Ligue 1 - Droits TV
Flux RSS 4074 messages · 388.482 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par pepito
-
denikesvostok a écrit, le 14/01/2025 06:07 : Oui mais non. Situation simplement incomparable à tout point de vue.
Explique nous juste pourquoi?
Voilà les 10 plus petits budgets d'il y a 2 ans :
Montpellier HSC 51,5 M€ --> passé à 35M€, Dernier
FC Lorient 50 M€ --> Relegué
Stade Brestois 48 M€ --> Miracle
RC Strasbourg 45 M€ --> passé à 65M€ (BlueCo)
ESTAC Troyes 45 M€ --> Relegué
SCO Angers 40 M€ --> Retards de paiement
Toulouse FC 40 M€ --> Passé à 60M€ (RedBird)
AJ Auxerre 32 M€ --> Relegué/Remonté
Clermont Foot 25 M€ --> Relegué
AC Ajaccio 22 M€ --> Relegué
5 Relégués - 2 galèrent en L1 - 2 renfloués - Brest -
Merci BlueCo, du coup !
Et on ne peut pas dire que le Racing galère en L1. -
denikes a écrit, le 14/01/2025 16:19 : vostok a écrit, le 14/01/2025 06:07 : Oui mais non. Situation simplement incomparable à tout point de vue.
Explique nous juste pourquoi?
Voilà les 10 plus petits budgets d'il y a 2 ans :
Montpellier HSC 51,5 M€ --> passé à 35M€, Dernier
FC Lorient 50 M€ --> Relegué
Stade Brestois 48 M€ --> Miracle
RC Strasbourg 45 M€ --> passé à 65M€ (BlueCo)
ESTAC Troyes 45 M€ --> Relegué
SCO Angers 40 M€ --> Retards de paiement
Toulouse FC 40 M€ --> Passé à 60M€ (RedBird)
AJ Auxerre 32 M€ --> Relegué/Remonté
Clermont Foot 25 M€ --> Relegué
AC Ajaccio 22 M€ --> Relegué
5 Relégués - 2 galèrent en L1 - 2 renfloués - Brest
Tu pouvais ajouté Reims pour les retards de paiements mais le président Caillot à sorti son carnet de chèque perso
https://www.francebleu.fr/sports/football/interview-jean-pierre-caillot-j-ai-du-mettre-7-millions-d-euros-de-tresorerie-dans-les-caisses-du-stade-de-reims-2152268 -
Oui et en plus Reims a fait de belles ventes pour renflouer les comptes
-
Intéressant travail, si je ne m'abuse aucun des clubs faisant partie des 50% les "plus riches" n'a toutefois intégré la catégorie des 50% les "moins riches".
Je me demande d'autre part quels clubs de D2, National ou autre seraient les forces émergentes susceptibles d'opérer au grand remplacement des 50% les moins dotés.
Certes le Racing IMG a sombré au moment où les promus ou quasi promus Sedan, Troyes et Lille ont directement joué la Coupe d'Europe et non le maintien. Pareille configuration n'était pas vraiment envisageable en 1997.
Bref la nouvelle force de frappe du Racing paraît tout à fait relative, même si tout est prétexte à orchestrer des glapissements de jouissance à l'égard du bienfaiteur BlueCo.
Toujours ce hiatus entre le changement de dimension annoncé et la version bêta "sans cela, on serait mort", qui ne manque pas d'interpeller. -
On peut aussi constater qu'entre "bien plus que le maintien" et "se qualifier pour l'Europe", il reste un écart important. En gros, on peut très bien avoir un championnat où les équipes entre la 7e et la 12e place ne seraient presque jamais menacées par la zone rouge, mais resteraient bien éloignées du premier tiers. Après on sort un peu du cadre des droits tv, parce que dans les faits, rien ne nous interdit d'être ultra-compétents et de finir un jour 5e alors que nous n'aurions que le 8e/9e/10e/11e budget ...
-
kitl a écrit, le 14/01/2025 22:52 : Intéressant travail, si je ne m'abuse aucun des clubs faisant partie des 50% les "plus riches" n'a toutefois intégré la catégorie des 50% les "moins riches".
Si je ne m'abuse c'est exactement le constat qu'a fait Keller il y a maintenant 3 ans, à savoir que de figurer parmi les moins riches avait comme facheuse conséquence de trop souvent partir en sucette.
Et deux ans plus tard, à l'exeption de Brest - bravo à eux - sa prévision s'avère 100% exacte.
Je sais pas si on a changé de dimension, mais quand je vois les banderolles à Montpellier, Reims ou Nantes, je prefère être à notre place qu'à la leur.
Maintenant si tu veux aller leur expliquer la chance qu'ils ont... enjoy! -
Je ne connais pas les "banderolles" auxquelles tu fais référence, mais les gars de Reims n'ont pas vu un match de D1 en 33 ans, ils peuvent moyennement faire les difficiles. A Nantes, c'est la guerre avec la Kita family depuis 15 ans, donc comparaison à écarter, cas de figure spécifique. Enfin Montpellier connaît l'usure d'un système quasi clanique qui n'a pas tellement évolué depuis le décès du patriarche. Leur première relégation en 2000 était un peu du même tonneau, avec un énième rappel de Mézy pour remplacer... Gasset.
Je me demande quel type de "banderolles" ont pu être brandies récemment à Angers et Auxerre, toujours est-il que ces clubs n'ont passé qu'une saison dans un championnat au sein duquel le Stade lavallois fait figure de trouble-fêtes.
En outre le parcours du Football Club de Metz depuis 25 ans bat pas mal en brèche la théorie voulant que si l'on descend, on peine à remonter.
Non seulement il y aura toujours 50% de clubs moins riches, Strasbourg risque d'en faire partie un bon bout de temps, et une relégation en Ligue 2 n'équivaut pas à la mort pour les clubs concernés.
Et les clubs mal gérés n'ont pas attendu le crash/krach des droits TV pour devoir serrer les fesses au premier trou d'air. -
Metz est en Ligue 2 entre Dunkerque et Annecy,
Jessy Deminguet est un titulaire indiscutable là-bas,
Et en coupe ils ont perdu 3-0 contre l'ESTAC,
J'ai rien contre eux
, mais je suis pas sûr que ce soit une référence pour tout le monde.
-
Ah bon ? Étonnant ?Non!
https://x.com/RMCsport/status/1881440668075295216?t=k_zxgFVSgDwOE9It3PIUZQ&s=19 -
La production est naz... Et les flux pour le replay sont encore plus naz.
20 euros pour ça, c'est plutôt Dazn qui devrait redonner des sous -
Clairement, c'est du Netflix standard avec pubs, pour le moins.
Et encore, la plate-forme est dégueulasse. On dirait amazon prime en pire.
Rendez les sous ! -
Aucun soucis avec les replay de mon côté.
Les replays qui sont d'ailleurs dispo dans leur intégralité , ce qui n'était pas le cas sur Amazon. -
https://x.com/PierreR0ndeau/status/1883062335654469852?t=PyK9ro1Em0Drc_KamJCO3A&s=19
Et c'est à eux qu'on a vendu les droits... -
Je le poste ici au lieu d'ouvrir un topic "Ligue 1 2025-2026" :
Lille va perdre : David / Gomes
Lens a perdu Khusanov et devrait perdre Danso
Lyon est en train de dégraisser et devrait perdre Cherki
Montpellier devrait perdre aussi Savannier
Brest devra aussi d'ici quelques années dégraisser
Il devrait rester :
Monaco Nice Rennes Paris (soutenu par de "gros" actionnaires)
l'OM et sa stratégie de 15 transferts par saison avec des prêts à gogo
Le fossé entre le top 8 et le reste va sacrément se creuser.
Les droits TVs ne risquent pas d'être revu à la hausse de si tôt.
(Merci de ne pas intervenir pour dire : "heureusement nous on a BlueCo, car ca n'est pas du tout le sujet ici) -
Moi j'en compte 5, pas 8

Les qualif en coupe d'Europe vont donner pas mal d'oxygène (financier) à ces clubs, tandis que les autres devront effectivement se serrer la ceinture.
Et pour ces clubs qui ne pourront pas/plus viser l'Europe (Nantes, Angers, Montpellier, Toulouse, etc.), comment vont-ils arriver à se financer ? Est-ce qu'ils ont un centre de formation qui tient la route, pour espérer former des pépites par eux-mêmes ? (vraie question, je ne me suis jamais interessé aux centres de formation) -
Parmi les clubs que tu cite, aucun n'a vraiment visé l'Europe ces 10 dernières années au moins. Je pense plutôt qu'il y aura du dégâts y compris dans ceux qui jouent l'Europe justement. Lyon, Lens, pas sûr que ça sera encore du très solide prochainement. Nice dépend du bon vouloir d'INEOS mais Molina disait que le robinet se ferme sérieusement à présent.
Il y aura un top clubs +/- épargnés avec un gros actionnaire oui, et le reste... mais je suis pas sûr que ça sera un top 8... peut être un top 3 ou 5... c'est toute la Ligue 1 qui va s'effondrer. Même un club comme l'OM, qui a une stratégie sportive complètement éclatée au sol, pas sûr que ça tangue pas un peu non plus.
Très sincèrement, et en mettant le Racing totalement hors équation, c'est tout le mal que je souhaite à notre championnat. On peut pas se foutre de la gueule du monde pendant 10 ans et s'en tirer à bon compte. Si demain la Ligue 1 passe derrière le championnat Slovaque, moi je m'en balec' total. Au contraire, au moins on aura plus de clubs comme Brest qui nous vole des points prestiges. -
koo1 a écrit, le 02/02/2025 10:06 : Je le poste ici au lieu d'ouvrir un topic "Ligue 1 2025-2026" :
Lille va perdre : David / Gomes
Lens a perdu Khusanov et devrait perdre Danso
Lyon est en train de dégraisser et devrait perdre Cherki
Montpellier devrait perdre aussi Savannier
Brest devra aussi d'ici quelques années dégraisser
Il devrait rester :
Monaco Nice Rennes Paris (soutenu par de "gros" actionnaires)
l'OM et sa stratégie de 15 transferts par saison avec des prêts à gogo
Le fossé entre le top 8 et le reste va sacrément se creuser.
Les droits TVs ne risquent pas d'être revu à la hausse de si tôt.
(Merci de ne pas intervenir pour dire : "heureusement nous on a BlueCo, car ca n'est pas du tout le sujet ici)
On a blueco mais on va vendre ou refiler les meilleurs éléments à Chelsea. -
Mais non. Ce n'est pas aussi simple
Le classement du Racing compte pour BlueCo -
Il y a un élément à mettre à l'appui de cette assertion ?
Parce que des exemples allant en sens inverse, il y en a plusieurs :D -
On est d'accord que multiplier de telles promo aussi fréquemment, ça flingue toute crédibilité et ça fait de plus en plus marchand de tapis désespéré...
Je prépare les popcorns pour la saison pro
Le pire, c'est que ça me donne toujours pas envie de m'abonner. -
DAZN va activer sa clause pour se dédire et sortir de ce fiasco financier.
Labrune va devoir chercher de nouveaux diffuseurs en urgence cet été. Remarquez, ca justifiera un peu son salaire.
Je pense qu'on va arriver à une valorisation globale autour de 200M€, ca va souffler très fort... -
C'est pas en décembre, la clause de sortie?
Dazn lancerait quand même la saison, et pourrait se barrer en plein milieu (de mémoire, si jamais quelqu'un retrouve un article mentionnant ce point). -
1er décembre 2025 la clause de sortie... Ca peut être drôle...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.