Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 4103 messages · 393.071 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par kanasuc

• Message supprimé à la demande de son auteur
  • La L1 sera diffusée, c'est quasi mécanique. Une solution sera donc trouvée rapidement
  • jmr a écrit, le 29/05/2024 19:16 :
    La L1 sera diffusée, c'est quasi mécanique. Une solution sera donc trouvée rapidement

Rien n'est moins sûr !

https://www.foot-national.com/ligue-1/droits-tv-les-negociations-sont-bloquees-avec-bein-sports-la-lfp-plongee-dans-l-impasse-870088

J'imagine d'ailleurs que les clubs vont devoir attendre avant de lancer les campagnes de réabonnements (afin de pouvoir adapter les tarifs en fonction du montant des droits TV)
  • Quand tu préfères Labrune à Denisot
  • L'idée de faire raquer les fournisseurs d'accès c'est quand même révélateur que personne n'en veut, de la L1.
    Donc la lfp doit trouver un moyen de lever un quasi-impot pour survivre.

Sinon, j'ai hate de voir les streams en kazakh :D
  • tempest a écrit, le 29/05/2024 19:39 :
    jmr a écrit, le 29/05/2024 19:16 :
    La L1 sera diffusée, c'est quasi mécanique. Une solution sera donc trouvée rapidement

Rien n'est moins sûr !

https://www.foot-national.com/ligue-1/droits-tv-les-negociations-sont-bloquees-avec-bein-sports-la-lfp-plongee-dans-l-impasse-870088

J'imagine d'ailleurs que les clubs vont devoir attendre avant de lancer les campagnes de réabonnements (afin de pouvoir adapter les tarifs en fonction du montant des droits TV)

Nous sommes parfaitement d'accord. Tu apportes de l'eau à mon moulin en fait. Une décision devra impérativement être prise très rapidement.
  • D'après le Parisien, si les négociations devaient reprendre avec Bein Sports, l'offre n'irait pas bien au-dessus de 500 M€, contre 900 M€ initialement attendus et 700 M€ espérés après négociation. Sans amélioration substantielle, on ne serait pas loin de la ruine pour le championnat.
  • tempest a écrit, le 29/05/2024 19:39 :
    jmr a écrit, le 29/05/2024 19:16 :

Rien n'est moins sûr !

Certains clubs auront peut être même des soucis pour passer la DNCG!
  • chrisneudorf a écrit, le 29/05/2024 20:02 :
    Quand tu préfères Labrune à Denisot

Que Labrune soit encore en poste relève de plus en plus du miracle.

Au final c’est encore et toujours Vincent Bolloré qui va décider. J’ai du mal à voir pourquoi il se payerait pas la tête du mec qui lui a chié dans les bottes il y a trois ans dans l’affaire.

Je l’ai déjà dit, Marcoceleplubo a le profil parfait pour un président de LFP de crise.
  • De ce que j’ai compris, c’est Canal qui détient la solution. Le contrat d’exclusivité de diffusion qui lie Canal à Bein empêche cette dernière de faire ce qu’elle veut. Sans diffuseur pas de droits.

Les relations entre Labrune et Canal étant détestables, il se pourrait qu’il n’y ait pas d’accord. Sauf si Labrune décide de se prosterner devant Bolloré en lui léchant les bottes…et encore ! :D
  • Pour compléter l’info de @samh… c’est un jeu de dominos.

« Selon Le Parisien, Canal+ aurait rompu les négociations avec beIN Sports la semaine dernière. La chaine qatarie est présentée comme l'acteur pouvant débloquer les droits TV. Mais elle dépend d'un accord de diffusion avec la chaine cryptée. Mais le groupe de Vincent Bolloré aurait donc cessé les discussions, ce qui laisse beIN Sports dans l'incapacité de poursuivre celles avec la Ligue. »
  • Oui en gros Bein voulait bien acheter les droits, mais pas seul. Il comptait sur Canal+ pour lui racheter une partie des matchs. Comme Canal+ n'en veut pas, Bein ne veut pas acheter non plus. Et Canal+ ne veut pas acheter les droits seuls non plus. Bref, Canal+ a obtenu sa revanche, mais va probablement précipiter le foot français dans l'abime.
  • Ce qui est surtout par normal c'est que la France a laissé Canal+ devenir un monopole de la TV payante et maintenant un monopole du Streaming puisqu'ils ont négocié des droits avec tous les acteurs et pour certains comme Bein des droits exclusifs.

Ils font donc la pluie et le beau temps et ce sont eux qui vont fixer les prix.

A noter aussi le petit jeu pas très net du Qatar et de Nasser qui cherche à s'accaparer l'essentiel du montant des droits TV et qui joue donc sur les 2 tableaux.

Au final l'arrivée des pétro dollars qataris avec le PSG a eu l'effet exactement inverse de ce que l'on nous prédisait à l'époque. Une véritable catastrophe.
  • Vive FBA (+) comme depuis au moins la remontée en Ligue 2
  • Ce n'est pas de la faute de Canal+. Il faut simplement conserver à l'esprit qu'il n'y a jamais eu un marché des droits TV du football en France supérieur à 500 millions d'Euros. C'est cela la réalité économique de ce "business".
    Malheureusement BeinSport (en finançant à perte) et feu MEDIAPRO (en faisant croire qu'il pourrait faire encore pire que BeinSport) ont complètement "intoxiqué" les dirigeants du football professionnel français en faisant croire que le MILLIARD était accessible.

Maintenant, c'est le retour sur terre, et personne ne s'est préparé à cette situation, y compris les clubs.
    Il y a un potentiel d'environ 2 millions d'abonnés (ce qui représente entre 4 et 6 millions de téléspectateurs), ce qui donne entre 500 et 600 millions d'euros de chiffre d'affaire.

On peut faire un rapide comparatif avec l'Allemagne, dont les droits TV ont baissé lors de la dernière négociation après 2 hausses consécutives (la tendance est donc générale).

L'Allemagne a négocié 1.1 Milliards d'Euros par an pour les 2 premiers niveaux de la bundesliga. Si l'on ramène cette valeur en faisant une règle de 3 avec la population française, cela donne environ 850 millions d'Euros pour les 2 niveaux, il n'y a finalement pas beaucoup d'écart avec la France (si l'on tient compte de l'écart d'engouement pour le sport entre les 2 nations).

L'arrivée des petro-dollars qataris n'a donc pas été une catastrophe mais elle a retardé de plusieurs années le retour sur terre, que finalement CANAL+ avait initié en vendant le PSG,etc ...
  • julien-06 a écrit, le 30/05/2024 09:25 :
    Ce qui est surtout par normal c'est que la France a laissé Canal+ devenir un monopole de la TV payante...

La « France » n’a rien laissé faire!
    Presqu’en même temps que Canal+ il y avait un deuxième bouquet de chaînes satellites payant (putain de mémoire avec l’âge !) qui rapidement a coulé et a dû s’associer avec Canal+
    « Tout le monde » pouvait lancer sa chaîne tv, mais fallait oser risquer le truc et trouver de nouvelles idées pour concurencer Canal+ en pointe d’innovations

Rectificativement et nostalgiquement tien, Paplo
  • TPS
  • Si la LFP ne trouve pas de solutions, Strasbourg sera finalement content d'avoir un propriétaire avec beaucoup d'argent et ne pas courir à la faillite comme les clubs dont la manne des droits TV est égale à 50% de leur budget.
  • J’ai entendu dernièrement Cyril Linette, ancien Directeur des Sports de Canal, reconnaître que son Président avait volontairement surpayé les droits de l’époque pour « tuer » TPS.

Comme le dit @tempest, la France n’est pas un pays de foot et de sport en général. La base d’abonnés potentiels est trop faible pour espérer plus que 500 millions je dirais même.
    Concernant les droits tv, effectivement ils baissent ou stagnent à peu près partout et pas que pour les championnats nationaux, l’euro 2024 en est un bon exemple.

@mouloungoal, ce n’est même pas au niveau de la sous licence de matchs avec Canal que ça bloque. Bein voulait créer une chaîne dédiée àla ligue 1 et c’est là que le contrat d’exclusivité intervient, Canal doit certainement avoir une clause lui permettant de bloquer, en tant que diffuseur, tout nouveau contenu.
  • samh a écrit, le 30/05/2024 10:17 :
    TPS

Merci;)
  • Pour moi l'industrie audiovisuelle du foot s'est gavée pendant des années sur le dos du consommateur. Il faut voir le montant global des droits TV dans leur ensemble. Il y a certes les revenus des abonnés mais également les revenus des pubs, l'image et l'offre globale d'une chaîne comme canal + permettant de toucher un vaste éventail de personnes.

Le parallèle avec l'industrie de la musique/film est assez criant selon moi.

On s'est gavé, le consommateur fut une vache à lait et on souhaite continuer. Sauf que l'évolution du monde a amené le téléchargement, le streaming, l'IPTV.

Il y aura donc une mutation du concept comme pour la musique ou les films.
    Après avoir acheté des singles album ou DVD a des prix d'or, le consommateur a téléchargé illégalement.
    Puis, on lui a proposé un accès quasi illimité a un catalogue de films/DVD pour le prix de 1 ou 2 album ou musique par mois.

Aujourd'hui nombre de consommateurs sont prêts à payer un abonnement Netflix, Deezer, Disney etc plutôt que télécharger illégalement. On s'approche d'un prix juste au prorata du service.

Il en sera de même pour le sport et notamment le foot mais a prix bien en deçà des espérances. Les droits TV vont baisser pour atteindre leur juste prix.

Elle sera bientôt révolue la période où il fallait 36 abonnements pour regarder du foot. En France en tout cas.
  • J’aime bien ton exemple @niko67 ;)

Au delà des droits tv, je pense que c’est toute l’économie du football européen qu’il faudra remettre en cause.
    Un salary cap deviendra, à un moment ou à un autre, obligatoire. Une bonne partie des clubs européens sont déficitaires et/ou endettés (sauf peut être en Allemagne). Ce modèle dépendant au droits tv (cf Angleterre) va dans le mur sur le moyen terme.

Si les américains peuvent le mettre en place, ça devrait pouvoir se faire en Europe. Sans aller aussi loin, le salary cap est en vigueur dans le rugby français et les clubs se portent plutôt bien ;)
  • kurgan a écrit, le 30/05/2024 12:25 :
    J’aime bien ton exemple @niko67 ;)

Au delà des droits tv, je pense que c’est toute l’économie du football européen qu’il faudra remettre en cause.
    Un salary cap deviendra, à un moment ou à un autre, obligatoire. Une bonne partie des clubs européens sont déficitaires et/ou endettés (sauf peut être en Allemagne). Ce modèle dépendant au droits tv (cf Angleterre) va dans le mur sur le moyen terme.

Si les américains peuvent le mettre en place, ça devrait pouvoir se faire en Europe. Sans aller aussi loin, le salary cap est en vigueur dans le rugby français et les clubs se portent plutôt bien ;)

Et alors, on basculera dans une ligue européenne ou 5,6 clubs français seront présents !!

Les autres feront "mumuse" localement dans une ligue de patronage avec des U23 !

Et Strasbourg aura claqué 250 millions inutilement dans la rénovation d'un stade qui ne servira à rien !!

Du coup, j'ai mal à MA TAXE FONCIERE !

P.S. : Après de longues années d'abonnement, j'ai résilié en 2020. Je crois que j'ai fait le bon choix à l'époque !
  • Moi je pense comme pour le reste qu'on voit actuellement dans la société, on finira par une ligue fermé pour les plus riches et une ligue bis pour le peuple. La plupart des clubs sont des entreprises maintenant le but étant les bénéfices quelques soit le prix.Au final le foot populaire sera complètement fini.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives