Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 2214 messages · 202.027 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par jack

• rcsbur67 a écrit, le 18/07/2024 15:24 :
    Je pense quand même fortement à ta première hypothèse @knack90. Je parierai justement sur un Patrick Vieira qui a revendiqué avec un peu trop de véhémence le recrutement de joueurs plus confirmés que ce qu'on lui propose.
    Bref, même si le coach n'était pas une perle, son départ est à mon avis plus une mauvaise nouvelle qu'une bonne.
    Le Patrick avait quand même une certaine aura, notamment pour se permettre de revendiquer certaines choses auprès de la direction.
    Le prochain sera certainement un gentil toutou !

Un peu de rétro-ingénierie pour retrouver la spécification de la séparation :

Si le projet est en contradiction avec les promesses faites à la signature,
    et si le discours est "libre" (bon courage pour trouver plus corporate que lui, mais bon),
    et si le résultat est en inadéquation avec ce que l'effectif estime valoir selon le propriétaire,

alors le club et l'entraîneur n'ont pas envie de continuer ensemble.

Si le club et l'entraîneur n'ont pas envie de continuer ensemble,
    et si le propriétaire, plein de fric, préfère l'utiliser pour virer des gens plutôt que recruter intelligemment,

alors séparation d'un commun accord.

Bon, si l'« envie » n'est pas là et que les idées divergent, j'aurais tendance à dire que c'est mieux ainsi. Sauf que, dans les faits, je ne vois pas qui pourrait faire quoi que ce soit en L1 avec cet effectif et ce qu'il tend à devenir.
  • Lamouchi, Gourvennec, Dupraz… je crois que tu n’as pas saisi le sens de la nouvelle orientation du club. Ça ce sont des noms de l’ancien monde, à tous points de vue d’ailleurs pas seulement depuis le point de vue mondialisé de BlueCo…
  • Si même lui se barre parcequ il trouve le projet pourri c est qu il doit vraiment l être.
    Ke gars vient pour se relancer avec sans doute des promesses suite au rachat et au bout de 1 an il se rend compte que les promesses ne sont que du flanc ( comme celle par exemple de recruter au marcato d hiver si besoin , vente de sels etc
  • Un retour d'Antonetti ?
  • echouafni a écrit, le 18/07/2024 15:56 :
    Lamouchi, Gourvennec, Dupraz… je crois que tu n’as pas saisi le sens de la nouvelle orientation du club. Ça ce sont des noms de l’ancien monde, à tous points de vue d’ailleurs pas seulement depuis le point de vue mondialisé de BlueCo…

Je crois que c'est toi qui n'a pas saisi ce que je disais => que le club a une telle image maintenant que ce ne sont que les crevards du type de ceux que je cite, qui accepteront de relever le défi... Ou les petits jeunes innocents et naifs.

Pour le reste, merci bien, j'ai bien compris où va le club.
  • Sur RMC sport, ils ne sont pas dupes sur l’identité de la prise de décision de licenciement/rupture amiable ( cf. « des déclarations attribuées à… »)

« «L’ensemble du club remercie chaleureusement Patrick Vieira pour son engagement irréprochable … Il sera toujours le bienvenu au club », peut-on lire dans des déclarations attribuées au président Marc Keller et au conseil d’administration. »
  • syl67 a écrit, le 18/07/2024 16:00 :
    Un retour d'Antonetti ?

Il avait refusé le projet l'an passé
  • Petit jeune ça se peut oui. Mais innocent pas du tout. Je verrais bien un parachuté de l'écurie BlueCo. Ou un postulant pour l'intégrer.
  • Son successeur, s'il a besoin de sous et est du genre malléable avant de se faire lourder au bout d'une saison, peut se manifester. Une belle opportunité financière est à la clé.

Patrick a d'ailleurs probablement reçu sa fin de contrat par courrier, dûment affranchi
    https://i.ebayimg.com/images/g/EMcAAOSwAEtfBz6p/s-l1200.webp
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Pour moi Pat’ il a largement fait le job vu le contexte.
  • superdou a écrit, le 15/07/2024 09:26 :
    Il faut quand même en partie différentier la politique extrémiste jeuniste de BlueCo, et l'incapacité à pouvoir créer le moindre mouvement collectif.

De nombreuses équipes de jeunes arrivent à produire du jeu, se créer des occasions, et donc faire du spectacle, avec les défauts liés à leur jeunesse bien entendu, et ceci, y compris dans des systèmes de jeu en 4-3-3.

Le problème au Racing, outre la politique de jeunes, est donc bien l'incompétence de Vieira à construire un jeu collectif, à travailler des mouvements, à produire du jeu, tout simplement.

Dans tous les cas, quelque soit l'entraîneur, le risque avec un tel effectif est gigantesque de terminer dans les derniers de Ligue 1. Mais quitte à être dans les dernier, autant en avoir pour notre argent avec un entraîneur sachant faire jouer son équipe, pour que le public puisse au moins prendre un peu de plaisir.

Problème 1 en passe d'être réglé ?

Oui, depuis quelques jours, BlueCo Xtra donnait ouvertement son opinion sur le fait de conserver Vieira, et c'était clairement négatif, et demandait son remplacement. Ils parlent d'un formateur anglais pour le remplacer, à voir.
  • On a vu toute la saison passée que Vieira ne convainquait pas: fond de jeu, résultats en dents de scie, traitement de joueurs tels que Aholou et surtout Prcic. Si le problème était la jeunesse de l'effectif, ces deux derniers, pourtant expérimentés et talentueux en ce qui concerne Prcic, ont été placardisés avec pour seule explication: "C'est mon choix".
    Tout cela me rendait très perplexe.
    Ce qui est tout à fait anormal, c'est que Vieira quitte le Racing aujourd'hui. Il connaissait parfaitement l'optique du club depuis son rachat et savait à quoi s'attendre pour cette saison. Il a vécu les départs de Sels et Gameiro. Il aurait dû quitter le club dès l'intersaison et sûrement pas à la mi-temps de la préparation. Reprendre l'entraînement, faire un stage avec l'équipe... et s'en aller, c'est tout à fait déroutant et irresponsable! A moins qu'on apprenne prochainement sa nomination comme sélectionneur des USA, ce qui expliquerait son départ. Je sentais d'ailleurs venir cette séparation depuis que cette rumeur a commencé à circuler.
    Au moins, désormais, les choses sont claires pour tout le monde et l'équipe pourra reprendre sa préparation avec un nouvel entraîneur. A un mois de la reprise du championnat, il y a de la marge. Je suppose que le départ de Vieira était dans l'air en interne depuis un moment et que Keller annoncera rapidement le nom de son successeur.
    Même si ce "nouveau" Racing a du mal à se mettre en place, je préfère encore et de loin être supporter du Racing que de Bordeaux par exemple...
  • Vieira « … apparaissait de plus en plus critique, en privé, sur le projet en cours. Des divergences existaient notamment sur le profil des joueurs recrutés ou sur la composition du staff technique. » L’Equipe
  • On peut penser ce qu'on veut de Vieira, son départ présage le pire, il n'a plus son mot à dire concernant le recutement et les objectifs sportifs du club qui ont disparus. Le changement de dimension est clair et tout passionné du foot ne trouvera aucun plaisir personnel et professionnel pour s'épanouir avec une direction qui n'a aucune sensibilité et éthique dans le milieu.
    Keller à réussit un tour de passe passe assez ingénieux, récupérer un maximum de pognon, placer ses proches pour leur assurer une retraite paisible et vendre un projet aux élus et aux amoureux du Racing comme un magicien tel un vieux roublard en politique.
    Vivement qu'il se barre pour que la chute et l'agonie soit rapide.
  • Ce sera le coach de Troyes.... il coche presque toutes les cases
  • C’est tout sauf un bon signal ou une bonne nouvelle.
    J’ai bien peur que le plan de jeu ou les capacités de Vieira soient pas les raisons cette séparation.
    La préparation avance et niveau recrutement les promesses de voir venir des joueurs plus expérimentés s'évanouit. Vieira se rend compte que l'équipe va droit dans le mur, ne veut plus ternir son image et préfère sauter sur l’occasion US.

Pour le prochain entraîneur je vois bien une nomination peu onéreuse d’un adjoint actuel. Ou un illustre inconnu anglais qui a fait ses gammes chez un club anglais en U17 ou U19 sans aucune expérience de l'élite.

Bref, je n’étais pas un anti Blueco, mais forcé de constater avec ce départ surprise du coach en pleine préparation n’est pas un bon signal.

Le mur du premier match de championnat approche et le l’impact va être terrible
  • Autant je ne suis pas fan de l'entraîneur, mais le virer en pleine prépa est complètement lunaire

Hâte de voir l'identité du prochain : ça en dira long sur le projet 🤡
  • echouafni a écrit, le 18/07/2024 16:36 :
    Pour moi Pat’ il a largement fait le job vu le contexte.

Absolument pas fan de ce qu'on a vu sur le terrain l'an dernier mais d'accord avec toi, il a réussi à éviter la relégation alors que toutes les planètes semblaient alignées.
    Sans doute qu'il n'a pas voulu être associé au giga crash qui s'annonce cette année.
  • Concernant son départ, je pense que les matchs de préparation n'y sont pas pour rien.

En galère contre des équipes récupéré plus faible et totalement sous l'eau face au fener (qui a de l'avance dans la prépa comparé à nous tout de même), si il faut changer quelque chose c'est maintenant, pas dans 3 mois quand la période de transfert sera terminé, pas quand on aura du retard au classement et qu'on ne trouvera pas de sauveur.

Il est tout de même arrivé avec un gros staff, et les résultats sont moyens moins, alors oui l'équipe en place est jeune, oui ça manque d'expérience mais cela n'explique pas non plus toute les purges de l'an passé. Vieira a aussi son passé à Nice, on a bien vu que le jeux proposé n'était pas folichon, à Strasbourg c'était pareil. L'âge de l'équipe n'excuse pas tout, quand ton coach vient jouer un match avec 6 défenseur de métier sur la feuille et laisse quelques jeunes devant en attendant un miracle ça ne peut pas marcher. Les déplacements offensif c'était nul, Angelo qui rentre dans l'axe ( toujours la même chose) bakwa qui fait des différences pour centré sur personne, emegha esseulé en pointe sans soutien...
    L'aspect offensif se travail, et même avec des jeunes, la il n'y avait rien, à part 1 gardien, 7 défenseurs (allez 6, Santos apportait un peu d'en Avant) et 3 attaquant tout au bout du terrain.

Je préfère voir un autre entraîneur plutôt que de galèrer dans 3 mois et revivre une saison aussi déprimante étant donné que de toute façon la politique blueco ne changera pas .
  • Christian Constantin explose de jalousie. Comment les bouffeurs de choucroute (spécialité valaisanne méconnue, si, si!) et autres saucisses alsacos peuvent ils virer un entraineur au bout de trois matchs de prépa.
    Qui c'est ce Keller qui vire plus vite que moi demande Constantin.
  • Effectivement... pas fan non plus de Vieira.
    Depuis son arrivée, j'ai globalement pensé que c'était une mauvaise idée, même si des cycles courts m'ont pu faire un temps douter.

Je pense qu'il fallait s'en séparer. Sa gestion aurait posé des soucis cette saison.

Pour autant, le timing en pleine préparation est un peu dingue.
    Puis cela interroge aussi sur ce projet : quel entraîneur, compétent, peut se sentir épanoui dans un tel projet à entraîner que des U20, avec des tas de contrats de pro, à gérer le temps de jeu de trop de joueurs à lancer en même temps.
    C'est tout pourri comme fonctionnement.

Le futur coach devra accepter cette politique, ces recrutements de -20 ans exclusivement : n'importe quel entraîneur un peu compétent qui sait de quoi a besoin un groupe pour performer, ne voudra pas s'inscrire là-dedans.

Donc soit on aura un coach sans caractère, soit sans référence, soit sur plusieurs échecs avec un gros besoin de relance, soit qui a très faim, soit prêt à tout accepter contre beaucoup d'argent si le salaire proposé est bon...
    Le profil du mec libre, bon, qui est prêt à avaler des couleuvres et entraîner des minimes : je suis curieux de voir.
  • Vieira visiblement ne plaisait pas à Blueco et peut être que les recrues tant attendu vont arriver maintenant qu'il est parti....
    Cela peut être une stratégie pour le faire partir..... et le nouveau directeur technique y est peut être pour quelque chose , par sur que lui est Vieira est la même vision....
  • Il a raison de partir PV. Il se serait fait virer dans 2 mois faute de résultats.
  • Modifié par tenseur ·
    tenseur
    Le plus dur commence. Trouver un bon entraîneur formateur, et qui accepte de venir !

Et je pense que la politique du club ne va pas changer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives