Et toi, tu t'abonnes ? (saison 2025/2026)
Flux RSS 465 messages · 43.043 lectures · Premier message par nikos68770 · Dernier message par bart67
-
sportshowarobase a écrit, le 10/08/2025 08:21 : @sportshow : dans les annonces je pense que toutes celles et ceux qui auront pris un abo 12/17 (Nord et QVNO) seront comptés dans les abonnés annoncés, qu’ils aient pris une formule 5 matchs pour le début de saison ou non. Dans le pool de places VIP et hospitalités fort possible qu’un pourcentage soit aussi compté dans les abos avec les abonnements entreprise.
Bref on risque donc d’avoir un chiffre annoncé bien plus proche de 25k que de 20k selon toute vraisemblance.
Oui, effectivement, il est bien possible que le Racing compte les abonnements entreprises dans ses abonnés, puisque cette saison 2024/2025, le stade offrait environ 19 500 places pour les locaux
et le club annonçait 19 500 abonnés pour cette saison 2024/2025.
Or, il y avait toujours des places VIP et hospitalités en 2024/2025 sous chapiteaux derrière la Nord, et même – si j’ai bien compris – certaines au Basket Center un peu plus loin.
Du coup, dans ce cas, oui, cela peut représenter en SUD 2 746 + 934 = 3 680 abonnés supplémentaires, et donc approcher le chiffre de 25 000 cette année.
Mais la question qui était posée portait aussi sur combien de places le club met actuellement à disposition des abonnés sur le site de billetterie, donc cette fois sans les places VIP/HOSP, puisque celles-ci ne sont pas mises en vente en ligne.
En novembre, les places non VIP/HOSP seront donc pour les loacaux de 28 269 – 1 060 visiteurs = 27 209 places.
Le Racing les met-il toutes en vente ou limite-t-il le nombre, par exemple à 24 000, ne serait-ce que pour garder des places pour le pack 5 matches ? C’était aussi la question.
PS : la zone visiteurs sera modulable à environ 530, 1 060 ou exceptionnellement 1 596 places (en amputant 536 places en Est), car le club à obligation de pouvoir réserver 5 % des 32 047 places aux visiteurs si besoin.
Donc cela ne laisse finalement que 27 209 – 536 = 26 673 places maximum attribuables aux abonnés strasbourgeois sur l’année (hors VIP/HOSP)
et donc au moins 530 + 536 = 1066 places non abonnés disponibles pour les strasbourgeois "aux derniers moments" si les visiteurs sont moins de 530. -
J’ai toujours pensé(bon ok pas le même coût) qu’il aurait fallu une meinau à 37-38 000 places.
-
Et oui, ça aurait été tellement mieux 38 000 places.
Mais surtout, en 1984 (juste avant le drame du Heysel en 1985), le stade de la Meinau comptait bien 42 756 places, dont 16 637 assises et 26 119 places debout.
À l’époque, sur le même espace qu’une place assise, on pouvait mettre 2 places debout en ajoutant un rang supplémentaire (ces rangs en béton supplémentaires peuvent toujours être observés dans les quarts de virage anciennement "debout", mais ils ne sont donc plus utilisés et une place assise y occupe actuellement 2 des ces rangs).
Ces places debout étaient d’ailleurs bien plus sécurisées qu’au Heysel, qui était un vieux stade sans les barres "anti-bousculade/écrasement" ou "crush barriers" ni sectorisation.
Mais bon suite aux différents drames du Heysel, Bradford et Sheffield dans les années 80, la FFF et l’UEFA ont fortement limité les places debout dans les années 1990.
Le stade de la Meinau est alors passé progressivement d’environ 39 000 places (assises + debout, après la construction des loges Hechter de 1988) à 26 000 places assises, puis plus récemment à une configuration assises + debout (en Ouest) où une place debout doit occuper la même surface qu’une place assise pour des raisons de sécurité, donc toujours 26 000 places au total.
Si la configuration des anciens stades comme le Heysel posaient de réels problèmes de sécurité — avec des places debout sans sectorisation ni barres « anti-bousculade/écrasement » — je ne vois toujours pas quel problème de sécurité posait le stade de la Meinau dans sa configuration de 1984.
Aussi pourquoi ne pourrait-on donc pas doubler le nombre de places debout en tribune ouest (en la passant en places debout "serrées" en ajoutant des rangs en béton intermédiaires), soit environ 5 000 places supplémentaires ?
Et même en remettant les quarts de virage sud-ouest (QVSO) et nord-ouest (QVNO) en places debout "serrées", on obtiendrait alors 5 000 + 1 750 = 6 750 places supplémentaires.
Cela ferait un total de 32 000 + 6 750 = 38 750 places, dont 13 500 places debout "serrées" !
Honnêtement, la transformation ne serait pas trop chère (ajout de rangs en béton intermédiaires en tribune ouest et agrandissement des entrées/vomitoires du fait du doublement des spectateurs dans ces tribunes, ce qui enlèverait juste quelques places).
Mais pour cela, il faudrait convaincre la FFF et l’UEFA que le stade de la Meinau de 1984, avec ses nombreuses places debout « serrées », était bien plus sécuritaire que le Heysel, et suffisamment sûr...
Et s’ils en sont un jour convaincus, il faudrait alors qu'ils sachent gérer l’effet contagion vis-à-vis des clubs disposant d’anciens stades qui voudront alors aussi augmenter leurs capacités en ajoutant des places debout « serrées », alors même que la configuration de leur stade s’y prête moins.
Ce n’est pas impossible, et l’UEFA a bien accepté récemment l’expérimentation des places debout « non serrées » ; pousseront-ils un jour l’expérimentation du retour aux places debout « serrées » ?
Si oui, on les aurait facilement ces 38 000 places...
Ce qui nous rapprocherait des 42 756 places de 1984...
tout en ayant augmenté les 16 637 places assises de 1984 à 20 820 places assises + 3 680 places VIP/hosp,
ou à 20 220 places assises + 4 280 places VIP/hosp si l’on prend en compte les 600 nouvelles places VIP du Winstub Club annoncées récemment par le club en tribune Nord.
https://www.rcstrasbourgalsace.fr/espace/winstub-club -
Sachant que la Meinau de 39/42 000 places n'a tutoyé les 35 000 spectateurs qu'à 4 ou 5 reprises... on n'a pas eu besoin de serrer les gens très souvent, surtout pas contre la Roche/Yon ou Abbeville, ni même au cours des années 1990 en D1.
On va déjà laisser le public actuel s'approprier la Meinau à 32 000 places. -
Oui si les résultats ne suivent pas , le public finira par se lasser et ça tournera à 20 - 25 0000 max.
Un stade de 32000 places c'est largement suffisant pour une ville comme Strasbourg.
Il vaut mieux avoir un petit stade plein qu'un grand stade clairsemé.
Nice ou Montpellier ont vu trop gros , résultats des stades qui paraissaient vide la plupart du temps -
A Strasbourg je suis persuadé qu’il y a le potentiel pour remplir régulièrement un stade de 37 000 places, pas tout le temps mais régulièrement.
Quand on voit l’affluence à la meinau dans un club pourtant « en perte d’identité », j’imagine l’engouement si les résultats suivent. -
En tout cas même si 35000 spectateurs ou plus serait "rare"
Cela n’empêche pas de doubler les rangs debout en Ouest (comme c’était le cas dans les anciens quarts de virage et les anciennes populaires en 1984), et ce donc sans avoir à agrandir le stade, donc à moindre coût.
On peut éventuellement colorer un rang sur deux en bleu (actuellement, toutes les places de la tribune Ouest sont colorées en bleu).
- S’il est visiblement prévu moins de 32 000 spectateurs, on affiche cette consigne à l’entrée du stade et on invite les spectateurs debout à se placer uniquement sur les rangs bleus, afin qu’ils ne soient pas « serrés ».
- et lorsque quelques "rares" rencontres pourraient atteindre ou dépasser les 35 000 personnes, on propose alors aux spectateurs d’occuper tous les rangs.
De toute façon, c’est ce qui se passait déjà naturellement dans les années 80/90, où les gens s’espacaient naturellement dans les tribunes debout lorsqu’ils étaient peu nombreux (sans qu’il soit besoin de leur proposer quoi que ce soit).
Simplement, cela permettrait d’organiser ces quelques matchs à 35 000 spectateurs ou plus à moindre coût. Mais pour cela, il faut que la FFF et l’UEFA acceptent de revenir en arrière comme dans les années 80/90 — c’est justement ce qui bloque. -
C'est justement parce que les résultats sont positifs et tout nouvellement boostés par le fric que l'affluence est là, malgré tout. Pareil le stade rénové fait venir massivement, en toute logique. On en reparlera quand l'effet nouveauté se sera essoufflé
-
Un cycle est possible, avec des hauts et des bas, mais c’est important d’avoir l’outil, cela valorise le club.
Et puis pour moi, depuis le retour au statut pro, l’engouement ne s’est jamais essoufflé, avec pourtant beaucoup de bas, donc je suis confiant sur cet aspect.
Le stade rénové n’a jamais fait venir plus de monde a Bordeaux ou à Nice, je ne suis pas certain que cela soit si essentiel. -
Perso je ne m'abonne pas. Je préfère suivre les matchs à distance.
-
Salut le stub, quelqu’un pourrait peut être me renseigner. A ceux qui ont pris la carte d’abonnement, l’ont ils reçu ??
-
Moi non pas encore...
-
bruce a écrit, le 11/08/2025 20:57 : Salut le stub, quelqu’un pourrait peut être me renseigner. A ceux qui ont pris la carte d’abonnement, l’ont ils reçu ??
Attention, tu vas énerver @rcska avec ta question. :D:D -
Et puis c’est pas très écolo à l’époque du tout dematerialisé! 😆
Sinon, t’inquiète pas, elle va arriver dans les temps! 😉 -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Salut a tous !
Néo abonné, je suis en vacances pour le premier match de la saison a la Meinau, contre Nantes.
Depuis aujourdhui, je peux télécharger le billet pour le match de dimanche.
Par contre je ne trouve nul part comment preter ou vendre ma place.
Pour les habitués, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ? -
Hello
Desole si la question a déjà été répondue mais un peu difficile de lire tout le topic.
L'an passé j'avais pris mon abo par carte mais cette année j'ai pris la version démat. Par contre j'ai toujours aucune nouvelle de comment récupérer le QR code de mon abo ?
C'est pas encore envoyé ou j'ai raté un truc ?
Merci -
Il faut que tu attendes l'ouvertures de la plateforme de revente, d'ici quelques jours je pense.
-
hugo67 a écrit, le 20/08/2025 14:38 : Hello
Desole si la question a déjà été répondue mais un peu difficile de lire tout le topic.
L'an passé j'avais pris mon abo par carte mais cette année j'ai pris la version démat. Par contre j'ai toujours aucune nouvelle de comment récupérer le QR code de mon abo ?
Merci
Tu devrais pouvoir le récupérer sur le site billetterie du Racing : Mon compte -> mes billets. -
gonzalo a écrit, le 20/08/2025 14:09 : Salut a tous !
Néo abonné, je suis en vacances pour le premier match de la saison a la Meinau, contre Nantes.
Depuis aujourdhui, je peux télécharger le billet pour le match de dimanche.
Par contre je ne trouve nul part comment preter ou vendre ma place.
Pour les habitués, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?
La plateforme vient d'ouvrir, tu peux désormais mettre en vente ta place
-
On sait combien d'abonnés?
-
Ça fait 2 ans de suite que je ne reçois pas de code réduction boutique pour le réabonnement. A l’époque je recevais un mail mais là plus rien, y’a t’il plus de code réduction ??
Pouvez vous m’éclaircir svp ? -
mankei a écrit, le 20/08/2025 16:43 : hugo67 a écrit, le 20/08/2025 14:38 : Hello
Merci
Tu devrais pouvoir le récupérer sur le site billetterie du Racing : Mon compte -> mes billets.
Si tu es abonné en Nord tu ne pourras pas encore le télécharger.
Se sera en novembre, en sachant qu'il y avait un pack pour les 5 premières rencontres à domicile, et la tu devra télécharger le billet le jour de la rencontre -
Quelqu’un a t-il eu vent d’un quelconque cadeau abonné cette saison ?
-
les cadeaux abonnées ça fait quelques années que ça n'existe plus...
Par contre on devrait avoir un bon de réduction de 20€ en boutique pour 100€ dépensée, quelqu'un sait comment ça marche ? Ca se fait directement en boutique ??
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.