Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'équipe réserve (2024-2025)

Chargement...

Flux RSS 223 messages · 40.046 lectures · Premier message par athor · Dernier message par samh

• Enfin, si la Direction en avait quelque chose à carrer des jeunes du centre, ils n'iraient pas chercher des Amo-Ameyaw, Lyakoubi, Ouotro... et compagnie.
    Ca semble quand même clair qu'une politique de trading à outrance est en cours. Les Nolan Ferro, Tidiane Diallo, Tom Saettel n'auront surement jamais leur chance ; l'avenir nous dira si c'est une erreur ou pas.

Pour Ouattara, je pense que ce sera le dernier joueur du centre à percer en A pour un moment
  • ? Je comprends pas : si les jeunes du centre sont bons, ils auront les même chances que les autres. Ce serait complètement débile de ne pas faire jouer un jeune du centre , sous prétexte que c'est nous qui l'avons formé.:O

Et pour les autres, ils auront leur chances dans d'autres clubs.

Je ne comprends vraiment pas comment tu arrives à cette conclusion.
  • C'est bête, mais en foot c'est avant tout le niveau qui fait la différence. Si Ouattara joue et que Nzingoula a été prêté en L1, c'est que le Racing estime qu'ils ont le potentiel pour a minima progresser et s'imposer à ce niveau. A eux de donner raison au Racing.
    Il y a aussi Sebas, auquel on a quand même donné pas mal de chances en L1 sous Blueco avant de nous résigner à le prêter en L2, où il ne brille pas tellement non plus.
    Et Sahi, qui après avoir été prêté avec succès à Annecy, a été relancé plusieurs fois en L1 depuis l'arrivée de Blueco, malheureusement il est pourri par les blessures.
    Senaya pareil, pas mal d'apparitions sous Vieira comme Rosenior. A présent il est prêté sans option d'achat à Lausanne.
    J'évite de revenir sur Bellaarouch :)

Bref, j'ai pas l'impression que Blueco ait été trop "maltraitant" avec nos jeunes du centre depuis leur arrivée ... au contraire, on a l'air de vouloir vraiment s'assurer qu'on ne passe pas à côté de quelque chose avant de les transférer définitivement.
  • gruberg68 a écrit, le 11/03/2025 23:29 :
    Enfin, si la Direction en avait quelque chose à carrer des jeunes du centre, ils n'iraient pas chercher des Amo-Ameyaw, Lyakoubi, Ouotro... et compagnie.
    Ca semble quand même clair qu'une politique de trading à outrance est en cours.

En gros faut faire jouer des jeunes qui ne sont pas prêts ou qui sont moins bons sous prétexte qu'ils viennent de notre centre de formation ?

Si Santos joue plutôt que Ferro c'est juste qu'il est meilleur.

On a un centre de formation qui n'est pas très efficace à l'heure actuelle c'est tout. Si on sortait plus de "pépites" elles joueraient en équipe premières.

C'est qui le super jeune qui est bridé et qui serait titulaire (ou au moins dans la rotation) d'un autre club du top français ?

Parce que des 3 que tu as cité, y'a que Diallo qui pourrait prétendre à court terme à un peu de temps de jeu.

Je note aussi que les 3 joueurs qu'ils sont allé chercher et que tu as cité ne jouent pas non plus, y'a pas de passe-droit. Si les jeunes du centre veulent une place en équipe première ils vont devoir se bouger, exactement comme les recrues.
  • Je pense qu'ils ne sont pas désintéressés par le centre de formation, mais le recrutement massif de jeunes prospects de 18 ans confirme encore une fois la politique de masse et trading qui est au coeur du projet.
    Plus ils ont de jeunes recrues plus il y a des chances que l'une d'entre elles perce, réussisse et soit vienne finalement renforcer à terme Chelsea à moindre coût, soit sera revendue à un très bon prix de transfert et rapportera de la thune.
    L'empilage de joueurs, jeunes de préférence, est devenu un :mode opératoire, un peu à la façon de chinois qui ont des millions de pongistes et sur cette masse il y a de fortes chances que quelques uns réussissent au tout plus haut niveau.
    Bien évidemment il faut aussi que les joueurs en question aient des qualités, mais on surpaie certains jeunes, dans l'espoir qu'ils rapporteront bien plus à l'avenir. Et il suffit d'un seul, ou de 2, pour récupérer l'investissement fait sur 10.
  • Il faudrait peut être aussi se souvenir que nous n’avons « un véritable » centre de formation que depuis 2016 et le retour au professionnalisme. Dans l’article d’ @athor sur le sujet, FK évoquait, de mémoire, un délai de 10 ans avant de retrouver, peu ou prou, la situation antérieure à la liquidation. MK avait évoqué aussi, il y a quelques années, le fait que nous attirions désormais les meilleurs jeunes alsaciens.

Il faut désormais attirer les meilleurs jeunes français (ou étrangers) afin d’atteindre les résultats d’académies comme Rennes ou Lyon (avec un gros doutes sur les orientations prises dans le domaine par Textor).

Pour le reste, on a fait aussi de la post-formation avec Simakan et Fofana, je ne vois pas pourquoi on devrait se l’interdire désormais avec des Messi, Diong, Amo ou Ouotro. A ces jeunes d’être performants, de bosser et d’essayer d’intégrer l’équipe pro. De toute façon, il y a toujours eu beaucoup d’appelés et peu d’élus, ce n’est pas nouveau.

https://www.ouest-france.fr/sport/football/temoignages-dehors-cest-la-jungle-la-vie-dapres-des-recales-de-centre-de-formation-de-foot-79d30e86-adef-11ed-a7fa-81e9d82a996b

Enfin, d’avoir des jeunes issus du CF (Diarra, Ouattara, peut être Nzingoula demain) qui jouent avec les pros montre que la porte est ouverte et envoie un message positif aux autres jeunes.
  • Viens chez nous petit jeune, et une fois qu'il sera l'heure de fouler une pelouse de Ligue 1, que tu prennes de l'expérience et que tu franchisses un cap, le tout dans le même environnement, ben on essaiera plutôt de te trouver une place ailleurs, au mieux quelque part en Ligue 1, sinon quelques mois de placard et peut-être un club de Ligue 2 finira par t'accueillir. Mais en tout cas ici on est devenu un grand club hein, on fait surtout jouer un max de pépites, si possible exotiques et on le fera de plus en plus.

Le message est hyper positif effectivement pour des jeunes (alsaciens notamment) et leur entourage =D
  • Au racing prenons le cas de Yoann Dumay né en 2004 que je connais personnellement puisqu'il habitait dans mon patelin. Il a joué la saison dernière 22 matchs avec l'équipe réserve dont certains comme capitaine, avec un contrat de stagiaire. A la fin de la saison et de son contrat il a été mis sur la liste des laissés pour compte.
  • @yannickm Donc clairement ta suggestion c'est de jouer en Ligue 1 avec des jeunes qui ont déjà du mal en N3? Ca me semble parfait pour une plongée directe en Ligue 2. Les jeunes du centre qui ont le niveau ont leur chance (Diarra, Ouattara, Nzingoula la saison prochaine). Ceux qui n'ont pas encore le niveau pour jouer le haut de tableau en Ligue 1 sont prêtés à des équipes du bas de classement de Ligue 1, ou en Ligue 2 pour prendre de l'expérience et s'ils confirment, ils auront leur chance à leur tour.
    Les commentaires d'@arthas, @innomine et @kurgan sont clairs et argumentés sur ce point, mais on a bien compris que ton obstination rend tout dialogue impossible.
  • cybernatus a écrit, le 12/03/2025 11:22 :
    Au racing prenons le cas de Yoann Dumay né en 2004 que je connais personnellement puisqu'il habitait dans mon patelin. Il a joué la saison dernière 22 matchs avec l'équipe réserve dont certains comme capitaine, avec un contrat de stagiaire. A la fin de la saison et de son contrat il a été mis sur la liste des laissés pour compte.

Pour au final ne trouver qu'un club de N3 en octobre. Comme quoi, c'est peut etre aussi simplement une question de niveau. Tu peux être un cadre de l'équipe réserve sans forcément avoir le potentiel de jouer 4 divisions au-dessus. On peut en citer plein, comme ça. Casadei, Kanouté, Tahmouch, Nuss, qui étaient dans son équipe. Etre alsacien n'est pas une garantie.
  • mouloungoal a écrit, le 12/03/2025 11:37 :
    @yannickm Donc clairement ta suggestion c'est de jouer en Ligue 1 avec des jeunes qui ont déjà du mal en N3? Ca me semble parfait pour une plongée directe en Ligue 2. Les jeunes du centre qui ont le niveau ont leur chance (Diarra, Ouattara, Nzingoula la saison prochaine). Ceux qui n'ont pas encore le niveau pour jouer le haut de tableau en Ligue 1 sont prêtés à des équipes du bas de classement de Ligue 1, ou en Ligue 2 pour prendre de l'expérience et s'ils confirment, ils auront leur chance à leur tour.
    Les commentaires d'@arthas, @innomine et @kurgan sont clairs et argumentés sur ce point, mais on a bien compris que ton obstination rend tout dialogue impossible.

Ton obstination à répondre à côté et revenir sur des généralités pour servir tes idées rend le dialogue compliqué.

Exemple ici, où bien évidemment je ne parle pas de jouer en L1 avec une équipe composée des jeunes du centre mais de la "passerelle" CF -> Equipe 1, qui se doit d'exister autant que possible pour un club formateur et qui est l'un des critères principaux pour arriver à attirer un jeune avec fort potentiel face à la concurrence d'autres centres de formation.

Cette passerelle, la majorité des jeunes que tu aimes citer l'ont déjà bien franchie au moment où Blueco est arrivé, alors que le sujet c'est bien évidemment le projet Blueco et ses conséquences sur l'aspect formation dont cette passerelle en particulier, j'espère que c'est enfin compris.
  • Oh donc c'est moi qui répond à côté. :))
    mouloungoal a écrit, le 12/03/2025 11:37 :
    @yannickm Donc clairement ta suggestion c'est de jouer en Ligue 1 avec des jeunes qui ont déjà du mal en N3?
    yannickm a écrit, le 12/03/2025 11:57 :
    bien évidemment je ne parle pas de jouer en L1 avec une équipe composée des jeunes du centre

le sujet c'est bien évidemment le projet Blueco et ses conséquences sur l'aspect formation dont cette passerelle en particulier, j'espère que c'est enfin compris.
    Tu dois avoir une position très élevée dans l'organigramme du club pour être capable en à peine 1 an et demi de juger l'impact de BlueCo sur la formation du Racing, je t'en félicite. =D

Cette passerelle, la majorité des jeunes que tu aimes citer l'ont déjà bien franchie au moment où Blueco est arrivé
    Oh attends je vérifie combien de matchs de L1 avaient joué Ouattara et Nzingoula à l'arrivée de BlueCo... zéro quelle surprise! :))

Allez comme dit, c'est inutile de continuer ce "dialogue".
  • Pour moi c'est un faux débat.

Blue Co a tout intérêt à faire jouer des jeunes qui sortent du centre et qui ont le niveau pour jouer en L1 dans la première partie de tableau, voire dans les places européennes.

Ils feront beaucoup plus facilement de l'argent sur un jeune comme ça qui n'a quasiment rien coûté, que sur un Sylla où il n'est déjà pas évident de ne pas perdre de l'argent.

Mais pour ça il faut avoir le niveau c'est aussi simple et bête que ça.
  • mouloungoal a écrit, le 12/03/2025 12:13 :
    Tu dois avoir une position très élevée dans l'organigramme du club pour être capable en à peine 1 an et demi de juger l'impact de BlueCo sur la formation du Racing, je t'en félicite. =D

Si c'est comme ça que tu préfères répondre, bah écoute je ne suis qu'un suiveur du club (ce que tu sais déjà mais tu as ta manière d'échanger) qui n'a pas vu le cas Risser et d'autres comme de bonnes choses pour le coté formateur que le club a toujours voulu être avant Blueco. C'est mon avis et on est sur un forum, ça tombe bien c'est l'endroit où on partage son point de vue

Oh attends je vérifie combien de matchs de L1 avaient joué Ouattara et Nzingoula à l'arrivée de BlueCo... zéro quelle surprise! :))

Nzingoula est justement un exemple parfait de ce que je critique, à savoir que la passerelle ne s'est pas faite au Racing jusque là. Quant à la prochaine saison, on va voir ce qu'il en est pour lui et on pourra en rediscuter (+)

Ouattara est donc le seul cas effectivement où la passerelle semble encore être existante. Et encore quand il joue, je trouve que c'est surtout pour combler un trou, baladé sur plusieurs postes donc. Ce seul cas ne m'aide pas à penser que le projet Blueco est positif pour la formation, non.
  • clutch a écrit, le 12/03/2025 12:14 :

Blue Co a tout intérêt à faire jouer des jeunes qui sortent du centre et qui ont le niveau pour jouer en L1 dans la première partie de tableau, voire dans les places européennes.

Ils feront beaucoup plus facilement de l'argent sur un jeune comme ça qui n'a quasiment rien coûté, que sur un Sylla où il n'est déjà pas évident de ne pas perdre de l'argent.

Sauf que le projet Blueco attend également du Racing d'être une extension de vitrine, à faire garder une valeur marchande et une visibilité à des joueurs qui n'ont en plus à Chelsea. Ce qui demande du temps de jeu à Strasbourg, au détriment d'autres profils, on a deviné lesquels.

Et que question business, c'est beaucoup plus rapide et efficace de miser sur des pépites qui ont déjà montré des certitudes, que tu achètes quelques millions et que tu peux revendre plus cher peu de temps plus tard, par rapport à un jeune pour lequel tu dois être patient.
  • Blue Co peut effectivement faire de l'argent plus rapidement avec des pépites qui confirment leur potentiel supposé, mais pas forcément plus efficacement, encore une fois car un jeune du centre est à coût 0 comparé aux autres.

Et ça c'est quand le potentiel supposé de la "pépite" confirme, donc Blue Co a tout intérêt en bon fonds d'investissement à diversifier ses sources de bénéfice potentiel, donc à profiter également des jeunes du centre, qui sont souvent d'ailleurs dans la catégorie "post formation" comme Nzingoula, Sebas ou Ali.

Sinon il vaut mieux qu'ils ferment le centre tout simplement.
  • Tout club pro a son centre de formation, sa réserve, pour de multiples raisons et ce serait une aberration totale que de le fermer.

Mais pour autant, aucun intérêt pour Blueco, surtout vu les sommes brassées à Chelsea, d'attendre beaucoup d'un centre de formation du Racing dans son projet business : le coût zéro par rapport à investissement de 10/15 millions au départ n'est rien pour Blueco, c'est une goutte d'eau. D'autant plus qu'attendre qu'un jeune à coût zéro devienne bankable demande du temps donc de l'argent. Et encore une fois c'est sans compter sur la fiabilité du potentiel joueur que tu maitrises beaucoup moins.
  • yannickm a écrit, le 12/03/2025 13:50 :
    Mais pour autant, aucun intérêt pour Blueco, surtout vu les sommes brassées à Chelsea, d'attendre beaucoup d'un centre de formation du Racing dans son projet business
    C'est sans doute parce qu'ils n'en attendent rien, qu'ils investissent dedans. Logique.
  • mouloungoal a écrit, le 12/03/2025 14:24 :
    C'est sans doute parce qu'ils n'en attendent rien, qu'ils investissent dedans. Logique.

"Tout club pro a son centre de formation, sa réserve, pour de multiples raisons et ce serait une aberration totale que de le fermer"

Je rajouterai que l'investissement financier de Blueco dans la partie centre de formation pouvait très bien ne faire partie que d'un deal et des accords passés avec les actionnaires pour valider la vente, sans attente particulière de Blueco par rapport à cette structure.

"aucun intérêt (...) d'attendre beaucoup d'un CF" transformé en "ils n'en attendent rien". Quand on déforme les propos la logique se perd oui
  • Match RCS II - Sarre-Union 4-3 (National 3 (H)) le
  • Victoire 4-3 contre Sarre Union
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68 :
    En National 3, la réserve du Racing s'est imposée 4-3 contre Sarre-Union.
    > RCS II - Sarre-Union
  • On prend 2 buts dans les dernières minutes qui font tâche, alors qu'on mène 4-1. Mais on a des résultats qui commencent à ressembler à ceux d'une équipe pouvant se maintenir et on sort de la zone rouge. Le danger reste proche néanmoins. Il faut dire qu'avec 4 équipes qui descendent + 1 autre éventuelle sur les 14 clubs que compte le championnat, il ne faut pas trop traîner.
  • Match Raon l'Etape - RCS II 4-2 (National 3 (H)) le
  • 4-2
    Défaite chez la lanterne rouge Raon l'étape
    Après avoir mené 0-2 au bout de 15'
  • 7 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df38439add8/snapchat-1656279380.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df3861ab3ed/snapchat-2120352936.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df3861aeabd/snapchat-411199337.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df3861b1166/snapchat-421764660.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df3861b3c37/snapchat-1583660990.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df3861b6233/snapchat-412028262.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/67df3861b89a9/snapchat-531718398.jpg
  • Match RCS II - Belfort 5-4 (National 3 (H)) le
  • 5-4
    Victoire contre Belfort
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga
  • gibi68 Et encore qualifiés en Euro League
  • gibi68 Eliminés en coupe d'Allemagne
  • gibi68 B en si
  • montana Pas vraiment
  • gibi68 Fribourg vit la même chose que nous

Mode fenêtre Archives