fait mettre sur le banc par Perrin, c'est scandaleux. On touche a l'argent de la région, du club alors qu'en fait non. Il y a encore cette idée que l'achat de cette pépite c'est grace a eux, grace a l'abonnement , grace a la tarte flambée de la MT et le maillot floqué Gonçalves. Bah non, l'argent vient d'Amérique cette fois.
    Rarement vu un message aussi méprisant, et pourtant il y a matière depuis un moment.

    mediasoc a écrit, le 03/10/2023 17:28 :
    On pourra probablement le comparer aux Philippe Richert époque Grand Est, ou Albert Gemmrich version Ligue du Grand Est : symboles d'une défaite mais aux commandes parce qu'il faut contenter les Alsacos. En attendant, c'est toujours lui qui appuie sur les boutons (hélas pour ma part).
    Ah OK. On continue à gerber sur les "Alsacos". Changez rien.
  • mediasoc a écrit, le 03/10/2023 06:43 :
    Et tes collègues avaient pensé quoi de la saison passée ?
    On sort quand même d'une belle saison de merde, je suppose qu'ils n'avaient pas trop aimé le sandwich au caca qu'on nous avait servi la saison passée (et rien à voir avec BlueCo) ?

    Je ne voudrais pas donner l'impression de m'acharner (sinon, tant pis) mais j'ai du mal à comprendre le procédé qui consiste à désigner le public de la Meinau comme ontologiquement mauvais ("toujours les mêmes Alsacos siffleurs" et blablabla) - en allant même remonter jusqu'à l'épisode Bassila (il y a 18 ans !) pour trouver l'exemple ponctuel d'une vraie malveillance - pour ensuite nous expliquer que, finalement, il a été trop gentil l'an dernier. Gentil ou méchant, au final ?

    La mansuétude de la saison dernière s'explique bien sûr en partie par le crédit acquis lors de la saison précédente, et également par le fait que, malgré tout, avec toutes ses faiblesses, quelque chose bougeait encore dans cette équipe, qui faisait croire qu'elle pouvait malgré tout réaliser l'exploit de se maintenir (spoiler : elle l'a fait). On peut aussi reconnaître un recrutement d'hiver cohérent et adapté aux besoins sportifs (en particulier Sanson), contrairement au mercato de cet été où on peine à distinguer la moindre logique d'équilibre d'effectif.

    Quant au "sandwich au caca" (gloups), il me paraissait tout de même plus digeste que le "burger au caca" (re-gloups) actuel.
  • mediasoc a écrit, le 03/10/2023 17:28 :
    Marc Keller a assuré son poste tout l'été et a validé tous les choix qui ont été faits. Il est d'ailleurs le président du conseil d'administration de "Blue Co Alsace".
    Président très très sérieusement encadré par le directeur sportif de Chelsea et le chef recruteur de Chelsea. Quant à la validation des choix par Keller elle me fait furieusement penser à Marchais qui déclarait que le parti communiste prenait ses décisions en toute indépendance de Moscou provoquant l'hilarité générale.
    Sinon à cet article 8 de la Consitution qui prévoit que le Président nomme les ministres sur proposition du Premier Ministre. Premier Ministre qui se voit remettre lors de sa nomination une liste avec quelques postes majeurs déjà affectés.... (Quel que soit le PR, hormis peut-être sous cohabitation)


    mediasoc a écrit, le 03/10/2023 17:28 :
    C'est bien lui également qui a donné les autorisations de sortie de Diallo et de Bellegarde, et qui a acté les fins de contrat, ainsi que les propositions pas assez intéressantes pour les partants qu'il souhaitait renouveler.

    Ah ouais, les "vieux cons"!
    Diallo 27 ans
    Bellegarde 25 ans
    Kawashima 40 ans
    Suzuki 20 ans mais lui c'est le mystère
    Dim 35 ans
    BlueCo non compatibles


    mediasoc a écrit, le 03/10/2023 17:28 :
    Il a forcément une feuille de route
    Mais laquelle, car à ce jour St-Marc au pin des Vosges, Grand Pigeon vénétien n'a toujours pas communiqué d'objectif.

