Le Tour de France 2005
Flux RSS 461 messages · 13.361 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par silk
-
yackimotoLa gazette
POULET
Le mauvais temps a donné de l'appétit au Colombien Santiago Botero. Le leader de Phonak s'est en effet dit qu'il n'aurait pas le temps de se restaurer en cours d'étape en raison de la pluie. Il s'est donc mis à table avant, dévorant un poulet entier.
FAMILLE
Une partie de la famille de Thomas Voeckler est venue applaudir le coureur de Bouygues Telecom au col de Hantz, le premier 3e catégorie du Tour de France. L'Alsacien d'origine est, du reste, passé à quelques kilomètres seulement du berceau familial.
ASSOCIATION
La Direction départementale de l'équipement (DDE) française et le service des routes allemandes travailleront en association sur les travaux de balisage, pendant les deux jours passés sur le territoire germanique. Cependant, la prééminence devait rester française. Le plus dur étant la barrière de la langue. On a alors recours «aux gestes».
HEIKE
De Karlrushe, l'emblématique sauteuse en longueur Heike Dreschler a amené son sourire sur la caravane, via l'Eaufficiel, ainsi que ses encouragements à son compatriote Ullrich. «Je connais très bien Jan. Il a fait les jeux Olympiques. C'est un garçon sympa. J'espère qu'il pourra gagner un nouveau Tour», souligne-t-elle.
EAU
Le fournisseur officiel en eau du Tour de France doit distribuer 900.000 petites bouteilles. Cela devrait être bien suffisant si l'on en croit un responsable, évoquant la pluie. «Il ne devrait pas y avoir de rupture de stock, observe celui-ci. Nous existons davantage en effet quand il fait chaud». Au départ de Lunéville, la température n'était que de douze degrés.
BALLON D'ALSACE
La commémoration de la première ascension d'un col du Tour de France, le Ballon d'Alsace, empruntée le 11 juillet 1905, sera fêtée en grandes pompes, dimanche, en même temps que sera déposée une gerbe par Jean-Marie Leblanc en l'honneur de l'homme, René Pottier, passé alors en tête sur la ligne. Cent cinquante invités ont été conviés par l'organisateur Jean-Claude Come, parmi lesquels Georges Cotté, 95 ans, professionnel dans les années trente et ayant détenu pendant 34 ans le record de la montée du Ballon.
Source L'équipe -
Voici quelques photos :
L'homme du jour : Wegmann, cet homme a récupéré le prix de la combativité à l'arrivée et a endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur, auteur aujourd'hui d'une échapée à partir du km 25 et jusqu'à quelques kms de la fin, en solitaire une bonne partie du temps. C'est ma bonne découverte du jour.

Peloton où on peut observer un Amstrong envahit par des T-Mobiles.

-
T'étais tout seul a suivre le tour dans ton village ?
Le tour est passé dans mon coin mais je bossais :( Je sais pas encore si j'irais voir demain aprem. -
lenain2jard1 a écrit : T'étais tout seul a suivre le tour dans ton village ?
Le tour est passé dans mon coin mais je bossais :( Je sais pas encore si j'irais voir demain aprem.
C'étais pas dans mon village lenain, non je n'étais pas le seul à suivre le tour à Reitwiller mais à quelques mètres de là il y avait une montée, donc tu peux imaginer que là-bas il y avait beaucoup de personnes. A noter que en Allemagne il y avait énormement de spectateurs, c'étais quelque chose de assez impressionnant en effet. -
tom67 a écrit : Voici quelques photos :
L'homme du jour : Wegmann, cet homme a récupéré le prix de la combativité à l'arrivée et a endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur, auteur aujourd'hui d'une échapée à partir du km 25 et jusqu'à quelques kms de la fin, en solitaire une bonne partie du temps. C'est ma bonne découverte du jour.

Je vois que là ou tu te trouvais on voyait Wegmann de facon encore assez "claire" : j'étais posté à l'entrée du barrage d'Iffetzheim : il était entouré de tellement de motards, voitures de polices, et voitures officielles qu'on avait du mal a le voir distinctement !! -
c etait un peu normal ke y avait beaucoup de monde en allemagne il avait la plupart libre parce tout etait barré a l entré de l allemagne!!!et je le sait parce que je connais quelqu'un ki travaille apres la frontiere
-
Bravo pour tes photos tom67 parcequ'avec un appareil numérique (super lent d'habitude), arriver à choper le mailot jaune et la tête de course faut le faire... (+)
Moi j'ai un week end tour de france qui se profile
Demain, il passe à 20 mètres de ou j'habite et dans ma ville mais moi je vais le voir passé un peu plus haut dans la montagne et le lendemain, je suis dans le "village du tour" ou tout s'organise avec les coureurs et tout, à Gerardmer pour suivre le départ de dedans, mon père est un peu dans le metier et a eu des accréditations
-
Sannier a de nouveau fais fort aujourd'hui, comment peut t-on le laisser dans la cabine en tant que commentateur.
Sannier: Alors voilà Rasmussen qui n'a pas encore le maillot du meilleur grimpeur mais qui l'endossera ce soir à Geradmer avec ses 16 points grapillés aujourd'hui.
Jalabert: Mais il y a encore une côte de 2ieme catégorie qui va rapporter le double de points, donc c'est loin être certain qu'il va l'endosser même si il est vrai qu'il peut le faire.
Sannier: Ah oui c'est vrai...
Ensuite maintenant là à 13H35 :
Sannier: Ici il pleut, il y a un orage, il faudra bientôt savoir nager dans la cabine des commentateurs. -
On sent déjà au bout d'une semaine de course que le Jalabert en a raz la casquette de se taper les commentaires plats de Sanier... Il passe d'ailleurs son temps à le remballer. :))
-
L'oeil de Jean-François Bernard
Notre consultant Jean-François Bernard, 3e du Tour de France en 1987, analyse la 7e étape, remportée par l'Australien Robbie McEwen (Davitamon-Lotto).
«Jean-François Bernard, seulement quatre abandons (dont deux aujourd'hui) contre 12 en 2004 et 11 en 2003 après la première semaine de course, le Tour 2005 est-il moins dur que les précédents ?
Non, je ne crois pas et vu la vitesse moyenne avec vent dans le dos et les conditions climatiques, c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus d'incidents. Le pourcentage pourrait néanmoins grandir dans les deux prochains jours car beaucoup sont tombés et les séquelles vont se faire sentir surtout dans des étapes plus difficiles. Il va falloir savoir gérer la journée de repos avant la grande étape de montagne.
L'équipe Discovery Channel a longtemps mené le peloton lors de cette 7e étape. Est-ce que cela démontre que Lance Armstrong n'était pas décidé à céder son maillot jaune ?
L'intérêt principal était d'éviter au maximum les chutes et de montrer une implication de son équipe aux avant-postes du peloton. Cette participation aux côtés des équipes de sprinteurs pourra sans doute servir dans l'avenir si le besoin s'en faisait sentir.
Tom Boonen termine seulement septième de l'étape. Le Belge a-t-il laissé trop de force dans les sprints intermédiaires auxquels Robbie McEwen n'a pas participé ?
Non, je ne pense pas. Boonen est tombé hier dans le final et aujourd'hui en début d'étape. Il est allé grappiller des points durant l'étape pour se rassurer mais surtout la chute dans le sprint final l'a empêché de jouer sa chance à fond.
Fabian Wegmann peut-il ramener le maillot à pois de meilleur grimpeur à Paris ?
Le coureur allemand a déjà été meilleur grimpeur du Tour d'Italie 2004. Je pense qu'il peut défendre le maillot dans les Vosges mais après ce sera plus difficile dans la haute montagne.
Et le maillot blanc du meilleur jeune (actuellement 9e à 2'18'' de Popovych) ?
Yaroslav Popovych est un sérieux client mais Vladimir Karpets reste le favori. Fabian Wegmann est inférieur à ces deux coureurs. Karpets a l'avantage d'être leader au sein de sa formation avec Mancebo alors que Popovych doit travailler pour les intérêts d'Armstrong. C'est ce qui risque de faire la différence.
Le profil de l'étape de demain est-il propice à une arrivée en solitaire ?
Il n'y aura pas d'arrivée au sprint demain. Le terrain sera favorable aux offensives de baroudeurs. Les adversaires de Lance Armstrong devront se découvrir et tenter des attaques.
Quel est votre pronostic pour l'étape de demain entre Pforzheim et Gérardmer (231,5 km) ?
Je vois bien des coureurs comme Voigt (CSC), Dekker (Rabobank), Chavanel (Cofidis), Pineau (Bouygues) ou Flecha (Fassa Bortolo) partir en baroudeurs. Sinon, certains peuvent attaquer lors de la dernière bosse à 15 km de l'arrivée comme Vinokourov (T-Mobile), Botero (Phonak) ou encore Landis (Phonak).»
Source l'équipe -
Je suis allé voir le Tour de France cet aprem... J'ai découvert l'ambiance sympa de l'attente, le passage de la caravane amusant, avec des voitures (de véritables chars de carnaval) très originales... Sur le passage en lui même, peu de choses à dire : bref et intense :)) ...
Etonné de voir Zabriski tellement en retard
-
Voici l'étape du jour

WEENING À COL ROULÉ
L'altitude a inspiré le peloton, samedi. Pour cette première étape sélective avec cinq cols au programme, l'équipe T-Mobile a commencé à contrer Lance Armstrong, les échappées se sont succédé et la dernière fut la bonne. Le Néerlandais Peter Weening (Rabobank) a pris le dessus d'un boyau sur l'Allemand Andreas Klöden (T-Mobile) à l'arrivée à Gérardmer.
Le classement de l'étape du jour
1 P. WEENING (HOL - RAB) 5h03'54'' 2 A. KLODEN (ALL - TMO) m.t. 3 A. VALVERDE (ESP - IBA) à 27'' 4 K. KIRCHEN (LUX - FAS) m.t. 5 J. VOIGT (ALL - CSC) m.t. 6 J. ULLRICH (ALL - TMO) m.t. 7 C. EVANS (AUS - DVL) m.t. class="st-bb-bold">8 C. MOREAU (FRA - C.A) m.t. 9 C. HORNER (USA - SDV) m.t. 10 A. VINOKOUROV (KAZ - TMO) m.t. ... class="st-bb-bold">35 L. BROCHARD (FRA - BTL) à 01'23'' 36 J. PINEAU (FRA - BTL) à 01'25'' 37 S. GOUBERT (FRA - A2R) m.t. ... 44 S. CASAR (FRA - FDJ) m.t. ... 55 D. MONCOUTIE (FRA - COF) m.t. ... 58 J. LUDEWIG (ALL - DOM) à 02'57'' class="st-bb-bold">59 S. CHAVANEL (FRA - COF) m.t. ... 62 N. PORTAL (FRA - A2R) m.t. ... 69 D. ROUS (FRA - BTL) m.t. ... class="st-bb-bold">97 P. HALGAND (FRA - C.A) à 07'19'' 98 M. LJUNGQVIST (SUE - LIQ) m.t. class="st-bb-bold">99 A. GESLIN (FRA - BTL) m.t. 100 S. JOLY (FRA - C.A) m.t. 101 W. BENETEAU (FRA - BTL) m.t. 102 J. ARRIETA (ESP - IBA) m.t. class="st-bb-bold">103 N. JALABERT (FRA - PHO) m.t. 104 C. VASSEUR (FRA - COF) m.t ... class="st-bb-bold">112 S. AUGE (FRA - COF) à 10'03'' 113 F. WEGMANN (ALL - GST) à 12'59'' ... class="st-bb-bold">116 C. DA CRUZ (FRA - FDJ) m.t. 117 N. FRITSCH (FRA - SDV) m.t. ... 126 P. FEDRIGO (FRA - BTL) m.t. ... 133 R. McEWEN (AUS - DVL) à 17'41'' class="st-bb-bold">134 S. HINAULT (FRA - C.A) m.t. ... 163 T. VOECKLER (FRA - BTL) m.t. ... 167 L. TURPIN (FRA - A2R) m.t. 168 L. LEFEVRE (FRA - BTL) m.t. 169 S. DUMOULIN (FRA - A2R) m.t. ... 171 M. SPRICK (FRA - BTL) m.t. ... class="st-bb-bold">174 F. MOUREY (FRA - FDJ) m.t. ... 175 F. BESSY (FRA - COF) à 21'45'' 176 KIRSIPUU (EST - C.A) à 43'02'' class="st-bb-bold">177 J. NAZON (FRA - A2R) m.t. 178 I. FLORES (ESP - EUS) à 46'05'' 179 L. PAGLIARINI (BRE - LIQ) à 49'04'' 180 D. ZABRISKIE (USA - CSC) à 51'12''
Voici le classement général les 10er
1 L. ARMSTRONG (USA - DSC) 28h06'17'' 2 J. VOIGT (ALL - CSC) à 01'00'' 3 A. VINOKOUROV (KAZ - TMO) à 01'02'' 4 B. JULICH (USA - CSC) à 01'07'' 5 I. BASSO (ITA - CSC) à 01'26'' 6 J. ULLRICH (ALL - TMO) à 01'36'' 7 C. SASTRE (ESP - CSC) m.t. 8 G. HINCAPIE (USA - DSC) à 01'47'' 9 A. KLODEN (ALL - TMO) à 01'50'' 10 F. LANDIS (USA - PHO) m.t. -
09/07/2005
Cyclisme - TDF : Abandon de Calzati
Le Français Sylvain Calzati, vainqueur 2004 du Tour de l'Avenir, a abandonné au début de la huitième étape Pforzheim - Gérardmer du Tour de France, comptant pour le ProTour. Le coureur d'AG2R se ressent des chutes dont il a été victime et notamment de celle de vendredi.
Source l'équipe -
09/07/2005
Cyclisme - TDF : La gazette
Amour
Supporteur de Jacques Anquetil dans sa jeunesse, Daniel Cohn-Bendit vole au secours de Lance Armstrong dans l'Eaufficiel, quotidien publié par le fournisseur d'eau des coureurs. «Je suis également un fan d'Armstrong. J'admire sa façon de se surpasser. Ullrich ne m'intéresse pas, explique le député vert européen. Anquetil était peut-être plus lucide qu'Armstrong, mais le Tour de France n'est pas un concours d'amour».
Mygales
Richard Virenque nage dans le bonheur à la télévision. Jeune retraité, le septuple maillot à pois de la Grande Boucle travaille en qualité de consultant d'Eurosport - «c'est génial», dit-il - mais s'est également mis en scène pour l'émission de divertissement, enregistrée, Fort Boyard. «J'ai passé deux jours super, insiste-t-il. J'ai dû toucher des mygales et des scorpions... chose que je n'avais jamais faite auparavant».
Habitude.
Jean-Patrick Nazon (AG2R) a une touchante habitude. Chaque fois qu'il monte sur un vélo, il embrasse en effet la médaille de naissance de son fils. Le Vosgien a ainsi des manies. Ne chante-t-il pas souvent «Aux Champs-Élysées», l'avenue sur laquelle il avait signé sa plus belle victoire, il y a deux ans...
Charly
André Speckbacher a mis sur pied une soirée, en hommage à Charly Grosskost, décédé l'an dernier et dernier Alsacien porteur d'un maillot jaune (1968) avant Thomas Voeckler l'an dernier. La réception se fera dans le cadre du Musée de l'Automobile (500 véhicules), à Mulhouse. Ce dimanche sera d'ailleurs placé sous le signe de la culture puisque une halte au Musée du Vélo, avec Raymond Poulidor, est également prévue, en cours d'étape, au Markstein.
Orchestres.
Une grande fête populaire a salué le départ des coureurs à Pforzheim prouvant que la population allemande est sensible aux charmes de la Petite Reine. Les supporteurs d'Outre-Rhin ont gagné le concours de l'applaudimètre depuis le départ de Challans, aidés en cela par une multitude d'orchestres de tout genres, éparpillés dans une cité ayant revêtu ses habits de lumière.
Or
Pforzheim a voulu rappeler qu'elle était la cité de l'or. Pour ce faire, les autorités locales avaient doublé la ligne blanche du départ d'une incrustation en or.
Source l'équipe -
09/07/2005
Cyclisme - TDF : Les réactions
Jan Ullrich (ALL, 6e du général) :
«Nous avons dû beaucoup travailler au départ de l'étape mais nous avions convenu d'attaquer sur le dernier col. C'était d'abord (Alexandre) Vinokourov qui devait attaquer, puis Andreas (Klöden). Cela a bien marché tactiquement».
Source l'équipe -
09/07/2005
Cyclisme - TDF : L'oeil de Jean-François Bernard
Notre consultant Jean-François Bernard, 3e du Tour de France en 1987, analyse la 8e étape, remportée par le Néerlandais Pieter Weening (Rabobank) devant Andreas Klöden (T-Mobile).
«Jean-François Bernard, le Tour de France 2005 a-t-il vraiment débuté aujourd'hui ?
Non, la première semaine conclue à une moyenne de plus de 47 km/h a été importante. Aujourd'hui le Tour abordait juste une nouvelle partie, mais il ne se résume pas à la montagne.
Andreas Klöden peut-il reproduire sa performance de l'an dernier ?
Il y a encore quelques semaines, Klöden était incertain quant à sa participation au Tour. Il a passé une bonne première semaine et à démontrer aujourd'hui qu'il avait retrouvé la forme. Il aurait pu gagner l'étape mais son but était de reprendre du temps. Néanmoins le podium à Paris sera difficile à atteindre.
Est-ce inquiétant de voir Lance Armstrong isolé dans la première grosse ascension du Tour alors que les meilleurs étaient là ?
C'est le fait du jour. C'est assez surprenant mais pas vraiment inquiétant. En revanche si ça se reproduit demain alors on pourra se poser des questions.
L'équipe T-Mobile, avec ses trois leaders (Ullrich, Vinokourov et Kloden), cherche la bonne tactique. Cela peut-il faire l'affaire d'Armstrong ?
C'est un peu le "bordel" dans l'équipe allemande. On a même vu Ullrich ramener Armstrong lorsque Vinokourov et Klöden ont attaqué ! C'est un problème interne qu'il va falloir régler. Vinokourov a l'air d'être le plus fort, Klöden a surpris, Ullrich n'a rien montré et reste discret. Leur seul mérite est d'avoir tenter quelque chose.
Pourquoi le groupe de poursuivants a relâché son effort dans la descente alors qu'il revenait sur les deux hommes à cinq kilomètres de l'arrivée ?
Ca se joue souvent à peu de choses. Weening et Klöden ne présentaient pas de danger au classement général. C'était plus pour empêcher Valverde ou un autre de gagner l'étape. Mais je pense surtout que tout le monde s'est regardé et que personne n'avait envie de faire l'effort.
Un pronostic pour l'étape de demain entre Gerardmer et Mulhouse (171 km) ?
Il y aura encore beaucoup de mouvements. Les baroudeurs vont essayer de tirer leur épingle du jeu. Je vois bien un Voigt ou un coureur français. »
Source l'équipe -
Mengin met pied à terre
Christophe Mengin (La Française des Jeux) ne prendra pas le départ, samedi, de la 8e étape Pforzheim-Gerardmer du Tour de France en raison d'une fracture de l'éthmoïde gauche décelée vendredi à l'issue d'un scanner, a annoncé le docteur Gérard Guillaume.
Le coureur qui avait chuté, jeudi, peu avant la ligne d'arrivée de la 6e étape Troyes-Nancy, devra être opéré dans le service chirurgie-faciale de l'hôpital de Nancy. Le médecin de la formation de Marc Madiot a loué «le grand courage, allant à la limite du raisonnable» du Vosgien qui a terminé vendredi 180e de la 7e étape Lunéville-Karlsruhe (Allemagne).
Source l'équipe -

le film de l'étape
De belles promesses
Ce n'est que le début. La « semaine des sprinteurs » à peine terminée, le peloton a profité des 16 km de la côte de la Sclucht, qui reste pourtant une ascension de 2ème catégorie, pour donner un aperçu de la lutte entre les gros bras, entre les équipes et entre les outsiders de ce Tour de France. Il est un peu prématuré de considérer que Pieter Weening, le vainqueur du jour, fasse partie des principaux acteurs. Mais son comportement dans la dernière partie l'étape le positionne comme un attaquant de talent et de tempérament en devenir.
Le jeune garçon a tout simplement fait exploser un groupe de vieux loups du peloton comme Vasseur, N.Jalabert, Sorensen, Scholtz, Commesso et Flecha ! Auparavant, Weening s'était décidé à rejoindre le groupe au moment où le peloton était le plus animé, après plus de 160 km de course sans que la « vraie » échappée ne se soit constituée. Finalement, ce groupe de 7 parvient à se creuser un semblant d'écart : 4'30'' au km 182, mais plus que 2'45'' au km 200. Pas suffisant pour Weening, qui décide de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée dès le pied de l'ascension.
En 16 kilomètres, il pouvait s'en passer des choses. Et effectivement, la montée de la Schlucht ne manque pas de piquant. Dans les premiers hectomètres, la sélection s'opère et un curieux groupe « maillot jaune » se constitue : Vino est là, Basso aussi, Ullrich bien caché dans la roue d'Armstrong. Les supporteurs vosgiens ont le plaisir de voir Moreau aux avant-postes, et Valverde fait honneur à ses équipiers qui ont mené la poursuite. Il se passe tout de même quelque chose d'étrange : Armstrong est seul. Popovych et Savoldelli ? Disparus. Beltran et Rubiera ? Relégués. « Un jour de merde », avoue ensuite le sextuple tenant du titre.
La solitude d'Armstrong dans cette ascension a probablement mis en confiance ses rivaux qui, à l'exception d'Ullrich, se sont précipités à l'assaut de Weening, qui préservait courageusement une maigre avance. Après Vino, Moreau et Valverde, Kloden parvient à se détacher et rejoint précisément le jeune coureur de la Rabobank au sommet du col.
Les deux associés de circonstance attaquent la descente avec un écart d'une dizaine de secondes sur un groupe maillot jaune constitué de 32 coureurs. Kloden et Weening n'ont plus que 8'' d'avance sur leurs poursuivants à 5 km de l'arrivée, mais une courte période d'hésitation et de négociation derrière eux leur suffit à garder un écart suffisant. Sous la flamme rouge, ils sont assurés de disputer un sprint à deux pour la victoire d'étape : Weening reste caché derrière Kloden, tel un pistard d'expérience. Il parvient à le « sauter » pour obtenir sa première victoire sur le Tour. Avec une avance de 0,0002 seconde !
Source le tour -
Abandons
NE COURENT PLUS
Étape 8
203 CALZATI Sylvain (FRA) AG2R PREVOYANCE abandon
181 HONCHAR Serhiy (UKR) DOMINA VACANZE non partant
178 MENGIN Christophe (FRA) FRANCAISE DES JEUX non partant
47 VAN BON Leon (NED) DAVITAMON - LOTTO abandon
35 GALVEZ Isaac (ESP) ILLES BALEARS-CAISSE D'EPARGNE abandon
Source le tour -
Je trouve cela interessant de voir les US Postal a la rue après la première difficulté du tour. Par contre, il pourrait très bien s'agir d'un coup de bluff de l'équipe à Armstrong. Il nous avit déjà fait le coup y'a quelques années quand il été tout fatigué dans la montée de la Madeleine et pis tout d'un coup il lache tout le monde dans la montée de l'Alpe d'Huez lors de la même étape.
Mais franchement ce serait bien qu'il doive un peu courir tout seul cette année.
Si tous les outsiders attaquent à tour de rôle, ca donnerait des sueurs froides à "Laince"
Mais c'est vrai que tactiquement il est très fort en laissant les outsiders se neutraliser pour jouer une deuxième place au classement général.
-
Une étape magnifique aujourd'hui, des paysages superbes, des vues d'héllicoptère de l'Alsace. C'était très sympa. :)
Par contre sur le vélo, bof bof, j'ai eu aucune émotion. Merci aux "grands coureurs" qui plutôt que d'essayer de piéger Armstrong dans cette étape casse pattes ont préféré attendre. Pfff, plus dur sera le retour de baton. (-) -
Et Moreau et Voigt et Rasmusen ?????
Ils ont fait quoi à ton avis ?? Je pense pas qu'on ai vu la meme étape
Pour ma part super étape et bravo à Mr Voigt pour son maillot jaune aujourd'hui !!!
Maintenant le plus dur sera de le garder !!!!
Bravo aussi à Moreau pour sa deuxieme place au Genéral, Armstrong n'est plus que 3éme ce soir !! :)) -
VOIGT PREND LE POUVOIR
Le Grand Ballon et le Ballon d'Alsace ont fait la décision, dimanche. Cette 9e étape, remportée en solitaire par le détenteur du Maillot à pois Michael Rasmussen après 167 kilomètres d'échappée, a vu la prise de pouvoir de Jens Voigt, nouveau Maillot Jaune. Christophe Moreau, deuxième de l'étape et du classement général, réalise aussi la belle opération du jour
VOIGT NOUVEAU PATRON
Jens Voigt (CSC) s'empare du maillot jaune, relégant Lance Armstrong (Discovery Channel) en 3e position du classement général juste derrière Christophe Moreau (Crédit Agricole). Pour sa deuxième participation à la Grande Boucle, Mickaël Rasmussen (Rabobank) a brillamment remporté l'étape et frappé un grand coup. Auteur d'une attaque dès le quatrième kilomètre, ila mené la course de bout en bout et réussi à s'imposer au terme de 4h08'20" de course.
Jens Voigt qui avait pris position (2e) à l'issue de la huitième étape du Tour, continue sa progression pour s'emparer du maillot jaune à la fin de la neuvième.
L'Allemand a aujourd'hui été un des deux poursuivants directs de Mickaël Rasmussen avec le Français Christophe Moreau. La bonne entente entre les deux hommes a sans doute été un atout lorsque le coureur de la CSC a été victime d'une crevaison au kilomètre 150. Moreau (Crédit Agricole), très sportivement, s'est relevé et a attendu son compagnon de poursuite pour terminer ensemble.
Voigt, a déjà porté le maillot jaune pendant une journée dans le Tour 2001. Il l'avait endossé en Alsace, déjà, à l'arrivée de l'étape de Colmar, avant de le perdre le lendemain. Aujourd'hui, il devance Christophe Moreau de 1'50", et Lance Armstrong de 2'18".
Rasmussen en solitaire
Le quatrième du classement général n'est autre que Mickaël Rasmussen, solide vainqueur de l'étape après plus de 167 kilomètres d'échappée. Cet ancien champion du monde de VTT, détenteur du maillot à pois, a confirmé son statut, franchissant en solitaire les six cols alsaciens, et a surtout su résister à ses deux poursuivants, Jens Voigt et Christophe Moreau.
Le coureur danois a toujours su garder un écart significatif entre ses deux poursuivants et le peloton, comptant 9'30 d'avance au sommet du ballon d'Alsace, sur le groupe de coureurs menés par les équipiers d'Amstrong. Au classement général, il passe de la 57e à la 4e place, et garde bien entendu son maillot à pois.
Moreau bien placé
En position de poursuivant lui aussi, deuxième de l'étape, deuxième du classement des grimpeurs, et deuxième du général, Christophe Moreau a aujourd'hui frappé un grand coup, et fait désormais office de grand rival du maillot à pois, Rasmussen.
A noter également le joli tir groupé des coureurs français Bouygues-Télécom. En effet, Anthony Geslin, Laurent Brochard et Jérôme Pineau terminent respectivement en 6e, 8e et 9e positions à l'issue de l'étape.
Lundi, tous les coureurs bénéficient d'une journée de repos nécessaire avant de prendre le départ de 10e étape, la première des Alpes entre Grenoble - Courchevel, longue de 192,5km.
LES REACTIONS
Michael Rasmussen (DAN/Rabobank, vainqueur de l'étape) : «La meilleure défense, c'est l'attaque. Mon intention au début était de mettre le plus de distance possible pour le maillot de meilleur grimpeur. Mais, au fil des kilomètres, je me sentais de mieux en mieux. Pourquoi ne pas y aller aussi pour la victoire d'étape? Je savais que derrière moi, j'avais deux super rouleurs en train de chasser. Mais quand j'ai vu que mon avance de quatre minutes ne diminuait pas, j'y ai vraiment cru. Depuis que je suis passé professionnel, gagner une étape du Tour et avoir le maillot de meilleur grimpeur était mon rêve. Après la Flèche Wallonne en avril, j'étais venu reconnaître cette étape. C'est un avantage évident que de connaître le parcours. La suite du Tour? Dans l'équipe, il y a Menchov pour le classement général. Il peut entrer dans les cinq premiers. Je pense donc que le mieux pour moi est de me concentrer sur le classement de la montagne.»
Lance Armstrong (USA/Discovery Channel, ancien maillot jaune): «Ce n'était pas la priorité de défendre le maillot jaune. Mais, après l'arrivée, quand on n'est pas appelé au podium, quand on n'a pas à revêtir le maillot, on est toujours un peu triste. Toutefois, il faut considérer toute la durée de la course qui est longue et difficile. Aujourd'hui, l'équipe est restée groupée. Hier (samedi) soir, on a discuté sans panique, sans pression de la part de Johan (Bruyneel, directeur sportif) et de moi. On a juste posé des questions, on a encouragé chacun. On a dit qu'on avait besoin de tout le monde et qu'il fallait faire mieux.»
Source L'équipe -

Voici les 10ers de L'étape du jour
1 M. RASMUSSEN (DAN - RAB) 4h08'20'' 2 C. MOREAU (FRA - C.A) à 03'04'' 3 J. VOIGT (ALL - CSC) m.t. 4 S. O'GRADY (AUS - COF) à 06'04'' 5 P. GILBERT (BEL - FDJ) m.t. 6 A. GESLIN (FRA - BTL) m.t. 7 S. LANG (ALL - GST) m.t. 8 L. BROCHARD (FRA - BTL) m.t. 9 J. PINEAU (FRA - BTL) m.t. 10 G. GLOMSER (AUT - LAM) m.t.
Après 167 kilomètres d'échappée, Michael Rasmussen remporte la neuvième étape, dimanche à Mulhouse. Le Danois de la Rabobank conforte ainsi son maillot à pois. Mais cette journée est surtout marquée par la prise de pouvoir de Jens Voigt (CSC) qui ravit le Maillot Jaune à Lance Armstrong.
Christophe Moreau, deuxième de l'étape, réalise également la bonne opération du jour en prenant la deuxième place du classement général à 1'50" de Jens Voigt. Lance Armstrong est troisième à 2'18" du leader.
Source L'équipe -
Une deuxiéme place au classement général du tour de France pour un français c'est important, mais le cyclisme français est dans une situation catastrophique, deux coureurs dans les 50 premiers de ce tour de France !
Ce sont Moreau et Brochard (34 et 37 ans), le moins que l'on puisse dire c'est que l'avenir n'est pas devant eux, on devient une nation mineure du sport cycliste !
Sinon concernant les non-attaques contre Amstrong c'est normal ! Le denier col était à 50 kilométres de l'arrivée, c'est trop loin pour attaquer !
On en saura beaucoup plus Mardi sur ce tour de France !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.