Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2024/2025

Chargement...

Flux RSS 2393 messages · 205.034 lectures · Premier message par gassi67 · Dernier message par raukoras

• On a une équipe très jeune. Ça sera déjà un problème majeur.
    Mais je ne sais même pas si nos jeunes sont de bons jeunes ou pas.
  • Ce qu'il y a de sûr, c'est que pris dans notre passion impatiente du Racing et une antipathie assez générale envers Blueco, on s'est trompé de saison (en tous cas moi).

Pour la première, les promesses et les capacités financières du consortium ont fait espérer aux supporters un investissement de haut niveau garant immédiat de beau jeu et de classement.

Pour la seconde, le peu de sympathie généré par Blueco et ses manières détestables de nouveaux riches fortement teintés de technocratie, a installé l'idée que leur gouvernance serait une irrémédiable et durable catastrophe, sans appel possible.

A en juger aujourd'hui, la saison passée était celle, non d'une quelconque construction, mais de la destruction de l'équipe d'avant, destruction qui aura en même temps englouti Vieira, encore une fois au mauvais endroit au mauvais moment.

Indiscutablement, le recrutement réalisé et en cours - tout de même plus cohérent que la saison passée il faut le reconnaître - marque par le profil et l'âge des joueurs l'an I de la révolution Blueco, pour quelle réussite cette saison ? la saison prochaine ? etc...
    Pour quelle réussite tout court. C'est la questionne !
  • Si l on accepte de faire l'effort (difficile pour certains je le conçois) de mettre de côté la problématique de Blueco et de la multipropriété, la question "sportive" qui demeure est la suivante; est il possible de pratiquer un bon football et d'obtenir des résultats avec une équipe composée exclusivement (ou presque) de jeunes joueurs.

Les points de comparaison qui pourraient nous rassurer sont en effet fort rares même si la tendance récente tous clubs confondus est une flambée des recrutements de joueurs de plus en plus jeunes.

J'aimerai quand même en citer deux qui à mon sens méritent qu'on s'y arrête un moment.

Le premier a déjà été évoqué , c'est le RB Salzburg qui a pris ce virage dans les années 2005. On objectera que la Bundesliga autrichienne est une Ligue mineure, certes mais finir champion au rythme du PSG reste quand même une performance. Et si l'on lorgne du côté des résultats européens il faut avouer qu'ils loin d'être anecdotiques : avec plusieurs participations à la phase de groupe de la Champion's (et un 1/8 il y 3 ans) et une 1/2 finale de Ligue Europa il y a 6 ans. Avec une politique qui ressemble quand même beaucoup à la notre je trouve.

Le second exemple est surement moins comparable (et on ne manquera pas de me le dire) mais particulièrement récent. J'ai été tout à la fois surpris et séduit par le jeu des Espagnols aux JO. C'est très différent certes mais cela montre qu'il est possible de proposer du très bon football avec un effectif très jeune, sans oublier que leurs meilleurs éléments du même âge jouent déjà avec les A. La finale contre la France a été une masterclass sur tous les plans (ils n'ont même pas craqué après l'égalisation des bleus à la 93 ème) et j'ai trouvé que notre général, le plus expérimenté des bleus, faisait vraiment son âge face à l'insolence virevoltante et à l'assurance de la Roja.

Bien évidemment cela ne garantit en rien la réussite du Racing, mais ça ne le condamne pas non plus inexorablement comme certains le pensent. Je suis pour ma part "curieux" de voir si la mayonnaise peut prendre et quel goût elle aura.
    Indépendement de l'effort évoqué en début de post.
  • stub.jpg
    Modifié par nonameh ·
    nonameh
    https://x.com/vivien_grasser/status/1824411201838657822

Dans la dernière conf de Rosenior il dit qu'il veut être a un niveau champions league avec le Racing et qu'il fera tout pour l'être, qu'il aura rapidement les résultats et qu'il espère une communion avec le public pour la première a la Meinau.

Il répond a la question "Les supporters sont très en colère, est ce que Liam est au courant ? "
  • nonameh a écrit, le 16/08/2024 14:43 :

Dans la dernière conf de Rosenior
    Déjà? :D
  • Rosenior.... J'avoue que j'éprouve de la sympathie pour ses idées et la manière dont il les exprime en conf. En même temps, je ne peux pas m'empêcher de répenser au bilan catastrophique de Patrick Kisnorbo à l'ESTAC ( 3 victoires en 37 matchs ). L'australien avait débarqué en France avec un plan de jeu très ambitieux qui a finalement envoyé Troyes en L2.
    Je ne souhaite évidemment pas que le Racing vive pareil mésaventure , mais on ne peut pas écarter - pour l'instant en tout cas - ce scénario-là.

Dans la dernière conf de Rosenior il dit qu'il veut être a un niveau champions league avec le Racing et qu'il fera tout pour l'être, qu'il aura rapidement les résultats et qu'il espère une communion avec le public pour la première a la Meinau.

Il répond a la question "Les supporters sont très en colère, est ce que Liam est au courant ? "

On sent la mentalité Anglaise venant d'un ancien joueur professionnel.
    Son discours est assez clair. C'est normal pour un entraineur de montrer qu'il est ambitieux avec le groupe à sa disposition ainsi qu'avec la dimension que d'après lui l'équipe peut avoir avec l'arrivé de blueco.
    Après il se voile la face mais il est un peu obligé malheureusement. Compte tenu du système que blueco à mis en place, viser la ligue des champions est une douce utopie.

De toute manière à l'instant T, les supporters n'ont pas de soucis avec Rosenior mais avec Blueco et bien sur que les supporters, moi le 1er, mettront de l'ambiance dans les tribunes. L'un n'empêche pas l'autre même si une bonne partie est dégouté de ce que le racing devient, on continue à le soutenir.

Je lis "je veux évoluer un jour à un niveau de champions league, avec ces jeunes joueurs qui veulent la même chose()je suis très confiant qu'on y arrivera avec le temps". Mais c'est pas forcément avec le Racing, moi je l'ai compris comme ça.
    https://www.francebleu.fr/sports/football/ambitions-elevees-choix-d-ecarter-des-joueurs-liam-rosenior-le-tres-offensif-nouveau-coach-de-strasbourg-9832282
  • shmoldrukt a écrit, le 16/08/2024 08:46 :
    J'espère que Mangane a fait un stage de gestion de rooftop durant l'été.
    Par hasard, mais vraiment par hasard je suis tombé sur cette vidéo.
    Putain, faut vraiment être con. Si nos djeuns se lancent la-dedans, va y avoir des brassards noir aux manches.

https://www.youtube.com/shorts/HCW1XiQV2z4
  • @mick6 Ici on parle de grande faiblesse quand on parle de championnat Polonais, Autrichien mais on se permet de comparer un entraineur d'un championnat ou Valère Germain est un serial buteur.. Comparer la situation de Troyes et celle du Racing est grotesque de base mais venir prendre des exemples d'entraineurs venant de A-League la ou Schiltigheim jouerait le top 3 est encore plus grotesque
  • C'est normal de devoir relire 3 fois tes 2 phrases en ayant toujours des doutes sur ce qui tu essaies d'exprimer ?
    Trouves un moyen de t'exprimer clairement avant de vouloir enclencher le mode " fight" ;-)
  • Je ne suis pas en mode fight, je t'explique juste que comparer Kisnorbo et Rosenior c'est comme comparer José Guerra et Ancelotti
  • Ah, pourquoi ?

Avant d'aller à Troyes, Kisborno dominait le championnat avec son club.

Rosenior, il a fait de bonnes choses, mais comme il n'a encore jamais coaché en Ligue 1, comment peux-tu comparer ?
  • @superdou Strasbourg n'a jamais acheté un joueur pour le prêter a un de ses clubs frère comme Troyes, comment peux tu comparer la situation des deux clubs ? C'est exactement ça que je voulais te faire comprendre l'année dernière , je suis content que ça commence a rentrer tout doucement.
    L'un a entrainer un des meilleurs championnat de D2 du monde (probablement le meilleur, bien supérieur a pleins de premières divisions) et l'autre a entrainé un championnat de niveau CFA dans le club le plus riche du pays. C'est évidemment incomparable c'est pour ça que je me devais de rectifier notre ami @mick6
  • Troyes n'a encore jamais prêté de joueurs à City lui-même.
    Chelsea n'a pour le moment qu'une seule ferme, contrairement à City.
    On en reparlera quand BlueCo aura racheté d'autres clubs européens, tu veux ?

Par ailleurs, Rosenior n'a pas non plus gagné la championship, il n'a même pas été promu. Il est donc loin de l'excellence.

Parfois, des entraîneurs qui viennent de nul part comme le championnat australien se révèlent aussi de très bons entraîneurs ailleurs, parfois pas.
  • nonameh a écrit, le 16/08/2024 16:59 :
    Je ne suis pas en mode fight, je t'explique juste que comparer Kisnorbo et Rosenior c'est comme comparer José Guerra et Ancelotti

Je n'ai pas comparé le pedigree de ces 2 coachs ( si tu as toutes les infos pour le faire , stp partages cela avec nous ) mais leurs discours, leurs attitudes et leurs positionnement quand ils débarquent et prennent en main les équipes.
    Evidemment , j'espère que Rosenior ( qui m'inspire plutôt de la sympathie pour l'instant ) va réussir là où Kisnorbo a échoué. Mais je répète qu'on ne peut pas totalement écarter - pour l'instant - le scénario catastrophe qui a envoyé Troyes aux portes d'une double relégation. C'est tellement pertinent d'y penser que je pourrais moi-même trouver grotesque d'écarter d'emblée cette possibilité ;-)
  • Match Montpellier - RCS 1-1 (Ligue 1) le
  • Info stat’

L’équipe alignée par le Racing Club de Strasbourg, lors de cette première journée de championnat face à Montpellier est l’équipe la plus jeune de toute l’histoire de la Ligue 1 (source: Rmc)
  • D'après Opta : 10 des 11 titulaires de Strasbourg aujourd’hui face à Montpellier ont moins de 23 ans. Depuis qu’Opta collecte ces données (1947/48), le RCSA est la première équipe à aligner 10 joueurs âgés de moins de 23 ans au départ d’une rencontre de L1. Sève.

PS : contre Metz en fin de saison dernière, 9 joueurs avaient moins de 23 ans. Il n'y avait que Guilbert et Senaya trop vieux.
  • Selon le journal L’Equipe de ce jour, c’est « une première au moins depuis l’après-guerre ».
  • Et encore, on a évité la stat de l'équipe à la moyenne d'âge la plus faible depuis la Libération grâce à Papy Johnsson qui fausse le calcul. C'est le prochain objectif, on devrait l'atteindre quand Risser jouera un match.

Cette statistique assez inédite fait que cette équipe commence quand même à ressembler à la créature de Frankenstein.
    BlueCo a tout à fait le droit de jouer à Docteur Maboul, mais il aurait pu éviter de prendre pour objet d'expérimentation un élément important du patrimoine immatériel d'une petite région qui n'a rien fait à personne pour mériter ça.
  • https://pbs.twimg.com/media/GVR5X9AW4AAE_Kt?format=jpg&name=large

Tiens des stats un peu plus intéressantes que celle sur l'age qui ne sert pas a grand chose..
  • non, c'est vrai même Nadal à 18 ans était a déjà aussi fort qu'à 25, idem pour Federer et Djoko, l'expérience amassée ne leur a servi à rien, bullshit, que des conneries l'expérience, seul le talent compte, l'entrainement, la répétition des efforts, les progrès réalisés après 5-10 ans d'entrainement ce ne sont que des vues de l'esprit des coach pour excuser l'absence de talent chez les sous-doués :))
  • Oui l'âge seul ne détermine pas tout. Un jeune de 16 ans peux déjà être bien meilleur qu'un joueur de 25 ans par exemple.
    Par contre l'expérience compte aussi, et tout n'est pas inné.
    D'ailleurs la plupart des équipes ne jouent pas avec une équipe si jeune, il y a bien une bonne raison à ça.
  • https://www.sofoot.com/articles/en-fait-lexperience-ca-compte-vraiment

bien évidemment l'expérience seule n'est pas un gage de réussite, comme le talent seul ne l'est pas. Mais quand on est en difficultés, quand il s'agit de faire la différence au moment crucial l'expérience du sportif de haut niveau l'aide le plus souvent à prendre les meilleures décisions, notamment parce qu'il a déjà vécu, connu la situation. Comme dans la vie tout court, au quotidien, ou dans son travail.
  • @speedy67 Pourquoi le Racing n’a pas gagné en 6mois après avoir terminé 6em de L1 en conservant un groupe qui se connaissait déjà du coup ? On avait cette fameuse expérience, tu l’explique comment ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives