Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing fonce-t-il vers la Ligue Europa Conférence ?

Chargement...

Flux RSS 601 messages · 57.277 lectures · Premier message par nico.67 · Dernier message par kentin-68

• @ricalewis Sauf très gros accident on sera tête de série. Pour te donner une idée, cette saison la place de tête de série s'est jouée à 9.76 points (dernière tête de série) contre 9.50 points pour la 1ère équipe non tête de série, sachant qu'on aura environ 14.5-14.6 points. Cette saison 7 équipes avec moins de points que ça étaient tête de série.
  • Je serais plus dans l'expectative en regardant les équipes en lice pour les barrages et les tours préliminaires.

Les barrages verront s'affronter 38 équipes. Pour être tête de série il faut au maximum 18 équipes avec un coef supérieur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Conf%C3%A9rence_2025-2026

A ce jour je compte 13 équipes mieux classées (mais il manque encore qq équipes), mais surtout il faut rajouter les équipes reversées des tours préliminaires (1 2 et 3)de l'Europa League et là j'en compte au moins 9.

Bien sûr toutes ces équipes ne sont pas assurées de se qualifier jusqu'aux barrages mais ça pourrait se jouer à peu de chose.
  • Punaise !! Mais qu’est-ce que c’est d’un compliqué cette C4 🤦‍♂️
  • sportshow a écrit, le 28/05/2025 10:13 :
    Malmö
    Dynamo KYIV
    Qarabağ
    Rijeka
    Olimpija Ljubljana
    Zrinjski Mostar
    Kuopio
    Riga FS
    Noah
    DRITA
    Kaïrat Almaty
    Iberia 1999 (Saburtalo)
    FC Differdange 03

Idéalement il faudrait ajouter le nom du pays parce qu'on ne pourra se contenter du nom du club pour le situer.

Elle sera bien cette Coupe d'Europe du pauvre, en mode Conseil de l'Europe.
  • @kitl on aurait joué cette coupe il y a 3 ans tu aurais été content. Je ne suis pas certain que tout dénigrer systématiquement soit bon pour la cause, oui le niveau est hyper moyen, voir faible, et alors ?
  • kitl a écrit, le 28/05/2025 18:45 :
    sportshow a écrit, le 28/05/2025 10:13 :

Malmö (SUEDE)
    Dynamo KYIV (UKRAINE)
    Qarabağ (AZERBADJIAN)
    Rijeka (CROATIE)
    Olimpija Ljubljana (SLOVENIE)
    Zrinjski Mostar (BOSNIE HERZEGOVINE)
    Kuopio (FINLANDE)
    Riga FS (LETTONIE)
    Noah (ARMENIE)
    DRITA (KOSOVO)
    Kaïrat Almaty (KAZAKHSTAN)
    Iberia 1999 (Saburtalo) (GEORGIE)
    FC Differdange 03 (GROLAND)

Idéalement il faudrait ajouter le nom du pays parce qu'on ne pourra se contenter du nom du club pour le situer.

Elle sera bien cette Coupe d'Europe du pauvre, en mode Conseil de l'Europe.
  • ricalewis67 a écrit, le 28/05/2025 15:47 :
    J'arrive pas à déterminer si Strasbourg sera tête de série en barrage où pas ? Ca eviterait que l'on ait potentiellement les gros bras comme Notthingham ou la Fiorentina

Je lis des infos contradictoires à ce sujet...
    On peut vraiment déjà savoir ou c'est compliqué à ce projeter la dessus à ce stade ?

Donc (après relecture du règlement), il y aura 18 clubs « seeded » ou tête de série (en fait la série c’est juste le barrage), et les équipes « seeded » sont choisi parmi les équipes au plus for coef uefa (ou de pays si ils n’en ont pas).

Le site : https://kassiesa.net/uefa/seedco2025.html indique les informations que nous connaissons à ce jour (avec des fourchettes de coef uefa en cas d’inconnu).

Si tu descend au tableau CO-PO: Play off Round (38 Club), le u vois que les clubs a plus de 16.500 points sont sur d’être tête de série, et que ceux en dessous de 12.500 sont sur de ne pas l’être et qu’il reste 8 places de tête de série et 10 place de non tête de série, et que le coef de la France est de 14,5614 (14,6185 si le psg gagne la LDC), on se situe un poil au dessus du milieu.

Parmi les 18 clubs ou c’est pas encore clair, 6 sont en dessous de nous quoi qu’il arrive (reste 4 places non tête de série) et 2 sont au dessus de nous quoi qu’il arrive (reste 6 places de tête de série), ce qui laisse 9 clubs en plus de nous qui pourrait nous prendre la place de tête de série.

Parmi ces clubs, on retrouve le 5eme club belge (royal antwerp ou Charleroi, dont l’un a 11.370 points et l’autre à 20.500 points, on saura demain soir), 7 des 8 vainqueurs du 3ème tour de qualifications (dont certains dépendent aussi du championnat qui fini prochainement: Belgique donc, Croatie, Suède, Danemark, Turquie) et 1 des deux perdants du deuxième tour de qualification de l’EL.

Si on part du principe que tous les clubs au plus haut coefficients gagnent, on devrait donc encore trouver 8 clubs devant nous et 1 dernière nous, nous ne devrions alors pas être tête de série.

Cependant, à voir pour les cas de confrontation en coupe ou championnat (le 29 mai ou 1 juin), pour voir si une qualification du plus fort l’envoi en EL, il se le y avoir 4 pays dans ce cas (Croatie, Suède, Danemark et suisse). On pourrait donc se retrouver avec 4 clubs devant nous et 5 derrières nous, et on serait tête de série.

Bien sûr, cela ne compte pas les incertitudes liées aux cas où les équipes aux plus faible coefficient gagnerait, c’est du foot après tout.
  • Du coup, à partir du tableau des pronostics de Football Rankings pour la Phase de Ligue de la Conférence Ligue, je me suis fait ces deux tableaux :

Le premier contient les 17 clubs qui ne passeraient pas par la même voie que le Racing lors de la phase qualificative (ce sont soit des clubs qui passeraient par la « voie des champions », soit des clubs repêchés après avoir perdu en barrages de la Ligue Europa).

Le deuxième tableau regroupe les 19 autres clubs qui se qualifieraient par la "Voie Principale" des barrages de la Conférence Ligue, la voie que va emprunter le Racing.

Ce qui fait bien 17 + 19 =36 clubs qualifiés en Phase de Ligue CL.

La 2è colonne indique le classement national du club (que j’ai trouvé), ou bien précise s’il s’agit du vainqueur de la coupe nationale.

La 3è colonne indique la compétition où commence le club LdC, LE ou CL et son tour d'entré avant de finir en Phase de Ligue de la CL.

Lorsqu’il y a un « ? », cela signifie qu’à priori le club n’a pas encore terminé son championnat national ou sa coupe, mais Football Rankings a anticipé sa qualification.

PS: il est possible que j’aie oublié de corriger quelques erreurs dans les colonnes 2, 3 et 4.

"Voie des Champions" ou perdans des barrages de la Ligue Europa (LE)
    Paysclsm_NatTour_d'entréCoef_UEFAClub
    Azerbaïdjan1er2T_LdC32000Qarabağ
    Ukraine1er2T_LdC23500Dynamo KYIV
    Slovénie1er1T_LdC17375Olimpija Ljubljana
    Suède1er1T_LdC14500Malmö
    Croatie1er2T_LdC12000Rijeka
    Lettonie1er1T_LdC11000Riga FS
    Bosnie1er1T_LdC10000Zrinjski Mostar
    Finlande1er1T_LdC10000Kuopio
    EcosseCoupeBarrage_LE9500Aberdeen
    Kosovo1er1T_LdC9000DRITA
    TchèquieBarrage_LE8820Sigma Olomouc
    TurquieBarrage_LE?8780Samsunspor?
    Monténégro1er1T_LdC8000Budućnost Podgorica
    Kazakhstan1er1T_LdC5500Kaïrat Almaty
    Arménie1er1T_LdC5000Noah
    Luxembourg1er1T_LdC5000FC_Differdange_03
    Géorgie1er1T_LdC4500Iberia_1999_(Saburtalo)

"Voie Principale" des barrages de la Conférence Ligue (CL)
    Paysclsm_NatTour_d'entréCoef_UEFAClub
    ItalieBarrage_CL62000ACF Fiorentina
    Pays-Bas5è_vB2eT_CL54500AZ ALKMAAR
    UkraineCoupe2T_LE?52000Chakhtar Donetsk
    Tchèquie4e2eT_CL29500Sparta Praha
    Autriche7e2eT_CL28000Lask?
    Angleterre7eBarrage_CL22982Nottingham Forest
    Belgique5e2eT_CL20500Royal Antwerp?
    EspagneBarrage_CL18890Rayo Vallecano
    Chypre2eT_CL17375Omónia Nicosie
    AllemagneBarrage_C17266Mainz
    Israël1/2e?_coupe?1erT_LE?16500Hapoël Beer-Sheva?
    Grèce2eT_Ldc16000Panathinaïkós
    Turquie2TLE?15000Beşiktaş
    FranceBarrage_CL14561Strasbourg
    Pologne2eT_CL14000Jagiellonia białystok
    Pologne2eT_CL8000Raków Częstochowa
    Norvège2eT_CL7937Viking
    Danemark3è?2eT_CL?7000Brøndby?
    Chypre2eT_CL5007Limassol
  • Merci pour vos analyses
    Quoi qu'il en soit c'est ultra complexe 😅
    Et je comprends qu'il est difficile de déterminer a ce stade du coup qui sera tête de série en barrage dans la mesure où effectivement pas mal de clubs auront des trous préliminaires a passer avant barrage.
    En conséquence, et au bénéfice de l'incertitude sportive et des surprises potentielles, on est pas à l'abri d'élimination d'équipes avec un meilleur coef uefa que nous..il est donc impossible de déterminer a ce stade les têtes de série
  • A priori comme le dit mouloungoal si on se base sur l'année dernière,

avec plus de 9.76 pts (ou 9760 pts de la manière dont je l'ai noté dans mon tableau) le club est tête de série dans la "Voie Principale" des barrages de la Conférence Ligue, la voie que va emprunter le Racing.

A noter donc que selon ces pronostics, parmis les 19 clubs qui se qualifieraient en Phase de Ligue en gagnant les barrages de cette "voie principale" 15 ont plus de 9.76pts (9760pts)

et l'année dernière seule 3 clubs sur les 19 désignés comme tête de série lors du tirage au sort (qui a lieu pour rappel avant que tous les matchs du tours précédent soit joués) ont perdu:
    RC Lens
    Trabzonspor (Turquie)
    CFR Cluj (Roumanie)
  • En résumé, on va suivre Liam Rosenior "match après match" ! :D
  • valdestras a écrit, le 28/05/2025 19:10 :
    @kitl on aurait joué cette coupe il y a 3 ans tu aurais été content. Je ne suis pas certain que tout dénigrer systématiquement soit bon pour la cause, oui le niveau est hyper moyen, voir faible, et alors ?

Euh pas du tout, bien que non concerné par le destin de ce Racing dopé, je vois dans cette Coupe un terrain de jeu intéressant et bien plus raccord avec l'idée que je me fais du club. C'est sans moquerie aucune que je parle du Coupe d'Europe du pauvre.
  • Ok (+)
  • Y'a vraiment le 7e en Autriche qui joue une coupe d'Europe?
    Ca va se décanter, mais Besiktas, Pana, Mainz, Nottingham ou fiorentina, y'a du beau monde.
  • changui a écrit, le 28/05/2025 21:23 :
    Y'a vraiment le 7e en Autriche qui joue une coupe d'Europe?
    Ca va se décanter, mais Besiktas, Pana, Mainz, Nottingham ou fiorentina, y'a du beau monde.

Oui, LASK Linz a terminé 7e lors de la première phase du championnat d'Autriche, mais pour désigner le représentant de la 2e place autrichienne en Conférence Ligue, les autrichiens ont un système de barrage, et LASK et le Rapid de Vienne se sont tous les deux qualifiés pour la finale de ces barrages en aller-retour les 29 mai et 1er juin
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Autriche_de_football_2024-2025
    mais le site Football Rankings a anticipé en pronostiquant la victoire de LASK dans cette finale.
    Du coup j'ai mis un "?" après LASK dans le tableau
  • Après avoir tout recalculé, dans le pire des cas on est 33eme sur 38.

Mais cela suppose que systématiquement les équipes au plus faible coeff gagnent les tours de qualification d’EL et de CL-Q2nc, et que les équipes au plus fort coeff gagnent les qualifications d’ECL, et que les résultats des coupes / championnats restants nous soient défavorables. Dans l’ensemble cela paraît quand même assez peu probable, surtout qu’il y a 14 équipes en qualif de EL/ECL qui sont dans ce cas.
  • kitl a écrit, le 28/05/2025 21:07 :
    valdestras a écrit, le 28/05/2025 19:10 :
    @kitl on aurait joué cette coupe il y a 3 ans tu aurais été content. Je ne suis pas certain que tout dénigrer systématiquement soit bon pour la cause, oui le niveau est hyper moyen, voir faible, et alors ?

Euh pas du tout, bien que non concerné par le destin de ce Racing dopé, je vois dans cette Coupe un terrain de jeu intéressant et bien plus raccord avec l'idée que je me fais du club. C'est sans moquerie aucune que je parle du Coupe d'Europe du pauvre.

Bien que j'en n'ai rien a foutre, j'ai un avis.
    Excuse mais quand j'en n'ai rien a foutre logiquement j'ai pas d'avis.

La pauvreté c'est le terreau de l'imagination, il faut trouver des stratégies pour s'en sortir. La richesse c'est le contrôle des affaires, il faut trouver des stratégies pour y rester.
  • Au passage la finale de la Ligue Conference était bien plus plaisante à suivre que la finale de la Ligue Europa.
  • C'est un peu le paradoxe de ces deux coupes.
    En finale de Ligue Europa, on a eu le 15e contre le 17e de Premier League.
    En finale de Conférence League, on a eu le 4e de Premier League contre le 6e de Liga espagnole.
    Forcément, le niveau était autrement plus élevé en finale de Conférence League, ce que l'indice UEFA des clubs initialement qualifiés ne permettait pas de l'anticiper ...
  • Nous sommes visiblement tête de série en barrage suite a l'élimination du Royal Antwerp en Belgique par Charleroi
    Et surtout l'absence de compétition pour le demi-finaliste de Conf League Djugarden
  • Oui, le site ne donne tjrs pas gratuitement la liste de l'ensemble des barragistes qu'il pronostique, mais bon il précise que selon eux la Racing est tête de série pour les barrages...

Mais à lire son twitt on pourrait effectivement comprendre que dans ses pronostics ca se jouerait à 2 places près?
    Visiblement celles qu'ont perdu Djurgården (34pts, Belgique) et Royal Antwerp (20,5pts, Suède) en n'étant finalement pas qualifiés pour la Conférence Ligue
  • Après les matches de hier, dont les résultats nous étaient tous favorable: coupe de Croatie, Coupe d’Israël, Coupe du Danemark, Barrage ECL de Belgique), il reste trois matches qui se joueront le 1er juin qui auront une influence sur le fait d'être tête de série en barrage d'ECL: le 1 juin à 18:00, les matches de la dernière journée du championnat de Turquie ou le Samsunspor et Besiktas jouent (pas entre eux) pour la 3ème/4ème place. Se serait bien que Besiktas (15.000) dépasse Samsunspor (8.780) et aille en barrage d'EL, mais comme ils ne jouent pas entre eux et que Samsunspor a deux points d'avance, c'est pas gagné. Le deuxième match, le 1 juin à 14:00, est la coupe Suisse entre Bâle et Biel/Bienne. Si Bâle gagne, cela envoie les Youg Boys (34.500) en barrage d'EL et Lugano (19.500) et Laussane (6.725) en Q2 d'ECL. Si Biel/Bienne gagne, c'est eux qui iront en barrage d'EL et les Young Boys et Lugano se retrouvent en Q2 d'ECL.

Les équipes ayant un coefficient UEFA supérieur au racing et pouvant potentiellement se retrouver en barrage d'ECL sont:

CL-Q3nc (Tirage le 17/18 juin, matches le 22/23 et 29/30 juillet)
    6 équipes, les 3 perdant sont reversé en EL-Q3 et nous concernent.
    NuméroEquipePayscoef_UEFA
    1Glasgow_RangerSco71.250
    2FC_SalzburgAut48.000
    3Viktoria_PlzenCze39.250
    4PanathinaikosGre16.000

EL-Q1 (Tirage le 17/18 juin, matches le 10 et 17 juillet)
    16 équipes, les 8 gagnants avancent en EL-Q2, les 8 perdant sont reversé en ECL-Q2.
    1Shaktar_DonetskUkr52.000
    2Legia_VarsawPol31.000
    3Partizan_BelgradeSrb22.000
    4Sheriff_TiraspolMol20.000
    5CFR_ClujRom19.000
    6Happoel_Beer-ShevaIsr16.500

EL-Q2 (Tirage le 17/18 juin, matches le 24 et 31 juillet)
    16 équipes, dont 8 gagnant dEL-Q1 les 8 gagnants avancent en EL-Q3, les 8 perdant sont reversé en ECL-Q3.
    1Sporting_BragaPor46.000
    2FC_MidjtyllandDen32.750
    3AnderlechtBel28.250
    4FC_Lugano/Youg_BoysSui19.250/34.500
    peut-être_5Samsunspor/BesiktasTur8.780/15.000

EL-Q3 (Tirage le 21 Juillet, matches le 7 et 14 août)
    14 équipes, dont 8 gagnant d'EL-Q2 et 3 perdant de CL-Q2nc, les 7 perdant sont reversé en ECL-PO.
    1PanathinaikosGre16.000

ECL-Q1 ((Tirage le 17/18 juin, matches le 10 et 17 juillet)
    50 équipes, les 25 gagnants avancent en ECL-Q2
    1Shamrock_RoversIsr17.875

ECL-Q2 ((Tirage le 17/18 juin, matches le 24 et 31 juillet)
    88 équipes, dont 25 gagnant d'ECL-Q1 et 78 perdant d'EL-Q1, les 44 gagnants avancent en ECL-Q3
    1AZ_AlkmaarNed54.500
    2Sparta_PrahaCze29.500
    3LASK/Rapid_WienAut28.00/32.250
    4Istanboul BasaksehirTur23.000
    5Maccabi HaifaIsr18.000
    6Omonia NicosiaCyp17.375
    peut-être_7Laussane_Sport/FC_LuganoSui6.725/19.250

ECL-Q3 (Tirage le 21 Juillet, matches le 7 et 14 août)
    52 équipes, dont 44 gagnant d'ECL-Q2 et 8 perdant de EL-Q2, les 26 gagnant avancent en ECL-PO.

ECL-PO (Tirage le 4 août, matches le 19/20 et 26/27 août)
    38 équipes, dont 26 gagnant d'ECL-Q3 et 87 perdant de EL-Q3, les 19 gagnant sont qualifié pour l'ECL.
    1FiorentinaIta62.000
    2Nottingam_ForestEng22.924
    3Rayo_VallecanoEsp18.890
    4FSV_Mainz_05Ger17.266
    5RC_StrasbourgFra14.561

Si on part du principe que les équipes au plus fort coefficient UEAF gagnent leur matches, parmi les équipes a coefficient UEFA plus élévé que le Racing, on se retrouve avec:

- CL-Q2NC: 1 équipe est reversé en EL-Q3.
    - EL-Q1: 6 équipes avancent en EL-Q2
    - EL-Q2: 8 équipes avancent en EL-Q3 et 2/3 équipes sont reversé en ECL-Q3
    - EL-Q3: 3 équipes sont reversé en ECL-PO
    - ECL-Q1: 1 équipe avance en ECL-Q2
    - ECL-Q2: 7/8 équipes avancent en ECL-Q3
    - ECL-Q3: 9/11 équipes avancent en ECL-PO

Ce qui nous donnerait en barrage d'ECL (ECL-PO) entre 16 et 18 équipes au coefficient UEFA plus élevé que le racing (9 à 11 d'ECL Q3, 3 d'ECL-Q3 et 4 qui commencent en barrage d'ECL), et on serait tête de série (entre 17ème et 19ème sur 19).

Voila pour les calculs, pour la réalité, cela reste du foot et si des équipes au plus faible coefficient gagnent en qualifications d'EL ou de CL, cela nous désavantage, mais si des équipes au plus faible coefficient éliminent des équipes au plus fort coefficient, cela nous avantage.

D'ailleurs, depuis hier, https://kassiesa.net/uefa/seedco2025.html nous voient en 16ème positions, mais même la cela reste des estimation. Dans le pire des cas, on peut encore se retrouver 29ème.
  • Bravo pour le temps passé, tu pourrais faire la même pour les promotions en championnat district, c'est tout aussi compliqué =P~
  • Des clubs israéliens peuvent jouer en coupes d' "Europe" en plein génocide ?
    Honte à la FIFA.
  • A noter que du fait que le tirage de ces barrages de CL ait lieu avant les résultats du Q3 d'Europa, l'UEFA considère l'indice le plus faible entre les deux clubs concernés par ces confrontations (en supposant ainsi que le club va perdre son Q3 et se retrouver en barrages de CL).

Exemple l'année dernière avec Lens qui a tiré le PERDANT du Q3 d'Europa League entre le Panathinaïkos et... l'Ajax Amsterdam (qui étaient donc classés dans les équipes non tête de série).

Cette règle nous permettra probablement d'être tête de série mais au risque de tomber sur un gros en cas de surprise sur un Q3 d'EL (l'Ajax était d'ailleurs passé seulement aux pénos).

Sans rentrer dans ces calculs d'apothicaire, il n'y a pas une règle comme quoi les 5 clubs qualifiés directement pour les barrages provenant des 5 plus gros championnats, sont automatiquement tête de série ?(ils sont d'ailleurs chacun dans un groupe différent pour le tirage selon les textes de l'UEFA que j'ai trouvé)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives