Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8708 messages · 668.413 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

• Qu'un des dirigeants de Blueco viennent à Strasbourg, rassure les assoces sur le projet, et on en parle plus.
  • Sauf que ça n'arrivera pas et que même si ça arrive pas sur que ça change grand chose.. il y aura autre chose qui ira pas ...
  • rubinsteiner a écrit, le 01/02/2025 11:27 :
    De toute façon il y aura un moment une adaptation des supporters contestataires ou un éloignement.(ce que je ne souhaite pas).

Ou un crash du projet économique de BlueCo.
    Tout le business plan est basé sur la valorisation des joueurs, donc il leur faut des acheteurs prêts à mettre plus cher que ce que le joueur leur a couté (transfert+salaire).
    Exemple : Sylla acheté 20Mio€ (on va dire commissions inclues), payé 140k€/mois (on va dire que c'est le super-brut, primes inclues).
    En 2 ans de présence, (140*12*2)+20Mio=24Mio€ (à peu près), juste pour être à l'équilibre.
    Sarr va peut-être faire rentrer pas mal de cash dans les caisses d'ici 3 ans, s'il montre qu'il a le niveau pour jouer la C1.

Mais j'ai quand même du mal à voir comment BlueCo espère équilibrer ses comptes au global. À un moment, même s'ils prétendent être là pour 10 ou 30 ans, ils vont calculer la rentabilité du schmilblick. Et faire tout ce que bon financier fait quand il constate qu'il perd du blé, couper les pertes.

(Et dans le bouzin, j'ai juste pris en compte les joueurs. Il y a tout le staff à payer, aussi).

Et tout ça dans un contexte de baisse des revenus TV (sauf Angleterre), avec le risque très réel de voir apparaître des compétitions concurrentes à l'UEFA.
  • Peut-être mais cela reste des hypothèses, comme pour dans d’autres clubs.

Je n’ai pas la prétention de savoir ce qui va se passer, la chose que je sais, c’est qu’à l’instant T la situation du racing est bien plus enviable que celle d’autres clubs.
  • Qu’un dirigeant vienne pour s’expliquer et tout ira bien … laissez moi rigoler.
    Et puis qu’on le veuille ou non, ils n’ont pas à le faire qui de plus est pour rencontrer des groupes qui depuis le début sont contre.
    Dans une entreprise, vous côtoyez les actionnaires vous? Et les actionnaires ils vont mal si un groupe dans une équipe est contre ?? Je ne pense pas, car sans ces actionnaires, pas de directeur, pas d’entreprise, pas de travail, donc si sa plaît pas faut démissionner, mais sûrement pas à celui qui met les ronds de dégager quand lui il décide de rester!
    Blueco partira, je ne les vois pas rester longtemps, il feront peut-être des dégâts, mais nous mise à part dire , voilà c’était écrit, on pourra faire quoi??? Rien!!!
    Donc pour moi la meinau perd de son charme, son ambiance pour finalement rien que nous ne changerons nous!
    Et ceux qui pensent que cette grève les empêchent de dormir, sont vraiment naïfs.
  • Le parallèle avec une entreprise n'est pas très juste, dans le sens où si un groupe de personne me pose problème je peux les licencier, alors que BlueCo ne peut que difficilement virer les groupes de supporters qui sont des clients et non des employés.

Les actionnaires doivent trouver cette opposition de principe regrettable car cela dévalue légèrement leurs actifs, mais ça ne va pas les empêcher de dormir.
  • raukoras a écrit, le 02/02/2025 10:46 :
    rubinsteiner a écrit, le 01/02/2025 11:27 :
    De toute façon il y aura un moment une adaptation des supporters contestataires ou un éloignement.(ce que je ne souhaite pas).

Ou un crash du projet économique de BlueCo.
    Tout le business plan est basé sur la valorisation des joueurs, donc il leur faut des acheteurs prêts à mettre plus cher que ce que le joueur leur a couté (transfert+salaire).
    Exemple : Sylla acheté 20Mio€ (on va dire commissions inclues), payé 140k€/mois (on va dire que c'est le super-brut, primes inclues).
    En 2 ans de présence, (140*12*2)+20Mio=24Mio€ (à peu près), juste pour être à l'équilibre.
    Sarr va peut-être faire rentrer pas mal de cash dans les caisses d'ici 3 ans, s'il montre qu'il a le niveau pour jouer la C1.

Mais j'ai quand même du mal à voir comment BlueCo espère équilibrer ses comptes au global. À un moment, même s'ils prétendent être là pour 10 ou 30 ans, ils vont calculer la rentabilité du schmilblick. Et faire tout ce que bon financier fait quand il constate qu'il perd du blé, couper les pertes.

(Et dans le bouzin, j'ai juste pris en compte les joueurs. Il y a tout le staff à payer, aussi).

Et tout ça dans un contexte de baisse des revenus TV (sauf Angleterre), avec le risque très réel de voir apparaître des compétitions concurrentes à l'UEFA.

on est clairement en droit d'émettre des doutes sur le projet, moi m^me je me pose toutes ces questions. Il y a aussi la notion de diversification des risques, dans le sens ou clearlake pense peut être qu'un investissement dans le foot même si il n'est pas rentable, est un investissement plutot sans risque comparer à d'autres qui sont plus des paris très risqués. Il y aussi (attention ça fait très peur) le fait que blueco construise une galaxie. Si dans 10 ans blueco a absorbé 8 clubs en europe. Le prix de la galaxie sera supérieur au prix clubs par clubs pris séparément car ils vendront un système. Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'ils auront du mal à faire des bénéfices juste avec le trading de joueurs, mais cela n'est pas non plus à exclure totalement car ils sont dans une phase d'accumulation de très jeunes joueurs à fort potentiel mais non pas encore engagé la deuxième phase, la vente massive de joueurs. qui vivra verra
  • Le bon parallèle serait si une PME a un nombre de clients limité et ceux-ci sont insatisfaits de quelque chose dans la production et n'achètent plus, ou les propriétaires iront les rencontrer.
  • raukoras a écrit, le 02/02/2025 10:46 :

Mais j'ai quand même du mal à voir comment BlueCo espère équilibrer ses comptes au global.

Pareil que toi, mais je pense surtout qu'on n'a pas tous les éléments et que certains facteurs dépassent notre niveau de compréhension.

Pour l'anecdote tu penses que le Qatar est gagnant ou perdant avec le PSG (juste financièrement parlant) ?

J'ai la flemme de rechercher les chiffres que j'avais trouvé mais en gros ils ont investis, directement ou indirectement, environ 4 milliards et ont un club valorisé désormais environ 8 milliards.

Ca a l'air un peu hors-sol comme ça mais ils ont créé une vraie marque qui génère des revenus conséquents en marketing et produits dérivés.
  • innomine a écrit, le 02/02/2025 13:57 :
    raukoras a écrit, le 02/02/2025 10:46 :

Mais j'ai quand même du mal à voir comment BlueCo espère équilibrer ses comptes au global.

Pareil que toi, mais je pense surtout qu'on n'a pas tous les éléments et que certains facteurs dépassent notre niveau de compréhension.

Pour l'anecdote tu penses que le Qatar est gagnant ou perdant avec le PSG (juste financièrement parlant) ?

J'ai la flemme de rechercher les chiffres que j'avais trouvé mais en gros ils ont investis, directement ou indirectement, environ 4 milliards et ont un club valorisé désormais environ 8 milliards.

Ca a l'air un peu hors-sol comme ça mais ils ont créé une vraie marque qui génère des revenus conséquents en marketing et produits dérivés.

je confirme, le PSG est l'exemple qui fait saliver tous les fonds d'investissement de la planète qui se lancent dans le foot. c'est triste mais c'est la réalité. Après Paris c'est paris, bernard arnault n'a pas acquit sainté ou bordeaux par ex mais bien une équipe en D2 juste pour le mot "paris".
  • Strasbourg est la capitale de l'Europe, la ou Paris n'est que la capitale de la France
  • La ligue 1 n’est pas très compétitive , je pense que Blueco va réussir à faire du racing un club européen . Le racing sera bientôt valorisé à bien plus que les 70 M initiaux .

C’est sur que l’agrandissement du stade , et le passage de 1000 à 3500 loges , a motivé Blueco à acheter le racing aussi . Le stade et les loges seront pleines , ils vont s’y retrouver .

Ça a l’air de rien mais savez vous que la consommation match day est la plus haute en L1 à strasbourg , avec il me semble environ 7/8 euro euro par spectateur . Le nouveau stade c’est aussi et surtout un nouvel outil de consommation, on a aussi un public qui vient très tôt au stade , et on vise un modèle comme en Bundesliga (ou les gens consomment énormément avant et après le match )

Depuis toujours on savait qu’il y avait un potentiel énorme à stras , hier les filles ont eut 14000 spectateurs c’est pas rien .

Le déclencheur d’un investisseur solide a été l’agrandissement du stade , le potentiel était la .
  • Que Toutatis t’entende !
  • Comment? @kitl ose citer un dieu alors que la religion est interdite sur la Stub. Fais gaffe à la mod qui va te tomber dessus à bras raccourcis!
    Ah, aux MMA ou Mutuelles du Mans ou ACM ou Samda la protection contre la modération ne figure dans aucune assurance tous risques.
  • nouma a écrit, le 01/02/2025 10:29 :
    Pas sûr qu’il y ait un retour à la normale,
    Le football a trop changé , son avenir s’inscrit dans les fonds d’investissement et dans des modèles économiques semblables au nôtre actuellement surtout en ligue 1 qui est un championnat de qualité moyenne qui sera encore plus identifié comme un tremplin pour jeunes talents

Tiens, je voulais rebondir la dessus.
    c'est possible que des modèles économiques nouveaux se dégagent.
    Reste que pour l'instant, la plupart des multipropriétés (et pas mal d'investissements dans le foot en général) on comme but de contourner la loi ou les règles.

Par exemple: Southampton, avec qui on trafique, reconnait créer une galaxie football pour "optimiser" les balances entre les différents clubs.
    Ils ont d'ailleurs dans leur organigramme officiel (voir leur SO) quelqu'un qui a déjà été condamné aux USA pour avoir à l'époque trafiqué (optimisé) des transferts de fond avec le Crédit Suisse.
    Quand je vois qu'on leur offre (c'est bien le mot) 15 millions d'euros, on peut se demander pourquoi.

Une des thèses les plus crédibles, c'est un truc qui se fait depuis longtemps dans le foot (Marseille et je ne sais plus quel club italien s'étaient fait épingler à l'époque) c'est de s'échanger des fonds pour les lisser. En gros, je te vends un joueur 10 millions, contrat de 5 ans, et je t'achète un joueur 10 millions, contrat de 5 ans. Je recois 10 millions cash dans mon bilan, et n'ai que 2 millions de dépenses.
    Le but: Contourner les règles (Fair Play financier par exemple, ce qu'on voulait faire avec Washington) ou sauver un bilan, dans une sorte de fuite en avant qui nécessite une croissance continue des revenus globaux, un peu utopique actuellement.

Bref, je m'égare, tout ça pour dire que
    1) les instances devront tot ou tard veiller à ce que les règles du Fair play soient (un peu mieux) respectées.
    2) La bulle actuelle n'est pas sure de durer. Championnat Européen fermé, peut être, mais s'il n'y a plus que des clubs anglais, pas sur que ca intéresse toute l'Europe
  • Je suis d’accord mais j’ai bien peur que les instances suivent ce chemin en permettant à ces fonds de ne plus rien avoir à contourner si cela devient une nouvelle norme
  • simonek a écrit, le 02/02/2025 18:16 :
    La ligue 1 n’est pas très compétitive , je pense que Blueco va réussir à faire du racing un club européen . Le racing sera bientôt valorisé à bien plus que les 70 M initiaux .

40 millions il me semble?

Citation:
    C’est sur que l’agrandissement du stade , et le passage de 1000 à 3500 loges , a motivé Blueco à acheter le racing aussi . Le stade et les loges seront pleines , ils vont s’y retrouver .

Ça a l’air de rien mais savez vous que la consommation match day est la plus haute en L1 à strasbourg , avec il me semble environ 7/8 euro euro par spectateur . Le nouveau stade c’est aussi et surtout un nouvel outil de consommation, on a aussi un public qui vient très tôt au stade , et on vise un modèle comme en Bundesliga (ou les gens consomment énormément avant et après le match )

Pas sur. Un panier à 10 euros, même avec une marge à 50%, ca fait 150.000 euros par match, soit 2.5 millions par saison. Impossible de rentabiliser des investissements à l'echelle de ceux qu'a fait Blueco. Il faudrait une eternité pour un Sylla)

Citation:
    Depuis toujours on savait qu’il y avait un potentiel énorme à stras , hier les filles ont eut 14000 spectateurs c’est pas rien .

Le déclencheur d’un investisseur solide a été l’agrandissement du stade , le potentiel était la .

Un stade gratuit c'est effectivement un gros plus.
    Reste que pour un fond spéculatif, c'est surtout la balance actifs/investissemnt à court terme qui compte (On parle de 3 ans max 5) - et Strasbourg avait des actifs bien supérieurs au prix d'achat, donc était une affaire de suite.
    Faudrait que je fasse le calcul un de ces jours, mais je suppose qu'ils seront rentrés dans leurs frais à la fin de la saison.
  • le loyer du stade ne va pas être augmenté après les travaux pour blueco ? Quel est le loyer actuel ?
  • simonek a écrit, le 02/02/2025 18:16 :
    La ligue 1 n’est pas très compétitive , je pense que Blueco va réussir à faire du racing un club européen . Le racing sera bientôt valorisé à bien plus que les 70 M initiaux .

J'ai quand même du mal à croire que le modèle de la MP s'appuie sur le spectateur. Ton analyse est un peu légère mais si je devait en tenter une, elle le serait tout autant. D'ailleurs quand on essaye de trouver sur internet une explication claire et un tant soit peu chiffrée du modèle économique qui sous-tend les MP, on passe de manière superficielle des grands principes aux critiques sportives habituelles et légitimes de ce système. On comprend quand même que la recherche du gain se fait via les plus-values sur les joueurs et cela sur base de l'achat de fermes peu onéreuses (le clubs de foot et en particulier les français). L'aspect économique négligeable du public me semble avoir été confirmé par les propos même d'Eghbali et par la qualification de "crétins" affublés par le compte Blueco aux anti, sans se soucier que ces derniers soient malgré tout des consommateurs de racing.
  • ça m'étonnerait pas qu'ils augmentent le prix des abonnements l'année prochaine. Quand on voit que boehly revend des billets de PL, tout argent est bon à prendre visiblement, comme à strasbourg les tarifs des abonnements sont pour l'instant raisonnables
  • mammouth a écrit, le 08/02/2025 21:57 :
    ça m'étonnerait pas qu'ils augmentent le prix des abonnements l'année prochaine. Quand on voit que boehly revend des billets de PL, tout argent est bon à prendre visiblement, comme à strasbourg les tarifs des abonnements sont pour l'instant raisonnables

Peut être une grève jusqu'à la 30 ème si une hausse exponentielle des tarifs d'abonnements 😅
    Pour ma part entre la 1ère année de L1 et aujourd'hui c'est 20 euros d'augmentation . Donc toute augmentation déraisonnable sera très très mal vécu pour un stade payé à 95 % par nos impôts !
  • mammouth a écrit, le 08/02/2025 21:33 :
    le loyer du stade ne va pas être augmenté après les travaux pour blueco ? Quel est le loyer actuel ?

Le futur loyer a déjà été défini (plus en tête mais un truc du style 1,5 a 2 millions la saison
    ça m'étonnerait pas qu'ils augmentent le prix des abonnements l'année prochaine. Quand on voit que boehly revend des billets de PL, tout argent est bon à prendre visiblement, comme à strasbourg les tarifs des abonnements sont pour l'instant raisonnables

Boehly est-il au moins au courant que y a des gens qui payent un abonnement à Racing club outil de Strasbourg ?

ca risquera juste de faire mal sur le porte monnaie des expatriés en tribune ouest qui voudront retrouvé leur place en nord ou ailleurs
    je ne suis pas sur qu'ils ne subissent pas d'augmentation par rapport à leurs anciens tarifs
  • pepito a écrit, le 09/02/2025 11:17 :
    mammouth a écrit, le 08/02/2025 21:57 :

ca risquera juste de faire mal sur le porte monnaie des expatriés en tribune ouest qui voudront retrouvé leur place en nord ou ailleurs
    je ne suis pas sur qu'ils ne subissent pas d'augmentation par rapport à leurs anciens tarifs

j'imagine plutot le truc comme le psg : blueco " on vous a racheté, vous n'étiez rien, regardez les joueurs qu'ont vous ramène, le club a changé de dimension, il faut mettre en adéquation le tarif des abonnements avec la nouvelle dimension du club. Ca augmentera le budget et nous permettra d'acheter plus de numéros pour notre grille de lotto" une augmentation bien moche genre 25%
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.

Mode fenêtre Archives