Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Metal, Neo-Metal, Parlons-en !

Chargement...

Flux RSS 354 messages · 21.701 lectures · Premier message par mars68 · Dernier message par takl

• Sortie le 13 novembre du nouvel album d'ACDC
  • -rien ne vaut le regretté bon scott , chanteur des debuts du groupe avant sa tragique disparition dans les années 80
  • Je suis en train d'écouter l'album Deconstruction du Devin Townsend Project. C'est carrément barré, anarchique, symphonique, bordélique. A l'image de Heavy Devy, j'adore. Si vous avez envie de vous faire surprendre, je conseille. Mais c'est pas facile d'accès pour les non-initiés au mur du son que Townsend peux vous envoyer dans les esgourdes. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes, sauf les meufs cools.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5f/Deconstruction_%28...
    Chef-d'oeuvre ou croûte, mais album à part.
  • Je profite du déterrage de topic pour vous partager mon Tribute to Metallica :
    https://www.facebook.com/OrionMetallicaExperience
    https://www.instagram.com/orion.metallica.experience?igsh=bHVyOG5oYXlvMGJn

On sur toute la France et on sera en concert à Weiterswiller le 8 juin ;-)
  • @takl

Si tu aimes le bordélique fusion - mais version "metal ska"-, tu peux essayer Mr. Bungle et leur album éponyme.

Le dernier album de Avenged Sevenfold, "Life is but a Dream", est également bien barré, tant intrinsèquement que par rapport à leurs productions habituelles.

Quant au groupe Japonais Maximum the Hormone, c'est carrément la totalité de leur production musicale qui est "à part", genre "fusion bordel".

@puppetz

Vu ton Tribute Band, je comprends mieux ton pseudo :)

Je ne connaissais pas et c'est très pro (+)

Merci pour l'info (mais ton concert fera probablement les frais de l'anniversaire de ma benjamine...).

Ca me fait penser au Tribute Band AC DC Ladies Ballbreaker qui était venu à la Meinau à l'occasion de la réception de Nice.

Elles envoyaient aussi du bois !

Elles font leur tournée d'adieu et seront à Colmar au Grillen le 25 octobre prochain.
  • Est-ce que certains stubistes seront présents au Hellfest fin juin? Ce sera ma 2e fois à Clisson, j'ai hâte d'y être!
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube cJowjYixfEs via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=cJowjYixfEs&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

On en parle ou pas de la prestation de Gojira à la cérémonie d'ouverture? J'ai pris un pied incroyable. Pour tous les métalleux de cette planète ce moment est inoubliable, pour une fois le metal, scène underground de base (même si c'est un son qui se démocratise), a été associé à un truc officiel.

En plus avec le meilleur groupe Français de metal de tous les temps. Daphnée Bürki a eu un rôle déterminant dans l'élaboration de ce tableau, merci à elle. Et les réactions dans l'ensemble sont très favorables, sauf chez les extrémistes, ce qui constitue en soi un diplôme de crédibilité.

J'ai vécu un des meilleurs moment de ma vie pendant ces quelques minutes. Vraiment. J'ai eu la chance de les voir en live, et si ce n'est pas le groupe le plus accessible pour s'initier au metal, c'est sans doute un des meilleurs sur une scène.

Ils font désormais partie du patrimoine culturel des Français, et ça c'est cool. Si ça peux amener quelques personnes à s'intéresser à la culture metal dans un pays ou on ne met pas ce genre beaucoup en avant, ce sera la plus grande victoire française des Jeux Olympiques que je pouvais espérer, sans l'avoir ne serait-ce qu'imaginé, car plus innatendu, y'avait pas (même si ça avait fuité la veille).

En prime une vidéo de leur morceau le plus pop et accessible à tous :

• Quitte à parler tout seul, autant parler de choses bien.

Après Gojira, la seconde meilleure chose qui soit arrivé au metal Français ces dernières années est sans doute Regarde les Hommes Tomber. Combo de ouf, que des virtuoses.
    C'est violent. C'est pas fait pour parler aux gens qui ne comprennent pas la musique comme forme de composition artistique. C'est volontairement clivant. Ca s'appelle un style.

Le fait est qu'ils aient joué au Philarmonique de Paris pour l'inauguration d'une exposition rétrospective sur le thème de la musique metal, qu'Arte à coproduit ça, et que ça donne un concert mémorable. Quelques mois avant la prestation de Gojira aux JO.On dirait que la France commence à se rendre compte que le métal est une part entière de sa culture musicale.Ca fait plaisir.

Et dite que ce n'est que la première partie d'un groupe encore plus extrème qui s'appelle Behemoth. Un jour je vous parlerai de Behemoth qui est un des groupes les plus fascinants de tous les temps.

Pour ceux qui aiment le metal extrême, voici à mon sens l'autre grand groupe de metal français:

Impossible d'afficher la vidéo YouTube S0ZF9JJqxF8 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=S0ZF9JJqxF8&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

Je décline toute responsabilité en cas de malaise ou de fausse couche.
  • Behemoth, vu l'an dernier au Substage à Karlsruhe (j'y étais allé principalement pour Hypocrisy). Je ne connaissais pas trop, et j'ai passé un bon moment.
  • takl a écrit, le 01/08/2024 22:11 :

Impossible d'afficher la vidéo YouTube cJowjYixfEs via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=cJowjYixfEs&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

On en parle ou pas de la prestation de Gojira à la cérémonie d'ouverture? J'ai pris un pied incroyable. Pour tous les métalleux de cette planète ce moment est inoubliable, pour une fois le metal, scène underground de base (même si c'est un son qui se démocratise), a été associé à un truc officiel.

En plus avec le meilleur groupe Français de metal de tous les temps. Daphnée Bürki a eu un rôle déterminant dans l'élaboration de ce tableau, merci à elle. Et les réactions dans l'ensemble sont très favorables, sauf chez les extrémistes, ce qui constitue en soi un diplôme de crédibilité.

J'ai vécu un des meilleurs moment de ma vie pendant ces quelques minutes. Vraiment. J'ai eu la chance de les voir en live, et si ce n'est pas le groupe le plus accessible pour s'initier au metal, c'est sans doute un des meilleurs sur une scène.

Ils font désormais partie du patrimoine culturel des Français, et ça c'est cool. Si ça peux amener quelques personnes à s'intéresser à la culture metal dans un pays ou on ne met pas ce genre beaucoup en avant, ce sera la plus grande victoire française des Jeux Olympiques que je pouvais espérer, sans l'avoir ne serait-ce qu'imaginé, car plus innatendu, y'avait pas (même si ça avait fuité la veille).

En prime une vidéo de leur morceau le plus pop et accessible à tous :

J’en avais parlé sur le topic des JO2024.
    Magnifique prestation, qui s’accordait à merveille avec le chant lyrique.

J’ai découvert ce groupe avec l’album Magma (silvera 😍) et suis devenu fan, et ensuite j’ai pris à rebours leur discographie, car effectivement, même les membres de Gojira s’accordent à dire que leur style nécessite une sorte d’entraînement au métal pour être apprécié.
    En tous cas Magma et Fortitude sont clairement des albums accessibles pour qui voudrait s’initier, avant d’aller plus loin.

J’ai également eu la chance de les voir à guichets fermés à Bercy l’an dernier, ils sont très bons, puissants, carrés et bêtes de scène en même temps. Où les as tu vus?

Sinon, je suis grand fan de Rammstein que j’ai pu voir 2 fois en live.🤘🏻
  • Je suis allé à Lyon l'an dernier pour les voir à la Halle Tony Garnier. C'était génial, un cadeau de Noël de ma compagne, ce sont les meilleurs cadeaux du monde. Dans la même configuration j'ai été voir Shaka Ponk à Lyon dans la même salle et c'était super.

Lyon pour les concerts c'est vraiment bien, je préfère aller voir les groupes qui ne font que 2-3 dates en France partout ailleurs qu'à Paris si possible, donc c'est généralement Lyon, Marseille, ou Lille.

Rammstein je les ai vu aux arènes de Nîmes et c'était grandiose. J'encourage le monde entier à aller voir Rammstein en live, juste une fois. Scénographiquement, c'est juste au dessus de tout.
  • Ok, nous les concerts c’est quand même souvent l’occasion d’aller à Paris pour madame, et la facilité aussi grâce au TGV.

Rammstein, nous les avions vu au Groupama Stadium il y a 2 ans et c’était grandiose effectivement, et à Bruxelles l’an passé, un peu moins bien: Stade vieillot et plus ouvert, temps merdique, mauvaise période pour le groupe (pour le coup, ils ont assuré quand même, mais c’était dans les têtes …)
    Des potes sont allés les voir au vélodrome cette année, et ils avaient retrouvé toute leur superbe!
  • Ah tiens Shaka Ponk je les avais vus au Zenith et c'est clairement le plus mauvais concert ex aequo de ma vie.
  • evil a écrit, le 03/08/2024 06:55 :
    Ok, nous les concerts c’est quand même souvent l’occasion d’aller à Paris pour madame, et la facilité aussi grâce au TGV.

Rammstein, nous les avions vu au Groupama Stadium il y a 2 ans et c’était grandiose effectivement, et à Bruxelles l’an passé, un peu moins bien: Stade vieillot et plus ouvert, temps merdique, mauvaise période pour le groupe (pour le coup, ils ont assuré quand même, mais c’était dans les têtes …)
    Des potes sont allés les voir au vélodrome cette année, et ils avaient retrouvé toute leur superbe!

Parce que c'est fini les poursuites contre Till Lindemann ?
    Parce que j'ai arrêté de les écouter depuis les multiples plaintes... Et si les plaintes venaient à être classées, je pourrais accepter de leurs reverser quelques centimes avec mes écoutes :-)
  • Merci!
    Bon, après lecture de l'article et celui en lien sur le claviériste (prescription des faits dans son cas), je vais quand même continuer à m'abstenir de leur donner de l'argent :-)
    Ça reste quand même un groupe que j'aurais adoré voir en concert ==> dans une autre vie donc
  • anaconda a écrit, le 03/08/2024 08:17 :
    Ah tiens Shaka Ponk je les avais vus au Zenith et c'est clairement le plus mauvais concert ex aequo de ma vie.

Ex-aequo avec qui?

Un concert parmis les plus légendaire que j'ai fais (en fait si j'y réfléchis il est ultra-méga-légendaire) : Korn, La Laiterie, 1997.
    Une folie. Au moins 200 personnes au dessus de la jauge. Jonathan Davis qui a éxigé le silence complet avant de commencer, il a mis bien 3-4 minutes à l'obtenir, et ce concert qui commence par un immense slap de basse qui fait magnitude 8 sur l'échelle de Richter.. Est ce que quelqu'un a vécu ce moment aussi? J'ai vu énormément de groupes, mais au niveau intensité à la Laiterie, celui-ci est exceptionnel.
  • En même temps Korn quoi ;)
  • Et sinon vous en êtes arrivés comment à aimer le métal? J'avais une grande soeur qui s'est mise à écouter du Maiden et du Slayer quand j'avais 10 ans, donc je jouais aux légos en écoutant ce genre de trucs, mais pour moi la conversion s'est faite avec Guns'n Roses puis ACDC vers 13 ans, et Metallica juste après.

Après ça j'ai découvert des dizaines de groupes incroyables dans cette scène, et il y en a certains que je suivrais jusqu'à qu'ils arrêtent la musique ou que je meure avant.
    Ce qui est génial dans le metal, c'est que c'est d'une diversité de son incroyable. En fait le terme metal ne veut presque plus rien dire, à part guitares saturées et batterie lourde. Quand j'étais ado, Nirvana c'était du metal, aujourd'hui ça passe en boite. Le public s'est quand même habitué à un son guitare assez lourd dans le rock plus conventionnel. Rammstein c'est de la pop qui passe en boucle sur radio Regenbogen en Allemagne. Shaka Ponk y'a 30 ans ils auraient été classé "métal". Le metal il a pas changé, mais il semble de plus en plus toléré par le grand public tant qu'il ne va pas vers les trucs bien bourrins et compliqués à la Meshuggah. Je trouve ça bien.

• La lourdeur du son est incroyable. C'est ultra-clivant, moi j'adore.
  • Je suis plus nu-métal que métal « classique ». J’ai basculé au début des années 90 quand j’ai découvert Korn. Une claque magistrale à l’époque. Ça m’a retourné le cerveau, et étant batteur en plus, c’est un total kiff ce genre de musique pour moi. Depuis j’ai découvert plein de belles choses. Et effectivement il y a tellement de choses différentes dans le métal que chacun peu y trouver son compte.

https://m.youtube.com/watch?v=jwJsQCetgDU&pp=ygUOdnVsdHVyZXMgd2hlZWw%3D

https://m.youtube.com/watch?v=jGba1gDibw4&pp=ygUTbm9ydGhsYW5lIGJsb29kbGluZQ%3D%3D

https://m.youtube.com/watch?v=9T6PXX7X2ro&t=8s&pp=2AEIkAIB
  • Je ne suis au final pas grand connaisseur de métal, mais à la base je suis fan des Red Hot, qui m’ont fait passer de mes années lycée rap, au rock.
    À l’époque je me suis mis à regarder une chaîne appelée MTV2, dédiée au rock au sens très large, et suis tombé sur Chop Suey de System of a Down, un bon groupe pour commencer à appréhender métal.
    Entre ça et le Gojira old school que je parviens à apprécier maintenant, 20 ans ont passé.
    J’espère pouvoir revoir Rammstein encore une fois, je reverrai Gojira plusieurs fois si tout va bien, j’aurais voulu voir Linkin Park, et j’aimerai voir plein d’autres groupes plus rock, genre Foo Fighters.
  • Pour ma part, j’ai découvert le Metal avec l’album Refuel de Metallica, qu’un ami m’avait fait écouter au lycée. Quand tu découvres ça jeune, tu peux attraper rapidement le virus, comme avec le Racing des années 90.
    Après, de fil en aiguille, je suis resté scotché par tous ces groupes à forte personnalité, et les morceaux d’anthologie du genre qui te clouent au plafond : System of a down !, le « I Want You » de Noir Désir, « The Package » de A Perfect Circle, « Icky Thump » des White Stripes. J’ai pu voir plusieurs de ces groupes en concert et aussi les français Punish Yourself, Pleymo.
    J’apprécie aussi beaucoup la diversité que l’on trouve dans ce genre. Par exemple, j’étais tombé, à ta télé, sur un groupe de metal celtique qui jouait dans le cadre d’un festnoz. C’était super impressionnant avec les danses bretonnes.
  • De mon côté, ça a débuté en fin d'adolescence avec l'album Mutter de Rammstein en 2001-2002. Je suis devenu vraiment un grand fan, puis je me suis intéressé au métal symphonique ce qui cassait pas mal les codes avec tout ce qu'on pouvait dire du métal dans les clichés (notamment le côté uniquement bourrin).

De manière générale, j'ai toujours été fasciné par l'énergie déployée par les groupes lors des concerts, sachant qu'ils enchainent parfois tous les deux jours voire tous les jours (bon je me doute bien qu'ils prennent des produits "dopants"). Je vous invite à essayer de bouger dans tous les sens sur du métal pendant 30 minutes (au hasard, du Rammstein et du Korn), et voir dans quel état vous êtes ensuite. Très efficace pour une alternative au fitness dans les salles de sport. Moins efficace pour le bon voisinage.
  • Ultra Vomit pastiche Orelsan et c'est excellent :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
429 Too Many Requests

429 Too Many Requests

nginx/1.24.0 (Ubuntu)

Mode fenêtre Archives