Le Racing saison 2024/2025
Flux RSS 2393 messages · 204.992 lectures · Premier message par gassi67 · Dernier message par raukoras
-
noumaMine de rien on ne prend que 5 buts sur les 8 derniers matchs,
On a gagné en solidité c’est de bonne augure -
Heureusement que Montpellier a vendanger comme jamais en 1ere mi-temps, le bilan aurait été différent.
-
4e équipe à domicile malgré la grève des UB :)
-
Le danger venait surtout parce sue Douk a fait un peu n importe quoi ce soir...
Avec Doué jamais il y aurait une un tel laxisme axe droit -
Le maintien est quasiment déjà atteint ce soir.
Ça change un peu quand même non? -
Ouais et c'est super 👍👍👍
-
nouma a écrit, le 09/02/2025 19:40 : Mine de rien on ne prend que 5 buts sur les 8 derniers matchs,
On a gagné en solidité c’est de bonne augure
0 contre Montpellier, 3 contre Angers, 1 Rennes, 1 Lille, 1 Marseille, 2 Thaon, 1 Toulouse, 1 Auxerre. Moi j en compte 10... -
30 points il reste 13 matchs, soit 39 points à prendre, l'an dernier il fallait 51 points pour être européen, il reste donc 21 sur 39 à recup, en gros gagner 1 match sur 2, le calendrier est bon vu qu on a déjà joué Lille et Marseille, Apart Paris et Monaco on peut être assez optimiste.
-
Je parlais du championnat
-
Au révélateur sur les deux prochains matchs contre Lens et Brest pour voir si on a un potentiel avenir européen. Pour le moment je trouverais déjà que finir 7eme serait une super performance alors chercher la 6ème place..
On est d'accord si un des 6 premiers gagnent la coupe la 7eme est qualificative? Pour le tour préliminaire de la conférence mais c'est des détails^^ -
Ben parmi les équipes devant nous a part le PSG, aucune ne risque de gagner la Coupe puisqu'elles sont toutes dehors :D (bon sauf Brest aussi)
-
L'écart se creuse derrière le Racing et la promesse de l'an dernier du "maîtien confortable" est quasi tenu. Pour l'Europe rien n'est perdu mais il faudra sortir de la séquence Lens-Brest puis 2 matchs à l'extérieur sans être décroché et en battant au moîns 1 des 2 concurrents qui arrivent.
-
Bonsoir,
En regardant le calendrier, je vois le racing réussir à prendre entre 15 et 20 points d'ici la fin de saison? Malgré Rennes et Angers(accident industriel pour moi, et je n'en tiens pas compte sur l'état de forme), l'équipe reste sur de solides résultats en championnat.
Qu'en pensez vous? -
1ère série de 3 victoires consécutives à domicile depuis 2019 (on avait enchainé 4 victoires face à Nantes, Montpellier, Nice et Nîmes). (+)
Et si on prend les 7 dernières journées (15-21) on est 2ème du championnat. -
Et si on ne prend en compte que les matches du mois de novembre ?
C'est (très) biaisé de regarder à la loupe un série de matches sur une saison qui est faite de moment forts (en ce moment) et de temps faible (cet automne).
Pour l'instant on est 9èmes ce qui, au vu de l'investissement conssenti, reste assez moyen.
Mais faisons les comptes à la fin de la saison. -
Il me semble que ça du sens de regarder la série en cours, pour juger de la forme du moment, non? Les matchs du mois de novembre, d'une c'était il y a 3 mois, donc pas représentatif de la forme actuelle et de deux Emegha était blessé, alors qu'il ne l'est plus actuellement.
-
C'est surtout intéressant de faire démarrer le début de la série quand Rosenior a remis un peu plus de réalisme dans son équipe donc à partir de Reims. Pas tant par rapport à la série de 4 défaites parce qu'on perd contre Monaco, Nice et à Brest, c'est pas infamant mais au nombre de points perdus depuis le début de la saison suite à une tactique un peu suicidaire, même si pleine de panache.
Toute façon la fin de la saison, va être faite de 4 phases :
- Les concurrents (Lens Brest)
- Puis des matchs totalement à notre portée mais surtout à l'extérieur (Auxerre, Nantes, Toulouse)
- La phase très compliquée (Lyon, Monaco, Nice avec une petite parenthèse avec Reims mais à l'extérieur)
- Les points "faciles" (St Etienne, Angers, Le Havre surtout à domicile), certes y aura Paris mais en roue libre de fin de saison.
Je pense qu'on en saura vraiment plus après la deuxième phase, si on arrive lancé, dans la course européenne voir avec un joker, face à l'enchainement très compliqué de 4 matchs, on aura nos chances. Si on est déjà légèrement décroché comme actuellement, ça sera mort. -
C'est aussi et peut-être surtout très excitant de pouvoir discuter des possiblités d'europe sans plus de question de maintien à 13 journées de la fin, qui plus est avec une équipe au jeu enthousiasmant et pleine de potentiel d'amélioration !
-
Je mets ça dans le bon topic et je vais te faire une réponse "à haute valeur ajoutée" comme tout le monde :Dspeedy a écrit : Oh que oui je pense le contraire ainsi que les supporter lensois. Médina, Frankowski, Sotoca que tu balaies d'un revers de la main comme s'ils n'étaient pas le ciment et squelette de cette équipe. Eh beh, ce qu'il ne faut pas lire ... tout ça pour valider le Blue Co jeunisme ...
Bien sûr qu'il y a d'autres joueurs qui comptent à Lens, dont notre Thomasson, mais s'il y a des joueurs qui sont transférés à des prix bien plus élevés c'est qu'il y a une raison.
D'ailleurs tous les joueurs que j'ai cités sont plutôt plus vieux que les nôtres, donc rien à voir avec la justification du "Blue Co jeunisme" d'où mon pfff.. -
lutecien67 a écrit, le 10/02/2025 13:34 : C'est aussi et peut-être surtout très excitant de pouvoir discuter des possiblités d'europe sans plus de question de maintien à 13 journées de la fin, qui plus est avec une équipe au jeu enthousiasmant et pleine de potentiel d'amélioration !
tout à fait d'accord, j'ai souvenir que certains sur ce forum nous prédisait une saison galère et une lutte pour le maintien jusqu'à la fin. J'espère vraiment que l'équipe continuera à proposer ce jeu enthousiasmant et qu'on puisse resté accroché aux places européennes jusqu'au bout pour éviter une fin de saison sans saveur.
Maintenant on sait que cela va très vite dans le foot avec notamment deux matchs qui vont en dire long, et vu notre banc il va aussi falloir éviter les blessures.
En attendant le retour de Bakwa et qui sait aussi ce que pourra nous apporter Perea sur la fin de saison, lui qui semble se refaire la cerise avec sa sélection (5 matchs, 1 but avec la Colombie -20) -
Tout le monde a rapidement schématiser l'organisation de Rosenior contre Montpellier comme étant un 3-4-2-1. Comme nous l'expliquait jadis Titi et Stephan :" quand on ne peut pas aligner d'ailiers, il faut jouer avec des pistons"
Pour alléger les tâches défensives des latéraux , on élargit la défense centrale avec 3 axiaux.
C'est apparemment ce qu'à fait Rosenior. La longue période d'indisponibilité de Bakwa , mais aussi l'arrivée de Barco qui est d'abord un arrière gauche ont poussé l'anglais à jouer avec 2 pistons et 3 défenseurs axiaux.
Et pourtant, l'équipe défendait - comme d'habitude - en 442. En fait la latéral droit ( ici Moreira) ne recule pas pour intégrer la dernière ligne, mais prend sa place dans le 1er rideau défensif. Alors que la latéral gauche ( ici Barco ) prend clairement le poste d'arrière gauche dans une défense à 4.
Heureusement que Moreira ( encore homme du match contre Montpellier) est capable d'être aussi impactant à droite qu'à gauche. J'ai d'ailleurs l'impression que dans ce système dissymétrique , il a su profiter de l'avantage de jouer à droite. Comme Bakwa , il a l'avantage d'avoir un arrière dans son couloir. Je me demande d'ailleurs si la relative mauvaise performance de Doukouré n'est pas liée en fait d'avoir eu du mal à rentrer dans le costume de Doué.
( notons que Doué, qui est entré pour remplacer Moreira jouait donc devant Doukouré )
Dans le système dissymétrique de Rosenior, le poste de latéral gauche consiste aussi à défendre jusqu'à son propre poteau de corner. Du coup, Barco a été logiquement moins présent aux avant-postes que Moreira à droite.
Les positionnements offensifs ressemblaient plutôt à cela :
On constate que Rosenior n'a donc pas véritablement changé de système, mais l'a plutôt modifié pour l'adapter aux nécessités du jour. Si Moreira a remplacé Bakwa, ce n'est pas réellement du "poste-pour-poste": Moreira n'a pas réellement joué ailier, mais plutôt piston largement déchargé des tâches défensives.
Dans des conditions -qui étaient optimales pour lui- le portugais a parfaitement animé son côté et su poser des problèmes à La Défense adverse. Moreira a très certainement marqué des points hier.
Pour autant, je ne pense pas que Bakwa ait perdu sa place de titulaire. Moreira fait des différences lorsqu'il arrive lancé alors Bakwa peut faire la différence départ arrêté. C'est la différence essentiel entre un ailier et un piston.
Donc si Barco confirme qu'il peut être titularisé au poste de latéral gauche, le choix de Moreira ou Bakwa permet à Rosenior de disposer de 2 options tactiques bien différentes :
Avec Bakwa, l'équipe dispose d'une tête de pont sur le flanc droit de notre attaque qui peut très vite se projeter vers l'avant et servir d'appuis avancé. Véritable ailier, Bakwa peut éliminer départ arrêté et s'enfoncer vers le but adverse ou centrer.
Avec Moreira en piston droit, l'équipe est d'emblée plus équilibrée dans la largeur même si Barco joue légèrement plus reculé. Moreira est plus actif en défense et peut provoquer des gains de balles dans notre camp puis initier un mouvement de contre-attaque en s'engouffrant dans son couloir.
Je suis assez curieux de voir quels seront les choix tactiques de Rosenior pour la suite de la saison sachant qu'il s'est doté d'une option supplémentaire. -
Super intéressant @mick, merci !
-
Merci pour ce poste.
Cependant, pour moi un piston qui ne défend pas c'est un milieu latéral (milieu droit, pour Moreira), façon 442-à-plat-de-chez-Papy.
Quelle différence fais-tu entre le rôle de Moreira et le milieu droit à l'ancienne?
Aussi, on remarque que plus la saison avance, plus on a de monde qui défend derrière. Au-delà du pragmatisme salutaire de LR, ça oblige systématiquement Santos ou Diarra a monter aux avant-postes pour arriver à créer le danger. On reboucle sur la question du jeu énergivore, avec l'interrogation que celà fait peser sur un effectif aussi réduit quant à sa capacité à encaisser jusqu'à la fin de saison. -
Merci @echouafni

J'avoue que j'était assez content de constater que Moreira confirme tout ça dans son interview publiée dans le DNA hier soir
https://c.dna.fr/sport/2025/02/10/racing-diego-libre-dans-sa-tete
Moreira :
« C’est mon poste de prédilection, j’ai retrouvé des sensations plus offensives avec “Isma” Doukouré derrière moi pour assurer les arrières, dit le Belgo-Portugais. J’ai pris beaucoup de plaisir ! » -
raukoras a écrit, le 11/02/2025 12:20 : Merci pour ce poste.
Cependant, pour moi un piston qui ne défend pas c'est un milieu latéral (milieu droit, pour Moreira), façon 442-à-plat-de-chez-Papy.
Oui, je suis d'accord avec toi. Sauf que si on gratte un peu on voit que tout le monde défend et même Emegha ;-) D'autre part, et si on observe les attitudes de Moreira et Nanasi dimanche dernier, je pense qu’on verra que le portugais défend plus que le suédois qui serait pourtant son alter ego à gauche si on identifie Moreira comme demi excentré. Il faudrait évidemment vérifier tout ça : ce ne sont que des hypothèses !
Mais surtout, il faut se rappeler qu'un "nom de poste" résume difficilement ce que le coach demande effectivement au joueur. C’est pour ça qu’on a l’habitude de dire que la mise en place statique ne dit rien -ou pas grand chose - de l’animation dynamique qui est demandée par le coach.
En fait, les journalistes parlent de "piston" dès qu'ils identifient une défense à 3. Mais ici, on voit que c’est toujours cette défense "3+1" qui est usitée par Rosenior ( et beaucoup de coachs ) . L' arrière gauche devient piston quand l'équipe se projette vers l'avant. Mais l’arrière droit ( souvent Doué ) est plutôt un mixe entre un défenseur axial droit et un arrière droit.
raukoras a écrit, le 11/02/2025 12:20 :
Aussi, on remarque que plus la saison avance, plus on a de monde qui défend derrière. Au-delà du pragmatisme salutaire de LR, ça oblige systématiquement Santos ou Diarra a monter aux avant-postes pour arriver à créer le danger.
C’’est vrai que le système a été modifié ( assez profondément à mon avis ) pour minimiser les risques de se faire prendre en contre. Avant, nos milieux, notre piston, se faisaient souvent prendre dans leur dos parce qu’ils avaient tendance a très rapidement se projeter, ou ne pas anticiper une perte de balle.
On était un peu trop « optimiste » sur les turn-overs et c’est souvent nos 3 défenseurs qui devaient sur-performer pour éviter de prendre un but.
Depuis le match contre Reims, je pense que l’équipe met un point d’honneur à être plus solidaire en défense. C’est en tout cas ce qu’avait dit un joueur en sortant du match : priorité à la clean-sheet !
Du coup, c’est vrai que les surnombre en attaque sur turn over sont beaucoup plus difficile à trouver. Ce sont effectivement les efforts de Diarra ( un peu moins de Santos ) qui ont souvent fait pencher la balance de notre côté. Mais il me semble que c’est déjà le cas avant. Et vu qu’on joue maintenant beaucoup plus en attaques placées il y a certainement moins de sprints à effectuer. Ce sont des hypothèses, évidemment : il faudrait valdier tout ça ;-)
raukoras a écrit, le 11/02/2025 12:20 :
On reboucle sur la question du jeu énergivore, avec l'interrogation que celà fait peser sur un effectif aussi réduit quant à sa capacité à encaisser jusqu'à la fin de saison
Oui, moi aussi je me demande si il n’y a pas un moment où certains joueurs ne vont pas plonger physiqueemnt.
D’un autre côté, on peut déjà écarter ceux qui n’ont pas jouer tous les matchs et notamment les nouveaux venus : Omobamidele, Barco et le petit Sam ( dsl ) n’ont quasiment pas joué en début de saison. Nos blessés « moyenne » durée : Emegha et Bakwa ont certainement refait le plein d’énergie.
Peut-être aussi que le choix de certains joueurs s’est fait aussi en fonction de ce paramètre-là ?
Blueco a plutot recruté des joueurs qui courent énormément : Moreira, Lemaréchal, Emegha, Santos, …..
Je me souviens qu’’Antonetti décrivait Diarra et Doukouré comme des marathoniens. Et c’est effectivement ce qu’on ne cesse de voir sur le terrrain , quelque soit le coach.
Celui qui semble le plus inépuisable, c’est Moreira. Mais Lemaréchal est un grand coureur également ;-) . Il reconnaissait dernièrement qu’il avait mis du temps à comprendre ce que Rosenior attendait de lui. Du coup, il avait ( et il a toujours un peu ;-) ) tendance à courir dans tous les coins sans avoir l’efficacité attendue.
La saison dernière, c'était Emegha à qui on repprochait de "courir en vain". Mais depuis que Rosenior à repris l’équipe en main, les courses incessantes du batave nous permette de poser de gros soucis aux défenses adverses.
En fait, "marathonien" semble correspondre au profil de beaucoup de joueurs de cet effectif.
C’est peut-être pour cela que Nanasi passe être trop statique : trop de coureurs autour de lui :-))
Je n’ai évidemment pas les compétence pour infirmer ou confirmer qu’il existe un risque sérieux que l’effectif ne puisse pas encaisser.
Mais on a vu que Rosenior cherche à élargir son socle de titulaires potentiels quite à prendre des risques sur le compo du match de coupe. On voit bien qu'il a intégré Omobamidele et Barco vitesse grand V, et ce n'est certainement pas un hasard.
Rosenior a probablement un style de jeu qui cherche à tirer parti des qualités intrisèques de notre effectif. Mais il faudra que les 3 recrues pleinement leur place dans l'équipe type, pour que le coach puisse mettre en place de rotations et maintenir l'équipe performante jusqu'au bout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.