Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Liam Rosenior

Chargement...

Flux RSS 3070 messages · 240.695 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par raukoras

• raukoras a écrit, le 10/11/2024 11:20 :

Surtout que sur le fond, il est pile dans la mentalité L1. Le physique avant tout.
    Le ballon va vite, mais il va vite de façon latérale, pas verticale. Ca a déjà été soulevé à plusieurs reprises, mais on consomme beaucoup de joueurs pour faire des passes courtes au milieu, sans progresser sur le terrain.
    Contre Monaco, dès que les passes s'allongeaient le ballon était perdu (Monégasque à la réception, déviation pour personne, ou passe directe en touche).

Bref, notre équipe ne sait jouer qu'en faisant un toro. C'est joli, c'est animé, mais c'est énergivore. Pour schématiser, il faut que les joueurs soient à 110% pour que la tactique fonctionne.
    On en paye déjà le prix, alors que je pensais qu'on tiendrait jusqu'à Noël et qu'on s'écroulerait après.

Je suis OK avec toi sur la partie énergivore. Et c'est aussi là qu'on peut attendre "plus" de certains, notamment Lemaréchal qui a excellé la saison dernière dans l'équipe qui courait le plus.

Néanmoins, sur la partie "progression sur le terrain", Strasbourg est dans la moyenne de L1. Globalement, toutes les équipes qui visent l'Europe (en remplaçant Lens par Reims) ont plus de phases de possession qui leur permettent de progresser. Toutes les autres équipes sont derrière. Et il me semble intéressant de relever que Strasbourg est également l'équipe qui prive le plus l'adversaire de progresser sur le terrain. C'est à pondérer avec l'adversité, avec l'évolution de forme des joueurs/des adversaires, mais ça signifie quelque chose après 1/3 du championnat. C'est aussi pour cette raison que les adversaires utilisent le jeu long bien plus contre Strasbourg que contre d'autres équipes.

Le souci, c'est que malgré ces points encourageants, beaucoup trop de tirs cadrés (et dans des positions défavorables à la défense) sont concédées.
  • pfouff a écrit, le 14/11/2024 10:19 :
    C'est aussi pour cette raison que les adversaires utilisent le jeu long bien plus contre Strasbourg que contre d'autres équipes.

C'est surtout parce que notre défense est mauvaise... :D
  • Je trouve son dernier discours assez dans l'optimisme forcé.
    Il dit que l'équipe a selon lui dominé Monaco pendant 60 à 70' et qu'à Sainté et contre Monaco les occasions manquées ont changé le match.
    Certes, sauf que les autres ont aussi eu des occasions.

Alors si c'est pour positiver vis-à-vis des joueurs pourquoi pas, mais la réalité est quand même sensiblement différente.

Il veut garder les mêmes principes de jeu, y compris avec les absences d'Emegha et de Diarra, ça je peux le comprendre.
  • @clutch, j’ai exactement le même ressenti, et c’est d’ailleurs ce qui commence à m’inquiéter.

J’espère que ce ne sont que des éléments de communication et qu’en réalité il est conscient des réelles lacunes de son équipe afin d’apporter les mesures correctives.
  • Je ne sais plus qui parlait de Furlan anglais mais c'est en effet le risque.
  • Je pense que Rosenior va vraiment aller jusqu'au bout de ses idées. D'une part, parce qu'il croit viscéralement à ce qu'il dit, et aussi parce que les joueurs ont adhèré à son plan de jeu. Et puis de toute façon , il n'a pas de joueurs suffisamment aguerris dans son effectif pour faire machines arrières.

D'autre part, ce n'est pas seulement la personne de Rosenior , mais aussi sa philosophie de jeu qui a été adoubée par le board de BlueCo. La mission que BlueCo a confiée Rosenior c'est de mettre en place une équipe qui prend le jeu à son compte et de développer l'effectif dans ce sens-là.

Pour bétonner, et assurer un maintient sans trop se faire de frayeurs, PV faisait l'affaire.
    L'objectif de cette saison c'est de se battre le plus longtemps pour arracher une place européenne. Si cette équipe ne montre aucuns progrès significatifs d'ici la fin de la saison, Rosenior dégagera certainement aussi vite qu'il a débarqué cet été...
  • Un discours qui fait peur!
    Citation:
    À Saint-Étienne, si on avait fait les bons choix sur les bonnes situations que l’on s’est créées, on serait rentrés à la pause avec trois buts d’avance.
    Mais ce furent les mauvaises décisions, 0-0 à la mi-temps et défaite 2-0 au bout. Ah peut-être que si les défenseurs s'étaient mieux placés, si les passes avaient abouti, si les attaquants avaient concrétisé....

Citation:
    Contre Monaco, la façon dont nous avons pressé et dominé était aussi bonne que face à Marseille. Mais nos erreurs défensives ont fait la différence.
    Ah, la faute aux erreurs défensives. Ah si on n'avait pas fait d'erreur en défense, juste trois pions encaissés. Quant au pressing comme contre Marseille il s'est conclu pas un but et pisser tout.

Z'allez entendre Liam baragouiner le français à sa prochaine conf'. Il dira "les garconggs". If you see what I mean....
  • Je crois qu'on a compris le message vieux : Rosenior c'est Furlan et BlueCo c'est Hilali :-)

Et pis Keller c'est Ginestette !! :-)
    ( Et Ginette ? ... c'est ta soeur ? )
  • Tu nous expliques pourquoi tu es si agressif et désobligeant ?
  • Agressif ? :) ben non pourquoi tu l'interprètes comme ça ?
    Pourquoi yaurait que le Vieux qui pourrait "persifler" ?
  • oui là j'ai du mal à comprendre ton intervention @valdestras ou alors il va falloir que tu interviennes sur de très nombreux messages.
  • Qu'il ne veuille pas changer de principe de jeu, sachant qu'il a été recruté pour ce style de jeu assez proche de celui de l'entraîneur de Chelsea dans un but d'uniformisation de la tactique entre la ferme et le "grand frère", me semble totalement logique.

Contrairement à Furlan qui voulait mourir avec ses idées, Rosenior, lui, doit mourir avec ses idées sans quoi il se ferait dégager.
  • Chelsea est déjà largement pourvu en très bon joueurs.
    A priori, le seul "strasbourgeois" qui ait éventuellement une chance d'être testé en équipe 1ere à Chelsea , c'est Santos. Ne pas oublier que Moreira ( qui est l'un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison ) a été écarté de Chelsea.... Ca illustre un peu l'écart de niveau qui existe entre Chelsea et Strasbourg. Donc j'ai du mal à imaginer une sorte de système "par vases communiquants" entre les 2 clubs. Et comme déjà dit, Chelsea a déjà une équipe bis de haut niveau et de quoi constituer une très bonne équipe ter...

Donc, je ne crois pas que l'idée soit précisément de faire jouer Strasbourg à la manière de Chelsea. Par contre, il y a clairement un managing de l'effectif qui vise à préparer les joueurs au plus haut-niveau. Le projet étant évidemment de faire un max de bénéfices sur les reventes. Sachant que seuls les grands clubs peuvent acheter des joueurs chers.
  • Le gap est sensiblement le même qu'il y a entre le Racing et sa réserve.
    Aucun des joueurs de la réserve ne vient en tant que titulaire dans l'équipe première, mais peut être intégré au groupe pour faire des apparitions au fur et à mesure.

Cela peut se passer exactement avec Chelsea pour des joueurs du Racing tels que Sarr, Moreira, Santos, Nanasi ou Emegha, par exemple.
    Et le fait de connaître déjà le système de jeu est un accélérateur dans l'intégration.

PS: Moreira n'a pas été écarté de Chelsea, il a été en quelque sorte prêté au delà du quota, grâce à une claude de rachat prioritaire.
  • superdou a écrit, le 23/11/2024 20:27 :
    Le gap est sensiblement le même qu'il y a entre le Racing et sa réserve.

Je ne crois pas que ce soit comparable
    superdou a écrit, le 23/11/2024 20:27 :

Aucun des joueurs de la réserve ne vient en tant que titulaire dans l'équipe première, mais peut être intégré au groupe pour faire des apparitions au fur et à mesure.

Pour ça , Chelsea a son équipe bis. Et même de quoi constituer une équipe ter...

Cela peut se passer exactement avec Chelsea pour des joueurs du Racing tels que Sarr, Moreira, Santos, Nanasi ou Emegha, par exemple.

Pour l'instant, aucun de ces joueurs n'est pressenti pour évoluer à Chelsea dans les mois qui viennent : la route est encore longue et il y aura très très très peu d'élu. Alors qu'on doit espérer que notre réserve va nous alimenter année après année en nouveaux talents.

Et le fait de connaître déjà le système de jeu est un accélérateur dans l'intégration.

Ce n'est pas tant "connaitre un système de jeu" qu'être préparé à gagner ses duels ( notamment quand tu évolues dans une défense à trois ) , être capable de prendre des risques à la relance , prendre des initiatives pour favoriser la projection vers l'avant ,ect....

PS: Moreira n'a pas été écarté de Chelsea, il a été en quelque sorte prêté au delà du quota, grâce à une claude de rachat prioritaire.

PS: Le contrat de Moreira appartient à BlueCo et Chelsea appartient à Blueco ;-)
  • clutch a écrit, le 23/11/2024 19:17 :
    oui là j'ai du mal à comprendre ton intervention @valdestras ou alors il va falloir que tu interviennes sur de très nombreux messages.

Je te rejoins sur le fait qu'actuellement avec une étoile il y aurait de quoi faire le shérif sur le stub, j'ai réagis car le sobriquet "le vieux" (d'ailleurs réutilisé le message d'après) m'a paru complètement gratuit et que j'ai beaucoup de respect pour les anciens ;)
    Bref c'est pas bien grave
  • @mick6 Pour moi, c'est totalement comparable.
    Et la rserve de Chelsea ne peut pas offrir de contrat à des joueurs déjà plus confirmés comme Nanasi ou Emegha, par exemple, ni permettre à des Santos ou Moreira de progresser. Pour cela, soit tu prêtes ces joueurs à des clubs sans aucune garantie de temps de jeu, soit tu les fait jouer dans ta ferme.
    Je suis loin d'être de ton avis sur le fait qu'aucun des joueurs n'est préssenti pour y évoluer, je suis même certain du contraire. Mais bien entendu, pas en tant que titulaire, ni même dans une rotation systématique dans un premier temps. Plutôt dans le style Ouattara à Strasbourg.
    Le contrat de Moreira n'est pas avec BlueCo, les contrats se signent avec les clubs. Moreira a quitté Chelsea et a signé avec le Racing. Sauf qu'il y a une clause de rachat prioritaire par Chelsea à un montant donné. Cela s’apparente à un prêt sans être comptabilisé comme tel. S'il n'y avait pas eu la limitation à 3 prêts, Moreira aurait été simplement prêté comme Santos ou Wiley.
  • valdestras a écrit, le 23/11/2024 20:49 :
    j'ai réagis car le sobriquet "le vieux" (d'ailleurs réutilisé le message d'après) m'a paru complètement gratuit et que j'ai beaucoup de respect pour les anciens ;)
    Bref c'est pas bien grave

Mea culpa @valdestras, mais appeller quelqu'un "le vieux" n'est pas du tout un manque de respect ( dans ma bouche en tout cas )
    Et je pense que tu auras noté que "il-vecchio" en italien peut se traduire par " le vieux " en français ;-)
  • L'ancien témoigne pour moi une sorte de respect, le vieux une sorte de dédain, mais ce n'est après tout qu'une histoire de sensibilité.
    Pour revenir au sujet Liam, ma principale crainte est qu'il semble appliquer à la lettre le plan de son employeur, c'est à dire développer les joueurs pour qu'ils prennent de la valeur, et ce même si c'est au dépend des résultats. Il l'a d'ailleurs ouvertement affirmé après je ne sais plus quel match, ce qui a étrangement fait très peu réagir.
  • superdou a écrit, le 23/11/2024 20:50 :
    @mick6 Pour moi, c'est totalement comparable.
    Et la rserve de Chelsea ne peut pas offrir de contrat à des joueurs déjà plus confirmés comme Nanasi ou Emegha, par exemple, ni permettre à des Santos ou Moreira de progresser. Pour cela, soit tu prêtes ces joueurs à des clubs sans aucune garantie de temps de jeu, soit tu les fait jouer dans ta ferme.

Chelsea croule sous le nombre des joueurs qu'ils ont déjà sous contrat. Et parmis eux, il y en a quelques dizaines qui sont à priori d'un niveau supérieur à celui de Santos et de Moreira.
    superdou a écrit, le 23/11/2024 20:50 :
    Je suis loin d'être de ton avis sur le fait qu'aucun des joueurs n'est préssenti pour y évoluer, je suis même certain du contraire.

Ce que je dis précisément c'est qu'il y aura très très très peu d'élus et que la route est encore longue pour eux.

Mais bien entendu, pas en tant que titulaire, ni même dans une rotation systématique dans un premier temps. Plutôt dans le style Ouattara à Strasbourg.

Je pense que tu fais une analogie qui est trompeuse. L'équipe réserve de Chelsea, c'est Chelsea bis. L'antichambre de l'équipe A, c'est l'équipe Bis. Pour l'instant, même Santos n'a aucune chance de passer directement de Strasbourg à Chelsea A. On verra bien si le brésilien aura l'opportunité d'aller jouer en Chelsea Bis plutot que de finir la saison avec nous, mais j'espère qu'il va rester ;-)

Le contrat de Moreira n'est pas avec BlueCo, les contrats se signent avec les clubs. Moreira a quitté Chelsea et a signé avec le Racing.
    oui ce racing qui appartient à BlueCo Alsace qui lui-même appartient à BlueCO inc. CQFD
    Sauf qu'il y a une clause de rachat prioritaire par Chelsea à un montant donné. Cela s’apparente à un prêt sans être comptabilisé comme tel. S'il n'y avait pas eu la limitation à 3 prêts, Moreira aurait été simplement prêté comme Santos ou Wiley.

Ce qui ne change rien en l'état puisque ce qui nous intéresse ici, c'est le sportif : Moreira a été invité à quitter Chelsea pour rejoindre Strasbourg
    Ce que je soulignais, c'est que le même Moreira ( qui avait déjà été prêté à Lyon sans succès la saison dernière ) qui a été écarté par Chelsea est l'un de nos meilleurs joueurs. Point !
  • valdestras a écrit, le 23/11/2024 21:16 :
    L'ancien témoigne pour moi une sorte de respect, le vieux une sorte de dédain, mais ce n'est après tout qu'une histoire de sensibilité.

Par chez moi , entre "le vieux" et l'ancien , il n'y a qu'une différence de niveau de language : "familier" vs "littéraire"
    valdestras a écrit, le 23/11/2024 21:16 :

Pour revenir au sujet Liam, ma principale crainte est qu'il semble appliquer à la lettre le plan de son employeur, c'est à dire développer les joueurs pour qu'ils prennent de la valeur, et ce même si c'est au dépend des résultats. Il l'a d'ailleurs ouvertement affirmé après je ne sais plus quel match, ce qui a étrangement fait très peu réagir.

Je ne connais pas Rosenior plus que ça, mais j'ai lu plusieurs fois que ça philosophie de jeu, il la mettait déjà en œuvre AVANT d'être recruté par BlueCO. Donc je ne pense pas que Rosenior applique un plan qui lui est imposé, mais qu'il a été choisi parce qu'il fait jouer ses équipes de cette manière-là.

Par contre, Rosenior a effectivement expliqué dans le film présentation ( très intéressant ) que lui a consacré la ligue, que BlueCO lui demande AUSSI de développer les joueurs.
    Est-ce que l'un va à l'encontre de l'autre ?
    A mon avis, non.
    Tout simplement parce que tu ne peux pas développer des joueurs au sein d'une équipe qui joue mal, et qui perd la plupart de ses matchs. Les joueurs ont besoin de challenges positifs pour se dépasser et progresser.
    A moins d'être "prêté" comme l'est actuellement Nzingoula à Montpellier, c'est forcément très compliqué pour un jeune de trouver ses marques au sein d'un club qui broie du noir et d'une équipe qui rame.

Ca fait des années que Monaco fait du trading positif. Ils gagnent de l'argent parce qu'ils ont vendus quelques uns de leurs meilleurs joueurs très chers. Même si on ne vend par un Mbappé 800 M tous les ans, il a fallu que Monaco fasse un super parcours européen pour vendre la jeune pépite à ce prix-là.
    Si Mbappé était passé par Strasbourg, on n'aurait jamais pu le garder plus d'une saison. Et on l'aurait vendu au prix de Fofana ou de Simakan. Fofana et Simakan, on en a à peine profiter sportivement.
  • Il est très positif dans son discours mais c est son rôle. Un coach va pas dire ok on a un match et je pense qu on va prendre une branlee..
    Dans son interview ce qui me pose plus question c est quand il dit que son seul regret c est contre saint Étienne alors que c est justement le genre d adversaire comme Angers Montpellier qu on doit maîtriser.
    Sinon on continuera à être une équipe qui fait des coups d éclats mais qui dans l absolu ne maîtrise pas grand chose
  • Le soucis 1er de Rosenior c'est son manque d'adaptation à l'adversaire.
    Il a toujours la même approche offensive, même quand l'équipe connais un gros soucis défensif.

C'est plus ou moins le même soucis que Vieira, sauf que Vieira avait une approche défensive.
    Rosenior n'est pas meilleur que Vieira.
  • C’est peut-être un peu tôt pour le dire cela dit.
  • Oui je trouve aussi, laissons lui quand même une saison mais j'ai aussi cette impression qu'il s'en fout du jeu de l'équipe adverse et qu'il se borne à un système pour la nôtre :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • franzman Hopla !!!
  • islay Geiss ©
  • mammouth et c'est okay comme dirait ma fille
  • mammouth non mais @chris68 tu me fais trop rire, je savais que tu rebaslculerais ;-)
  • guigues hopla
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.

Mode fenêtre Archives