Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1606 messages · 140.732 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par clutch

  • VIERA qui dit, cette equipe meritait de gagner bien avant parlant après Le Havre.....
    Franchement il se réfère à quoi !!!
    A toutes les purges et des matchs sans occasions de but et à dormir debout
    Pates ta carrière d'entraineur nous laisse sur notre faim du moins jusqu'à présent
  • Contre Marseille où on leur a marché sur la gueule en 2e
  • On peut ne pas être fan de Vieira et du style de jeu qu'il met en place mais son bilan à mi-saison est tout à fait correct, surtout en regard de l'effectif qui, sur le papier, me semble moins bon que celui des années précédentes. Vraiment pas le style de jeu le plus élégant et le plus agréable à regarder, laisse la possession à l'adversaire, mais fait preuve d'un pragmatisme qui fonctionne relativement bien pour le moment, sait faire déjouer certains adversaires avec surtout une forme physique du collectif très impressionnante. Et le groupe a l'air soudé.
  • Sur ces quelques dernières semaines, je dois lui concéder quelques bonnes idées :

    • le retour de Sissoko, dont le poids fait du bien au milieu
    • l'apparition d'un pressing haut, qui, conjugué à la grande condition physique du groupe; fait vraiment déjouer les adversaires au fil des minutes. Sur les 20 dernières minutes, on marche souvent sur l'adversaire.
    • Guilbert à droite, c'est mieux. Senaya à gauche, c'est propre.
    • Avoir remis Angelo sur le banc, pour qu'il apprenne plus et rentre en mode super-sub, avec ses avant-dernières (ou dernières) passes souvent très bien senties.


    Sur les 5 derniers matchs, il passe d'une appréciation "médiocre" à "encourageant".
    A confirmer (ou non) après les fêtes.
  • Je pense aussi qu'il a enfin trouvé un système, sans le changer chaque matin, avec des choix d'hommes plus pertinents (un peu d'expérience à chaque ligne, la relance évidente de Sissoko, Guilbert, Gameiro, Perrin, la fin de certaines lubies malgré encore quelques obsessions)... des repères se prennent, la confiance revient.

    Puis certains jeunes évoluent bien, avec un gain d'expérience. C'est un mérite du staff aussi en plus des bienfaits de la compétition.

    Après cette bonne évolution est réelle mais demande confirmation. On a trop vu de néant footballistique sur 14 journées pour tout oublier après 2 meilleurs contenus.

    Série ultra positive néanmoins qui nourrit une patience "nouvelle", dans le sens où il y avait de quoi être à bout/désespéré pendant un long moment. Surtout avec son passif d'entraîneur au jeu laborieux, en dépit des résultats. Là, depuis deux petits matches et sorti de deux-trois mi-temps par ci par là (Marseille, Toulouse
    ...), on prend enfin un peu de plaisir
  • Après trois victoires consécutives, précédées d'un nul, tu pourrais à minima accorder trois meilleurs contenus.
    Cela me désespère qu'après 10pts pris en quatre matchs on puisse encore se permettre de faire la fine bouche.
  • Apparemment il se remet en question , et juste çà c'est encourageant .
    Tellement j'avais peur d'un Furlan bis .

    Bravo Patrick Vieira , on en redemande encore et encore
  • jmr a écrit, le 21/12/2023 00:11 :
    Après trois victoires consécutives, précédées d'un nul, tu pourrais à minima accorder trois meilleurs contenus.
    Cela me désespère qu'après 10pts pris en quatre matchs on puisse encore se permettre de faire la fine bouche.


    Gagner ne veut pas dire avoir un bon contenu. Contre Le Havre, l'emballement n'était pas général a priori.
  • En même temps, ce match du Havre, dans la première saison de Stephan, on aurait parlé d'une réussite insolente, d'une équipe a qui tout sourit, "cruel pour l'adversaire mais nos joueurs en voulaient plus"...

    Le contexte change tout. Après les prestations mpyennes des semaines précédentes, le contenu contre Le Havre n'était pas top mais au moins on avait les 3 points. Là après 3 victoires, on peut parler de déclic. Et si à la fin de saison, on finit dans la première partie du classement, ce match du Havre aura été rétrospectivement notre tournant.
  • A croire qu'il fallait juste du temps et que la vie réelle n'est pas un jeu vidéo. C'était de toute façon gros comme une maison que le Racing allait de mieux en mieux donc les 3 victoires d'affilés ne sont pas choquantes pour ceux qui y croient depuis le début.
  • Tournant si on veut, réussite, victoire qui compte. Je ne parlais juste pas de ça mais de contenu. On prend les 3 points quand même. Et la série nous sort d'une situation qui puait.

    Ce qui m'intéresse c'est plus le sens de la série et la progression dans le contenu pour nous sécuriser sur le suite. Pour moi, on a trop eu les yeux qui saignaient jusque là pour avoir l'assurance d'une confirmation.
    Même si la confiance, les jeunes en progrès, de meilleurs choix démontrés et la prise de repères dans une organisation avec des joueurs à leurs postes : cela donne plus de perspectives.
  • Noël au Bakwa, Pat aux tisanes ?
  • donizzio a écrit, le 06/10/2023 21:42 :
    Bon les derniers défenseurs de Vieira vous avez compris maintenant ? Ce mec est le pire coach qu'on ait connu depuis Papin... Et encore lui a réussi un truc..

    C'est d'une nullité abyssale. Il propose du vide


    Pour le plaisir.
  • Il est toujours aussi nul..

    Y a rien dans sa tactique dans son schéma..
  • Si tu te contentes du neant footballistique .. juste car on est 9e en ayant gagné contre Le Havre et Lorient notamment.. parce que Lorient dans le genre équipe pourrave.

    Bizarrement l'équipe va mieux grâce à un ancien (Sissoko) qui régule le milieu tout seul ou presque.... je vois pas où est le génie de Vieira la dedans
  • Le génie de Pat (et du staff) est d'avoir transformé Mwanga, Bakwa, Angelo, Sylla et Emegha en des joueurs de L1.

    Tout n'est pas parfait, on est d'accords.

    Mais en regardant les prestations du début de saison et les actuelles, on ne peut que constater un net progrès.

    (D'ailleurs, j'avais souligné que le départ de Bellegarde serait bénéfique pour l'équipe, car ça les obligerait à apprendre à jouer au foot.)

    Dans le cadre du projet BlueCon, son boulot est excellent (mais le projet pue toujours autant).
  • zvain a écrit, le 20/12/2023 23:14 :
    On peut ne pas être fan de Vieira et du style de jeu qu'il met en place mais son bilan à mi-saison est tout à fait correct, surtout en regard de l'effectif qui, sur le papier, me semble moins bon que celui des années précédentes. Vraiment pas le style de jeu le plus élégant et le plus agréable à regarder, laisse la possession à l'adversaire, mais fait preuve d'un pragmatisme qui fonctionne relativement bien pour le moment, sait faire déjouer certains adversaires avec surtout une forme physique du collectif très impressionnante. Et le groupe a l'air soudé.

    Je ne suis pas trop d’accord avec ton appréciation initiale mais te rejoins sur le reste : Pour moi, notre effectif sur le papier s’améliore d’année en année et cette année ne fait pas exception avec il est vrai la particularité d’un rajeunissement de l’effectif et donc d’un manque d’expérience. Mais quand-même: Faire venir Angêlo, Sylla, Emegha, Mwanga, Bakwa, Sow, récupérer Sahi et Senaya qui se sont révélés à l’étage inférieur et puis réussir à garder Doukouré et Diarra qui s’aguerrissent de match en match, c’est quand-même pas rien sur le papier ! Je ne me suis pas amusé à regarder sur transfert markt, mais en terme de valeur marchande de l’équipe je suis sûr que nous sommes très bien placés et dans la 1è moitié de tableau.
    Du coup, je relativise beaucoup notre classement et l’actuelle « performance » de PV, d’autant plus que je n’ai toujours pas digéré les errements tactiques des débuts, les mises au placard systématiques des anciens dont on voit aujourd’hui l’apport. Et puis c’est seulement aux deux dernières journées du cycle aller que j’ai pris pour la 1è fois un peu de plaisir à regarder jouer l’équipe, encore que des matchs à 35% de possession ce n’est pas vraiment mon kiff… La seule chose qui me surprend, c’est d’avoir l’impression au travers des images et interviews que l’équipe semble solidaire avec le coach ( mais c’est toujours difficile à évaluer car personne ne tend un micro à un Aholou ou Prcic ! ).
    Plusieurs de nos victoires ou matchs nuls sont plus qu’heureux voir parfois non-mérités ( Lyon, Le Havre,… ). J’ai l’impression que notre 9/9 des 3 derniers matchs est en partie dû à de la chatte et à notre forme physique qui saute l’écran, surtout en 2è période où nous bouffons nos adversaires. Mais la forme ça connait des cycles en lien je suppose avec le type de préparation foncière, alors je m’attends aussi à des cycles plus difficiles en 2024.
    Finalement et pour revenir au sujet du topic, plus le temps passe et plus je vois en PV surtout un entraîneur taillé sur mesure pour le projet-investissement Bluecon. Peux d’entraîneurs ne titulariseraient aussi vite et persisteraient aussi longtemps à faire jouer des jeunes, même lorsque ceux-ci ne performent pas tout de suite. Un entraîneur « classique » intègrerait progressivement les jeunes tout en gardant comme message général le mérite sur le terrain et donc une chance pour tous de se retrouver dans le 11.
    Emegha, Bagwa, Mwanga ou Senaya ont été les grands bénéficiaires de la politique « Tu es jeunes, tu as besoin d’engranger de l’expérience alors je te fais jouer » Seuls Sylla et Sahi ou encore Sow n’ont pas bénéficié de cette confiance sans contre-partie.
  • holicool a écrit, le 20/12/2023 23:50 :
    Sur ces quelques dernières semaines, je dois lui concéder quelques bonnes idées :

    • le retour de Sissoko, dont le poids fait du bien au milieu



    Sauf que ce point, central et essentiel à mes yeux, n'est pas une idée de Vieira, mais la conséquence de la blessure de Doukouré.
    Depuis le début de la saison, les entrées en jeu de Sissoko ont toujours apporté un plus, Vieira a même loué son comportement lors des entraînements, sans jamais le titulariser pour autant, alors que notre paire Doukouré / Mwanga est vraiment pas terrible.

    Je suis certain que sans la blessure de Doukouré, Sissoko serait toujours sur le banc, donc en aucun cas on ne peut attribuer ça à Vieira, c'est plutôt l'inverse, comment a-t-il fait pour ne pas effectuer ce changement avant ?
  • Il y a quand même des mentalistes ici, je ne sais pas comment certains font pour avoir autant de certitudes,

    L’équipe tourne mal c’est la faute à Vieira, l’équipe tourne bien c’est grâce aux individualités ,

    Enchaîner trois victoires de suite ça arrive rarement au racing,

    Être neuvième à la fin de la phase aller avec un effectif réduit en qualité alors que l’an dernier à cette époque on était au fond du seau ce n’est pas anecdotique,

    Au vu du climat de défiance qui règne sur le meinau et du manque total de confiance des jeunes recrues qui se fracassaient sur un mur d’impatience, on peut émettre l’hypothèse Ue Vieira et son staff mènent bien leur équipe et accompagnent bien les recrues, leur progression n’est pas anecdotique ,

    Maintenant tout n’est pas parfait encore loin de là mais je n’aurais pas parié sur cette place en début de saison
  • Quand je te lis Superdou, j'ai à chaque fois l'impression que même sur une feuille de papier blanc, tu trouveras le seul point noir qui existe et tu dissertes là dessus.
    Peut être que Sissoko est bon sur ce match aussi parce qu'il a du sortir de sa zone de confort pour gagner sa place et il n'y a pas que lui qui a été bon sur ce match car Vieira laisse jouer les jeunes mais être jeune n'est pas une garantie pour jouer aussi ( ex Sylla)
    Donc bon, il gère, ça te plaît pas mais il gère le groupe quand même et vu le comportement de l'ensemble de l'équipe, ça ressemble à une gestion saine.
  • father-tom a écrit, le 20/12/2023 23:53 :
    Je pense aussi qu'il a enfin trouvé un système, sans le changer chaque matin, avec des choix d'hommes plus pertinents (un peu d'expérience à chaque ligne, la relance évidente de Sissoko, Guilbert, Gameiro, Perrin, la fin de certaines lubies malgré encore quelques obsessions)... des repères se prennent, la confiance revient.

    Puis certains jeunes évoluent bien, avec un gain d'expérience. C'est un mérite du staff aussi en plus des bienfaits de la compétition.

    Après cette bonne évolution est réelle mais demande confirmation. On a trop vu de néant footballistique sur 14 journées pour tout oublier après 2 meilleurs contenus.

    Série ultra positive néanmoins qui nourrit une patience "nouvelle", dans le sens où il y avait de quoi être à bout/désespéré pendant un long moment. Surtout avec son passif d'entraîneur au jeu laborieux, en dépit des résultats. Là, depuis deux petits matches et sorti de deux-trois mi-temps par ci par là (Marseille, Toulouse
    ...), on prend enfin un peu de plaisir


    Malheureusement on ne pourra sûrement pas enchaîner en janvier ( avec la Can et le retour des blessures) et il faudra de nouveau rééquilibrer cela
  • donizzio a écrit, le 21/12/2023 04:11 :
    Si tu te contentes du neant footballistique .. juste car on est 9e en ayant gagné contre Le Havre et Lorient notamment.. parce que Lorient dans le genre équipe pourrave.
    Bizarrement l'équipe va mieux grâce à un ancien (Sissoko) qui régule le milieu tout seul ou presque.... je vois pas où est le génie de Vieira la dedans
    N'est pire sourd...
    @donizzio doit être le descendant fasciné d'un inquisiteur intégriste !
  • On est 9e... C'est aussi parce qu'on a fait de bons résultats contre les équipes de notre championnat.
    À part les matches horribles contre Nantes et Clermont, on a ramené les points qu'il fallait et on a même pris des points à de plus gros poissons (Marseille, Lille...). Le bilan à mis-saison est quand même très positif et j'avoue que j'en doutais beaucoup au soir de la lamentable défaite contre Nantes, sans doute le pire match du Racing que j'ai jamais vu (en 40 ans !).
    Tout n'est donc pas à jeter et P. Vieira commence à mettre en place un jeu cohérent. Cependant, la gestion des anciens de l'effectif passe mal à mes yeux car cela me rappelle trop les débuts McCormack où l'essentiel était de jeter aux orties des joueurs de talent qui avaient fait leur preuve en championnat et en coupe d'Europe politique menée par le détestable Bernard Gardon.
  • Les critiqueurs inconditionnels de Vieira l'étaient dès sa nomination et rien ne viendra entamer leurs certitudes que c'est un nul, un mauvais, un incompétent notoire.

    Il y avait aussi plein de gens qui pensaient exactement la même chose d'Aimé Jacquet, et ceux là continuaient à dire après le titre que l'EDF avait gagné malgré Jacquet, grâce aux joueurs, à Zidane etc...
    Bref.

    Vieira a été malmené, et très injustement à mon sens, car il a eu à composer avec un mercato très risqué (vente des piliers de la saison passée, recrutement de jeunes inexpérimentés à potentiel).

    Oui le jeu de l'équipe était très poussif jusqu'au match de Nantes, mais on voyait bien que de nombreux jeunes devaient acquérir plus d'expérience et comme peu de joueurs s'imposaient vraiment Vieira a fait pas mal de tests jusqu'à ce qu'il trouve la bonne formule.

    Il demandait de la patience, mais de la patience il n'y en avait pas et c'était fortement relié à la colère anti Blue Co qu'il s'est pris directement et personnellement, alors que son seul tort c'est d'assumer son poste et le fait de devoir construire une équipe avec beaucoup de jeunes à polir.

    En tout cas depuis le début, et même quand c'était très poussif, je vois des joueurs impliqués, certes perdus dans les premiers matches, j'avoue que j'étais assez inquiet, mais qui ont peu à peu élevé collectivement leur niveau de jeu.

    Keller ne semblait pas en douter en les regardant travailler à l'entraînement, et il semble qu'il ait peu à peu raison.

    Rien n'est acquis bien sûr, on n'est qu'à la mi-saison mais avec ce qui se dégage du groupe je suis beaucoup moins inquiet pour le maintien.

    Et ce qui se dégage du groupe, l'entraîneur n'y est jamais étranger, et je pense qu'il a passé le cap le plus difficile, moi je vois de la cohésion, de la solidarité, et de l'efficacité, pour l'instant ça me va.

    Est-ce que je préférais le jeu prôné par Stephan ? oui sans aucun doute, mais il avait ses limites.

    Quant au jeu prôné par Laurey ou par Antonetti, je ne vois pas de différence de fonds de jeu avec ce que je vois ces derniers matches.
    Mais je sais que certains enjolivent à dessein le passé (ou alors c'est la mémoire qui flanche ?).
  • Bientôt les derniers pseudos disparaitront avec le temps, déjà il y en a beaucoup moins qu'avant ça a du foutre une clim monumentale les 3 dernières victoires.

    Donc petit récapitulatif des derniers mois :

    Vieira a perdu le controle de son groupe -> https://www.instagram.com/p/C1F8KRsPNMW/
    Vieira n'a aucune notion tactique -> C'est dur de mettre un jeu et un système en place il fallait du temps, il a demandé du temps, les résultats sont la.
    Les joueurs sont perdus sur le terrain ( Gameiro Guilbert ) -> Ils ont fait un mauvais début de saison, il a fallu s'habituer , il y a eu de la frustration partout, il fallait vendre des journaux et faire parler les haineux.

    J'oublie des trucs mais c'était les choses les plus choquantes a lire ici (On oublie pas l'obligation de faire jouer Angelo, celle la me fera toujours rire quand j'y pense) mais au final la réalité est différente de tous les petits scenarios qu'on a lu ici. Donc je le répète encore : C'est pour ça qu'eux sont payés des millions et sont a cette place et d'autres sont ici a refaire le monde et savoir mieux que les autres. De toute façon pendant le covid il y a eu des experts, pendant la guerre récente aussi, la c'est les fameux coach de football manager.

    Merci a Vieira et a son staff (C'est eux qui font tout le boulot, on sait que ce nul de Vieira ne sait même pas ce qu'il fait) et à l'année prochaine :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives