Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8723 messages · 670.332 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou
-
speedy67clutch a écrit, le 14/02/2025 10:25 :
C'est exactement la position de ceux qui "font avec" le rachat par Blue Co.@speedy a écrit : Quant aux salaires indécents et tout le reste ça fait bien longtemps que ça ne me plaît pas, mais comme ça à été dit déjà par @matteo, il me semble, on peut aimer le sport sans pour autant être en phase avec ses travers, ne pas être fan de l'ultra capitalisme et ne pas vivre dans une grotte pour autant. Enfin, genre un peu ça, tu vois
Tu es donc bien pragmatique.
Non, car je revendique, je conteste et je proteste, sans retourner ma veste, les sens en éveil et les yeux ouverts. -
yannickm a écrit, le 14/02/2025 13:39 : rubinsteiner a écrit, le 14/02/2025 12:51 : Je pense qu’à un moment il
faudra accepter de reconnaître que le modèle d’avant la vente, même si il pouvait convenir, aurait été assez rapidement obsolète, car tout va très vite en ce moment.
Donc la seule question est que fallait-il faire?
J'ai vraiment hâte de voir cette Ligue 1 s'effondrer et la moitié des clubs de L1 tomber dans les abysses. J'aurais peut-être enfin une vraie raison d'apprécier la revente à Blueco
Pour ma part je ne me réjouis absolument pas de l’éventuelle « plongée » de nos anciens compagnons de routes, c’est vraiment triste!
Mais peut être commences-tu à intégrer que dire que les clubs qui étaient proches de notre précédent modèle vont au devant de graves difficultés, que ce n’est en rien du fake!
De là a apprécier le modèle BlueCo, je sais bien que tu ironises! 😉
Je reste persuadé plus que jamais que cette vente était inéluctable, et que MK n’avait pas le choix! -
Inéluctable si on continue à vivre au dessus de nos moyens (ligue 1, France.. )
Il y a une autre voie que la perfusion extérieure, c'est la rationalisation des coûts. Car tout le business plan de blueco pour le racing, s'il existe, tient sur des plus values en transfert, plus values qui peuvent disparaître s'il n'y a plus d'acheteurs puisque plus de moyens. -
Le marché est mondial. La stratégie de bluecorps est logique. Le niveau du foot français va baisser en moyenne mais pas au racing.
-
En creux, on se demande surtout quels sont les clubs actuellement en Ligue 2 ou plus bas, dotés d'une force de frappe leur permettant de remplacer les clubs plongés dans les abysses.
Le Paris FC, le Paris FC et le Paris FC.
Bordeaux peut-être à terme.
Qui d'autre ?
Car le championnat ne passera pas à 12 clubs. -
Lorient (Bournemouth)
Troyes (City Group) -
La Ligue va peut-être assouplir son règlement exceptionnellement, non?
-
ok sauf que :valdestras a écrit : Inéluctable si on continue à vivre au dessus de nos moyens (ligue 1, France.. )
Il y a une autre voie que la perfusion extérieure, c'est la rationalisation des coûts. Car tout le business plan de blueco pour le racing, s'il existe, tient sur des plus values en transfert, plus values qui peuvent disparaître s'il n'y a plus d'acheteurs puisque plus de moyens.
- si on rationalise les coûts cela veut aussi dire avoir des équipes de qualité inférieure, ce qui veut dire que la L1 va encore descendre dans la hiérarchie.
Et que les clubs sans moyens vont devenir les paillassons de clubs de seconde zone, voire de 2e division, des 4 grands championnats.
- Blue Co aura toujours des acheteurs, ils ne seront pas en France mais dans les championnats majeurs où les droits TV restent très élevés. -
Ce n'est pas si sûr.
Tout est affaire de cycle, en ce moment la mode est aux pépites.
BlueCo est un des premiers à se positionner dessus de façon industrielle, mais à terme d'autres fermes vont ouvrir.
Et quels sont les potentiels acheteurs des pépites ? La PL, et deux/trois clubs dans chaque autre championnat.
Ça fait, à la louche, une petite trentaine d'acheteurs potentiels.
(sachant qu'avec Chelsea, BlueCo occupe déjà une place d'acheteur potentiel).
Bref le business-model peut tenir la route, tant qu'il n'y a pas d'autres concurrents. Ce qui est loin d'être garanti à moyen terme. -
Difficile d’écrire l’avenir de toute façon, mais on peut effectivement se questionner.
-
Il y a déjà des concurrents, Porto, Monaco, Leipzig, L'Ajax, pour ne citer qu'eux, le font depuis longtemps. Donc oui, les fermes à pépites ne trouveront pas toutes des clubs acheteurs. Et comme cette mode semble se répandre, le risque de flop industriel de type Sylla vont se multiplier. Pour tenir il va falloir être en capacité de faire quelques plantages sans remettre en cause la stabilité du modèle. Ce que semble être capable d'assumer BlueCo, en l'état.
-
gogic a écrit, le 15/02/2025 13:10 : Et comme cette mode semble se répandre, le risque de flop industriel de type Sylla vont se multiplier. .
Flop industriel , ça n'en prend pas le chemin vu les clubs qui étaient intéressé cet hiver. -
gogic a écrit, le 15/02/2025 13:10 : Il y a déjà des concurrents, Porto, Monaco, Leipzig, L'Ajax, pour ne citer qu'eux, le font depuis longtemps. Donc oui, les fermes à pépites ne trouveront pas toutes des clubs acheteurs. Et comme cette mode semble se répandre, le risque de flop industriel de type Sylla vont se multiplier. Pour tenir il va falloir être en capacité de faire quelques plantages sans remettre en cause la stabilité du modèle. Ce que semble être capable d'assumer BlueCo, en l'état.
La Lazio, c'est un gros flop, c'est sûr...
Bien sûr que le racing l'a sur acheté et va perdre de la maille mais ils ne vont pas perdre 20 millions et que l'on le veuille ou non le potentiel est là. C'est les boulettes qu'on peut lui reprocher, le reste c'est du très bon. Si il n'arrive pas à les gommer, en effet ce sera tchao mais c'est fou comme Doukouré a un passe droit hallucinant alors qu'il commence à nous coûter un sacré nombre de points. -
morphail a écrit, le 15/02/2025 13:57 : gogic a écrit, le 15/02/2025 13:10 : Il y a déjà des concurrents, Porto, Monaco, Leipzig, L'Ajax, pour ne citer qu'eux, le font depuis longtemps. Donc oui, les fermes à pépites ne trouveront pas toutes des clubs acheteurs. Et comme cette mode semble se répandre, le risque de flop industriel de type Sylla vont se multiplier. Pour tenir il va falloir être en capacité de faire quelques plantages sans remettre en cause la stabilité du modèle. Ce que semble être capable d'assumer BlueCo, en l'état.
La Lazio, c'est un gros flop, c'est sûr...
Bien sûr que le racing l'a sur acheté et va perdre de la maille mais ils ne vont pas perdre 20 millions et que l'on le veuille ou non le potentiel est là. C'est les boulettes qu'on peut lui reprocher, le reste c'est du très bon. Si il n'arrive pas à les gommer, en effet ce sera tchao mais c'est fou comme Doukouré a un passe droit hallucinant alors qu'il commence à nous coûter un sacré nombre de points...à cause de boulettes. -
Demandé par la Lazio, Parme, Southampton, mais, ô stupéfaction, il n'est finalement pas parti dans un de ces clubs qui pourtant se l'arrachaient.
Ces clubs ne voulaient pas mettre cette somme et surtout ce salaire sur un joueur de rotation.
S'ils ont regardé le RCS-SCO qui a suivi, nul doute qu'ils ont été confortés dans leur choix.
Je veux bien qu'on défende toujours tout jusqu'à l'indéfendable, mais il faudra bien admettre un jour que c'est un flop total, certainement le plus gros depuis 1906. -
En tout cas, le plus cher
-
Concernant notre actionnaire, je ne suivrais pas forcément ceux pour qui sa présence est une assurance tous risques en cas de banqueroute du foot pro en France.
Le business plan de Clearlake se base sur un club implanté dans un championnat fort et avec des revenus forts.
Si demain la donne change et que les revenus TV ne sont plus au niveau escompté, je pense que Clearlake pourrait rayer l'actif du jour au lendemain sans aucun affect, tandis que les dirigeants "de terroir" impliqués localement tels Caillot ou Nicollin mouilleront la chemise pour sauver leur "bébé". -
matteo a écrit, le 15/02/2025 15:33 : Demandé par la Lazio, Parme, Southampton, mais, ô stupéfaction, il n'est finalement pas parti dans un de ces clubs qui pourtant se l'arrachaient.
Ces clubs ne voulaient pas mettre cette somme et surtout ce salaire sur un joueur de rotation.
S'ils ont regardé le RCS-SCO qui a suivi, nul doute qu'ils ont été confortés dans leur choix.
Je veux bien qu'on défende toujours tout jusqu'à l'indéfendable, mais il faudra bien admettre un jour que c'est un flop total, certainement le plus gros depuis 1906.
Tu es lourd sérieux... C'est pas parce que ton logiciel de pensée est noir et blanc, que celui des autres l'est également...
Il se peut en effet que l'ensemble de la presse soit aux ordres de Mark Keller et aient inventé de toutes pièces ces infos sur Sylla...
Soit il se peut aussi que le joueur garde une côte parce que son potentiel est certain pour beaucoup.
Ce n'est pas le défendre mordicus que de dire cela et encore moins défendre Blueco ce que tu sous-entends bien sûr puisque si on ne pense pas comme toi c'est obligatoirement qu'on voue un culte à Blueco.
Relis mon message et tu verras que je reconnais qu'il y aura de la perte puisqu'une info de 12 millions d'euros était annoncée pour Sylla. Un gros recul c'est indéniable par rapport à l'achat. Mais les nom des clubs intéressés montre que le joueur a quand même certaines caractéristiques, c'est tout. Il a été suracheté c'est certain mais c'est pas une bille non plus.
Bref encore une fois, je te promets la vie et les avis ne sont pas toujours noir et blanc -
Noir ou blanc de quoi ? Où ai-je écrit qu'il était nul ? Simplement, il ne vaut pas 20 M€. Ni même 12, si j'en crois ce que tu avances.
Quand on se rappelle comment il est arrivé, à coup de "changement de dimension" et de "vous allez voir ce que ce vous allez voir", eh bien une petite piqure de rappel de modestie n'est pas inutile. Et je le rappellerai autant que je voudrai, ne t'en déplaise, quitte à paraître "lourd". Question lourdeur, tu en connais également un rayon. Par ailleurs, ce n'est pas moi qui ai mis le cas Sylla sur la table ici, j'apportais juste une contradiction, puisque certains disent qu'il ne s'agit pas d'un "flop industriel". Mais c'est vrai, c'est plus facile de critiquer Doukouré et ses "passe-droits". -
Reconnais juste que si Doukouré était venu sous l'ère Blueco, tu serais plus amène de lui reprocher chacune de ses boulettes
-
Rien n'est ni blanc ni noir :)
-
Si Angers et Newcastle :D
-
sant1no a écrit, le 12/02/2025 18:45 : greg a écrit, le 12/02/2025 07:33 : greg a écrit, le 26/10/2024 06:55 : @deadwing, je suis globalement d'accord avec ce que tu exposes.
Développons en chiffres la partie retour sur investissement :
BlueCo aurait acheté le club aux alentours de 70M€. La balance des transferts est négative d'environ la même somme depuis leur arrivée. 20/25 millions sont engagés pour le stade, entre la petite part des travaux prise en charge par le Racing et l'aménagement des espaces. Le résultat d'exploitation est forcément négatif entre le nombre de joueurs pros, le staff XXL, le salaire du Président et les recettes amputées par les travaux. On peut imaginer que 50 millions soient un montant minimum pour que l'équipe puisse viser l'Europe chaque année, surtout vu le cours de la pépite en 2024. Je ne parle pas des autres investissements promis dans les infrastructures : bâtiment des pros et centre de formation. On n'a que des paroles de Keller à ces sujets pour l'instant, donc on ne sait pas si ça va vraiment se faire.
On arrive à investissement global compris entre 200 et 300 millions d'euros dans le club. 250 millions semblent être un montant raisonnable pour la suite des calculs. Raisonnons également à 10 ans, ce qui est un délai assez standard pour une opération de ce type, surtout quand on veut se donner le temps de transformer en profondeur le football européen.
Chaque euro investi doit générer entre 20 et 30 centimes par an selon tes dires. Avec la magie des intérêts composés, cela signifie que chaque euro investi au départ devra valoir entre 7,27€ et 19,36€ dans 10 ans.
En partant sur 250 millions d'euros, cela veut dire que le Racing doit générer entre 1,8 et 4,8 milliards à 10 ans pour être dans les standards d'un fonds comme Clearlake.
Pour Chelsea, c'est encore plus impressionnant : 3 milliards d'achat initial (montant bas évoqué) et 1,2 milliard de transferts. Il faudra donc générer entre 30,5 milliards et 81,3 milliards pour être dans les standards. Mais ce n'est pas notre sujet, passons.
Comment ? Principalement par les droits TV, le merchandising, les recettes stades, les bénéfices sur les transferts et la revente du club à terme. Je ne maîtrise pas suffisamment l'économie du football pour détailler cette partie-là, mais cela semble pour le moins ambitieux.
Ce qui est également intéressant à partager, c'est que j'ai eu cette discussion avec Marc Keller en janvier dernier, pendant quasiment trois heures. J'étais seul et il était accompagné de son directeur général adjoint, de Christian Rothacker (ancien actionnaire) et d'Arnaud.
J'ai tenu ce raisonnement avec des montants largement moins ambitieux : 200 millions d'investissement initial et un objectif de tripler la somme à 10 ans, ce que je pense être un minimum dans ce milieu. Cela correspond à seulement 11 centimes générés par euro et par un an, donc très loin de ce que tu annonces comme standard d'objectif financier.
Quand je leur ai demandé si le Racing allait générer 600 millions d'euros pour BlueCo d'ici 10 ans, réponse unanime et spontanée autour de la table "Noooooon !". On parle des gens qui ont géré sainement le club depuis 10 ans, soit la même période de temps, et qui maîtrisent un minimum leur sujet.
Je leur ai alors demandé ce qu'ils faisaient là, et je n'ai pas eu de réponse. Je passe sur l'incroyable "ah mais c'est pour le moyen terme que tu t'inquiètes en fait Greg". Non sans blague.
Si ces montants vous paraissent délirants, ils sont pourtant de cet acabit dans les sports US les 20 dernières années. Michael Jordan a par exemple acheté les Charlotte Hornets 275 millions de dollars en 2010 et les a revendus pour 3 milliards en 2023.
Marc Keller avait également expliqué aux associations, sous les questions répétées à ce sujet, que BlueCo misait sur une forte valorisation de la L1 pour rentabiliser son investissement. Pour eux, la L1 doit devenir le second championnat européen à l'avenir. Cela semble mal embarqué pour l'instant, et ils ont sacrément dû déchanter en découvrant le fonctionnement des guignols de la LFP, l'arnaque CVC et l'effondrement des droits TV.
Enfin, @deadwing, il manque un passage important dans ton exposé sur le fonctionnement des fonds. Que font-ils quand ils se rendent compte qu'une ligne du portefeuille n'atteindra jamais les objectifs fixés au départ, et pire, creuse le trou chaque année ?
Je me permets de m'auto-citer, la nouvelle crise des droits TV à venir ne faisant que renforcer mes interrogations sur la cohérence économique du projet BlueCo.
Les contestataires se font régulièrement traiter de LFistes, même ici sur le stub. Probablement de la part de personnes extrêmement compétentes en économie.
Si un de ces petits génies pouvait me rassurer en pointant les erreurs de mon raisonnement, ou les paramètres qui m'échappent, ça serait vraiment sympa.
Je vais nourrir les bergers allemands et boire ma 8.6 matinale et je reviens.
Pour un fonds de Private Equity, un rendement annuel de 10 à 15 % constitue une performance relativement solide. Il est donc probable que le target return de BlueCo sur son investissement dans le Racing se situe dans cette fourchette. Des rendements de 20 à 30 % sont envisageables pour des projets de plus petite envergure, mais sans doute pas dans le football.
Ton exemple des 11 centimes fonctionne en supposant un investissement initial de 200 M€ à l’année 0 et une revente à 600 M€ à l’année 10. Toutefois, cela impliquerait qu’aucune entrée ou sortie de cash n’ait lieu entre-temps, ce qui est déjà contredit par l’augmentation de capital de l’an passé. De plus, il est probable que BlueCo espère des retours sur investissement bien avant 10 ans, principalement via le trading de joueurs.
Pour que ce projet fonctionne, il faut :
Un Emegha acheté 12 M€ et revendu 50 M€, une à deux fois par an
Peu d’accidents industriels à la Sylla ou Mwanga
Un centre de formation performant, capable de sortir régulièrement des talents à la Diarra ou Fofana (d'où le choix d’un club en France, pays parmi les plus gros viviers de jeunes talents)
Un stade plein et une montée en puissance du merchandising et des revenus commerciaux (merci à la ville et la région pour le nouveau stade)
Une appréciation de la valeur du championnat et une hausse des droits TV sur la durée
D’éventuels revenus européens (droits TV, primes de compétitions)
Avec ces éléments réunis, le projet BlueCo-Racing peut être viable et générer un rendement potentiel entre 10 et 15 %.
Le principal point d’incertitude aujourd’hui concerne les droits TV en France, qui fragilisent les clubs et le championnat. Cela met-il en péril le projet BlueCo à Strasbourg ? Pas nécessairement. Un championnat déprécié pourrait paradoxalement offrir plus d’opportunités à un club financièrement stable, rendant l’accès aux compétitions européennes plus abordable. De même, les faillites ou difficultés financières de clubs français faciliteraient le recrutement de jeunes prometteurs, que ce soit en centre de formation ou en post-formation (Sarr, Bakwa, Sow, etc.).
À court terme, l’impact des droits TV se traduira probablement par un besoin de liquidités supplémentaires de la part de l’actionnaire – ce qui, en soi, ne pose pas de problème compte tenu de ses ressources. À long terme, d’ici 8 à 10 ans, la situation pourrait évoluer favorablement, et une éventuelle revente du club s’évaluerait en fonction des droits TV de 2033-2035, qui seront sans doute bien supérieurs aux niveaux actuels.
Est-ce un projet qui me fait rêver ? Pas vraiment. Préférerais-je être dans la situation d’un Montpellier, Reims, Angers ou Le Havre avec un actionnaire sans moyens ? Certainement pas non plus. Le projet est ce qu’il est, et de toute façon, mon avis ne changera rien aux décisions des dirigeants.
Tu t’interrogeais sur sa viabilité : je pense que oui, mais il faudra être particulièrement avisé lors des Mercato.
En attendant, je prends plaisir à regarder les matchs, et c’est bien là l’essentiel.
Merci pour cette analyse et ces informations très intéressantes @sant1no.
J’ai lu que Chelsea avait le projet d’un nouveau stade. Penses-tu que BlueCo pourrait avoir l’objectif d’acquérir, à terme, la Meinau (à l’instar de Lens avec Bollaert) ou d’envisager un nouveau stade afin de valoriser encore plus les actifs ? -
Ils sont créatifs, mais pour le moment l'argent ne dévale que dans un sens (ouai, à leur niveau c'est pas du ruissellement, c'est un torrent).
Je me demande combien de temps ils vont financer à perte, et commencer à demander du résultat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.