Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Mamadou Sarr

Chargement...

Flux RSS 881 messages · 65.094 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par jack

• mouloungoal a écrit, le 21/01/2025 11:44 :
    yannickm a écrit, le 21/01/2025 11:20 :
    Et donc tu penses que c'est avec ces aspects positifs là que le Racing va s'installer durablement dans le top 7 et jouer l'Europe chaque saison, comme ce qui a été annoncé ?
    Absolument et d'ailleurs je ne suis pas le seul. Dans les commentaires sous les articles du match OM-RCS, même les supporters de l'OM ont salué de façon unanime le niveau de jeu du Racing, indiquant que c'était probbalement la meilleure équipe hors PSG qu'ils ont affonté jusque là et se demandant comment on ne pouvait pas figurer plus haut au classement. Dans les médias pareil, la qualité du jeu développé par le Racing est régulièrement saluée. Et comme mentionné par d'autre la stat du Racing leader de L1 si les matchs ne duraient que 60 minutes est assez parlante. Oui évidemment qu'avec des Emegha, Santos, Nanasi, Moreira, Doué, Petrovic, Sarr, Bawka et cie (qui ne seraient pas chez nous sans BlueCo) on peut viser le top 7 de façon durable. Pour info on n'est qu'à 3 points, si on garde le niveau de jeu affiché depuis le retour d'Emegha et qu'on est épargné par les grosses blessures, on peut très bien viser le top 7 dès cette saison.

tout comme dans les médias il est souvent signalé le fait qu'on a l'équipe qui a perdu le plus de points après avoir ouvert le score, qui souvent réalise une très bonne première mi-temps, et flanche en 2ème, qui n'arrive pas à conserver le gain de match. Il y a donc bien lieu de s'interroger sur les raisons, et notamment l'inexpérience et la jeunesse de l'effectif, banc compris, concocté par ce recrutement pharaonique de 130 millions dépensés en 2 inter-saisons.
  • julien-06 a écrit, le 21/01/2025 09:15 :
    Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'il n'y a plus aucune différence entre la compta du racing et celle de Chelsea. On s'en fiche que le club fasse 1M€ ou 150M€ de plus value. Ca ne changera strictement rien en matière de politique sportive et de recrutement. Ce qui appartient au racing appartient à Blueco. Et idem pour Chelsea. Ils ont des armés d'experts comptables qui vont juste faire ce qu'il faut pour maximiser les bénéfices, minimiser les taxes et impôts, permettre à Chelsea de se conformer au fair play financier, et au racing à la DNCG.

C'est là que tu te trompes lourdement. Ce sont deux entités totalement distinctes.

Pour Sarr, qui est un très bon exemple, voici le bilan comptable:
    - Sarr a signé au Racing pour 5 ans contre 10M€
    - Lyon va toucher la somme, si c'est comme d'habitude, en 5 ans, soit une dépense du Racing de 2M€ par an
    - BlueCo a injecté les 2M€ nécessaire pour cette opération de cette saison via une augmentation de capital du club (de 18M€ de mémoire pour la totalité des sommes à verser pour tous les achats, dont 2M€ pour Sarr)
    - Chelsea va racheter Sarr au Racing avec un contrat de 5 ans ou plus, pour 15 à 20M€ selon les sources, partons du principe que ce soit 15M€
    - Le Racing va donc toucher 3M€ par an sur 5 ans de Chelsea
    - Sarr va être prêté au Racing contre 1.5M€ cette saison
    - Cette saison, au final, le Racing paiera donc 3.5M€ pour en recevoir 3M€, soit 0.5M€ de balance négative
    - La saison prochaine, si le joueur est de nouveau prêté au Racing, le Racing dépensera 2M€ à Lyon + 3M€ à Chelsea, contre 3M€ payé par Chelsea, soit 2M€ de balance négative
    - Le joueur ayant pris de la valeur, et appartenant à Chelsea, est revendu 30M€ à un autre club, sans jamais avoir porté le maillot de Chelsea
    - Les 3 saison suivantes, le Racing n'aura plus le joueur, paiera 2M€ à Lyon et recevra 3M€ de Chelsea, soit une balance positive de 1M€ par an, soit 3M€
    La balance totale pour le Racing est donc positive de 0.5M€, soit une broutille
    La balance pour Chelsea, elle, est positive de 19.5M€
    Donc, pour une dépense initiale de 2M€ de l'actionnaire dans sa ferme, Chelsea récupérera 19.5M€ et sa ferme des miettes

Et là, on est dans un exemple de cas où le Racing y a gagné de l'argent, mais il ne faut pas rêver, dans la plupart des cas, ce seront des pertes sèches pour le Racing.
    Et si demain, BlueCo décide de ne plus injecter d'argent dans les comptes du Racing, qui sont indépendants de Chelsea, c'est bien le Racing qui sera en cessation de paiement, ce ne sera ni BlueCo, ni Chelsea.
  • petite question, est ce que d'après vous il y a une chance que la PL annule le transfert comme pour todibo de nice à man united ? merci de la part d'un petit nouveau sur le stub
  • @superdou tu connais le niveau de sécurisation de l’entité BlueCo Alsace pour affirmer que si demain BlueCo décide de ne plus injecter d’argent le club sera en cessation de paiement?
  • superdou a écrit, le 21/01/2025 12:09 :

- Lyon va toucher la somme, si c'est comme d'habitude, en 5 ans, soit une dépense du Racing de 2M€ par an

Non, Lyon touche bien les 10M€ d'un coup, la somme est décaissée en entier par le club acheteur. En revanche, l'amortissement comptable apparait dans les comptes de résultats du Racing sur la durée du contrat, en tant que perte de valeur comptable de l'actif. Ainsi, à l'issue de la période, la valeur nette comptable est à 0, mais la valeur économique de l'actif est normalement encore assez haute.
  • Avec Sarr on voit toutes les craintes avec la copropriété.
  • Une nouvelle fois surpris (non) par la mansuétude quasi générale à l'égard d'un mouvement unilatéral réalisé dans l'unique intérêt de Chelsea. Comme s'il était normal qu'un joueur à peine arrivé soit aussitôt préempté par le grand frère. Il faudrait donc être content de cette situation et remercier Blueco pour sa magnanimité, à la manière d'un Jacquouille reconnaissant de pouvoir boulotter les restes.

Certains, dans un accès de lucidité fulgurant, reconnaissent à demi-mot l'incongruité de la chose et en profitent pour donc pour asséner l'argument de la fatalité : on ne peut pas faire autrement, et de toute manière le Racing a de tout temps dû vendre ses meilleurs joueurs. Et de citer des exemples "à foison" : enfin surtout Simakan, Simakan, et (je crois) Simakan - lequel a été pro 3 ans au Racing, à comparer avec un type arrivé il y a 6 mois.

Et quand on cite les bons joueurs que le Racing avait su recruter avant les propriétaires actuels, et avait même su faire jouer ensemble plusieurs saisons, on répond que cela n'a pas empêché la médiocrité des résultats (il semblerait que les résultats du club depuis juin 2023 ne méritent pas ce qualificatif, alors qu'on est exactement dans les même eaux).
    Mais bon, que valent deux titres et la meilleure saison depuis 1979, comparés au fait de pouvoir dire qu'on aura vu des joueurs de Chelsea jouer 25 matches avec le Racing ?
  • j'ai du mal à omprendre l'intérêt de chelsea, ils ont déjà 8 défenseurs centraux sous contrat ni celui de blueco à qui le joueur appartenait déjà. Je ne vois pas vraiment de cas similaire à saar dans d'autres multipropriétés ? c'est vraiment incompréhensible sauf si blueco pense qu'il sera titulaire indiscutable l'année prochaine à chelsea
  • Merci matteo, tu as tout dit

Je rajouterais que même si une qualification pour l'Europe était à venir, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne nouvelle ; à l'instar de Girona, ce serait l'occasion de bazarder les joueurs bankables, pour mettre en lumière une nouvelle cargaison de pépites les jeudis soirs. Il faut imaginer Sisyphe heureux, comme dirait l'autre
  • mammouth a écrit, le 21/01/2025 13:05 :
    j'ai du mal à omprendre l'intérêt de chelsea, ils ont déjà 8 défenseurs centraux sous contrat ni celui de blueco à qui le joueur appartenait déjà. Je ne vois pas vraiment de cas à saar dans d'autres multipropriétés ? c'est vraiment incompréhensible sauf si blueco pense qu'il sera titulaire indiscutable l'année prochaine à chelsea

La tune, la caillasse, le flouze, l'oseille, les ronds. Tu colles l'étiquette "Chelsea player" sur le front d'un joueur lambda, il prend +5M de valeur. La Juve est très forte pour ca aussi

D'autres exemples venant de Chelsea : Papy Djilobodji, Angelo, Maatsen...
  • Mon hypothèse sur le sujet :
    l'objectif du big brother n'est pas de le faire jouer chez eux, je pense qu'il nous sera prété encore la saison pro, c'est juste qu'ils savent tres bien qu'il vaudra bien plus que 20M en continuant ainsi et avec 1 saison complète en plus dans les jambes donc ils se l'approprient dès à présent en espérant faire une grosse plus value par la suite sans même prendre le temps de le faire joueur puisque le petit frère est là pour ça.
    Ce mouvement aurait pu se faire également en fin de saison mais peut être que ça a été précipité car le racing a besoin de cash pour investir dans ce mercato hivernal tout en étant en conformité avec le fair-play financier et Sarr est clairement l'un des joueurs les plus "bankable" de l'effectif.
    Apres concrètement si la saison pro il nous ait encore prêté on aura rien perdu sportivement parlant mais le gain financier est bien présent même si il est bien inférieur à ce qu'on aurait pu avoir dans 1 an ou 2 on est d'accord...
    Si cette hypothèse se concrétise je trouve que c'est plutôt favorable au développement sportif qui nous tient tous à cœur...

Mais à l'heure actuelle ce n'est qu'une hypothèse :(
  • Respectons affectueusement le passé qui a écrit l’histoire du club, mais ne vivons pas au travers, ça ne sert à rien.

Une nouvelle page s’écrit, un moment va falloir l’accepter.
    BlueCo annonce que le club va jouer l’europe, L’équipe est plutôt séduisante et saluée de partout et est indiscutablement en progrès sur la saison 2, alors pourquoi ne pas être un peu positif?

Quelle que soit la position idéologique de chacun, c’est le sportif qui dira si on est dans le vrai ou pas! (A moins que le sportif ne soit pas déterminant, mais alors là, j’abandonne…)
  • BlueCo n'a jamais annoncé que le club va jouer l'Europe.

Un dirigeant de BlueCo, au détour d'une interview, a sorti "c'est l'Europe ou la mort", sauf que si ça se trouve, il croyait qu'on lui parlait de Chelsea à ce moment-là, ce qui serait beaucoup plus cohérent comme propos.

Et non, on n'est pas obligé d'accepter que notre club ne soit plus qu'un centre de formation de Chelsea sans aucun objectif sportif.
  • On peut au moins reconnaître que cette saison ça ne se voit pas que le racing joue sans aucun objectif…
  • rubinsteiner a écrit, le 21/01/2025 13:32 :
    Respectons affectueusement le passé qui a écrit l’histoire du club, mais ne vivons pas au travers, ça ne sert à rien.

Une nouvelle page s’écrit, un moment va falloir l’accepter.
    BlueCo annonce que le club va jouer l’europe, L’équipe est plutôt séduisante et saluée de partout et est indiscutablement en progrès sur la saison 2, alors pourquoi ne pas être un peu positif?

Quelle que soit la position idéologique de chacun, c’est le sportif qui dira si on est dans le vrai ou pas! (A moins que le sportif ne soit pas déterminant, mais alors là, j’abandonne…)

blueco annonce qu'il vont jouer l'europe, tu parles du fameux actionnaire anonyme ?je ne pense pas que ca soit une communication officielle du groupe car je n'ai rien vu dans ce sens. je comprends que tu l'aimerais tellement (comme nous tous d'ailleurs) que tu le déduis du fait qu'ils veulent faire des pépettes donc forcément quoi mieux que l'europe pour exposer ses produits.
  • rubinsteiner a écrit, le 21/01/2025 13:42 :
    On peut au moins reconnaître que cette saison ça ne se voit pas que le racing joue sans aucun objectif…

si ça se voit un peu, ils ont l'équipe la plus jeune qui ai jamais existée dans le foot moderne. leur objectif est de ne pas descendre et de donner du temps de jeu à des très jeunes joueurs qu'ils espèrent revendre plus cher. sincèrement je ne pense qu'ils aient d'autres objectifs cette année en tout cas. après on ne sait pas. Par contre effectivement l'équipe me donne du plaisir dans le jeu. surtout à l'extérieure, il faut bien avouer que c'est du jamais vu pour le racing. de là à être optimiste pour notre club ...
  • rubinsteiner a écrit, le 21/01/2025 13:32 :

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de position idéologique, alors que les griefs se basent la plupart sur du factuel (du moins pour ce qui me concerne), que l'on soit en faveur ou non de la multipropriété (ce qui pour le coup peut être considéré comme une posture idéologique).

Les faits sont assez simples :
    - résultats médiocres sans rapport avec les investissements consentis
    - changement de dimension annoncé voire claironné et absolument pas avéré
    - recrutement à tort et à travers de nombreux joueurs au passage météorique (mais il paraît que notre banc est un peu juste, avec 45 joueurs sous contrat... il y aurait donc 30 tocards ?)
    - changement complet du staff et de la philosophie de jeu à l'orée de la saison 2 qui retarde d'autant la prise de la mayonnaise
    - questionnements sur la compétence de la cellule de recrutement au vu des moyens mis à disposition (Sylla, Mara, Mwanga...)

Alors oui, j'entends bien qu'il faut du temps pour ce type de projet, qu'il faut du temps pour bâtir une équipe (mais, pour rester sur le cas Sarr, comment bâtir avec des types qui peuvent être vendus au bout de 6 mois ?).
    Je reconnais également que sur le terrain, c'est le jour et la nuit avec la saison 1 (encore heureux), qu'il y a quelques beaux joueurs de ballon et qu'ils auront sorti quelques matches dont ils peuvent être fiers (le dernier à Marseille).

Mais ça reste loin, bien loin du compte.
  • depuis la descente aux enfers on étaient tous fiers de notre club, maintenant je suis dubitatif. il représente autre chose désormais.
  • matteo a écrit, le 21/01/2025 13:57 :
    - recrutement à tort et à travers de nombreux joueurs au passage météorique
    - changement complet du staff et de la philosophie de jeu à l'orée de la saison 2 qui retarde d'autant la prise de la mayonnaise
    - questionnements sur la compétence de la cellule de recrutement au vu des moyens mis à disposition
    T'as raison le Stade Rennais c'est vraiment n'importe quoi! :))
    Fichue multipropriété, si seulement on avait été racheté par un mécène milliardaire ça irait beaucoup mieux.
  • @matteo Sarr est vendu à Chelsea…donc l’argument tient-il?

Il y a eu une hype et des erreurs de communication certainement, des recrutements réussis et d’autres ratés, indiscutablement…

Comme tu le dis, et je sais qu’on est pressé et qu’il y en a marre du « waitandseeisme », mais il faut du temps pour construire quelque chose qui tient la route.
    Pour moi si l’équipe termine vers la huitième place et repart la saison prochaine avec à une ou deux exceptions près avec la même équipe et quelques renforts, le club sera sur le bon chemin.
  • Non mais c'est l'énième charge de mauvaise fois absolu. Des points plus ou moins vrai mais jugé à l'aune du j + 1, comme si Blueco aurait pu tout changer dès le premier jour et donc avec un parti pris d'analyse comme tel tu peux décrédibiliser tout le reste des événements qui vont arriver bref une mauvaise foi totale
  • La carte "Stade Rennais", l'équivalent de la carte "Montpellier" ou "Simakan" dans les discussions correspondantes.
    Je préfère regarder les clubs moins bien lotis, sans grand frère bienfaiteur, qui font aussi bien ou mieux. Cela me paraît plus réaliste en termes de comparaison.

Mais je reconnais ton abnégation à défendre en toutes circonstances l'actionnaire actuel, tu ferais certainement un bon avocat. :)
  • mouloungoal a écrit, le 21/01/2025 14:07 :
    matteo a écrit, le 21/01/2025 13:57 :
    - recrutement à tort et à travers de nombreux joueurs au passage météorique
    - questionnements sur la compétence de la cellule de recrutement au vu des moyens mis à disposition
    T'as raison le Stade Rennais c'est vraiment n'importe quoi! :))
    Fichue multipropriété, si seulement on avait été racheté par un mécène milliardaire ça irait beaucoup mieux.

Je préfère le cas de Lyon! 😉
  • morphail a écrit, le 21/01/2025 14:11 :
    Non mais c'est l'énième charge de mauvaise fois absolu. Des points plus ou moins vrai mais jugé à l'aune du j + 1, comme si Blueco aurait pu tout changer dès le premier jour et donc avec un parti pris d'analyse comme tel tu peux décrédibiliser tout le reste des événements qui vont arriver bref une mauvaise foi totale
    Message de service : comme je te l'ai déjà recommandé, évite de lire mes posts. Ce n'est pas bon pour tes ulcères.
    Mais merci de reconnaître "des points plus ou moins vrais", du Jean-Michel Apeuprès dans le texte (+)
  • matteo a écrit, le 21/01/2025 14:13 :
    La carte "Stade Rennais", l'équivalent de la carte "Montpellier" ou "Simakan" dans les discussions correspondantes.

Oui donc en balayant trois arguments totalement censés sur un sujet, de manière arbitraire, c'est sûr qu'avoir raison est bien plus facile
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives