Championnat de France des Tribunes
Flux RSS 653 messages · 58.948 lectures · Premier message par gui · Dernier message par rubinsteiner
-
fost67yannickm a écrit, le 01/02/2025 13:28 : fost67 a écrit, le 01/02/2025 12:33 :
La grève est indéniablement aussi en partie responsable mais je ne vais plus rentrer dans cette polémique.
Et c'est la grève tu crois qui a fait s'envoler ma "passion" pour mon club ? N'étant pas le seul loin de là dans cette situation, qui sont les responsables ? nous même c'est ça ?
Tu viens encore au stade? -
yannickm a écrit, le 01/02/2025 14:03 : "fric ou pas" tu saisis pas le propos ?
C'est la façon de faire, les méthodes et les intentions qui définissent la qualité du projet. Que le décideur soit quelqu'un qui ait des valeurs et le souhait de bien faire compte bien plus que la provenance du pognon
À quel moment Blueco a fait quelque chose qui ne nous profitait pas?
Encore une fois quelles moins values objective non liées à tes propres émotions Blueco a-t-il apporté ? -
C'est pas la peine de reposer cette question, les réponses y en a partout sur le forum, dans les communiqués des assocs et la @fsrcs
Que vous n'y soyez pas sensibles on l'a compris et on attendra donc quelques années pour en rediscuter
En attendant encore une fois ce sont les raisons pour lesquelles la passion s'envole chez certains, j'en ai témoigné et d'autres stubistes l'ont fait, et ça fout les boules de lire que c'est la faute de la grève, alors qu'en réalité c'est bien avant d'entrer dans le stade qu'il manque quelque chose dans l'âme d'une partie des supporters et suiveurs du Racing. -
La grève a des conséquences sur l'implication globale du public, je veux bien l'admettre. Mais le constat que je fais ici et maintenant, je le faisais dès l'année dernière avant la tribune en travaux et avant la grève. Certes avec des résultats et un jeu miteux mais l'année précédent l'arrivée des américains avait été pénible et pourtant, le public était beaucoup plus derrière l'équipe.fost67 a écrit, le 01/02/2025 12:33 : hellzass a écrit, le 01/02/2025 10:14 :
Au cas particulier de ce classement, peut-être. On en reparle quand y aura la tribune. Il en demeure pas moins que, à titre perso, en populaire, et des potes en Nord haute, le constat est le même : ces tribunes se comportent désormais plus en "spectateur" qu'en "supporter". C'est finalement juste un retour à la normale. Mais on a eu quelques années où c'était beaucoup moins le cas et cela correspond, à mon sens, à une période de forte identification du public aux joueurs et au club.fost67 a écrit, le 31/01/2025 22:32 : On a toute une tribune en travaux, c’est une raison bien plus plausible que le manque d’identification
Cela correspond d'ailleurs à l'analyse ci-dessus d'Olivier : les choses changent inéluctablement (malheureusement) mais ces changements ne sont pas sans conséquence.
Pour la nord haute elle est remplie par la sud.
La grève est indéniablement aussi en partie responsable mais je ne vais plus rentrer dans cette polémique.
Et pour le message d’Oliver je suis d’accord sur beaucoup de choses mais pas sur la fin.
On peut effectivement rester attentif sans être dès le départ dans l’opposition.
Je n'ai pas de "statistiques" ou d'absolu certitude mais une vraie impression. -
Cette année est encore bien pire que l’année dernière niveau ambiance alors que BlueCo était déjà là et ce malgré une incontestable progression au niveau de l’équipe et des résultats.
J’en déduit que cette grève a pour incidence d’avoir créé une division au niveau du public qui n’existait pas la saison passée. -
Chaque fois que je vois le mot "valeur" lorsque l'on évoque un investisseur "extérieur" dans le football, je tousse très fort, comme Fernand Raynaud.@yannickm a écrit : C'est la façon de faire, les méthodes et les intentions qui définissent la qualité du projet. Que le décideur soit quelqu'un qui ait des valeurs -
ben c'est bien, on en reparlera quand Eghbali voudra revendre le racing, ca va être joli à voir
-
Ah mais je n'ai aucune illusion sur Eghbali, aucune.
Le Racing est un outil pour faire du fric, point.
Chelsea aussi.
Mais je n'ai pas plus d'illusion sur les autres investisseurs des autres clubs, MP ou pas, c'est juste les moyens et les méthodes qui diffèrent. -
Un actionnaire qui revend un jour, c’est logique, ça arrive ailleurs et ça arrivera aussi ici.
Quand ça sera le moment, il sera temps de faire le bilan et de se projeter vers un nouveau projet.
En attendant nous sommes tout au début du cycle à mon avis, donc ça ne sert à rien de déjà s’exciter.
Un bilan ça se fait à la fin, pas en amont. -
clutch a écrit, le 01/02/2025 15:24 : Ah mais je n'ai aucune illusion sur Eghbali, aucune.
Le Racing est un outil pour faire du fric, point.
Chelsea aussi.
Mais je n'ai pas plus d'illusion sur les autres investisseurs des autres clubs, MP ou pas, c'est juste les moyens et les méthodes qui diffèrent.
L'homme n'est pas un robot, les méthodes qui différent ce n'est pas juste une programmation différente. Les valeurs, l'état d'esprit, les idées peuvent être à l'opposé d'un individu à un autre et ça compte.
Il semblerait qu'à Lens ou à Lille c'est très différent à la tête du club, d'où le comportement différent des associations de supporters. -
rubinsteiner a écrit, le 01/02/2025 13:37 : Un peu oui quand même…
Pour reprendre l’exemple d’ @denikes, pourquoi les Lensois continuent à pleurer sur les corons?
Ils ne comprennent rien peut-être?
Ou leur passion va au delà du profil de leur actionnaire qui est de passage? (Non pas l’histoire du club vassal svp).
On peut poser la question.
les lensois sont magnifiques, hier encore à montpellier, c'était hallucinant, il y en avait partout ... quels supporters !!! -
Oui et je pense que pour eux l’équipe et l’institution est au dessus de tout, peu importe qui possède le club.
Leur actionnaire dont on peut s’interroger sur la couleur de son argent coupe pourtant les robinets et vend leurs meilleurs joueurs, et ça n’a pas d’impact sur leur ferveur!
Mais bon l’herbe est toujours plus verte ailleurs hein! -
Mouais, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.Citation: L'homme n'est pas un robot, les méthodes qui différent ce n'est pas juste une programmation différente. Les valeurs, l'état d'esprit, les idées peuvent être à l'opposé d'un individu à un autre et ça compte.
Il semblerait qu'à Lens ou à Lille c'est très différent à la tête du club, d'où le comportement différent des associations de supporters.
Ourghoulian est connu comme un activiste dans les milieux financiers, et habite Londres, comme il se doit.
Mais on a le droit de croire qu'il a le coeur proche des mines hein. -
Il est impossible de sonder les cœurs, mais s'il n'y a pas d'amour, il y a des preuves d'amour.
Oughourlian a fait kiffer le peuple sang et or et y a dépensé de l'argent, au point qu'il doit aujourd'hui freiner.
Nous, on reste et on restera une succursale de Chelsea, l'antichambre de la BPL. De l'avis général, Eghbali n'en a rien à carrer du peuple bleu. -
Oui Ourghoulian a fait kiffer les supporters après des débuts difficiles, je crois me souvenir qu'ils ont d'abord passé 3 ans en L2.
Ensuite de très bonnes saisons en L1, ils ont effectivement dépensé de l'argent (comme Blue Co tiens), et ils ont aussi fait de très bonnes affaires (Openda, Fofana, Khusanov), et Blue Co aussi en fera.
Et il faut aussi se rappeler que les supporters lensois sortaient d'un paquet d'années plus que difficiles, au bord de la faillite avec Mamadov qui ne voulait plus remettre au pot.
Donc forcément aujourd'hui Ourghoulian passe encore pour le sauveur.
Mais de mon point de vue il a l'oeil rivé sur le bas de bilan, comme tous ces investisseurs, et il l'a fait savoir l'été dernier. -
La question n'est pas tant de savoir si Oughourlian a bien fait bosser ses équipes (oui c'est le cas), mais plutôt si la passion des Lensois pour leur club dépend de ce que fait ou pense Joseph Oughourlian.
Je pense que la réponse est non. -
Faire la fine bouche sur ce qu'a fait Oughourlian pour une fois encore relativiser les errements de BlueCo. Pourquoi pas.
Pour ma part, je rêve d'une saison à la Lens, ou à la Brest, même si s'en suivent 5 saisons en L2. -
A situation égale, l'ambiance à Lens a toujours été largement supérieure à celle de Strasbourg donc la comparaison à des fins conclusives me paraît aléatoire. J'aurais tendance à penser pour ma part que la zone économique et sociale influe beaucoup sur l'expression de l'attachement à son club au-delà de la nature de l'actionnaire principal.
Par contre, on peut avec moins de risque, comparer l'ambiance de la Meinau avant/après. Et là, à date, y a un avant et un après, quelle qu'en soit les raisons.
Il faut plus de carburant en Alsace pour des tribunes bruyantes qu'à Lens ou St Etienne. Et ce carburant vient en partie d'un sentiment d'appartenance, d'identité. Il y avait eu un "Saison d'Alsace" consacré au racing qui expliquait les origines de ce lien fort pour beaucoup de supporters du racing entre identité, sentiment d'appartenance et Racing Club de Strasbourg. Cette identification est mise à mal, à tors ou à raison, par la situation capitalistique du Racing. Pas pour tous les supporters du Racing mais suffisamment peut-être pour que cela influe sur l'ambiance générale, ceci étant aggravé par la tribune et la grève. -
matteo a écrit, le 01/02/2025 17:34 : Il est impossible de sonder les cœurs, mais s'il n'y a pas d'amour, il y a des preuves d'amour.
Oughourlian a fait kiffer le peuple sang et or et y a dépensé de l'argent, au point qu'il doit aujourd'hui freiner.
Nous, on reste et on restera une succursale de Chelsea, l'antichambre de la BPL. De l'avis général, Eghbali n'en a rien à carrer du peuple bleu.
Le débat évolue…
Ce n’est pas un problème de financiarisation du football ou de la couleur de son argent…
L’actionnaire peut être ouzbek, albanais, Russe ou Quatari…pas de problèmes, faut juste avoir un discours d’amour envers les supporters et c’est dans la poche!
C’est naïf non?
Non je viens de comprendre, c’est juste un problème d’égo de certains supporters qui avaient le sentiment d’être chez eux au racing et pour qui c’étaient tapis rouge pour toutes leurs demandes…et là ils se sentent exclus parce qu’on est pas venu les voir pour leur demander leur avis…
Sinon franchement, je ne vois pas…
Dire que rien ne va au racing en ce moment…je ne sais pas quoi dire.
Bien sûr, rien n’est gagné, mais cette saison l’équipe du racing intéresse au delà de nos frontières régionales et assez unanimement…
Mince, je ne sais plus, on s’en fiche de ce qui se passe sur le carré vert, c’est ça?
Mais je suis ravi d’apprendre que le jour où BlueCo commencera à freiner ses investissements, ça nous rassurera, et qu’on leur dira merci d’avoir autant investi avant.
Sérieusement, faut vraiment prendre de la hauteur par rapport à la situation actuelle…. -
Chouette, encore un topic ou c'est la faute à Chelsea. C'est rafraichissant. On n'en parle pas assez de manière générale.
-
Je me disais bien ... :))
-
Difficile de parler d’autre chose…quel que soit le sujet, ça revient…
-
Déjà il y a des stades qui égal largement l’ambiance de la Meinau, que se soit avant Blueco ou après.
Nantes , st Étienne, Marseille, et j’en oublie .
Et là cette année c’est de toute manière spécial et vraiment pas terrible, sauf mise à part la deuxième mi-temps contre Lille où j’ai retrouvé la meinau comme on l’aime -
Au championnat des tribunes muettes on doit être premier.....
-
Je regarde le match de Monaco, je viens de voir exulter leur kop, ils doivent être 12! 🤣
Franchement je râle mais on a quand même de la chance, j’avoue! 😉
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.