    Citation:
    Il est tout à fait consentant
    La différence entre le viol et la prostitution réside parfois dans le montant.

    Citation:
    Mais sans les Américains on aurait eu 5 Deminguet.
    Avec les Ricains on a eu
    1) Sylla 20 M€. Banquette car augmente la productivité d'huile chez les supp à chaque relance. On a eu des menaces des oléiculteurs. 4 fois titulaire et puis fini sur 7 matchs. On attend (ou pas) son retour dans le onze.
    2) Bakwa 7 M€. Deux fois titulaires en sept matchs. Pas un but, pas une passe déc' pour un attaquant. Une biscotte pour compenser.
    3) Angelo, prêt. Un peu de mal à démarrer. Une lueur d'espoir.
    4) Emegha 12 M€. Cinq titularisations en sept rencontres. Un but, deux biscottes et un petit 2 dans les DNA pour sa dernière apparition où il brilla (mal) comme simulateur et acteur.
    5) Mwanga. 12 M€. Compère bordelais de Bakwa. Pas prêt selon PV. 21 longues minutes accomplies en une fois comme remplacant. Großartig!
    6) Sow: 3,5 M€. Pas l'être mais le néant. 3,5 M€ pour le néant, ma foi le rien est bien valorisé.
  • Le péché originel de ce mercato, c'est de ne pas avoir cherché de remplaçants de bon niveau à Diallo et Bellegarde. C'était le minimum à faire 6 mois après avoir perdu Ajorque et Thomasson, et ne pas avoir su garder Samson.
    Investir sur des jeunes pour plus tard, pourquoi pas. Laisser partir des mecs à qui tu as promis des bons de sortie, ok. Mais ne pas assurer le sportif de la saison à venir, c'est une faute.
    Du coup on se retrouve avec des Emegha et Deminguet titulaires, alors qu'on devrait leur laisser le temps de prendre leurs marques (et faire leurs preuves), et tu te rends compte que derrière, malgré l'achat de 4 ou 5 DC, tu joues avec la même charnière que l'an dernier, sans Djiku.
  • mediasoc a écrit :
    C'est bien lui également qui a donné les autorisations de sortie de Diallo et de Bellegarde

    Détail intégriste, mais il n'y avait qu'un seul bon de sortie, et c'était pour Diallo.
    Bellegarde, c'était une opportunité du marché, pas une promesse faite au joueur, dixit Keller lui-même.
  • superdou a écrit, le 04/10/2023 10:54 :
    Bellegarde, c'était une opportunité du marché, pas une promesse faite au joueur, dixit Keller lui-même.

    Opportunité de marché, pas une opportunité pour renforcer l'équipe :-B
    J'insiste délibérement sur le terme "marché", car c'est amha la raison d'être actuelle du club. Faire du cash sans prendre en compte le sportif.
  • (en mettant 12M€ sur des joueurs qui n'en valent pas la moitié ils se tirent une balle dans le ROI)
  • On est tous d'accord pour dire que le niveau de jeu est du racing faible, qu'on soit pour BlueCo, contre ou neutre. Le même principe est appliqué pour Vieira.

    Nos 10 points ne sont dues que par la chance dixit par beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux et sur le stub. J'ai même pas envie de commenter, en vrai le foot au fond ce n'est que de la chance, autant arrêter le championnat de suite, non ? On s'ennuie énormément mais tout n'est pas à jeter non plus.
    L'année dernière, on jouait bien mais sans point, la faute à pas de chance, n'est-ce pas ?(le jeu proposé qui était agréable aux yeux de beaucoup de supporters avait amené de la patience, la vente n'était pas encore actée, ça aide aussi, pas sûr que ce soit la même réaction avec la vente réalisée avant).

    Puis après 7 journées, on se permet de juger nos recrues avec pour certains d'entre nous, des arguments très pertinents et de siffler nos propres joueurs. C'est vrai qu'avec le nombre de nouveaux joueurs, l'adaptation (joueurs étrangers, jeunes joueurs), le changement total de staff dont de nouvelles méthodes d'entraînements et la fin du mercato tardif (comme chaque année) n'ont aucune incidence sur le niveau de jeu.
    Un effectif ça se construit même pour les plus grandes équipes et ça demande plus que 7 journées de championnat.

    Tout ce que je remarque, que ce soit dans la vie ou dans le foot, dès que ça ne tourne pas comme on le voudrait et que les décisions ne sont pas à l'image de notre vision des choses, du monde, beaucoup d'entre nous répondent par la critique incessante et l'agressivité (bah oui c'est pas comme je le veux, autant râler et déverser ma haine) comme par exemple, sur les joueurs qui ont été payés trop cher au goût de certains (j'attends l'occasion pour cracher dessus car j'aime pas l'image du foot que ça représente, le rapport à l'argent).

    Puis, heureusement, d'autres ne s'épuisent pas dans cette énergie négative (encore moins quand on a aucun pouvoir sur les décisions).

    Bien entendu, on peut se faire une idée, un avis, sur le projet, le jeu, l'entraîneur, l'équipe et les joueurs mais la négativité en continue est tout sauf constructrice, au contraire.
    Le négatif entraîne le négatif.

    Pour ma part, autant attendre au minimum jusqu'à la trêve hivernale pour pouvoir bien juger les joueurs et l'équipe, je pense qu'on aura une meilleure vision globale sur l'adaptation et le niveau des nouveaux joueurs, de l'équipe en général. Que ce soit en positif ou en négatif.

    Pour finir, je pense que la plus grande erreur c'est de ne pas avoir pris un joueur créatif au milieu, un joueur avec une excellente vision du jeu, qui peut accélérer et faire la différence en une passe. Ce manque se ressent tellement. Je rejoins également pas mal de monde, en soulignant le manque de joueurs d'expérience dans cet effectif (ça risque de jouer en cas de période difficile).
  • (+)
  • En gros, j’ai pas d’avis, wait and see, mais ceux qui en ont un sont des imbéciles, super commentaire.
  • J'attendais ton petit commentaire, Kitl dieu de la pensée unique du Stub, j'en rigole, merci. Tellement prévisible =D
    J'en rajoute pas, je t'ai déjà donné trop d'importance en répondant =;
  • Ben dis donc tu as été réactif pour quelqu'un qui feint l'indifférence. Il a même fallu que tu édites faute de répartie.
  • Surtout que dans ce topic les échanges sont restés mesurés, et que tout le monde a le droit de penser que certes un effectif ça se construit, mais l'excuse de "ça prend du temps on verra en fin de saison", pour certains - dont moi - c'est un délai un peu long.

    Il y a un problème de construction d'effectif, et un gros problème tactique aussi qui saute aux yeux : tirer aussi peu, ne pas presser, si ça lâche dans la tête des joueurs (et ils sont très jeunes), on peut couler et on ne remontera qu'à coups de remodelage de l'effectif au mercato d'hiver et de changements tactiques. Un peu lassant et un peu déjà vu.
  • kitl a écrit, le 04/10/2023 23:22 :
    Ben dis donc tu as été réactif pour quelqu'un qui feint l'indifférence. Il a même fallu que tu édites faute de répartie.


    Voyons c'était pour faire ressortir ton intelligence suprême, te repartie légendaire et ta majestueuse pensée, ici sur le stub, ton royaume [-o
  • Dire qu'avec une équipe football champagne on serait largement en tête de la Ligue 1 :)-
    Pour l'instant on a gagné contre plus faible, et perdu contre plus fort, avec un jeu très prudent et beaucoup de recrues à intégrer (ceci explique peut-être cela). Le Boring Racing a permis de prendre 10 points fin septembre là où il a fallu attendre fin octobre la saison passée.

    Mais évidemment le problème pour le Dogme, ce sont les méchants qui sont arrivés dans le film. Rien à voir avec la multipropriété qui est l'argument le plus entendable pour justifier un certain rejet du changement. Les procès d'intention sont nombreux et aujourd'hui je doute sincèrement que l'Alsace soit une région accueillante.
  • anaconda a écrit, le 05/10/2023 08:29 :
    Surtout que dans ce topic les échanges sont restés mesurés, et que tout le monde a le droit de penser que certes un effectif ça se construit, mais l'excuse de "ça prend du temps on verra en fin de saison", pour certains - dont moi - c'est un délai un peu long.

    Il y a un problème de construction d'effectif, et un gros problème tactique aussi qui saute aux yeux : tirer aussi peu, ne pas presser, si ça lâche dans la tête des joueurs (et ils sont très jeunes), on peut couler et on ne remontera qu'à coups de remodelage de l'effectif au mercato d'hiver et de changements tactiques. Un peu lassant et un peu déjà vu.


    @anaconda on a pas la même notion de "mesurés" mais c'est un autre débat.
    J'ai pas parlé de fin de saison, bien de trêve hivernale. C'est pas le même délai.

    J'ai utilisé les termes "faible" et "on s'ennuie" dans mon intervention en ajoutant qu'on a fait une erreur en ne renforçant pas le milieu avec un joueur créatif et que nous avons pas assez de joueurs d'expérience, ce qui à mon sens, peut être très délicat en période difficile.

    Pour Vieira, c'est sûr que s'il continue comme ça, il ira droit dans le mur. J'espère simplement qu'il sera réagir. Pas pour lui, pour le Racing.
    En attendant le racing a 10 points avec un jeu horrible. C'est un motif d'espoir pour la suite ou juste de la chance (chacun son point de vue). L'année dernière on aurait tous pris ces 10 points (ne pas oublier la saison galère mais la vente du club est passée par là).

    Je tire simplement pas sur les nouveaux joueurs (après 7 journées avec un changement total d'environnement, de communication pour certains). Bref, je laisse un vrai temps d'adaptation.

    Je maintiens que la vente du club, fait ressortir de l'agressivité chez pas mal de monde sur les réseaux sociaux et sur le Stub. En vrai, les discours sont déjà plus apaisés je trouve (c'est qu'un avis personnel).

    Là, on je te rejoins, c'est sur le mercato hivernal va falloir, comme chaque année réajuster les erreurs ou les manques du mercato d'été. Comme tu le dis, c'est du déjà vu.
  • La chance est un élément fondamental dans le football, mais cette chance se provoque.

    Quand la saison dernière, al VAR nous annule le but contre Monaco alors qu'aucune image n'a jamais attesté d'un hors jeu, c'est de la malchance. Quand on tape plusieurs fois sur la barre, c'est de la malchance.

    Par contre, quand on marque 5 buts sur 7 frappes tentées, il y a une part de chance indéniable.
    Mais cette chance, elle ne durera pas si on n'augmente pas le nombre de tirs, et donc, les chances que la balle rentre.

    Faut-il 7 journées pour être à même de jauger des joueurs de façon définitive, je dirais ça dépend. Il en a fallu beaucoup moins pour jauger des Gmamdia, des Chapuis ou autres. A contrario, il y en a ou après des années, on n'est toujours pas capable de jauger leur réel potentiel (Prcic, Aholou, ...).

    Emegha, par exemple, a des manques flagrants dans beaucoup de domaines, et au final, des qualités assez restreintes, on peut commencer à avoir un avis assez tranché.
    A contrario, Sylla a montré des défauts mais aussi de belles qualités, impossible pour le moment de dire s'il va faire un excellent joueur, un joueur moyen, ou s'il va se planter.

    Par ailleurs, au vu de la politique de l'actionnaire, qui ne changera pas, faut pas rêver, on peut définitivement oublier l'idée de se renforcer avec des joueurs d'expériences, leur dogme, c'est que le Racing soit un club avec des joueurs de 23 ans maximum (selon Keller), ou 21 ans maximum (selon les profils réellement achetés). Ca, c'est le choix politique, et perso, je n'y adhère pas comme je n'adhère pas à l'idée que d'être une ferme est une bonne chose pour un club comme le notre.

    Enfin, il y a ce choix d'entraîneur et de sa vision ultra défensive, sans aucun spectacle, qui est à mes yeux l'antithèse même de ce que doit être le football. On peut fustiger un effectif déséquilibré, c'est bien entendu le cas. On peut se plaindre de l'absence de cadre expérimenté formant la colonne vertébrale de l'équipe, et là aussi, c'est indéniable.
    Mais on ne peut en aucun cas me soutenir que malgré ça, il est impossible d'effectuer un pressing, de pratiquer un minimum de jeu attrayant, d'avoir plus d'occasions de tirer au but, ...
    Il suffit de regarder les clubs de National en coupe de France face à des clubs de Ligue 1 pour s'en convaincre. Et on est quand même loin d'avoir un effectif d'un club de National.

    Quand le public siffle, ce n'est pas à cause du projet BlueCo, même si peu de supporters le portent dans leur cœur. Ce qu'ils sifflent, c'est à la fois des prestations individuelles du joueur sortant qui n'a pas suffisamment fait d'efforts, et cette tactique ou tout le monde se fait chier en subissant ce non spectacle à répétition.
    Le supporter au stade est un client, il paye pour passer un bon moment. Si ce n'est pas le cas, si il sent qu'on se fout de sa gueule, il râle. Les UB90 ou autre associations, quand ils râlent, c'est soit avec des banderoles, soit avec des grèves d'encouragement, c'est leur choix et leur droit. Le reste du public, leur façon de manifester leur mécontentement, c'est les sifflets. C'est également leur droit et leur choix.

    Le Wait and See, c'est bien gentil, mais ça ne marche que si en parallèle, on voit une progression. Actuellement, on est loin d'en voir une. C'est toujours le néant absolu sur le plan du jeu, c'est toujours un nombre d'occasions atrocement faible, c'est toujours 0 buts inscrits en première période donc avec le système de jeu initialement mis en place, c'est toujours une défense moyenne, un milieu inexistant et une attaque fantomatique.

    Lorsqu'on aligne une équipe de départ avec 8 des joueurs qui étaient déjà au club la ou les saisons passées, et dont on connait les qualités et les défaut, on n'a pas besoin de wait and see pour voir s'ils sont bien utilisés ou non.

    Oui, si, comme beaucoup de monde le présent, on va arriver dans une mauvaise passe, ce n'est ni avec ce type de non football, ni avec des jeunes de 20 ans et moins, que le Racing relèvera la tête. La situation est déjà grave aujourd'hui, mais l'arbre des 10 points, dont une grande partie glanés grâce à un joueur ayant fait ses valises depuis, cache la forêt. Mais cette forêt, on commence pour certains à l'apercevoir, et il est déjà temps de réagir avant qu'on ne s'y perde, sous peine d'avoir de très grosses désillusions en fin de saison.
  • Et bien voilà, argumentaire logique et implacable. Un poil pessimiste sur la fin mais oui on a bel et bien un problème, en tout cas l'enchaînement qui est bien décrit montre bien la fragilité du projet et des choix faits et oui croire que seul le temps arrangerait les choses, c'est bien naïf. Quand niveau jeu il y avait le néant sur la période le Scornet, on a pas attendu une saison pour voir si ça allait s'améliorer. Vieira est un mauvais choix clairement. Et il serait grand temps que l'on pressente des progrès dans le jeu. Et oui le public, pas non plus viscéralement blueco incompatible, veut voir une équipe qui lui ressemble, en tout cas dans la lignée de celles de l'âge d'or, une équipe qui se bat et essaye de produire du beau jeu. Quand on avait des manques et c'est arrivé souvent, on a compensé par du courage et des valeurs de combattants que pour le moment on ne voit pas. En tout cas, ce qui me gène le plus, c'est en quoi ce virage pris nous fait progresser ? En quoi cela nous offrirait plus de garanties de taquiner le sommet qu'avant ? Franchement ça n'en prend pas le chemin.
  • "Qui se bat", évidemment, et j'ajouterais "qui a les armes pour le faire".
    Contre Lens, on voyait bien, les 10 dernières minutes, que personne sur le terrain ne savait comment lancer l'abordage. Ils étaient complètement paumés, et donc impuissants, et le changement tactique avec les entrants avait l'air totalement improvisé.

    Sur le papier, je rejoins ce qui a été dit sur le début de saison, les 10 points, notre meilleur buteur et passeur qui n'est plus là depuis la 3ème journée.
    Et le fait de penser que remplacer Diallo à 20 buts par un jeune en post formation qui n'en a même pas mis la moitié en D1 autrichienne (!!!) ça va passer crème.
    On ne parle pas d'un pari genre le jeune mec qui a mis 26 buts en D1 belge, et dont on ne sait pas comment il va sauter le pas de la L1. On parle de filer le costume de pointe de l'attaque à un minot qui n'en a même pas claqué 10 en Autriche.
  • Je pense qu’au final l’unique objectif du club cette saison est d’assurer le maintien et de faire progresser les jeunes avant une montée en puissance programmée la saison suivante…

    C’est clairement le nouveau projet sportif, sinon on aurait recruté des tauliers de L1 avec nos soit disant nouveaux moyens…( je rêvais de joueurs type Sanson,Faivre, Blas ou Honorât).

    Cette politique est sans doute à juger sur du plus long terme mais elle ne fera sans doute pas grandir le racing, car si jamais un jeune explose il sera vendu ou ira renforcer Chelsea…

    Concernant Keller, je pense qu’il est devenu une marionnette sans la moindre influence!

    C’est indéniable, notre club est entrain de perdre son identité!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl autant parler d'articles de luxe et d'évasion fiscale, c'est complètement raccord :)
  • takl mais ça on a l'habitude
  • takl bein oui niveau football y'a pas grand chose à raconter à part qu'on va mourir un jour
  • athor Oh, ça parle de Lange & Söhne <3
  • takl et c'est lourd au poignet une église. Les cathédrales c'est pire.
  • takl @raukoras 1 -@takl 0
  • takl ça c'est bien vu :D
  • raukoras tu noteras que construire une église pour avoir l'heure, c'est plus cher.
  • kitl demande à BlueCo
  • il-vecchio La beauté de l'ouvrage, le travail de précision. Admirable. Même quand tu ne peux pas te la payer.
  • takl C'est comme acheter une Lamborghini quand tu habites dans une zone 30. Inutile.
  • takl Concours de la plus grosse bite en mode illimité
  • takl au piree y'a les églises qui sonnent. Sérieux mettre 20 ou 30 000 balles pour savoir l'heure qu'il est c'est un truc de con
  • takl l'heure c'est la même sur une Casio
  • il-vecchio Langen & Söhne i/S. C'est autrement plus classe, regorge de davantage de complications, mais....... c'est "un peu" plus cher.
  • takl je trouve ça moche les Rolex
  • takl ça fait réfléchir
  • takl ce mec vend des livre à chaque fois. Il faut peut-être que je me tourne vers la littérature pour gagner ma Rolex avant le demi-siècle
  • takl "un jour on va tous mourir"
  • takl moi aussi je peux ,balancer des prédictions genre "demain ce sera compliqué"

Mode fenêtre Archives