Le Racing saison 2024/2025
Flux RSS 2393 messages · 205.023 lectures · Premier message par gassi67 · Dernier message par raukoras
-
chris68Bon la grosse séquence du calendrier est enfin passée, le Racing s'en tire pas trop mal comptablement, je pense qu'on aurait rarement eu autant de points après un tel enchaînement de gros depuis 2017. PSG, Lille Lyon à l'extérieur, Marseille, Rennes...
Maintenant, 2 matchs théoriquement accessibles, Nantes et St Etienne où 6 points seraient assez obligatoires si l'on veut rester assez haut. On va voir si on va avoir le syndrome Angers. -
Effectivement, après les deux prochains matchs, on atteindra la barre symbolique des 10 matchs et on pourra faire un premier bilan.
-
Le plus dur commence, à savoir battre les équipes que nous devons laisser derrière nous!
-
Remarque pertinente, les saisons passées nous ont enseigné que c'était souvent lors de ces rencontres là que l'on était à la peine.domes a écrit, le 20/10/2024 12:03 : Le plus dur commence, à savoir battre les équipes que nous devons laisser derrière nous! -
Mais on peut être un peu plus optimiste cette saison puisque la saison dernière notamment on basait tout sur le contre... on avait forcément du mal contre les équipes qui nous obligeaient a faire le jeu...
Aujourd'hui le jeu reste certes décousu par moment mais il y a en tous cas une volonté de possession que personne ne peut nier -
Le plus dur ce n’était pas hier ?;-)
-
Jusque là, on a joué les 2 actuels relégables pour un bilan de 2 points pris. Les autres matchs étaient contre des équipes qui sont supérieures sur le papier et devant au classement, en dehors de la victoire face à une équipe de Rennes bien décevante en ce début de saison.
Je n'ai pas vu le match contre Angers, mais de l'avis de beaucoup c'était un mauvais match. Pour Montpellier, c'est un peu difficile d'en tirer quoi que ce soit, il s'agissait du premier match au sortir d'une intersaison quelque peu baroque. Je suis donc assez curieux de voir ce que vont donner les prochains matchs face à des équipes censées être plus à notre portée. -
Effectivement, Montpellier c’était la première journée, et faire nul à l’exterieur, n’est jamais une injure en L1 et pour ma part je reste indulgent sur ce résultat.
Le nul contre Angers est pour moi la seule vraie contre performance pour l’instant.
Je pense qu’on aurait tous signé pour prendre 5 points sur le très difficile enchaînement des rencontres contre Lille, Marseille, Lens et PSG, car beaucoup annonçaient le racing en fin de classement à son issue.
Les deux prochains matchs seront quand même de gros révélateurs, même s’il en restera beaucoup d’autres derrière.
Le racing est à 4 points de la quatrième place mais aussi à 4 points de la quinzième…c’est sans doute le moment de basculer du bon côté. -
Ce qui est certains c'est que nous avons les armes de faire plier beaucoup d'équipes, tout comme il est certains que nos adversaires vont eux aussi lire notre façon de jouer, Lens en est le meilleur exemple.
Les deux prochaines rencontres, c'est au minimum 4 pts!
Le calendrier est ce qu'il est, mais nous avons encore constaté hier certaines surprises (Auxerre?) et je n'aime pas trop parler d'équipe à notre portée. -
Pour l'instant, avec 2 victoires en 8 matches, pas de quoi hurler au génie, on est plus ou moins dans les standards de Titi-la-Purge. Lequel n'a jamais bénéficié d'un enveloppe de 60 millions au mercato.
Le Wait&See s'impose donc plus que jamais. -
Ta vision a l’instant T est cartésienne, je le reconnais.
On peut très bien ne pas prendre en compte une qualité de jeu quand même interessante et une série de match quand même bien corsée.
Après il aurait aussi fallu être cartésien au cœur de l’hiver dernier quand le racing était neuvième et ne pas retenir que les « purges », PV, Emegha, Sylla etc etc… -
domes a écrit, le 21/10/2024 11:51 :
Le calendrier est ce qu'il est, mais nous avons encore constaté hier certaines surprises (Auxerre?) et je n'aime pas trop parler d'équipe à notre portée.
J'ai bien écritCitation: face à des équipes censées être plus à notre portée
Ça ne veut pas dire qu'il faut prendre ces équipes de haut (ce qui avait été le cas sur le match d'Angers par exemple) et qu'on va forcément gagner. Mais en principe, il est plus facile de prendre des points en jouant contre des équipes boxant dans la même catégorie que nous que contre des équipes qui jouent le titre.
Évidemment qu'il y a encore des surprises dans le foot, même si certains voudraient qu'il y en ait le moins possible pour "réduire le risque financier" et "rassurer les investisseurs". -
Je ne pense même pas qu'on ait pris Angers de haut, en revanche on est tombé dans leur jeu et on a eu beaucoup de mal à les bouger.
A mon avis on risque d'avoir les mêmes soucis contre Nantes et ensuite à St Etienne, car les entraîneurs adverses nous ont observé et mettent en place des tactiques adaptées, surtout quand ils jouent à la Meinau et qu'ils n'ont pas à faire le jeu.
D'ailleurs ce sera peut-être moins compliqué à Sainté, car devant leur public ils ne peuvent pas simplement nous attendre.
C'est sûr que ces 2 matches sont un premier tournant, soit on les négocie bien et on pourra jouer de plus en plus libérés, soit ça se passe moins bien et il faudra forcément ajuster des choses. -
Oui, quand on re-regarde la 2e mi-temps contre Angers, on voit que le Racing s'est entêté à vouloir relancer de derrière alors qu'il fallait - et qu'il faut systématiquement - varier les relances pour créer de l'incertitude chez l'adversaire et l'obliger à parer aux différentes situations.
J'imagine que Rosenior n'avait pas eu le temps ( retour de trêve internationale ) de bosser ça avec ses joueurs et tout particulièrement avec Petrovic qui venait de débarquer. -
Défensivement c est quand même très faible.
En général tu n obtiens pas un bon classement sans une défense solide et la c est loin d être le cas.
S il faut marquer à chaque fois 3 ou 4 buts ça va finir par devenir compliqué -
D'accord avec toi
Sans une GRANDE amélioration défensive ,la Coupe d'Europe ne sera qu'un reve inatteignable cette saison -
C’est plus un problème de coordination défensive entre toutes les lignes, La défense seule n’est pas uniquement responsable.
-
D'accord avec @rubinsteiner .
Rien que le premier but contre Paris ce WE, on a Bakwa qui lâche son marquage et Mayuvu (orthographe?) marque des 6m.
Ça me paraît un peu corsé de lui demander (à Bakwa) de faire la différence aux 16m adverses après avoir défendu jusqu'à ses 6m.
Et on peut faire la même avec Nanasi et Emegha.
L'équilibre global de l'équipe penche trop vers l'avant, ce qui amène des matchs spectaculaires mais aussi des opportunités pour l'adversaire. -
Non, la défense seule n'est pas uniquement responsable, les milieux défensifs aussi, bien sûr, et de façon générale même les attaquants doivent quelque peu aider et soulager la défense.
Mais nos défenseurs centraux ne sont pas au niveau des ambitions affichées, aucun ne se détache pour assurer le leadership, aucun d'eux ne peut être considéré comme un taulier, un patron, celui qui commande, dirige la défense, la rassure par sa seule présence, ses interventions propres. Sylla et Sow n'en ont pas l'étoffe, Sarr ne peut pas encore être celui-là, et Doué n'est un joueur axial à droite que depuis qu'il est arrivé chez nous.
Idem au milieu, Santos se distingue par son allant, sa combativité, sa technique, son sens du jeu, mais pas vraiment comme un patron, et pareil en ce qui concerne Doukouré.
Pour moi c'est le souci principal par rapport aux ambitions affichées dans le jeu, le caillou dans la chaussure, notre secteur défensif est trop souvent défaillant, on encaisse beaucoup trop de buts, ce qui "condamne" nos attaquants quasiment à chaque match à marquer plus de 2 buts par matchs pour espérer gagner. Ok, le jeu est plaisant, on ne s'ennuie pas, il se passe quelque chose, mais il se passe aussi beaucoup trop de choses négatives dans notre camp, surtout dans nos 20m.
Un défaut de jeunesse, de caractère, de la naïveté, mais aussi des qualités purement défensives qui font défaut. Tous ces joueurs ont certes encore une marge de progression, individuelle et collective, mais au vu des joueurs qu'on a je crains qu'on continuera de prendre pas mal de pions. Il va falloir que le staff se penche sérieusement sur ce problème, car produire du jeu, marquer des buts, avoir un élan offensif c'est vachement bien, mais il ne s'agit pas pour autant de faire nimp derrière, de commettre bourdes sur bourdes, de répéter toujours les mêmes erreurs de placement, de relances foireuses, d'erreurs d'attention, de concentration. -
Sur le 1er but, j'ai vraiment du mal comprendre l'attitude de Bakwa. Il sprinte défendre sur Mayalu jusqu'aux 16 m , puis ne s'occupe plus lui et le laisse partir dans son dos.
L'effort de revenir a bien été fait par Bakwa mais il ne sert à rien puisqu'il abandonne son marquage à l'entrée de la zone décisive au moment décisif ...
Et notons que pour aller tenter de gêner Mayalu , Sylla doit laisser Asencio tout seul au point de penalty....
Oui, Bakwa ne peut pas être partout et doit gérer ses efforts. Mais dans cette situation-là, il n'a pas pris la bonne décision, à mon avis. -
Oui pas normal que Mayulu se retrouve aussi seul devant Petrovic.
Je ne sais pas si c'est vraiment à Bakwa de descendre aussi bas, mais à partir du moment où il est au marquage dans cette zone, il doit le suivre à partir du moment où il voit que nos défenseurs sont déjà tous au marquage d'autres joueurs.
De manière plus générale, de mon côté j'accepte le déséquilibre voulu par Rosenior et qui fait que l'on se crée à chaque match pas mal de situations dangereuses.
Bien sûr qu'on aurait tous envie de réduire les risques défensifs, mais il faut être conscient que cela amènera très probablement moins de possibilités offensives.
A voir si on peut trouver un équilibre parfait, mais ça ne me semble pas si évident. -
Sur le 2e but, Sylla peut envoyer le ballon dans les tribunes mais tente - comme lui demande certainement le coach - de le remettre à son co-équipier ( pour sortir un ballon propre )
Malheureusement, le ballon retourne dans les pieds de l'attaquant. Mais à ce moment-là, le but n'est pas encore fait: il faut encore que le second centre trouve Doué totalement démarqué de l'autre côté du but.
Je ne comprend pas pourquoi Doué n'est pas couvert par Moreira ou- à minima - que Moreira ne soit pas suffisamment proche de lui pour n'avoir que quelques mètres à courir pour aller le gêner.
Encore une fois , on est d'accord que Moreira ne peut pas être partout et qu'il doit anticiper sur une possible contre-attaque. Mais dans cette situation-là, il a fait l'erreur - à mon avis - de laisser trop de distance entre lui et Doué. -
Pour que le système de Rosenior fonctionne il faut obliger les ailiers (ou milieux offensifs) adverses à défendre bas, ce qu'on avait très bien réussi contre Marseille. samedi ça a moins bien marché, la qualité technique (et le talent de Barcola) ne nous a pas permis de les empêcher de remonter vite le ballon et de nous transpercer. Le fait d'accepter de prendre Barcola en 1 contre 1 était pour moi une erreur le pauvre Senaya s'est fait manger tout cru, et n'a pas réussi à participer au jeu offensif.
-
chris68 a écrit, le 20/10/2024 07:01 : Bon la grosse séquence du calendrier est enfin passée, le Racing s'en tire pas trop mal comptablement, je pense qu'on aurait rarement eu autant de points après un tel enchaînement de gros depuis 2017. PSG, Lille Lyon à l'extérieur, Marseille, Rennes...
Maintenant, 2 matchs théoriquement accessibles, Nantes et St Etienne où 6 points seraient assez obligatoires si l'on veut rester assez haut. On va voir si on va avoir le syndrome Angers.
Effectivement.
On a eu une première moitié avec beaucoup de gros morceau
Sur les 9 prochains match, il n'y a que Monaco qui est qualitativement largement au dessus.
Je pense qu'on peut classer les européens Nice et Brest comme jouable pour notre équipe même si on jouera chez eux.
Le reste il faut jouer la gagne si on veut vraiment franchir un pallier et viser l'europe comme annoncé par les dirigeants. -
Quand on regarde les équipes (et leurs moyens) classées aux 5 premières places, ça va forcément être dur pour nous ou pour n'importe quelle autre équipe d'aller chercher une place européenne. Lens qui est 5e, ça reste très solide (invaincu) et dans le jeu ils furent meilleurs que nous, même si c'était bien joué de faire 2-2. Et celles au-dessus sont pour moi très fortes, il suffit de voir Lille qui vient d'en passer 4 aux deux Madrid en Ligue des Champions, tout en gérant bien son championnat.
On peut être fier d'avoir pris des points contre ces équipes.
Pour se rapprocher, il va donc falloir sur le long terme manger Reims et Lyon tout en se démarquant de Rennes, Nice, Nantes et Brest.
Pour cela, il va falloir progresser sur les phases défensives comme l'ont souligné plusieurs membres plus haut. Et confirmer à court terme en prenant 4 voire 6 points contre Nantes et Sainté. D'habitude c'est là qu'on se prend les pieds dans le tapis et qu'on loupe le tournant, alors voyons déjà si nous avons franchi un cap à ce niveau.
Enfin, il va aussi falloir compter sur des défaillances adverses. Car soutenir la comparaison avec Lyon ça va quand même être compliqué s'ils décident de devenir constant. Et Reims, vu leur effectif, ils n'ont pas plus mais pas non plus moins de chances de finir devant au classement.
En tout cas, ça fait plaisir de parler de plein de concurrents cherchant à finir dans la première moitié de tableau, alors qu'il y a peu encore, la question ne se posait même pas de regarder ailleurs qu'entre la 12e et la dernière place.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.