Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] Metz 0 -1 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 7.744 lectures · Premier message par nikos68770 · Dernier message par lepatron

• klaus a écrit, le 18/08/2025 22:07 :
    Logiquement Mwanga mais j'ai pas le souvenir qu'il ait fini à cette place

Ca doit être lui. Knack 90 en parlait plus haut.
  • vloutch a écrit, le 18/08/2025 22:47 :
    klaus a écrit, le 18/08/2025 22:07 :
    Logiquement Mwanga mais j'ai pas le souvenir qu'il ait fini à cette place

Ca doit être lui. Knack 90 en parlait plus haut.

C’est bien Mwanga qui est passé sentinelle devant la défense à l’entrée de Nanasi.
    Puis après le but, il est revenu en défense centrale à 5, avec Paez à droite
    Bakwa, Nanasi, Lemarechal et Panichelli ont quant à eux fini sur une ligne de milieux à 4, laissant Emegha seul en pointe
  • Question: pour ceux qui ont vu le match via Ligue 1+, quelle était la qualité de l'image ? Avez-vous regardé directement par l'appli Ligue 1 + ou bien par une offre tierce comme Amazon Prime Vidéo ?
    Enfin, quelqu'un sait-il combien de temps après la fin du direct le replay est dispo ?
    Merci
  • Avec L1+ en direct (offre promo 9,99 3 mois), l'image était très bonne. J'ai aussi apprécié qu'au-delà des commentaires, l'ambiance du stade était bien présente.
    Le replay est encore en ligne en ce moment, le site parle d'une durée de 7 à 30 jours sans dire sur quels critères...
  • Bonne qualité d’image sur Amazon. Le match est actuellement disponible en Replay mais je n’ai pas fait attention à quel moment cela a été mis en ligne.
  • C'est du 1080P pour tout le monde. Espérons que la 4K finisse par arriver, on est tout de même en 2025 !
  • Franchement oui!
    On vend des télés 4k depuis 10 ans et au final très très peu de chaînes en 4k.
  • Les magazines du vendredi samedi et dimanche ne sont pas en replay sur l application L1+ ? Et les replays des matchs y a pas l intégralité de la prise d antenne à la fin
  • Sur free j ai
  • knack90 a écrit, le 18/08/2025 17:06 :
    Personnellement, j'ai trouvé le Racing bien appliqué et cohérent dans son jeu.
    Le jeu de possession et le pressing était plutôt pas mal, malgré les absents et le nombre de joueurs à intégrer (recrues et jeunes).
    Néanmoins, on doit nuancer compte-tenu du niveau d'opposition proche d'un niveau L2.

Complètement d'accord avec toi. On avait quand même 5 joueurs qui faisaient leur grand débuts en L1 ( Penders, Hogsberg, ElMourabet, Panichelli et Paez ) et 2 attaquants extérieurs ( Ouattara et Amo ) qui ne sont pas encore au niveau des titulaires du poste la saison dernière ( Moreira et Bakwa ). Tout cela explique en grande partie ce manque d'automatismes entre les joueurs et donc cette incapacité à mettre suffisamment d'intensité pour percer le double mur messin.
    A tel point que j'ai beaucoup du mal à évaluer les performances individuelles des joueurs. Par exemple, pendant le direct, j'ai beaucoup pesté contre Lemarréchal qui -me semblait-il - avait été brouillon. Mais après un revisionnage au calme, je fini par me dire qu'il avait peut-être été la 1ere victime de ce manque de timing et de précisions dans les passes.

knack90 a écrit, le 18/08/2025 17:06 :
    J'ai beaucoup aimé notre défense centrale.
    Hogsberg et Sarr notamment, mais aussi Mwanga, que j'ai trouvé très sérieux et appliqué dans un rôle qui n'est pas le sien. Beaucoup sont sévères sur son cas, mais pour info, il a la meilleure évaluation du match sur SofaScore (7,9/10). C'est qu'un final, à défaut d'être brillant, il a quand même été solide.

Mwanga a fait une prestation honorable face à une équipe de Metz qui a été très peu dangereuse. Mais je crains que face à une équipe d'un calibre supérieur, son manque d'explosivité devienne rapidement rédhibitoire.
    Sarr a - encore - confirmé qu'il continue de progresser : mais jusque où s'arrêtera-t-il celui-là ? :-)
    Hogsberg m'avait semblé être au niveau du reste de l'équipe. Ce qui est tout de même assez remarquable pour un si jeune joueur qui vient à peine de débarquer dans l'équipe.Les mauvaises notes attribuées par les DN et par l'Equipe continuent de m'interroger .... et même après un revisionnage du match.

El-Mourabet et Amo un peu (trop) tendre.
    Idem, dans une moindre mesure, pour Ouattara

ElMourabet et Ouattara, ces 2 jeunes issus de notre centre de formation ( certains font semblant de l'oublier ;-) ) ont montré qu'on pouvait compter sur eux pour tenir leur place face à des équipes du calibre de Metz. Et c'est exactement ce que le coach leur demande pour l'instant.

Panichelli sauvé par son but et sa grinta. Pour le reste, c'est très brouillon et insuffisant techniquement. Il va assurément prendre quelques cartons en essayant de récupérer ses contrôles de balle "Mothibesques" (trop longs).
    Il me rappelle Ajorque lors de son arrivée (en plus "tueur" à priori).

Emegha, contrairement à son collègue d'attaque, pas de but pour sauvé son match. Il n'est pas passé loin mais un défenseur messin en a décidé autrement. Pas aidé par le bloc médian/bas des messins et par ses milieux axiaux incapables de le trouver dans la profondeur, il va falloir qu'il prenne l'habitude d'aller chercher des espaces sur les côtés dans ce genre de configuration de match. D'autant plus qu'avec Panichelli, l'axe serait toujours occupé.

Si j'ai bien compris, c'était à l'argentin de s'expatrier sur le côté ( plutôt gauche ) et de laisser le centre à Emegha. Mais effectivement, je verrais plutôt Panichelli jouer pivot, avec Emegha lui tourner autour. Pour l'instant, ce système à 2 pointes n'a évidemment convaincus personne, mais j'imagine que c'est l'un des chantiers prioritaires de Rosenior.
    Cela dit, l'attitude de Barco après le but ( qui se jette dans les bras de son coach ) semble démontrer que cette combinaison avait été travaillée à l'entrainement. Rosenior et le staff ont donc probablement leur part de responsabilité dans ce but qui nous fait gagner ce match ;-)

Enfin, le cas Barco. Énormément de points positifs bien sûrs que chacun aura relevé : grinta, efficacité dans les duels défensifs, décisif par son jeu de passe...
    Néanmoins, je trouve qu'il garde toujours quelques points négatifs particulièrement évidents :
    - son manque d’accélération et sa mauvaise gestion de la profondeur dans son dos quand il défend dans le couloir, qui en fait une cible régulièrement visée par nos adversaires. Ce point explique sans doute pourquoi, utilisé comme latéral, il était en échec à Brighton puis Séville.
    - son incapacité, physique notamment, à conserver des ballons lors de phase de possession face à son but et avec la pression d'un adversaire dans son dos. Il perd très régulièrement ce type de ballon, mettant en danger la totalité de notre bloc. Or, s'il devait prendre le rôle de Santos, c'est précisément ce qui lui serait demandé.
    Au final, il est excellent dans un rôle de relayeur gauche mais dangereux pour l'équipe dans un double-pivot.

Pas trop d'accord avevc toi sur le cas Barco. Dans notre système à double-pivot , Barco tient un rôle hybride : en coordination avec le piston gauche ( Ouattara contre Metz ) , il s'occupe également de défendre notre flanc gauche en plus d'assurer ce rôle plus central de sentinelle. Nore flanc gauche est donc notre côté faible. C'est avant tout structurel . C'était d'ailleurs déjà le cas quand Doukouré tenait ce rôle : ça le mettait lui-aussi, dans des situations pas évidentes à gérer

Au final, ce match c'était 3 points et l'occasion de faire travailler le foncier pour les joueurs avec une préparation tronquée, mais aussi une certaine incitation à l'optimisme à l'idée de voir cette équipe avec tous ses atouts dans quelques semaines (Moreira, Doué et Amougou notamment)

Le plus important, c'est peut-être cette 2nde clean sheet d'affilé ( après le 0-0 à Mayence ) qui nous "reconnecte" avec cette période exceptionnelle de la saison dernière où on avait fait pêté nos records d'invicibilité.

Je pense comme toi que les retours de Moreira, de Doué , mais aussi de Bakwa sur son côté peuvent apporter énormément à cette équipe.
    Par contre Amougou , pour l'instant, je suis pas certain qu'il soit - pour l'instant, hein ! - plus convaincant que El Mourabet qui a peut-être une vraie carte à jouer en ce tout début de saison ...
  • D’accord sur l’essentiel, sauf sur le rôle d’Emegha, je ne le vois pas du tout tourner autour d’un pivot, pour moi il doit rester le plus avancé pour faire jouer sa vitesse.

Mais c’est sûr que la complémentarité avec Panichelli c’est pas gagné, à voir….

