Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.122 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• deadwing a écrit, le 20/07/2024 23:54 :
    Non, juste non.

Il suffit de regarder les bilans de la DNCG pour voir que même en étant bien installé en Ligue 1, le Racing a toujours un déficit structurel qui n'est comblé que par des résultats supérieurs aux attentes ou la vente constante de joueurs. Le risque est permanent et les actionnaires ne sont pas passés loin de devoir couvrir plusieurs dizaines de millions d'euros quand on a échappé de peu à la descente il y a 2 ans. C'est totalement ignoré la réalité financière d'un club comme Strasbourg.

Petit rappel, la responsabilité financière est limitée aux apports.
    Sauf fraude ou faute de gestion, ce qui est assez impropable avec la gestion de MK.

https://www.jurisportiva.fr/articles/la-societe-anonyme-a-objet-sportif-saos-un-modele-dentreprise-au-service-du-sport
  • A mon niveau je préfère l'histoire du mec qui a géré mon club de cœur de manière exemplaire pendant plus d'une décennie, à celle de gens qui viennent m'expliquer qu'ils ont fait bien mieux.
  • raukoras a écrit, le 21/07/2024 09:20 :
    deadwing a écrit, le 20/07/2024 23:54 :
    Non, juste non.

Il suffit de regarder les bilans de la DNCG pour voir que même en étant bien installé en Ligue 1, le Racing a toujours un déficit structurel qui n'est comblé que par des résultats supérieurs aux attentes ou la vente constante de joueurs. Le risque est permanent et les actionnaires ne sont pas passés loin de devoir couvrir plusieurs dizaines de millions d'euros quand on a échappé de peu à la descente il y a 2 ans. C'est totalement ignoré la réalité financière d'un club comme Strasbourg.

Sauf fraude ou faute de gestion, ce qui est assez impropable avec la gestion de MK.

https://www.jurisportiva.fr/articles/la-societe-anonyme-a-objet-sportif-saos-un-modele-dentreprise-au-service-du-sport

Il y a d’autres paramètres qui rentrent en jeu,
    Déjà le fait de devoir re capitaliser si le budget le nécessite et que sans cela tu ne passes pas à la dncg

Et le fait de se Porter caution sur des demandes de financement aussi,

A côté de cela il y a des chantiers comme le stade, le centre de formation et le centre de performance , des chantiers dont on parle très peu et qui nécessitaient des moyens importants
  • Bonjour,

On est en train de rentrer visiblement dans la seconde phase de la reprise.

Il faut dire merci à Marc Keller, le travail fait pour reconstruire le club, avec une nouvelle culture autours du foot à Strasbourg c'est lui, l'aboutissement du stade c'est lui et la mairie, même les méchants écolos qui ont continué le projet car le club a su l'améliorer et être à l'écoute.

Il a fait des erreurs aussi, a fait une belle plus value, c'est certain.

Sur que la culture anglaise, ça va être autre chose. Mais on devrait être plutôt rassurer d'avoir un actionnaire qui a une surface financière importante en cas d'accident, ça semble être le cas. Ils n'ont peut être pas mesurer à quel point ce club avait un ancrage et identité régionale forte. Je serais curieux de savoir si ils avaient pris renseignement auprès de Wenger par exemple.

Dans les candidats à la reprise: on sait ce qu'on à, on ne sait pas ce qu'on a éviter aussi.

On peut comprendre qu'après 10 ans, il y ait une lassitude. Le racing est taillé pour jouer la 8ème à la 15ème place, ça correspond à la population, au budget. Difficile de viser plus haut avec PSG, Monaco, OM, Lyon, Lille, Rennes qui ont un temps d'avance.

Il a une petite fortune mais qui n'est pas suffisante dans le foot d'aujourd'hui, idem dans les anciens actionnaires. Les grosses fortunes alsaciennes idem. Combien de milliardaires réellement amoureux du racing, plus encore combien ont réellement l'argent et pas ces sommes en valorisation d'entreprises. La réponse est simple aucun.

A partir de là, pour faire grandir, il fallait trouver d'autres solutions. Ou accepter d'être à notre place avec des saisons surprises de temps à autres. On peut admettre que même en étant passionné, on veuille passer à autres chose.

Les anglais ont pas acheté un club 70 millions, mis encore quelques autres dizaines pour tout flinguer non plus. Quand on voit les organigrammes du club, si les anglais ont fait un audit, ils ont vu les mêmes choses que nous: un organigramme pas tout à fait à la hauteur des standings européens. C'est pas un scoop.

Une nouvelle page va s'écrire, à suivre.
  • nouma a écrit, le 21/07/2024 09:53 :
    raukoras a écrit, le 21/07/2024 09:20 :
    deadwing a écrit, le 20/07/2024 23:54 :
    Non, juste non.

Il y a d’autres paramètres qui rentrent en jeu,
    Déjà le fait de devoir re capitaliser si le budget le nécessite et que sans cela tu ne passes pas à la dncg

Et le fait de se Porter caution sur des demandes de financement aussi,

A côté de cela il y a des chantiers comme le stade, le centre de formation et le centre de performance , des chantiers dont on parle très peu et qui nécessitaient des moyens importants

Je sais, mais je parlais purement de risques.
    @deadwing laissait entendre que MK et les autres actionnaires avaient risqué leur chemise et des dizaines de millions d'euros dans l'histoire, c'est factuellement faux.
    Dans le pire des cas, ils fermaient le club et leur perte se limitait à l'investissement initial, soit quelques dizaines de milliers d'euros (ce qui est déjà une somme pour un particulier, qu'on soit bien d'accord là-dessus).

Dans l'histoire ceux qui ont pris des risques ce sont les collectivités locales en subventionnant lourdement le club, en pure perte.
    Tout l'argent investit en contrepartie du "A" de "RCSA" et du stade, les collectivités ne le reverront jamais. Mais une bonne partie s'est concrétisée en plus-value à la revente pour les actionnaires.
  • Citation:
    Le risque est permanent et les actionnaires ne sont pas passés loin de devoir couvrir plusieurs dizaines de millions d'euros quand on a échappé de peu à la descente il y a 2 ans

Les actionnaires du Racing avaient augmenté le capital social du Racing (en 2013), ce qui entre autre laissait suggérer qu'ils savaient pertinemment que d'autres étaient prêts à s'investir. Ils laissaient la porte ouverte à la session de 5 à 10% des parts uniquement car tous les feux étaient au vert à l'époque (billetterie, sponsoring, plu-value sur les joueurs en L1).
    Je ne sais pas d'où vient cette légende qu'il n'y avait pas d'autres acheteurs que Blueco surtout avec le projet de rénovation du stade bouclé. Keller avant la vente à laissé entendre tout le contraire. On dirait que le Stub est devenu complètement amnésique à ce sujet.
  • Sinon je suis tombé la dessus et je serais curieux de connaître à quoi correspond ce montage tentaculaire.

https://ibb.co/kcrfZ4S
  • On ne peut pas tirer grand chose de ce graph, c'est simplement les boites dans lesquelles il a un rôle.

C'est probablement des SCI à droite et à gauche. Si quelqu'un veut faire le détective, il peut les vérifier une par une, pour voir s'il y a autre chose que des SCI et le Racing.

Pour savoir si des trucs sentent mauvais, il faut partir d'une boite (ex: le Racing), et remonter les actionnaires. S'il y a plus de trois nivezux, ça commence à sentir le caca (remember Ginestet, Hilali et la bande).
  • Il y a des SCI familiales et d'autres SCI hors famille.
    Sinon il y a sa boîte de consulting pour les médias qui ne bouge pas ces dernières saisons, forcément.
    Concernant le Racing le montage est simple : BlueCo Alsace possède 99.9% du Racing (1 part pour l'asso). Rien de bien mystérieux (en France en tout cas).
  • Merci @mediasoc :)
  • En attendant, qu'on aime ou non la passation du club dans les mains de Blueco,je ne pense vraiment pas que les montages financiers, ni les finances elles-mêmes, sentent mauvais côté Racing.
    Tout a été vérifié, revérifié et rerevérifié à tous les niveaux.
    La DNCG l'a d'ailleurs montré.
  • Manquerait plus qu'ils soient malhonnêtes, tiens.
  • Imagine ! La DNCG et la Ligue ne laisserait pas un ou des escrocs prendre un club prof, ce serait fou. Le délire, un qui aurait, disons, endetté un club de D1 précédemment, et une équipe de F1 avant de venir croquer dans le foot ? Ca me paraît tout simplement im-po-ssible.

https://turnone.home.blog/2022/07/16/qui-est-gerard-lopez-fossoyeur-lotus-bordeaux/

Ceci dit, avec PIF et Clearlake, on est à priori pas dans la même configuration. Mais c'était pour dire qu'avoir le blanc seing de la LFP ou la DNCG n'est pas forcément gage de sûreté.

Blourg,
    JPDarky
  • vostok a écrit, le 21/07/2024 12:28 :
    Je ne sais pas d'où vient cette légende qu'il n'y avait pas d'autres acheteurs que Blueco surtout avec le projet de rénovation du stade bouclé. Keller avant la vente à laissé entendre tout le contraire. On dirait que le Stub est devenu complètement amnésique à ce sujet.

Qui ? Qui était prêt à investir ?
    Keller a sous entendu au moment des négociations avec BlueCo qu'il y avait d'autres acheteurs, il n'allait pas dire le contraire. Ce qu'on sait, c'est que dès la première saison de Ligue 1, Keller parlait déjà de plafond de verre, de nécessité à moyen terme de trouver un partenaire, d'ouvrir le capital, etc... C'était en 2018 !

En 2023, il n'y avait qu'une offre : BlueCo. On ne me fera pas croire que personne, des politiques aux journalistes en passant par les anciens actionnaires du groupe de Keller, n'auraient fuité le nom d'autres potentiels repreneurs. Surtout au vu de l'hostilité au choix qui a été fait.

Ce n'est pas une légende, c'est au contraire bien plus factuel que dans l'autre sens. Le projet de rénovation, c'est un atout long terme, mais dans l'immédiat c'est un trou dans le budget. Et mettre ça en avant, c'est ignorer la réalité du football français en 2023 : Le covid a mis à mal les finances de tous les clubs, la signature du contrat CVC est une catastrophe (13% des revenus imputés ad vitam eternam) et pour le Racing spécifiquement, un effectif entier à reconstruire suite à une déroute collective. Pour ces raisons, le Racing en 2023 était bien moins attractif comparé à la période pré-covid.
  • Tu mélanges un peu tout le baratin auquel les supporters et la collectivité ont eu droit.

La fusée à 3 étages, l'ouverture du capital c'était en 2013 il me semble.
    L'expression du plafond de verre a été employé pour le stade et notamment les loges. Il l'a simplement réutilisé après la vente avec blueco mais avant, il garantissait garder le contrôle, ouvrir le capital mais ne pas céder le club dans sa totalité.

Que le Racing ait été plus intéressant pour un investisseur local ou national pré-covid c'est fort probable mais je doute que ce soit un quelconque problème pour les milliardaires qui ont explosé en nombre ces dernières années. Combien de club français se sont vendus ces derniers temps ? Je n'ai pas l'impression qu'ils ont eu besoin d'annoncer des trucs farfelus pour soi-disant faire monter les enchères. C'est pas trop le style à Marc-repère en plus. Par contre, faut reconnaitre qu'il a su caresser dans le sens du poil tout ceux dont il avait besoin à savoir la municipalité, les supporters, les partenaires. Il a été formé à la bonne école visiblement et bravo à lui.
  • Tektivmugshot.jpg
    Modifié par mediasoc ·
    mediasoc
    Je me dis que si Marc Keller est invité à partir, il va y avoir des démissions en cascades au sein du Racing (Kuentz, Mangane, F. Keller, le directeur général... au final une bonne partie de l'organigramme) et bon nombre de sponsors se désengageraient. Je pense que l'on risque d'avoir le même type de conflit ouvert qu'avec Aulas et Textor. Ce dernier a vite vu qu'il valait mieux être cordial avec Aulas sinon tout le milieu allait se retourner contre lui.
  • Tu oublies Sabrina et Medhi aussi, et le chien !
  • Oh mein Gott! L'organigramme ne tient que par la seule présence de Marco Guide Suprême que quelques personnes suivent aveuglément.
    Bon, on va le croire.
  • il-vecchio a écrit, le 22/07/2024 14:36 :
    Oh mein Gott! L'organigramme ne tient que par la seule présence de Marco Guide Suprême que quelques personnes suivent aveuglément.
    Bon, on va le croire.

Rhooooo @il-vecchio t'arrive-t-il de dire du bien de quelqu'un ? Tu deviens de plus en plus ronchon et négatif sur tout.
    Et pour en revenir au sujet, je n'oublierai jamais ce que l'on doit à Marc Keller !
  • chris68 a écrit, le 22/07/2024 13:31 :
    Tu oublies Sabrina et Medhi aussi, et le chien !

Et Storcky !
  • jmr a écrit, le 22/07/2024 17:31 :
    il-vecchio a écrit, le 22/07/2024 14:36 :
    Oh mein Gott! L'organigramme ne tient que par la seule présence de Marco Guide Suprême que quelques personnes suivent aveuglément.
    Bon, on va le croire.

Rhooooo @il-vecchio t'arrive-t-il de dire du bien de quelqu'un ? Tu deviens de plus en plus ronchon et négatif sur tout.
    Et pour en revenir au sujet, je n'oublierai jamais ce que l'on doit à Marc Keller !

La soupe d'Egon, la marque et le logo racheté par Sitterlé ?
  • Silence, on coule.
  • Il n'y a pas grand chose à dire, le club est en mutation et "ils se remettent au travail en silence pour préparer le début de la saison".
    Pour Marc Keller, la question est juste de savoir à quel moment ça sera le plus propice pour partir, même si je pense qu'il a encore de la ressource pour avaler des couleuvres.
  • mediasoc a écrit, le 22/07/2024 09:57 :
    Je me dis que si Marc Keller est invité à partir, il va y avoir des démissions en cascades au sein du Racing (Kuentz, Mangane, F. Keller, le directeur général... au final une bonne partie de l'organigramme) et bon nombre de sponsors se désengageraient. Je pense que l'on risque d'avoir le même type de conflit ouvert qu'avec Aulas et Textor. Ce dernier a vite vu qu'il valait mieux être cordial avec Aulas sinon tout le milieu allait se retourner contre lui.

Personnellement je ne suis pas sûr si ton amis ou membre de ta famille est invité à quitter la boite où tu bosses tu démissionnes ?

La vrai question c'est pour faire quoi et où et surtout à qu'elle prix...
    C'est gens là ne travaillent pas gratuitement ils sont là aussi pour un salaire donc avant de partir il faudrait peut être qu'ils trouvent autre chose qui leur conviennent car je les vois mal démissionner sans indemnité.

Cette situation n'existe que dans les clubs amateurs où les personnes impliqué sont des bénévoles
  • mediasoc a écrit, le 01/08/2024 11:03 :
    Il n'y a pas grand chose à dire, le club est en mutation et "ils se remettent au travail en silence pour préparer le début de la saison".
    Pour Marc Keller, la question est juste de savoir à quel moment ça sera le plus propice pour partir, même si je pense qu'il a encore de la ressource pour avaler des couleuvres.

Le problème, c'est qu'on sait même pas (ou plus) si il avale vraiment des couleuvres au final... Plus personne ne reconnait cet homme.
    Je me demande ce qu'il se dit dans les milieux économiques, partenaires, sponsors et entreprises qui ont par exemple des loges, à qui ont a aussi vendu le narratif des 15 dernières années et qui assistent à tout ça.
    Et du coté des politiques, même si ils sont de vrais zombies endormis sur ce dossier, une réaction pourrait être assez salutaire pour secouer le cocotier aussi non? Pia ou Jeanne, pourrait à l'occasion du chantier du stade, poser quelques questions...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives