Stade de la Meinau
Flux RSS 15349 messages · 2.151.056 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par matteo
-
martins6706Concernant la toile tendue blanche j'ai deux hypothèses:
1 : toile obligatoire à cause des poussières des travaux
2: faire un effet de lumière les soirs de matchs style Allianz Arena de Munich
-
Tes images ne s'affichent plus :/
C'est bizarre car je les voient toujours... -
Moi non plus je les vois plus
-
Petit retour sur la vidéo de présentation (2024).
Quand la "visite" commence, au ras du sol, on comprend deux trois choses.
On ne voit pas la tôle. Sur les vues aériennes on la verra, mais pas le piéton.
La toile tendue est bien là, avec le même espace entre celle-ci et les planches de rive.
Ce qu'on voit sur la webcam serait donc finalement assez fidèle au projet (en 2024, donc peut-être après downgrading). Et sur la vidéo ça rend bien, sans les engins de chantier et les trucs à moitié finis. -
On voit bien la mentalité française dans les commentaires.. Toujours à critiquer tout ce qui bouge. Ca fait de longues phrases comme si les mecs c'étaient des architectes ça me fait trop rire bouahahah
-
Mais sur la vidéo, on voit également que la toiture est totalement changée. Moi je reste persuadé que ça va mal vieillir tout se blanc.
192 millions me paraît très cher tout de même. Watt and see -
samksn67 a écrit, le 17/01/2025 22:43 : On voit bien la mentalité française dans les commentaires.. Toujours à critiquer tout ce qui bouge. Ca fait de longues phrases comme si les mecs c'étaient des architectes ça me fait trop rire bouahahah
Je me demande si ce n'est pas typiquement français de considérer certains trucs comme typiquement français. -
Moi ce qui me gêne c'est comme bcp de'tre vous : la toiture. Mais pourquoi ne pas avoir a minima changé la tôle brunâtre et rouillée ? L'ossature de la toiture aurait pu resté en place avec un bon coup de décapage et peinture neuve. Mais alors la vielle tôle... Mamamia...
-
On verra fini, mais ouai, rénover toutes les tribunes en en changeant que 1/4 de la toiture est un choix très discutable... surtout qu'elle n'est plus de première jeunesse...
Ok, le coût supplémentaire, ok ok, mais quand on met 192 millions, 3 millions en plus...enfin j'en sais rien, aucune idée de ce que ça aurait coûté... certainement pas plus de 5 disons..,.pour mettre une toiture neuve partout n'aurait pas dû être un gros problème.. -
Ce n'est pas 192M€ mais 160M€...
-
athor a écrit, le 18/01/2025 11:04 : Ce n'est pas 192M€ mais 160M€...
Et si malheureusement, 160 millions en ... HT. Faut le faire savoir -
A mon sens la TVA se récupère puisque le payeur en collecte et en reverse donc au final ça lui coûte en reel 160
-
Il y avait une rumeur comme quoi on changerait pas les sièges ?? J’y crois pas du tout. Ils sont plus à jour. Il faudrait des sièges ou l’assise se plie comme les stades modernes.
Quelqu’un à des infos sur le sujet? -
C'est indiqué sur le site officiel du stade quelque part qu'ils réutiliseront une grande partie des sièges.
-
klaus a écrit, le 18/01/2025 12:19 : A mon sens la TVA se récupère puisque le payeur en collecte et en reverse donc au final ça lui coûte en reel 160
Effectivement, je l'ai déjà indiqué plus haut à @petrucci67, l'EMS va récupérer la TVA via le FCTVA. Le coût des travaux sera donc bien en HT, donc 160M€. -
petrucci67 a écrit, le 18/01/2025 13:57 : Il y avait une rumeur comme quoi on changerait pas les sièges ?? J’y crois pas du tout. Ils sont plus à jour. Il faudrait des sièges ou l’assise se plie comme les stades modernes.
Quelqu’un à des infos sur le sujet?
-
Concernant le stade je préfère ne pas m’exprimer, car je finirai à nouveau banni
-
Banni parce qu'on critique une rénovation de stade? j'ai zappé un épisode?
-
Ben oui, ici quel que soit le sujet on critique tout de toute façon, normalement c’est open bar! 🤪
Pour ma part, mes quelques inquiétudes sont passées, on va avoir un super stade, j’en suis certain! -
athor a écrit, le 18/01/2025 15:14 : klaus a écrit, le 18/01/2025 12:19 : A mon sens la TVA se récupère puisque le payeur en collecte et en reverse donc au final ça lui coûte en reel 160
Effectivement, je l'ai déjà indiqué plus haut à @petrucci67, l'EMS va récupérer la TVA via le FCTVA. Le coût des travaux sera donc bien en HT, donc 160M€.
Petite précision: le FCTVA n est pas une récupération de TVA par la voie fiscale mais via un fonds de compensation versé par l Etat.. c est pas du tout à fait pareil car cela représente 16,4% du TTC -
Je pense pas que ce soit le régime FCTVA qui soit appliqué. En effet, à partir du moment qu'une collectivité perçoit un loyer à caractère commercial, c'est l'assujettissement classique à la TVA qui s'opère. Le porteur du projet (Eurométropole) doit ouvrir un budget annexe dédié où les montants présents (de dépenses et de recettes) s'entendent HT.
-
backhoe a écrit, le 18/01/2025 15:22 : petrucci67 a écrit, le 18/01/2025 13:57 : Il y avait une rumeur comme quoi on changerait pas les sièges ?? J’y crois pas du tout. Ils sont plus à jour. Il faudrait des sièges ou l’assise se plie comme les stades modernes.
Quelqu’un à des infos sur le sujet?

Au final ils réemploient les sièges pour le parcage visiteurs et... le kop qui est debout... donc rien de trop choquant. -
https://www.youtube.com/watch?v=YAav_byTGiI
Sur cette vidéo on voit grosso modo le résultat final revu à jour. Y a un sacré delta avec le projet initial. -
Un petit standford bridge 🫣
-
athor a écrit, le 18/01/2025 11:04 : Ce n'est pas 192M€ mais 160M€...
Merci dee reprendre Author, j'avais cru voir 192.. ttc ..mais peu importe, le raisonnement reste le même, à ce prix, je suis persuadé que refaire l'intégralité de la toiture n'aurait pas fait exploser le coût final...
Je reste très perplexe sur le choix fait....de pas la refaire sur l'ensemble stade...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.