D’accord sur Barco, son seul réel point faible c’est qu’il ne doit pas se retrouver en position de dernier defenseur sur l’aile gauche, car là son manque de vitesse et d’explosivité pose problème.
    Mais je ne l’ai pas vu perdre beaucoup de ballons, sans avoir revu le match.
  • Barco a effectivement perdu 2 ou 3 ballons , mais il ne faut pas oublier qu'il est très en retard dans sa préparation ( blessure puis maladie , si mes souvenirs sont bons )
    Perso, j'adore voir jouer Barco parce que justement , il est toujours à la limite : à la limite de ne arriver à temps, de ne pas réussir son driblle, de manquer sa passe, de réussir son tir, de perdre ses duels :-) C'est vraiment un cas à part, ce joueur :-)
    Il est trop lent, trop petit, trop méchant, mais ... il compense avec un talent et une grinta qui n'appartiennent qu'à lui <3

La complémentarité Emegha / Panichelli , je pense que Rosenior bosse dessus depuis qu'il est parvenu à faire venir l'argentin. C'est à dire , il y a 2 ou 3 semaines , non ?
    Laissons leur du temps, parce que si ça devait fonctionner, ça pourrait réellement propulser l'équipe dans une autre dimension ;-)
  • Quelqu'un aurait la partie de billard d'anthologie devant le but strasbourgeois, dans les arrêts de jeu?
  • vloutch a écrit, le 18/08/2025 21:25 :
    Entendu au Club 1906: on aurait fini le match avec 2 défenseurs. Et Comme milieux défensifs les seuls Nanasi et ? (me rappelle plus).
    J'essaye de me rappeler l'équipe après les changements, mais il m'en manque. Ce qui est sûr, c'est que Paez jouait piston droit, ce qui m'a étonné. D'ailleurs, il a fait le taf défensivement. Mais les autres, je sais plus.
    Equipe

D'après ce que j'ai vu, on joue en 3-4-3 avec Lemaréchal qui se projette dans l'interligne ( avec plus ou moins d'efficacité... )
    Equipe

A la 54e Bakwa remplace Ouattara mais c'est Amo qui prend le côté gauche. Et quand Paez remplacera Amo, Bakwa changera de côté pour laisser le couloir droit à Paez.
    On termine la partie avec une organisation qui presse plus vers l'avant. Nanasi remplace ElMourabet à la 71e, mais c'est - me semble-t-il- Lemaréchal qui recule alors d'un cran.
    Equipe
  • Lebo Mothiba.jpg
    Modifié par lutecien67 ·
    lutecien67
    Il m'a bien semblé voir le Racing finir avec 2 défenseurs en un très original 2-2-4-2
    Equipe
    pour le beau triangle gagnant Barco-Bakwa-Panichelli avec Emegha en aspirateur des défenseurs !
  • Pas de résumé YouTube cette saison ?

Ils sont nazes mais on s’en contente.
  • lutecien67 a écrit, le 20/08/2025 09:43 :
    Il m'a bien semblé voir le Racing finir avec 2 défenseurs en un très original 2-2-4-2
    Equipe
    pour le beau triangle gagnant Barco-Bakwa-Panichelli avec Emegha en aspirateur des défenseurs !

Pour moi, de l'entrée de Nanasi jusqu'au but, on évolue en 3-1-4-2, avec Barco en axe/gauche et Mwanga en pointe-basse d'un triangle axial avec Nanasi et Lemaréchal, Bakwa et AMO/Paez occupant les couloirs :
    Equipe

J'ai le sentiment que l'idée de départ était de créer des triangles à l'intérieur (Sarr/Barco/Panichelli à gauche et Mwanga/El Mourabet/Lemaréchal à droite) pour libérer les ailiers et jouer des 1 contre 1. Du fait, de la densité messine dans l'axe, on a beaucoup de mal à fixer le jeu dans cette zone de jeu pour ouvrir des espaces.

En fin de match, Rosenior, par ce changement, créé de nouveaux triangles, plus excentrés (Barco/Nanasi/Bakwa à gauche et Sarr/Lemaréchal/Paez à droite) pour créer des surnombres dans ces zones pour amener des centres vers nos attaquants.
    Coaching gagnant pour moi.
  • lutecien67 a écrit, le 20/08/2025 09:43 :
    Equipe

Oui, tu as raison @lutecien67 : l'organisation défensive est totalement modifiée :-)
    Mwanga monte d'un cran jouer en sentinelle devant Hogsberg, Sarr et Barco dans un rôle hybride : arrière droit quand on n'a pas le ballon , mais qui se mue en demi relayeur sur les turn over.
    Donc on peut aussi présenter cette organisation sous cette forme-là :
    Equipe
  • J'avais un doute sur qui de Sarr ou Hogsberg avait pris l'axe/droit de cette défense à 3. Merci @mick6
  • Merci surtout à toi @knack90 ;-)
    Je re-regarde cette fin de match ( oui, c'est pas sérieux , je sais :'> ) pour réaliser que la permution de côtés entre Bakwa et Paez n'a pas été immédiate : Paez a joué à gauche 3 ou 4 mn, le temps probablement, que le staff estime que cela fragilisait ce flanc. Ce flanc gauche où Barco prend beaucoup plus de risques que Hogsberg qui sur le flanc droit, laisse beaucoup moins d' espaces dans son dos ;-)
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/DX-FZTZJ6R8/maxresdefault.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives