Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8723 messages · 670.418 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou
-
sant1nogreg a écrit, le 12/02/2025 07:33 : greg a écrit, le 26/10/2024 06:55 : @deadwing, je suis globalement d'accord avec ce que tu exposes.
Développons en chiffres la partie retour sur investissement :
BlueCo aurait acheté le club aux alentours de 70M€. La balance des transferts est négative d'environ la même somme depuis leur arrivée. 20/25 millions sont engagés pour le stade, entre la petite part des travaux prise en charge par le Racing et l'aménagement des espaces. Le résultat d'exploitation est forcément négatif entre le nombre de joueurs pros, le staff XXL, le salaire du Président et les recettes amputées par les travaux. On peut imaginer que 50 millions soient un montant minimum pour que l'équipe puisse viser l'Europe chaque année, surtout vu le cours de la pépite en 2024. Je ne parle pas des autres investissements promis dans les infrastructures : bâtiment des pros et centre de formation. On n'a que des paroles de Keller à ces sujets pour l'instant, donc on ne sait pas si ça va vraiment se faire.
On arrive à investissement global compris entre 200 et 300 millions d'euros dans le club. 250 millions semblent être un montant raisonnable pour la suite des calculs. Raisonnons également à 10 ans, ce qui est un délai assez standard pour une opération de ce type, surtout quand on veut se donner le temps de transformer en profondeur le football européen.
Chaque euro investi doit générer entre 20 et 30 centimes par an selon tes dires. Avec la magie des intérêts composés, cela signifie que chaque euro investi au départ devra valoir entre 7,27€ et 19,36€ dans 10 ans.
En partant sur 250 millions d'euros, cela veut dire que le Racing doit générer entre 1,8 et 4,8 milliards à 10 ans pour être dans les standards d'un fonds comme Clearlake.
Pour Chelsea, c'est encore plus impressionnant : 3 milliards d'achat initial (montant bas évoqué) et 1,2 milliard de transferts. Il faudra donc générer entre 30,5 milliards et 81,3 milliards pour être dans les standards. Mais ce n'est pas notre sujet, passons.
Comment ? Principalement par les droits TV, le merchandising, les recettes stades, les bénéfices sur les transferts et la revente du club à terme. Je ne maîtrise pas suffisamment l'économie du football pour détailler cette partie-là, mais cela semble pour le moins ambitieux.
Ce qui est également intéressant à partager, c'est que j'ai eu cette discussion avec Marc Keller en janvier dernier, pendant quasiment trois heures. J'étais seul et il était accompagné de son directeur général adjoint, de Christian Rothacker (ancien actionnaire) et d'Arnaud.
J'ai tenu ce raisonnement avec des montants largement moins ambitieux : 200 millions d'investissement initial et un objectif de tripler la somme à 10 ans, ce que je pense être un minimum dans ce milieu. Cela correspond à seulement 11 centimes générés par euro et par un an, donc très loin de ce que tu annonces comme standard d'objectif financier.
Quand je leur ai demandé si le Racing allait générer 600 millions d'euros pour BlueCo d'ici 10 ans, réponse unanime et spontanée autour de la table "Noooooon !". On parle des gens qui ont géré sainement le club depuis 10 ans, soit la même période de temps, et qui maîtrisent un minimum leur sujet.
Je leur ai alors demandé ce qu'ils faisaient là, et je n'ai pas eu de réponse. Je passe sur l'incroyable "ah mais c'est pour le moyen terme que tu t'inquiètes en fait Greg". Non sans blague.
Si ces montants vous paraissent délirants, ils sont pourtant de cet acabit dans les sports US les 20 dernières années. Michael Jordan a par exemple acheté les Charlotte Hornets 275 millions de dollars en 2010 et les a revendus pour 3 milliards en 2023.
Marc Keller avait également expliqué aux associations, sous les questions répétées à ce sujet, que BlueCo misait sur une forte valorisation de la L1 pour rentabiliser son investissement. Pour eux, la L1 doit devenir le second championnat européen à l'avenir. Cela semble mal embarqué pour l'instant, et ils ont sacrément dû déchanter en découvrant le fonctionnement des guignols de la LFP, l'arnaque CVC et l'effondrement des droits TV.
Enfin, @deadwing, il manque un passage important dans ton exposé sur le fonctionnement des fonds. Que font-ils quand ils se rendent compte qu'une ligne du portefeuille n'atteindra jamais les objectifs fixés au départ, et pire, creuse le trou chaque année ?
Je me permets de m'auto-citer, la nouvelle crise des droits TV à venir ne faisant que renforcer mes interrogations sur la cohérence économique du projet BlueCo.
Les contestataires se font régulièrement traiter de LFistes, même ici sur le stub. Probablement de la part de personnes extrêmement compétentes en économie.
Si un de ces petits génies pouvait me rassurer en pointant les erreurs de mon raisonnement, ou les paramètres qui m'échappent, ça serait vraiment sympa.
Je vais nourrir les bergers allemands et boire ma 8.6 matinale et je reviens.
Pour un fonds de Private Equity, un rendement annuel de 10 à 15 % constitue une performance relativement solide. Il est donc probable que le target return de BlueCo sur son investissement dans le Racing se situe dans cette fourchette. Des rendements de 20 à 30 % sont envisageables pour des projets de plus petite envergure, mais sans doute pas dans le football.
Ton exemple des 11 centimes fonctionne en supposant un investissement initial de 200 M€ à l’année 0 et une revente à 600 M€ à l’année 10. Toutefois, cela impliquerait qu’aucune entrée ou sortie de cash n’ait lieu entre-temps, ce qui est déjà contredit par l’augmentation de capital de l’an passé. De plus, il est probable que BlueCo espère des retours sur investissement bien avant 10 ans, principalement via le trading de joueurs.
Pour que ce projet fonctionne, il faut :
Un Emegha acheté 12 M€ et revendu 50 M€, une à deux fois par an
Peu d’accidents industriels à la Sylla ou Mwanga
Un centre de formation performant, capable de sortir régulièrement des talents à la Diarra ou Fofana (d'où le choix d’un club en France, pays parmi les plus gros viviers de jeunes talents)
Un stade plein et une montée en puissance du merchandising et des revenus commerciaux (merci à la ville et la région pour le nouveau stade)
Une appréciation de la valeur du championnat et une hausse des droits TV sur la durée
D’éventuels revenus européens (droits TV, primes de compétitions)
Avec ces éléments réunis, le projet BlueCo-Racing peut être viable et générer un rendement potentiel entre 10 et 15 %.
Le principal point d’incertitude aujourd’hui concerne les droits TV en France, qui fragilisent les clubs et le championnat. Cela met-il en péril le projet BlueCo à Strasbourg ? Pas nécessairement. Un championnat déprécié pourrait paradoxalement offrir plus d’opportunités à un club financièrement stable, rendant l’accès aux compétitions européennes plus abordable. De même, les faillites ou difficultés financières de clubs français faciliteraient le recrutement de jeunes prometteurs, que ce soit en centre de formation ou en post-formation (Sarr, Bakwa, Sow, etc.).
À court terme, l’impact des droits TV se traduira probablement par un besoin de liquidités supplémentaires de la part de l’actionnaire – ce qui, en soi, ne pose pas de problème compte tenu de ses ressources. À long terme, d’ici 8 à 10 ans, la situation pourrait évoluer favorablement, et une éventuelle revente du club s’évaluerait en fonction des droits TV de 2033-2035, qui seront sans doute bien supérieurs aux niveaux actuels.
Est-ce un projet qui me fait rêver ? Pas vraiment. Préférerais-je être dans la situation d’un Montpellier, Reims, Angers ou Le Havre avec un actionnaire sans moyens ? Certainement pas non plus. Le projet est ce qu’il est, et de toute façon, mon avis ne changera rien aux décisions des dirigeants.
Tu t’interrogeais sur sa viabilité : je pense que oui, mais il faudra être particulièrement avisé lors des Mercato.
En attendant, je prends plaisir à regarder les matchs, et c’est bien là l’essentiel. -
Merci, ce que tu dis est très éclairant, et j’espère que tu dis juste.
Personne n’est fan du modèle, mais je continue de penser plus que jamais qu’il est un « moindre mal »! -
@ sant1no, merci 🙏 ; enfin un point de vue éclairé.
-
rubinsteiner a écrit, le 12/02/2025 19:25 : Merci, ce que tu dis est très éclairant, et j’espère que tu dis juste.
Personne n’est fan du modèle, mais je continue de penser plus que jamais qu’il est un « moindre mal »!
Un moindre mal que d'être le vassal...
Le petit frère qui se verra toujours préférer le grand frère. Pour lequel 1,3 milliards sont investis en transferts (achats) quand pour le p'tit vilain canard ce sont 130 millions (soit 10x moins). Le petit qui se voit imposer des joueurs en prêt qui sont achetés par et pour le grand.
Un moindre mal ... dans moindre mal il y a "mal" et c'est bien le problème ! -
Oui mais un « moindre mal » et bien mieux qu’un « grand mal », surtout quand des plans B ne sont même pas évoqués ou proposés…
Mais bon, on est tous les deux en mode « disque rayé », j’en suis conscient! -
@speedy67, ne comprends-tu pas qu’avant le club était - de fait - le vassal de tous les clubs qui venaient se servir chez nous faute de moyens pour le Racing de garder ses meilleurs éléments ? Ne vois tu pas qu’on recrute maintenant en Angleterre (!!), dans les deux meilleurs centres de formation de France (Rennes et Lyon) et qu’on pique des joueurs pistés par les plus grands clubs européens, etc. ? Ce sont ces clubs chez lesquels on recrute qu’on vassalise maintenant.
Donc, de grâce arrête avec ces grands mots et relativise un peu ! -
Donc, si je comprends bien ce qui est expliqué plus haut, pour cracher du bénéfice il suffit de "revendre un Emegha à 50 M€ une à deux fois par an" et avoir "peu d'accidents industriels à la Sylla ou Mwanga".
Je suis le seul à trouver cela complètement irréaliste ?
Je ne sais pas si ce message était destiné à rassurer les sceptiques, mais ça me fait l'effet inverse.
Je ne sais pas comment on fera pour faire +30 M€ sur un joueur 1 à 2 fois par an.
De plus, les accidents industriels avérés comme Sylla (de type Seveso) ou Mara (plutôt Lubrizol) plombent déjà les comptes d'exploitation. -
Tous les autres n'ont dit que des idioties ?echouafni a écrit, le 12/02/2025 20:46 : @ sant1no, merci 🙏 ; enfin un point de vue éclairé. -
echouafni a écrit, le 12/02/2025 22:00 : @speedy67, ne comprends-tu pas qu’avant le club était - de fait - le vassal de tous les clubs qui venaient se servir chez nous faute de moyens pour le Racing de garder ses meilleurs éléments ? Ne vois tu pas qu’on recrute maintenant en Angleterre (!!), dans les deux meilleurs centres de formation de France (Rennes et Lyon) et qu’on pique des joueurs pistés par les plus grands clubs européens, etc. ? Ce sont ces clubs chez lesquels on recrute qu’on vassalise maintenant.
Donc, de grâce arrête avec ces grands mots et relativise un peu !
Non, c'est toi qui ne veut pas admettre qu'on est devenu Chelsea dépendant, alors qu'avant on était certes "pauvre" mais insoumis.
On recrute ? Dans quel but ? Pour constituer la meilleure équipe possible ? Vraiment tu le crois ? Alors pourquoi seulement de jeunes prospects si ce n'est pour mieux les revendre ? Tu crois que Sarr est destiné à rester chez nous sur la durée ou destiné â Chelsea au rabais ?
L'ambition pour nous au mercato d'hiver c'est un jeune argentin de 20 ans en échec et un jeune anglais de 18 ans qui ne jouait qu'en réserve. Ambition sportive pour nous renforcer, vraiment, ou financière ? -
Mais Sarr avant, même pas en rêve on aurait pu le recruter (les supporters lyonnais étaient dégoûtés !) et même en admettant qu’on ait pu le convaincre, on l’aurait pas gardé « sur la durée » non plus ! Tu idéalises totalement la période qui précède !
-
Un international A Irlandais qui est déjà un cadre, un international A Argentin qui doit certes confirmer et un espoir Anglais qui est là pour un peu plus tard, c’est vrai, mais je pense qu’on a connu pire comme recrues en hiver non?
Sinon, s’il vaut mieux être pauvre et insoumis dans le foot pro, c’est beau et moral mais ça reste complètement inefficient. -
Club soumis, le Racing l'est incontestablement devenu depuis un an et demi, entre l'emprise des directeurs sportifs de Chelsea dans la politique sportive, le tempo dicté depuis Londres pour le recrutement, l'existence d'un fonctionnement de "groupe" dans le domaine technique, le côté village Potemkine de la direction strasbourgeoise qui n'agit plus autrement que comme un rotor, en réaction aux impulsions londoniennes.
Le concept de club-objet de @yannickm englobe parfaitement cette triste réalité.
Il est à mes yeux symptomatique et révélateur de constater que les têtes pensantes de BlueCo n'ont jamais expliqué à quiconque le projet prêté au RC Strasbourg.
On doit se contenter d'une conférence de presse de Boehly datant de 2022 ou 2023.
On doit se contenter d'une intervention d'Eghbali dans un forum business, intervention dont personne n'avait connaissance avant que la Fédé ne la découvre (assez navrant de constater que beaucoup ont ce jour-là regardé le doigt alors qu'on pouvait distinguer la Lune).
C'est un peu maigre et donne une certaine tendance de l'intérêt des grands patrons pour leur nouvelle chose.
Evidemment les résultats sportifs sous Rosenior et Nanasi permettent de masquer cette déplorable situation avec un peu plus de faste que sous Vieira et Sylla.
Hélas le lien de subordination demeure entier.
Le silence assourdissant des décideurs ne dérange personne, du moment que leur talentueux ventriloque continue à amadouer son auditoire en recyclant son discours d'antan alors qu'il est lui-même devenu le sujet de ses nouveaux maîtres. Regrettable et révélateur, là encore. -
Et ceux qui râlent, font grève, continuent à aller au stade, à soutenir le club, et alimentent un système qu’ils dénoncent et sont censés combattre. A se demander qui sont les plus soumis…
-
Il faut ton autorisation pour aller au stade ou donner notre avis sur notre club ?
-
matteo a écrit, le 12/02/2025 22:13 : Donc, si je comprends bien ce qui est expliqué plus haut, pour cracher du bénéfice il suffit de "revendre un Emegha à 50 M€ une à deux fois par an" et avoir "peu d'accidents industriels à la Sylla ou Mwanga".
Je suis le seul à trouver cela complètement irréaliste ?
Je ne sais pas si ce message était destiné à rassurer les sceptiques, mais ça me fait l'effet inverse.
Je ne sais pas comment on fera pour faire +30 M€ sur un joueur 1 à 2 fois par an.
De plus, les accidents industriels avérés comme Sylla (de type Seveso) ou Mara (plutôt Lubrizol) plombent déjà les comptes d'exploitation.
Je ne cherche à rassurer personne et ne dit pas que c'est un objectif facile à réaliser. C'est juste mon analyse de la situation et du projet (je n'ai accès à aucun éléments financier ni de Blue Co ni du racing donc pures conjectures de ma part).
Travaillant moi même en private equity, je suis bien placé pour savoir qu'aucun investissement n'est sans risque et que cela peut fonctionner comme totalement échouer. C'est pour l'instant bien trop tôt pour présager de l'un ou de l'autre.
Wait and see... -
matteo a écrit, le 13/02/2025 09:08 : Il faut ton autorisation pour aller au stade ou donner notre avis sur notre club ?
Mais tu fais ce que tu veux. C’est juste drôle de voir des mecs cracher contre la mal bouffe et aller se payer des menus Best of chez Mc Do. (Métaphore) -
Parce que le Racing se résume donc maintenant à ses propriétaires ? En plus d'être réducteur, c'est insultant. "Si vous n'etes pas d'accord cassez vous" est vraiment symptomatique de notre époque, et écœurant. Et c'est quelqu'un contre la grève (parce que non fédératrice) mais à la fois attaché à la libre pensée et infiniment respectueux des ultras qui le dit.
-
Visiblement, sans vouloir utiliser de grands mots, la notion de "résistance" (au sens de "résister à") ne semble pas forcément parler à tout le monde.
BlueCo sera parti depuis longtemps que je m'intéresserai toujours au Racing. Est-ce que cela me donne une légitimé particulière ? Non. Est-ce que cela doit m'obliger à ne plus aller au stade si j'ai envie d'y aller ? Non plus. -
Ce n’est pas une question de « le racing se limite à ses propriétaires » c’est une question (à mes yeux et aux yeux d’autres apparement) de crédibilité. Dénoncer un système mais continuer à l’alimenter ne me paraît pas très logique.
-
J’aurais manqué pas mal d’événements si j’avais cessé de fréquenter la Meinau depuis 2023. On voit bien les déformations et distorsions auxquelles sont confrontés ceux qui ne vont pas au stade, par contrainte ou par choix.
Cela dit, je ne reprendrai pas l’abonnement cet été au profit de quelques matchs par-ci par-là. Il y aura largement de la place :) On efface pas des décennies de passion d’un trait de plume, même si la perversité des actionnaires et la fourberie de leur représentant y concourt allègrement. -
Cet argument du "le Racing ne se limite pas à ses propriétaires" utilisé pour pouvoir se dédouaner d'aller au bout de l'idée anti multi/foot business et de pouvoir continuer à suivre l'équipe au stade, c'est pas justement ce qui est aussi beaucoup reproché à ceux qui ne sont pas anti BlueCo et qui veulent profiter d'une équipe sympa et de ces résultats en se fichant un peu de la direction/actionnariat?

Faudrait savoir les gars ! Moi je m'en fou si vous voulez suivre encore le club ou pas, mais vous êtes quand même un piégés dans un paradoxe fatal error 404 php. -
Là où @fergatini a raison c'est que ceux qui suivent encore le foot ou au moins le Racing aujourd'hui ont mis un gros mouchoir sur tout ce qui entoure le foot depuis des décennies.
Les joueurs devenus produits d'investissement, les agents, les salaires indécents, les mercatos à n'en plus finir, y compris en pleine saison, et j'en passe.....
Cela n'a plus rien à voir avec ce que j'ai vécu dans mes jeunes années mais je suis passionné de foot et du racing, et à un moment j'ai décidé une fois pour toute de rester concentré sur le rectangle vert, qui lui m'apporte toujours des émotions de toute nature, dans tous les sens.
Donc ok pour ceux qui font de la "résistance" aujourd'hui, tant que ce mot n'est pas galvaudé comme il l'a déjà été ici.
Mais venir se draper dans un grand mouvement d'éthique, de "valeurs", d'identité etc....et mépriser (pour certains) ceux qui continuent à s'intéresser uniquement au rectangle vert, là c'est s'acheter une bonne conscience à très bon compte. -
@clutch a totalement raison…
Depuis l’arrêt Bosman je pense comme ça !
Et puis il faut le dire aussi, je ne soutiens pas la vision des assos parce que je suis convaincu qu’elles se trompent…si je pensais que le racing était menacé de disparition, je l’aurais fait, mais ce n’est pas le cas!
De plus, ce qui me gêne, c’est qu’il n’y a pas l’ombre d’une proposition d’un projet alternatif viable, on est plus que jamais dans un combat idéologique!
Et puis penser que les gens qui ont une autre vision, manquent de sens moral, ont un attachement moins fort au club est assez insupportable.
Enfin cette réthorique sur le « club vassal » est pour moi incomprehensible, tout le monde est le vassal de quelqu’un, est le racing a toujours été vassal dans le foot pro.
C’est juste la forme qui est différente. -
Le Racing n'est pas menacé directement de disparition, il va perdre ce qu'il avait acquis ces dernières années et se retrouvera à terme dans l'état d'un paillasson dont on a plus besoin.
En attendant il sert à Blueco donc il va rester au chaud en L1, on est d'accord -
Pour quiconque a suivi le cheminement du Racing depuis 25 ans et singulièrement la période 2008-2018, je pense qu’on peut difficilement évoquer la moindre complaisance vis-à-vis des tares du football business.
Ah oui, si, quand on espère monter en National par un trou de souris en 2013, c’est un signe d’adoubement du système…
Précisément le Racing a été préservé de ces dérives durant quelques saisons. Ainsi la culture déplacements acquise chez certains en CFA 2 ou plus tard n’était pas feinte et témoignait d’une passion sincère au-delà de l’aspect rectangle vert stricto sensu, qui avant Laurey, n’était pas vraiment ce qui poussait les gens à suivre le Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.