Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2217 messages · 193.663 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par raukoras

• On notera que la dette du club passe de 33 millions à 116 millions.
    Faudra pas se louper sportivement.
  • superdou a écrit, le 18/03/2025 18:53 :

Je suppose qu'une bonne partie des 31M€ des autres charges, c'est la part donnée par le club pour la rénovation du stade.

On tourne en general autour de 20 millions.
    Dans autres charges, il y a aussi notamment les indemnités de rupture de contrat, les frais de recrutement (hors agent). et oui, les investissemnets dans le stade et cdf.
  • 80% c'est effectivement beaucoup en général j'ai l'impression qu'au dessus de 70% ça montre un budget mal équilibré
  • Je m'attendais à plus de déficit et ça devrait être le cas pour cette année avec la baisse de la billetterie et les transferts effectués mais finalement c'est plutôt bien.

On a un actif joueur bien plus important et ce trou peut être comblé rapidement au vu de la valeur actuelle de certains joueurs.

A noter aussi qu'une fois le stade terminé nous aurons une rentrée billetterie et recette match qui va augmenter et surement mécaniquement le sponsoring.

De manière plus aléatoire, une qualification européenne nous ferait aussi rentrer largement dans les clous.
  • Pour comparer un peu aux autres clubs de Ligue 1, les plus gros déficits sont:
    - PSG: -60M€
    - OM: -39M€
    - Nice: -26.7M€
    - OL: -25.7M€
    - Monaco: -17.9M€
    - Strasbourg: -14.2M€
    - Le Havre: -13.6M€

A contrario les meilleurs élèves sont:
    - Lille: +16.8M€
    - Lens: +7.5M€
    - Toulouse: +7M€

Pour la "défense" du Racing, il faut rappeler qu'on aurait pu facilement vendre Doukouré et/ou Diarra pour finir dans le positif, mais que le club a décidé de les conserver (fort heureusement).

Concernant la masse salariale, sans surprise on a:
    - PSG: 658.6M€
    - OL: 161.9M€
    - OM: 148.2M€
    - Rennes: 111.6M€
    - Monaco: 104.8M€
    - Nice: 93M€
    - Lens: 84.7M€
    - Lille: 74.7M€

Avec nos 51.2M€ de masse salariale on a donc moins de la moitié d'un club comme Rennes par exemple et nettement moins que Lens!
  • Dans les plus gros déficits, un club de Ligue 2 aurait figuré en seconde position derrière le PSG, à savoir Bordeaux avec plus de 50M€ de déficit.
    Pas étonnant qu'ils aient coulé.
  • Aller, un petit comparatif avec la saison d'avant.
    Recettes:
    - 22/23: 62 Mio€
    - 23/24: 64 Mio€ (+2Mio€ en droits TV)

Salaires:
    - 22/23: 45Mio€
    - 23/24: 51Mio€ (comme supposé, les salaires de PV et de tout le staff finissent par coûter cher)

Honoraires d'agent:
    - 22/23: 2Mio€
    - 23/24: 6,7Mio€ (sacrée augmentation)

Amortissement des indemnités de transferts (présents ou à venir):
    - 22/23: 20,5Mio€
    - 23/24: 70Mio€

Créances sur ventes de joueurs (argent dû au club par d'autres clubs):
    - 22/23: 7,7Mio€
    - 23/24: 27Mio€ (ça a bien dégraissé!)

Dettes pour achat de joueurs:
    - 22/23: 4Mio€
    - 23/24: 40Mio€ (oui oui, *10)

Total des dettes du club (dettes + comptes courant):
    - 22/23: 30Mio€
    - 23/24: 116Mio€

On voit bien l'effet BlueCo, une masse conséquente d'argent a été mise dans le club.

Globalement, tout à fait entre *3 et *4, sauf les rentrées d'argent.

Vu que plein de stubistes estiment qu'un club de foot est une entreprise, on va analyser la situation comme telle:
    * endettement à hauteur de 2 fois le chiffre d'affaire (l'Etat français l'est à hauteur de 6 fois son chiffre d'affaire pour vous faire une idée de la dangerosité du ratio)
    * la saison en cours va encore aggraver les choses, car il n'y avait aucun joueur bankable à vendre pour limiter les dégats
    * il va falloir générer 40Mio€ en transferts par saison minimum pour remettre le club à flot (comparé aux 15Mio€ par saison d'avant)

Je suis curieux de voir combien les pépites vont rapporter. Mais arriver à engranger 40Mio€ par saison en transferts, c'est effectivement qu'on a changé de dimension.

Bref, je serais un investisseur à la recherche d'un club à reprendre, je ferais demi-tour de suite. Le club est trop consommateur de cash (30Mio€ par saison minimum si la frénésie d'achat était stoppée net), pour un résultat aléatoire (les pépite et LR voudront rapidement aller voir ailleurs).

Bref, en une saison le club est passé de "tous les voyants sont au vert" à "liquidation judiciaire si le sugar daddy coupe les vivres". Sacrée perf.
  • mouloungoal a écrit, le 19/03/2025 10:07 :
    Pour comparer un peu aux autres clubs de Ligue 1, les plus gros déficits sont:

Pour la "défense" du Racing, il faut rappeler qu'on aurait pu facilement vendre Doukouré et/ou Diarra pour finir dans le positif, mais que le club a décidé de les conserver (fort heureusement).

Avec nos 51.2M€ de masse salariale on a donc moins de la moitié d'un club comme Rennes par exemple et nettement moins que Lens!

Le "faible" déficit du racing est trompeur. Parce qu'on a créé de la dette (En gros, on a reporté le déficit sur les années suivantes)

Avec la saison en cours, si on est resté sur les mêmes bases, on va se retrouver avec peu ou prou 200M de dettes, et Ca va rapidement devenir compliqué sans coupe d'Europe.
    -Il faut valoriser les joueurs, donc avoir de bons résultats sportifs
    -Il faut exposer les joueurs, pour transformer au mieux la valorisation en offres.

La situation n'est pas catastrophique (on a quelques créances en actifs, et des joueurs bankables) donc ça peut passer. Mais on mise sur un bel alignement de planètes, et le moindre grain de sable peut nous mettre sur la paille. Il faut profiter à fond de la réussite actuelle sur le terrain.
  • @Raukoras On vendait Diarra et Doukouré on était largement dans le positif avec un déficit bien moindre. Mais non on les a gardé, du coup on va peut être se qualifier pour une coupe d’Europe avec recettes supplémentaires en billetterie et droits TV qui compenseront en bonne parti le déficit. Et en même temps Diarra et Doukouré ont pris de la valeur.

Dans deux ans notre recette billetterie va augmenter grâce à la nouvelle tribune.

Dans notre effectif nous avons des joueurs avec très haute valeur marchande et d’autres qui vont arriver.

Ton chiffre est à mettre en parallèle avec la valeur marchande de ton groupe.

Bref tu serais un investisseur tu ne pourrais pas racheter le racing car Blueco n’est pas vendeur. Ils sont au début de leur projet au moment de l’investissement massif. Les gains seront visibles dans 3-4 ans et à ce moment tu pourras commencer à juger.
  • changui a écrit, le 19/03/2025 20:34 :
    mouloungoal a écrit, le 19/03/2025 10:07 :
    Pour comparer un peu aux autres clubs de Ligue 1, les plus gros déficits sont:

Le "faible" déficit du racing est trompeur. Parce qu'on a créé de la dette (En gros, on a reporté le déficit sur les années suivantes)

Avec la saison en cours, si on est resté sur les mêmes bases, on va se retrouver avec peu ou prou 200M de dettes, et Ca va rapidement devenir compliqué sans coupe d'Europe.
    -Il faut valoriser les joueurs, donc avoir de bons résultats sportifs
    -Il faut exposer les joueurs, pour transformer au mieux la valorisation en offres.

La situation n'est pas catastrophique (on a quelques créances en actifs, et des joueurs bankables) donc ça peut passer. Mais on mise sur un bel alignement de planètes, et le moindre grain de sable peut nous mettre sur la paille. Il faut profiter à fond de la réussite actuelle sur le terrain.

C’est le propre d’un investisseur, prendre des risques… Et pour l’instant on ne peut pas trop se plaindre.
  • En fait le vers est dans le fruit. comme l'a bien expliqué @raukoras. On va attendre mais les problèmes à venir dans les saisons à venir vont bientôt apparaître au grand jour sauf si BlueCo mettre au panier, ce qui n'est, à ce stade, pas totalement exclu. L'intersaison qui vient devrait nous permettre d'assez facilement faire 40M de ventes, mais oui si le changement de dimension, c'est une perpétuelle prise de risques avec obligation de performer et de faire augmenter la valeur des pépites, on a intérêt à ne pas se planter sur les fameuses pépites. Niveau sportif, profitons de cette saison et espérons l'Europe ça nous aidera déjà à vivre une saison accomplie. (En attendant le possible bordel à venir à moyen terme).
  • Vous avez conscience que quelque soit le projet une mauvaise saison et des mauvais choix de joueurs rend les choses compliquées?

Maintenant pour nous supporters c’est mieux de serrer les fesses en espérant le maintien ou en espérant l’Europe?

D’autant que nous avons Chelsea et ses joueurs en back up pour bonifier l’équipe à moindre coût.

Franchement qu’on soit contre la MP je peux le comprendre mais ce catastrophisme systématique teinté de mauvaise fois c’est grotesque.
  • Au vu des chiffres ici, c'est l'Europe ou la mort. On ne peut pas tenir en étant 3 saisons 10e par exemple avec ce modèle.
    Blueco se permet un All in qu'ils ne pourraient par exemple pas se permettre avec Chelsea. Un genre de roulette russe. Chacun de fera son avis, si ça passe, coup de génie, si ça rate, tant pis pour Strasbourg.
    Comme Lopez avec Lille, ils sont passé à un cheveu de relégation et dépot de bilan, ils finissent champion, banco. La même avec Bordeaux, c'est l'autre facette.

Encore une fois, il y a plusieurs possibilités de gérer un club, mais au vu des dernières années, il est quand même normal que le supporter du racing soit plus "bon père de famille" que spéculateur Crypto.
  • 40 millions, c'est la somme pour maintenir le navire à flot, pas pour atteindre les objectifs de ROI d'un fonds d'investissement comme Clearlake. Vivement la suite.
  • Bah oui, c'est logique de débourser pour acheter un club pour l'envoyer en banqueroute. Je sais pas ce que ça rapporte mais c'est d'une logique implacable, Aldritt !
  • Bel effort de compréhension de la situation du racing de la part de certains stubistes.

Cela reste des supputations de supporters avisés et investis, certes, mais personne d’entre nous n’a réellement les moindres tenants et aboutissants.
    Cela reste des spéculations, personne ne connaît le degré de « sécurisation » qui figurent dans les clauses du rachat par BlueCo .

En attendant, à notre modeste niveau, profitons de cette embellie sportive et kiffons! (Pour ceux qui aiment le foot).
  • greg a écrit, le 19/03/2025 21:12 :
    40 millions, c'est la somme pour maintenir le navire à flot, pas pour atteindre les objectifs de ROI d'un fonds d'investissement comme Clearlake. Vivement la suite.

La phase de qualification d’Europa league a rapporté 20M d’€ à l’OL par exemple, ce à quoi tu rajoutes les droits Tv domestiques plus importants et une valorisation de ton actif joueur. Tu rajoutes aussi l’augmentation du sponsoring et prochainement l’agrandissement du stade et de la recette billetterie.

Il faut se donner les moyens de ses ambitions et si on veut viser l’Europe il faut un investissement à cette hauteur.

C’est un peu comme quand tu monte de ligue 2 en ligue 1 tu dois consentir des efforts et prendre des risques pour te maintenir ou sinon tu ne prends pas de risques mais tu es condamné à faire l’ascenseur (coucou les messois)

Je comprends vos peurs mais nous ne sommes plus dans la même catégorie.
  • changui a écrit, le 19/03/2025 21:06 :
    Au vu des chiffres ici, c'est l'Europe ou la mort. On ne peut pas tenir en étant 3 saisons 10e par exemple avec ce modèle.
    Blueco se permet un All in qu'ils ne pourraient par exemple pas se permettre avec Chelsea. Un genre de roulette russe. Chacun de fera son avis, si ça passe, coup de génie, si ça rate, tant pis pour Strasbourg.
    Comme Lopez avec Lille, ils sont passé à un cheveu de relégation et dépot de bilan, ils finissent champion, banco. La même avec Bordeaux, c'est l'autre facette.

Encore une fois, il y a plusieurs possibilités de gérer un club, mais au vu des dernières années, il est quand même normal que le supporter du racing soit plus "bon père de famille" que spéculateur Crypto.

Comparer Lopez à Blueco fallait oser dans la mauvaise foi.
  • On remarque tout de même que parmi les 5 clubs les plus endettés, 5 sont actuellement classés dans le top 5.
    La dette c'est une question de confiance. Plus tu inspires confiance et plus tu peux t'endetter. Apparemment nous faisons désormais partie des clubs qui inspirent confiance.

Comme par hasard.
  • raukoras a écrit, le 19/03/2025 19:02 :
    Aller, un petit comparatif avec la saison d'avant

Amortissement des indemnités de transferts (présents ou à venir):
    - 22/23: 20,5Mio€
    - 23/24: 70Mio€

Créances sur ventes de joueurs (argent dû au club par d'autres clubs):
    - 22/23: 7,7Mio€
    - 23/24: 27Mio€ (ça a bien dégraissé!)

Dettes pour achat de joueurs:
    - 22/23: 4Mio€
    - 23/24: 40Mio€ (oui oui, *10)

Total des dettes du club (dettes + comptes courant):
    - 22/23: 30Mio€
    - 23/24: 116Mio€

Je comprends pas, dans ton calcul ton mets dette pour achat de joueurs et amortissement des indemnités de trasnfert c'est pas compter deux fois la même chose ? La dette par achat n'est pas étalé sur un amortissement ?
  • greg a écrit, le 19/03/2025 21:12 :
    40 millions, c'est la somme pour maintenir le navire à flot, pas pour atteindre les objectifs de ROI d'un fonds d'investissement comme Clearlake. Vivement la suite.

Et si on ne vend que pour 40M€, ou même plus pour atteindre une saison le ROI, il faudra bien investir dans de nouveaux prospects qui ne seront pas donnés.

Autrement dit, pour que ce soit rentable sur de nombreuses saisons, il faudrait vendre pour au moins 80M€ par an...
  • Mais pourquoi donc se mortifier à imaginer l'après alors qu’il suffit de profiter de la vie en jouisseurs nouvellement opulents ? Surtout qu’on meurt tous à la fin.
  • "Wait and see", comme disait l'autre
  • kitl a écrit, le 19/03/2025 23:12 :
    Mais pourquoi donc se mortifier à imaginer l'après alors qu’il suffit de profiter de la vie en jouisseurs nouvellement opulents ? Surtout qu’on meurt tous à la fin.

Même si je me doute que c'est du second degré je suis de cet avis :)

Dans le fond je préfère 3 années grasses (coupe d'Europe and co) même si après on a 10 années de misère que de vivoter une lente agonie comme celle qui se profile pour Montpellier.

Certains envient les supporters de Montpellier car ils soutiennent un club independant... Pas moi
  • fost67 a écrit, le 19/03/2025 21:31 :

La phase de qualification d’Europa league a rapporté 20M d’€ à l’OL par exemple, ce à quoi tu rajoutes les droits Tv domestiques plus importants et une valorisation de ton actif joueur. Tu rajoutes aussi l’augmentation du sponsoring et prochainement l’agrandissement du stade et de la recette billetterie.

Il faut se donner les moyens de ses ambitions et si on veut viser l’Europe il faut un investissement à cette hauteur.

C’est un peu comme quand tu monte de ligue 2 en ligue 1 tu dois consentir des efforts et prendre des risques pour te maintenir ou sinon tu ne prends pas de risques mais tu es condamné à faire l’ascenseur (coucou les messois)

Je comprends vos peurs mais nous ne sommes plus dans la même catégorie.

Pour assumer une saison avec l'Europa League, il faut aussi un effectif plus fourni, donc les 20 millions, ce n'est pas une rentrée nette. Et il ne faut pas recruter un Sylla avec cette somme, sinon tu n'as rien.

Quant à l'augmentation des droits TV, j'ai un sérieux doute qu'ils soient à la hauteur du business plan initial.

Ma seule peur était de devenir ce que nous sommes devenus, je ne peux donc plus m'inquiéter de l'avenir. Je suis curieux de voir la suite par contre, ne saisissant toujours pas le modèle économique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives