Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing fonce-t-il vers la Ligue Europa Conférence ?

Chargement...

Flux RSS 601 messages · 57.277 lectures · Premier message par nico.67 · Dernier message par kentin-68

• La fiorentina pique la place a la Lazio sur le dernier match..et endosse le statut de favoris (?)
    Les équipes qualifiées du Top5 européen :

Fiorentina
    Rayon Valecano
    Mayence
    Nottingham Forest
    Strasbourg

Quand même une compétition de seconde zone il faut bien dire 😅
  • La règle semble être:

(Source: https://kassiesa.net/uefa/news/template.html?20240805c)

Draw system (Main Path)

The 38 teams (five that enter the competition at this stage; 26 pairings coming from the
    third qualifying round of the UEFA Europa Conference League main path; and seven pairings
    coming from the UEFA Europa League third qualifying round main path) were divided into
    three groups of ten teams and/or pairings (Group 1 to 3) and one group of eight teams
    and/or pairings (Group 4), with an equal number of seeded and unseeded teams and/or
    pairings in each group.

As the teams qualifying from the third qualifying round of the UEFA Conference League were
    not known at the time of the draw, the coefficient of the team with the higher coefficient
    of the two teams involved in each undecided UEFA Conference League third qualifying round
    tie was used for the seeding for the purposes of the draw. Therefore, if a team in a UEFA
    Conference League third qualifying round tie has a coefficient that would entitle it to be
    seeded for the UEFA Conference League play-offs draw, the winner of that tie was
    automatically seeded for the draw.

Furthermore, as the teams entering the competition from the third qualifying round of the
    UEFA Europa League (main path) were not known at the time of the draw, the coefficient of
    the team with the lower coefficient of the two teams involved in each undecided UEFA
    Europa League third qualifying round tie was used for the seeding for the purposes of the
    draw.

Draw procedure (Main Path)

Groups 1 to 3

All the clubs in each of the three groups were randomly assigned a number: 1 to 5 for the
    seeded teams/pairings and 6 to 10 for the unseeded teams/pairings.

Three bowls were prepared for the draw, with the balls containing the numbers for the
    seeded and unseeded teams for Groups 1-3 placed in the correspondingly marked bowls.

One ball was taken from each of these bowls and placed in the third empty central bowl,
    where they were shuffled. The teams represented by the first number then drawn from this
    bowl were considered the home team of the first pairing of all three groups, and they will
    play against the teams indicated by the number of the ball drawn second from this bowl.

For example, if the first ball drawn contains the number 2 and the second the number 8,
    the clubs that have been assigned the numbers 2 and 8 in each of the three groups will
    play each other. The first ball drawn, here containing the number 2, designates the home
    team for the first leg in all three ties.

The process was then repeated with the remaining balls to complete all the ties.

Group 4

The procedure for this group is exactly the same as above, with the only difference being
    that the seeded teams and/or pairings are assigned numbers 1 to 4, and the unseeded teams
    and/or pairings assigned numbers 5 to 8.
  • Ok autant pour moi, j’avais mal compris la procédure. Les équipes « seeded » sont probablement les têtes de séries et dans chacun des 4 groupes on met le même nombre d’équipes « seeded » que de « unseeded ».

On tire au sort un de chaque, donc une tête de série contre une non tête de série.

Il y aura donc 19 têtes de séries, cela devrait le faire.

Par contre l’équipe qui c fini a domicile est tiré au sort.
  • ricalewis67 a écrit, le 25/05/2025 23:27 :
    La fiorentina pique la place a la Lazio sur le dernier match..et endosse le statut de favoris (?)
    Les équipes qualifiées du Top5 européen :

Fiorentina
    Rayon Valecano
    Mayence
    Nottingham Forest
    Strasbourg

Quand même une compétition de seconde zone il faut bien dire 😅

Oui et non. Dans chacun de ces pays t'as des clubs "prestigieux" qui n'y sont pas car n'ont pas gagné leur place sur le terrain.

Imagine t as :

Milan AC ou Lazio
    Valencia ou FC Séville
    Leipzig
    Manchester United

A la place. Ca a déjà une autre gueule non ?
  • La Fiorentina qui pourrait faire office de favori pour cette édition : avec déjà deux finales perdues les deux dernières saisons puis éliminée en demies cette année, elle aura a cœur de ramener le trophée.
  • Je trouve que finalement ce n’est pas plus mal de reprendre goût à l’Europe avec cette compétition. En espérant, peut être la Ligue Europa.

Par contre la LDC, c’est vraiment une concurrence d’un autre niveau, j’ai mis un lien avec les adversaires de Nice aux
    tours préliminaires… que du lourd !

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-nice-connait-trois-de-ses-quatre-adversaires-potentiels-au-3e-tour-preliminaire_AV-202505250383.html
  • C'est pas encore l'hymne de la Ligue des Champions mais c'est un bon début! :)
  • Elle me plait bien cette "petite" coupe d'Europe, si souvent dénigrée et décriée. Elle permettra au Racing de regoûter aux joutes continentales tout en ayant de réelles ambitions.
    J'entends beaucoup que cette pseudo coupe ne proposera que des voyages exténuants et des rencontres improbables contres des clubs "exotiques"
    Pourtant si j'en crois le tableau des projections publié il ya deux ou trois pages , le Racing en cas de qualification, ne se retrouverait que fin du pot 3 / début du pot 4 , c'est à dire que la moitié des qualifiés pour la phase de ligue aurait un coef UEFA supérieur au nôtre ..... c'est finalement le Racing qui deviendrait un adversaire exotique pour toutes ces équipes mieux classées.
    Quant aux distances, si on se réfère aux 36 qualifiés de l'édition encore en cours, seuls deux clubs étaient vraiment loin, l'un arménien, l'autre kazakh. Les 34 autres sont à moins de 2500 km de la capitale européenne :D
    L'objectif serait clairement d'atteindre la phase à élimination directe, au printemps prochain, dans une Meinau presque achevée. Et là le niveau s'élève, regardez les demies de cette édition.

Ce que j'ai trouvé particulièrement sympa cette année, c'est que les 16 qualifiés pour les 8èmes étaient issus de 15 pays différents.
    Loin de la presque Super League qu'est devenue la "Champions", avec 22 participants sur 36 issus de 5 pays seulement, et à peine 8 pays représentés en 8 èmes.

La nouvelle C4 me fait penser à la défunte C2 , des équipes moins huppées mais représentant toute l'Europe.
    Alors oui pour ma part je me réjouis, ça va être chouette et cela me rappellera les rencontres du siècle dernier, contre d'autres clubs exotiques. Elfsborg, Hibernians, Dukla, Litex Lovech
    Allez Racing
  • Aaaah Elfsborg.... Et Dukla, Dukla, la tribune Ouest livrée. Chéro le bifton en Ouest, 120 FRF, mais quelle vue! Et surgit Decastel juste avant d'en arriver aux pénos.
  • Après lors de la campagne en 2006 on s'est aussi choppé des clubs plus exotiques comme Tromso ou Litex Lovek ^^^On espère qu'on passe la barrage et on profite de cette coupe d'Europe :D
  • C'est la coupe d'Europe des modestes... Celle qui renoue peut-être un peu à la tradition des vraies coupes d'Europe (toute l'Europe, pas uniquement celle des plus riches) telle qu'on l'a connu dans les années 60 et 70... (Nostalgie des anciens !).
    Je suis finalement assez heureux que mon Racing y participe (Peut-être le premier club français à avoir participé à toutes les coupes C1 à C4 sans oublier l'intertoto...).
    Passer le premier tour de barrage et après, savourer !
    Cette pensée adoucit les deux dernières journées gâchées.
  • Sans oublier la Coupe des villes de foire, ancêtre de la Coupe de l'UEFA !
  • sedna a écrit, le 26/05/2025 21:05 :

Je suis finalement assez heureux que mon Racing y participe (Peut-être le premier club français à avoir participé à toutes les coupes C1 à C4 sans oublier l'intertoto...).

Marseille et Rennes ont déjà participé à toutes les coupes d'Europe, mais on rentre dans un club très fermé effectivement.
  • Rennes n'a pas disputé la Coupe des villes de foire, en tout cas j'ai rien trouvé.
  • En jouant cette coupe il va nous falloir davantage de réelle profondeur de banc, parce que vu la débauche d'énergie ça risque de devenir compliqué si on passe les poules.
  • Suites aux matchs du WE dernier, le site Football Rankings a publié sur Twitter sa mise à jour de ses pronostics concernant les équipes qui pourraient se qualifier pour la phase de Ligue de la Conférence League.
    Selon ces prévisions, le Racing figurerait cette fois dans le pot 3
    et le site estime cette fois à 85 % les chances du Racing de franchir les barrages et d'accéder à cette phase de Ligue, soit un peu mieux que Rayo Vallecano (82 %).
    https://pbs.twimg.com/media/Gr9vhS2WQAA6FZe?format=jpg&name=medium

• Tableau qui a son intérêt mais qui est loin d'être exact. Rijeka champion en Croatie ou Dynamo Kiev champion d'Ukraine, ça joue les barrages de C1 par exemple pas la Conférence League
  • Mais s’ils se font éliminer de la C1 (ce qui est plus que probable) peut être qu’ils atterrissent en C4 ce qui expliquerait le tableau.
  • klaus a écrit, le 28/05/2025 06:49 :
    Tableau qui a son intérêt mais qui est loin d'être exact. Rijeka champion en Croatie ou Dynamo Kiev champion d'Ukraine, ça joue les barrages de C1 par exemple pas la Conférence League

D'après les quelques tableaux que publie gratuitement Football Rankings sur Twitter (il faut payer pour avoir l'intégralité de tous les tableaux), on peut en déduire que Rijeka et le Dynamo Kiev vont au moins jusqu'au 2ᵉ tour de qualification de la Ligue des champions (cf tweet plus bas).

Ensuite, comme tous les tableaux ne sont pas disponibles gratuitement et que, d'après les pronostics de ce site, ces deux clubs se retrouvent finalement en phase de Ligue de la Conférence Ligue,
    il y a 3 possibilités au vu des règlements de chacune des 3 coupes LdC (Ligue des Champions), LE (Ligue Europa) et CL (Conférence Ligue) qui désignent les équipes qui sont reversées d'une coupe à l'autre lors des phases qualificatives :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_l%27UEFA_2025-2026
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Europa_2025-2026#cite_note-CON-10
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Conf%C3%A9rence_2025-2026

1°) Rijeka et/ou le Dynamo Kiev sont éliminés au 2ᵉ tour de la LdC et sont alors reversés au 3ᵉ tour de la LE, puis sont éliminés au 3ᵉ tour de la LE et sont alors reversés aux barrages de la CL, qu'ils passent pour arriver en phase de ligue de la CL.

2°) Rijeka et/ou le Dynamo Kiev sont éliminés au 2ᵉ tour de la LdC et sont reversés au 3ᵉ tour de la LE, puis sont éliminés aux barrages de la LE et sont alors reversés en phase de ligue de la CL.

3°) Rijeka et/ou le Dynamo Kiev sont éliminés au 3ᵉ tour de la LdC et sont alors reversés aux barrages de la LE, puis sont éliminés aux barrages de la LE et sont alors reversés en phase de ligue de la CL.
    https://pbs.twimg.com/media/Gr8oM4-X0AAZ_QM?format=jpg&name=4096x4096
  • C’est quoi ce sondage à la c.. ? On a posé la même question après la victoire en Coupe de la Ligue !

J’ai répondu autre donc je précise ma pensée dans le topic idoine.
  • En tout, je compte 13 équipes qui sont au départ qualifiées pour les 1er et 2ᵉ tours des phases qualificatives de la LdC, puis qui, suite aux différentes éliminations, se retrouveraient en LE puis en Phase de Ligue de la CL d'après ce site :
    Malmö
    Dynamo KYIV
    Qarabağ
    Rijeka
    Olimpija Ljubljana
    Zrinjski Mostar
    Kuopio
    Riga FS
    Noah
    DRITA
    Kaïrat Almaty
    Iberia 1999 (Saburtalo)
    FC Differdange 03
  • Pour ce qui est du sondage du Stub : "Le Racing est-il vraiment qualifié pour la Ligue Europa Conférence ?"

Ce que je retiens du passage de Lens en Ligue Europa Conférence cette année, c'est qu'ils ont été éliminés au tout début lors de ces fameux barrages de phase qualificative, mais qu'ils ont du coup tout de même obtenu 2,5 pts au classement UEFA pour cette participation à ces barrages.

Aussi même si 2,5 pts ne sont pas énorme, c'est toujours mieux que les zéro pts aujourd'hui du Racing. Donc rien que pour ces petits points qu'aura le Racing au minimum en participant à ces barrages, je considère que...

Le Racing est "vraiment" qualifié pour la Ligue Europa Conférence

https://fr.uefa.com/nationalassociations/uefarankings/club/?year=2025
    https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-l-UEFA-Conference-League-2024/25/D.4.3-Points-accordes-en-UEFA-Conference-League-Online
  • Je ne comprends pas la question du sondage, y a t il des clubs qui sont qualifiés à la phase de "groupe" sans passer par le barrage et sans etre reversés de europa ou ldc?
    Si la réponse est non, alors ce barrage n'en est pas réellement un mais un tour à élimination directe. Si la réponse est oui, combien? En tous cas j'ai pas l'impression qu'on puisse être plus qualifiés que nous à date, alors pour moi oui on joue la coupe d'Europe, même si qu'un tour! En 97, notre épopée n'a duré que 3 confrontations finalement et aurait pu s'arrêter après une.
  • Evidemment, le simple fait que les points marqués par le Racing en barrage comptent pour l'indice de la France (et le plombe en cas d'élimination comme avec Lens cette saison) est une preuve incontestable qu'on dispute bien une Coupe d'Europe, au même titre que les 6 autres clubs français. La question n'a même pas lieu d'être.
  • J'arrive pas à déterminer si Strasbourg sera tête de série en barrage où pas ? Ca eviterait que l'on ait potentiellement les gros bras comme Notthingham ou la Fiorentina

Je lis des infos contradictoires à ce sujet...
    On peut vraiment déjà savoir ou c'est compliqué à ce projeter la dessus à ce stade ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives