Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8708 messages · 668.411 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues
-
rubinsteinerJe pense que c’est surtout sur la partie « hospitality » et La Tribune sud que ça va un peu douiller. -
Mais t'es pas bien toi! Donne lui seulement des idées. Le mec ira acheter 15.000 abos à prix réduit (la remise quantité) qu'il revendra ensuite au prix très fort à l'unité sur un site dédié.yannickm a écrit, le 09/02/2025 00:32 : Boehly est-il au moins au courant que y a des gens qui payent un abonnement à Racing club outil de Strasbourg ? -
Extrait d'infolegale
Citation: RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE Sociéte par actions simplifiée au capital de 3.803.000 € Siège social : 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg (67100) RCS STRASBOURG 751 303 967 (ci-après la " Société ") Aux termes des résolutions prises par l’Assemblée Générale Mixte du 17décembre 2024 de la Société : - Le capital social de la Société a été augmenté en numéraire par voie de compensation de créances avec maintien du droit préférentiel de souscription des Associés d’un montant nominal de 1.924.300 € par création de 19.243 actions ordinaires de 100 € de valeur nominale chacune, assorties d’une prime d’émission d’un montant total de 84.625.903,25 € soit 4.397,75 € de prime d’émission par action
Nouvelle injection de la part de Blueco en fin d'année 2024 à hauteur de 85 M. -
est ce quelqu'un peut tenter une vulgarisation de l'info car j'ai du mal à comprendre le mécanisme décrit. blueco a mis 84.000.0000 dans les caisses ?
-
mammouth a écrit, le 10/02/2025 12:08 : est ce quelqu'un peut tenter une vulgarisation de l'info car j'ai du mal à comprendre le mécanisme décrit. blueco a mis 84.000.0000 dans les caisses ?
Voila ce que dit Mistral IA :
Mistral IA a écrit : Le Racing Club de Strasbourg Alsace est une entreprise (sous forme de société par actions simplifiée) avec un capital de 3,8 millions d'euros. Son siège social est situé au 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg.
Lors d'une réunion générale le 17 décembre 2024, il a été décidé d'augmenter le capital de la société. Voici comment :
- Le capital a été augmenté de 1,9 million d'euros.
- Cette augmentation s'est faite en créant 19 243 nouvelles actions, chacune valant 100 euros.
- En plus de la valeur de base des actions, une "prime d'émission" a été ajoutée, totalisant environ 84,6 millions d'euros, soit environ 4 400 euros par action.
En gros, la société a augmenté son capital en émettant de nouvelles actions avec une valeur supplémentaire appelée "prime d'émission". -
En plus de la valeur de base des actions, une "prime d'émission" a été ajoutée, totalisant environ 84,6 millions d'euros, soit environ 4 400 euros par action.
c'est ce point que je ne comprends bien. Blueco a t'il réellement injecté cette somme ou l'action est elle arbitrairement sur évaluée ? Javoue que ca ne m'interesse pas de tout mais j'ai tellement envie de comprendre ce que ça représente pour le club que je persévère -
l'IA a juste mis des tirés pour l'explication, je préfèrerai qu'un sachant nous explique
-
mediasoc a écrit, le 10/02/2025 12:03 : Extrait d'infolegale
Citation: RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE Sociéte par actions simplifiée au capital de 3.803.000 € Siège social : 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg (67100) RCS STRASBOURG 751 303 967 (ci-après la " Société ") Aux termes des résolutions prises par l’Assemblée Générale Mixte du 17décembre 2024 de la Société : - Le capital social de la Société a été augmenté en numéraire par voie de compensation de créances avec maintien du droit préférentiel de souscription des Associés d’un montant nominal de 1.924.300 € par création de 19.243 actions ordinaires de 100 € de valeur nominale chacune, assorties d’une prime d’émission d’un montant total de 84.625.903,25 € soit 4.397,75 € de prime d’émission par action
Nouvelle injection de la part de Blueco en fin d'année 2024 à hauteur de 85 M.
Non, cela ne signifie pas forcément que Blueco a réinjecté 85 M €. Il s'agit simplement d'une écriture comptable.
Blueco détenait une créance de 85 M€ (ou plus) sur le Racing qui était inscrite en compte courant d'associé. Le fait de basculer cette créance d'un compte courant d'associé vers le capital permet de présenter un bilan plus 'beau' (avec des capitaux propres plus élevés, et moins de dettes à court/moyen terme). Mais au final ces 85 M€ sont toujours dû par le Racing à Blueco. -
Ça commence à faire beaucoup (plus que ce qui à coulé le club).
-
Ca reste pour l'instant bien couvert par les actifs.
Ca permet aussi de valoriser le club / l'investissement à 170 millions au passage. -
Mais que sont ces 85 M€ dûs par le Racing à BlueCo???
-
"Nos" actifs semblent bien maigres comparés à ceux de l'OL et Textor et pourtant ça ne l'empêche pas d'être devenu un fond douteux.
-
mathieu-rcs a écrit, le 10/02/2025 13:13 : mediasoc a écrit, le 10/02/2025 12:03 : Extrait d'infolegale
Non, cela ne signifie pas forcément que Blueco a réinjecté 85 M €. Il s'agit simplement d'une écriture comptable.
Blueco détenait une créance de 85 M€ (ou plus) sur le Racing qui était inscrite en compte courant d'associé. Le fait de basculer cette créance d'un compte courant d'associé vers le capital permet de présenter un bilan plus 'beau' (avec des capitaux propres plus élevés, et moins de dettes à court/moyen terme). Mais au final ces 85 M€ sont toujours dû par le Racing à Blueco.
Merci. Du coup ça na rien dune bonne nouvelle ? Faisait on déjà se genre demanipulations sous keller ? Si tu peux développer cette partie : 85 millions sont toujours du par le racing a blueco. A quoi correspondent ces 85 millions et y a til un lien avec le prix dachat du club, dans le sens où cest le club qui paierait lachat du club. Cest trop complexe et trop opaque pour moi tout ça. Cest tellement triste de devoir s'intéresser à tout ça quand on nest pas comptable. -
il-vecchio a écrit, le 10/02/2025 13:59 : Mais que sont ces 85 M€ dûs par le Racing à BlueCo???
Le prix d'achat du club, peut être
-
mammouth a écrit, le 10/02/2025 14:23 : mathieu-rcs a écrit, le 10/02/2025 13:13 : mediasoc a écrit, le 10/02/2025 12:03 : Extrait d'infolegale
Blueco détenait une créance de 85 M€ (ou plus) sur le Racing qui était inscrite en compte courant d'associé. Le fait de basculer cette créance d'un compte courant d'associé vers le capital permet de présenter un bilan plus 'beau' (avec des capitaux propres plus élevés, et moins de dettes à court/moyen terme). Mais au final ces 85 M€ sont toujours dû par le Racing à Blueco.
Merci. Du coup ça na rien dune bonne nouvelle ? Faisait on déjà se genre demanipulations sous keller ? Si tu peux développer cette partie : 85 millions sont toujours du par le racing a blueco. A quoi correspondent ces 85 millions et y a til un lien avec le prix dachat du club, dans le sens où cest le club qui paierait lachat du club. Cest trop complexe et trop opaque pour moi tout ça. Cest tellement triste de devoir s'intéresser à tout ça quand on nest pas comptable.
On n'a pas assez d'infos pour en juger à ce stade.
Dans l'absolu, ça n'a rien de choquant. Augmentation de capital, et revalorisation des actions.
Pour ma part (attention: juste une supposition) ils revalorisent ainsi leur investissement vis à vis du fond spéculatif (revalorisation du racing à 170M, après un achat à 40).
Les 85 millions ont je suppose bien été "versés" par Blueco mais pas forcément au moment de l'augmentation de capital (40 millions l'achat, 15 million de remise en compte courant, reste 30 milions inconnus, mais vu qu'on n'a pas vendu Saarr, je suppose une remise en compte courant de 15 au moins en janvier)
Concernant tes inquiétudes:
On avait un club structurellement déficitaire (15M par saison à la louche)
Ajoute une balance transfert négative (50 millions? flemme de checker), une baisse de revenus (stade + TV) et une augmentatiuon des dépenses (explosion de masse salariale, transferts d'argent vers Chelsea) on est donc forcément forcément endetté.
Tant que le projet tient la route économiquement, ça risque rien. Dans le cas contraire, cession des actifs et liquidation de la société. -
Je n'ai pas la même lecture que @Mathieu-rcs : "Mais au final ces 85 M€ sont toujours dû par le Racing à Blueco" : lorsque tu fais une augmentation de capital, l'entreprise dans laquelle tu investis ne te doit rien, (ce n'est pas un compte courant d'associé), Blueco a investi ce fric dans le Racing. (Si le Racing coule, Blueco peut s'assoir sur ce blé)
Blueco a crée 19 243 nouvelles actions du Blueco Alsace Racing Club (je ne sais plus le vrai nom du racing actuel) de 4 500€ chacune, soit un total de 86 593 500€
dont 100€ de valeur par nouvelles actions (capital social), et donc 4 400€ de primes d'émissions, qui se transforment en cash pour le Racing (ou peut-être effacement de dette, ça je n'en sais rien) (84 669 200€ pour être exact). -
c'est peut être aussi en cas de rachat de la part de boehly & cie ou de celle de clearlake ? Est ce que quelqu'un sait si c'est le club qui supporte le prêt de son propre rachat ? Ou cela ne fonctionne pas comme ça ?
-
Bon, j'ai lu quelques inexactitudes, donc je fais un message générique sans viser personne.
Fait: le Racing devait 85Mio€ à BlueCo Alsace.
Supputation: à cause des transferts?
Fait: cette créance est transformée en actions.
Fait: BlueCo accepte de dégrader sa créance vers des actions. Pour rappel, en cas de liquidation l'actionnaire est payé en dernier, après les salariés, l'Etat et les créanciers. Et en cas de vente, le montant est lié à ce que l'acheteur accepte de payer, et pas ce que tu as mis dans le business en tant qu'actionnaire.
Supputation: alors pourquoi diable dégrader sa créance? BlueCo est deja actionnaire unique (ou presque), il n'y a pas d'intérêt à augmenter sa part. C'est probablement un jeu comptable pour faire apparaître BlueCo sous un meilleur jour, ou alors la DNCG a grincé des dents en voyant le montant des dettes envers BlueCo.
Sinon, quand le rachat est payé par la boîte rachetée, ça s'appelle un LBO, et le seul moyen de le faire est par le biais de dividendes. Ce qui n'est pas le cas pour cette opération.
Edit: ah, et le Racing doit ces 85Mio€ à BlueCo. C'est juste qu'ils ne seront payés qu'en cas de liquidation (par la vente des actifs du club) ou vente (par l'acheteur), et il est improbable que ce soit cette somme exacte qui soit versée. -
Fait: le Racing devait 85Mio€ à BlueCo Alsace.
@raukoras tu peux développer tes supputations (comment ça marche un transfert aujourd'hui dans ce système). moi je suis perdu -
Autre possibilité, une grande partie des transferts coûteux réalisés ces deux dernieres saisons ont été effectués sous forme d'emprunts à BlueCo.
-
mammouth a écrit, le 10/02/2025 18:16 : Fait: le Racing devait 85Mio€ à BlueCo Alsace.
@raukoras tu peux développer tes supputations (comment ça marche un transfert aujourd'hui dans ce système). moi je suis perdu
@superdou a donné la réponse, dans le message juste au-dessus.
Dans les années pré-BlueCo, le club perdait de l'argent (hors vente de joueurs). Depuis, les ventes (Bellegarde, Sels, Diallo) n'ont pas suffi à combler le trou laissé par les recrutements (j'ai en tête le chiffre de 150Mio€, mais je ne suis pas allé le vérifier).
Il y avait déjà eu une augmentation de capital en fin de saison dernière (18Mio€ de mémoire), les 43Mio€ des ventes des "anciens", et les 85Mio€ de ce round-ci, on ne tombe pas trop loin de nos fameux 150Mio€ d'achat.
Il est donc probable que le Racing ait acheté avec BlueCo qui cautionne (juridiquement, ou moralement), et c'est le moment de passer à la caisse. Ou bien encore que BlueCo ait prêté l'argent (au sens juridique). La cause importe peu, le résultat est que le Racing a(vait) une dette de 85Mioø envers BlueCo, et maintenant c'est devenu du capital.
La grande leçon a en tirer, c'est que BlueCo ne compte pas s'arrêter là (sinon aucun intérêt à avoir du capital plutôt qu'une créance). -
Si, pour un fond d’investissement, ça permet de présenter un meilleur rendement du capital, vu que le racing est maintenant valorisé pour eux 170 millions.
-
greg a écrit, le 26/10/2024 06:55 : @deadwing, je suis globalement d'accord avec ce que tu exposes.
Développons en chiffres la partie retour sur investissement :
BlueCo aurait acheté le club aux alentours de 70M€. La balance des transferts est négative d'environ la même somme depuis leur arrivée. 20/25 millions sont engagés pour le stade, entre la petite part des travaux prise en charge par le Racing et l'aménagement des espaces. Le résultat d'exploitation est forcément négatif entre le nombre de joueurs pros, le staff XXL, le salaire du Président et les recettes amputées par les travaux. On peut imaginer que 50 millions soient un montant minimum pour que l'équipe puisse viser l'Europe chaque année, surtout vu le cours de la pépite en 2024. Je ne parle pas des autres investissements promis dans les infrastructures : bâtiment des pros et centre de formation. On n'a que des paroles de Keller à ces sujets pour l'instant, donc on ne sait pas si ça va vraiment se faire.
On arrive à investissement global compris entre 200 et 300 millions d'euros dans le club. 250 millions semblent être un montant raisonnable pour la suite des calculs. Raisonnons également à 10 ans, ce qui est un délai assez standard pour une opération de ce type, surtout quand on veut se donner le temps de transformer en profondeur le football européen.
Chaque euro investi doit générer entre 20 et 30 centimes par an selon tes dires. Avec la magie des intérêts composés, cela signifie que chaque euro investi au départ devra valoir entre 7,27€ et 19,36€ dans 10 ans.
En partant sur 250 millions d'euros, cela veut dire que le Racing doit générer entre 1,8 et 4,8 milliards à 10 ans pour être dans les standards d'un fonds comme Clearlake.
Pour Chelsea, c'est encore plus impressionnant : 3 milliards d'achat initial (montant bas évoqué) et 1,2 milliard de transferts. Il faudra donc générer entre 30,5 milliards et 81,3 milliards pour être dans les standards. Mais ce n'est pas notre sujet, passons.
Comment ? Principalement par les droits TV, le merchandising, les recettes stades, les bénéfices sur les transferts et la revente du club à terme. Je ne maîtrise pas suffisamment l'économie du football pour détailler cette partie-là, mais cela semble pour le moins ambitieux.
Ce qui est également intéressant à partager, c'est que j'ai eu cette discussion avec Marc Keller en janvier dernier, pendant quasiment trois heures. J'étais seul et il était accompagné de son directeur général adjoint, de Christian Rothacker (ancien actionnaire) et d'Arnaud.
J'ai tenu ce raisonnement avec des montants largement moins ambitieux : 200 millions d'investissement initial et un objectif de tripler la somme à 10 ans, ce que je pense être un minimum dans ce milieu. Cela correspond à seulement 11 centimes générés par euro et par un an, donc très loin de ce que tu annonces comme standard d'objectif financier.
Quand je leur ai demandé si le Racing allait générer 600 millions d'euros pour BlueCo d'ici 10 ans, réponse unanime et spontanée autour de la table "Noooooon !". On parle des gens qui ont géré sainement le club depuis 10 ans, soit la même période de temps, et qui maîtrisent un minimum leur sujet.
Je leur ai alors demandé ce qu'ils faisaient là, et je n'ai pas eu de réponse. Je passe sur l'incroyable "ah mais c'est pour le moyen terme que tu t'inquiètes en fait Greg". Non sans blague.
Si ces montants vous paraissent délirants, ils sont pourtant de cet acabit dans les sports US les 20 dernières années. Michael Jordan a par exemple acheté les Charlotte Hornets 275 millions de dollars en 2010 et les a revendus pour 3 milliards en 2023.
Marc Keller avait également expliqué aux associations, sous les questions répétées à ce sujet, que BlueCo misait sur une forte valorisation de la L1 pour rentabiliser son investissement. Pour eux, la L1 doit devenir le second championnat européen à l'avenir. Cela semble mal embarqué pour l'instant, et ils ont sacrément dû déchanter en découvrant le fonctionnement des guignols de la LFP, l'arnaque CVC et l'effondrement des droits TV.
Enfin, @deadwing, il manque un passage important dans ton exposé sur le fonctionnement des fonds. Que font-ils quand ils se rendent compte qu'une ligne du portefeuille n'atteindra jamais les objectifs fixés au départ, et pire, creuse le trou chaque année ?
Je me permets de m'auto-citer, la nouvelle crise des droits TV à venir ne faisant que renforcer mes interrogations sur la cohérence économique du projet BlueCo.
Les contestataires se font régulièrement traiter de LFistes, même ici sur le stub. Probablement de la part de personnes extrêmement compétentes en économie.
Si un de ces petits génies pouvait me rassurer en pointant les erreurs de mon raisonnement, ou les paramètres qui m'échappent, ça serait vraiment sympa.
Je vais nourrir les bergers allemands et boire ma 8.6 matinale et je reviens. -
Se faire traiter de LFIstes est loin d'être une insulte (surtout qu'ils maîtrisent plutôt bien leurs chiffrages et sont certainement les moins ridicules).
J'étais passé à côté de ton post. Je n'ai jamais imaginé un seul instant blueco vouloir chercher à faire de l'argent avec le Racing car cela semble complètement irréalisable et fantaisiste mais visiblement je me suis trompé et c'est très inquiétant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.