BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1462 messages · 54.328 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par montana
-
clutchPour les deux premières phrases tu ne fais que répéter ce que j'ai moi-même reconnu, c'est d'ailleurs le seul point en lien avec le topic.
Pour le financier il semble que les mots "investissement" "actifs" ne rentrent pas dans vos analyses comptables, il y a un bon message de @paco sur un autre topic, allez répondre à ça. -
je ne suis pas financier non plus, mais c'est aussi un peu normal d'être endetté au début quand tu investies dans un business, d'autan plus qu'ils ont l'ambition de développer (j'espère) le club et de lui faire passer un cap (ne pas jouer la ligue 2 c'est déjà un cap). Le but de blueco est aussi de faire prendre de la valeur au club dans le but de le revendre plus cher (un jour) et bien sûr le trading de joueur au quotidien. J'ai l'impression que le racing est le club idoine pour faire leur popote.
-
Bah, pour ma part, en matière comptable je constate, tant à Chelsea que chez nous, une frénésie, voire une hérésie d'achats et de ventes digne d'adolescentes qu'on emmène faire les soldes ... et les achats de joueurs sont d'ailleurs souvent des post adolescents tout juste pubères 😉😂
-
Pour le coup je ne suis juste pas d'accord avec l'analogie sexiste (ou mascu) d'un autre temps. Désolé j'ai 2 filles. Pour le reste c'est sûr qu'on ne comprend pas trop tous ce qu'ils font
-
changui a écrit, le 14/08/2025 18:14 : clutch a écrit, le 14/08/2025 17:30 : Ce qui va objectivement mal ce sont les relations entre les ultras et les actionnaires, et du coup avec le président.
Et ce qui va mal aussi ce sont les relations entre le noyau dur du kop et les autres supporters, qui n'ont effectivement sans doute jamais été aussi tendues.
Pour le reste, j'ai un avis différent.
Le financier va mal ?
La Meinau sonne creux ? (même plus vraiment le premier quart d'heure)
L'Alsace toute entière se désintéresse du Racing ?
Au-delà de l'Alsace, le Racing suscite-t-il de la pitié ? ou plutôt de l'intérêt ?
Le fait est qu’on a même sous hilali jamais vu une fracture entre les supporters comme aujourd’hui.
Autre fait: la dernière fois où les associations de supporters (pas seulement les ub hein) ont eu d’aussi mauvaises relations avec le club, c’était justement sous hilali.
Le financier va mal, oui. On dépasse 200 millions de dettes avec un déficit structurel de 50 millions par saison, on a le plus mauvais ratio dette sur revenu de la L1, on ne peut pas raisonnablement penser que ça va bien financièrement
Et sinon: oui le sportif va bien. Encore une fois: si on ne regarde que ça (comme un spectateur de L1 de palavas les flots par exemple) il n’y a aucun problème
Les mauvaises relations entre assos et actionnaires, je ne suis pas d’accord, pour qu’il y ait conflit, il faut deux parties.
Avec MK, c’est différent, mais maintenant on va quand même pas s’étonner que c’est moins « tapis rouge » qu’avant et qu’on se sent un peu moins à la maison.
Quand à la fracture entre les supporters…la démarche des assos n’est pas comprise, et il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que sans la grève, il n’y aurait pas de fracture.
Et mettre la gestion d’Hilali et de BlueCo sur le même plan, j’en tombe de ma chaise… -
Qui a mis la gestion de Blueco et Hilali sur le même plan?
-
Oui pardon, je voulais plutôt dire que la situation avec l’époque Hilali n’est pas comparable.
-
On est bien d'accord.
en même temps c'est un des trucs qui m'attriste le plus,, le fait qu'à l'époque on ait été uni dans l'adversité, aujourd'hui on constate un schisme jamais vu.
Aujourd'hui Keller peut se permettre de se foutre de la gueule des Assocs (Voir l'épisode lunaire de la saucisse) et sera quand même soutenu par une partie du public. Affligeant. -
Moi aussi ça m’attriste quelque part que cette unité soit fracturée.
Après MK n’a plus qu’un rôle représentatif, pour moi il n’est plus là.
J’avais plus de reproches à lui faire sur certains points quand il était réellement aux commandes. -
C'était quoi l'épisode des saucisses ?
-
mammouth a écrit, le 14/08/2025 18:46 : Pour le coup je ne suis juste pas d'accord avec l'analogie sexiste (ou mascu) d'un autre temps. Désolé j'ai 2 filles. Pour le reste c'est sûr qu'on ne comprend pas trop tous ce qu'ils font
J'ai un gars et 2 filles, le gars n'a jamais ressenti de frénésie à l'idée d'une journée shopping. Les filles par contre !
Et ça n'a rien de sexiste, c'est juste factuel.
Comme la frénésie dépensière de Blueco depuis leur prise en mains de Chelsea et du Racing. Juste factuel. -
"tout" et pas "tous". Erreur, je rectifie car ça change le sens de mon précédent post. Après ça n'est pas méchant comme analogie, c'est juste les mots frénésie et shopping accordés au féminin. Parle de tes filles dans l'analogie alors, et pas des filles en général. Je connais des filles qui sont comme ton fils et des garçons qui adorent faire du shopping. Les cases ça saoule.
speedy67 a écrit, le 14/08/2025 20:18 : mammouth a écrit, le 14/08/2025 18:46 : Pour le coup je ne suis juste pas d'accord avec l'analogie sexiste (ou mascu) d'un autre temps. Désolé j'ai 2 filles. Pour le reste c'est sûr qu'on ne comprend pas trop tous ce qu'ils font
J'ai un gars et 2 filles, le gars n'a jamais ressenti de frénésie à l'idée d'une journée shopping. Les filles par contre !
Et ça n'a rien de sexiste, c'est juste factuel.
Comme la frénésie dépensière de Blueco depuis leur prise en mains de Chelsea et du Racing. Juste factuel. -
changui a écrit, le 14/08/2025 18:14 :
Le fait est qu’on a même sous hilali jamais vu une fracture entre les supporters comme aujourd’hui.
Il faut dire qu'Hilali avait réussi à mettre d'accord tout le monde contre lui, car en plus du personnage détestable, les résultats sportifs étaient insuffisants à tendance lamentables.
La fracture aujourd'hui tient beaucoup au fait qu'un grand nombre s'arrête aux résultats sportifs, en relativisant (tout ce qu'ils peuvent) le fait d'être devenu la pépinière de Chelsea ou une machine à cash en mode éleveur de talents : "oui mais on profite de ces talents qu'on aurait jamais eu autrement et on gagne". Il vaut mieux des miettes d'un plus grand club, car on mangera toujours plus et mieux que quand on courait les rues à trouver notre façon de s'en sortir pour nous.
Or pour une minorité, parmi les associations notamment, l'essentiel n'est pas le résultat sportif mais le "I did it my way". Pour le Racing et pour aucune autre finalité. Plutôt crever la faim 3-4 jours, que de voir un gros riche manger sa poularde farcie, ses toasts au foie gras, son caviar à la louche, et te jeter les restes de blinis refroidis pour te "remercier des services rendues et c'est bien mieux que ta vie d'avant où tu errais dans les rues, mais continue de bien travailler pour moi et mes VIP".
Et cette fracture là, qui oppose deux visions, est difficile à réparer. Un côté rejoindra difficilement l'autre, même aux prix de longs débats.
Seule une crise grave de résultats permettrait à ceux qui ne voient tout que par ce prisme, de basculer d'un autre côté.
Quant aux autres, mêmes des bons résultats n'enlèveront pas le malaise ressenti face au système, à la vassalité et aux objectifs prioritaires de business. -
Désolé, je trouvais pas le topic le club des optimistes. Je pense qu'on est parti sur une belle première journée, on va éclater Metz 3 0 et on sera tous contents !
-
Je répond ici à un message sur le topic du départ de Bakwa.
rubinsteiner a écrit :
C’est plus que caricatural que de dire que la réussite sportive est complètement secondaire.
Développer de jeunes joueurs, oui on ne peut le nier, mais ce n’est pas incompatible avec des objectifs sportifs élevés, comme l’ambition d’être européen chaque année.
Je ne vois pas en quoi c'est caricatural de dire que le classement sportif passe après le développement des jeunes sous BlueCo.
Bellaarouch qui remplace Sels, PV qui est viré pour ne pas avoir fait progresser les joueurs (et pas pour un classement médiocre), Bakwa qui va très certainement partir à l'heure où j'écris ce poste, 4 titulaires de l'an dernier (Petrovic, Andrey Santos, Diarra, Bakwa) qui partent et remplacés par des joueurs qui doivent démontrer leur niveau (certes, qui ont plus de certitudes que la pépite standard type Perea ou Diong).
Et personne du staff n'a évoqué un possible départ de LR en cas de non-qualification au tour principal de C4, ce qui tend à montrer qu'il aurait été maintenu dans ce cas de figure. De même, MK qui annonce que l'Europe est visée "régulièrement", et pas chaque saison.
Bref, clairement, à moins de mettre en péril la valorisation des pépites (via une descente en L2 par exemple), le classement sportif passe après les progrès individuels des joueurs. -
La saison passée ne te suffit pas pour abandonner cet argumentaire fallacieux ?
-
Et pour surenchérir :
- la valorisation des joueurs est-elle plus forte dans un club qui joue le haut de tableau ou dans un club qui végète dans le ventre mou / se bat pour s’en sortir au pire ?
- même question pour les revenus économiques entre un club européen et un autre ?
La réussite de l’équation est évidemment conditionnée par le sportif, le nier c’est ne rien comprendre au système du football moderne. -
@raukoras tu regrettes vraiment la lutte pour la 15 ème place ?
-
Alors quand Rennes ou Lille vendent leur pépite ( Doué, Yoro etc.. ) à un prix non refusable , ce n'est pas grave , ils ont un projet sportif
Mais si c'est Strasbourg , ce n'est pas normal ?
Si on n'avait pas de projet sportif , on acheterait que des joueurs entre 5-10M pour les revendre 15 .
Acheter entre 15-20 , c'est quand même prendre un risque financier si l'objectif était uniquement une ferme
Enfin bref, content, que beaucoup d'arguments anti blueCo sautent un par un . Reste la dette à combler et à passer dans le positif -
raukoras a écrit, le 29/08/2025 07:17 : Je répond ici à un message sur le topic du départ de Bakwa.
rubinsteiner a écrit :
C’est plus que caricatural que de dire que la réussite sportive est complètement secondaire.
Développer de jeunes joueurs, oui on ne peut le nier, mais ce n’est pas incompatible avec des objectifs sportifs élevés, comme l’ambition d’être européen chaque année.
Je ne vois pas en quoi c'est caricatural de dire que le classement sportif passe après le développement des jeunes sous BlueCo.
Bellaarouch qui remplace Sels, PV qui est viré pour ne pas avoir fait progresser les joueurs (et pas pour un classement médiocre), Bakwa qui va très certainement partir à l'heure où j'écris ce poste, 4 titulaires de l'an dernier (Petrovic, Andrey Santos, Diarra, Bakwa) qui partent et remplacés par des joueurs qui doivent démontrer leur niveau (certes, qui ont plus de certitudes que la pépite standard type Perea ou Diong).
Et personne du staff n'a évoqué un possible départ de LR en cas de non-qualification au tour principal de C4, ce qui tend à montrer qu'il aurait été maintenu dans ce cas de figure. De même, MK qui annonce que l'Europe est visée "régulièrement", et pas chaque saison.
Bref, clairement, à moins de mettre en péril la valorisation des pépites (via une descente en L2 par exemple), le classement sportif passe après les progrès individuels des joueurs.
Si tu veux démontrer que l’on ne garde pas nos meilleurs joueurs pour performer, c’est ok mais pas avec Santos et petrovic,
Ils étaient en prêt,
Et on peut s’estimer heureux d’avoir eu de tels talents en prêt (deux ans pour Santos)
Diarra il était partant depuis deux ans un moment donné c’est bien de respecter le plan de carrière du joueur et il est vendu pour une somme inespérée,
Enfin blueco ou pas, pour bakwa quand tu as des offres astronomiques tu peux pas faire de bras de fer avec un joueur, jouer en première league c’est le graal quelque soit le club en question,
Dans le même temps le club a gardé Moreira plus que dragué par l’atalanta, doué qui a reçu des offres de Milan AC, emegha, et doukoure , qui sont 4 joueurs majeurs , et ont récupéré sarr en prêt
Le club s’est aussi acheté un banc, ce qu’il n’avait pas l’an passé
Et il a levé les options d’achat de barco notamment qui est un joueur majeur
Blueco est là pour valoriser et se faire des thunes ET cela passe aussi par des performances sportives et le fait de jouer l’Europe. C’est une vitrine aussi bien pour valoriser les joueurs que le club, surtout quand celui ci est en ligue 1
Enfin en terme de talent on a un 11 qui tient plus que la route pour espérer un top 6, même si le banc est discutable car peu de vision sur le talent des joueurs, il devrait être meilleur que l’an passé ,
Et avec tout cela on a des joueurs du centre qui font leur trou ( el mourabet et ouattara) -
En attendant, un des arguments pro-Blueco était de dire qu’on allait enfin garder nos meilleurs joueurs.
Si Bakwa part, ce sont 4 joueurs importants de l’année dernière qui ne seront plus là cette saison.
Pas certain que ce soit déjà arrivé sous l’ancien Racing (à part lors de la liquidation évidemment).
Ceci est un fait :)
Je rajoute que le « à 35 m€ il faut le vendre » est aussi assez révélateur du retournement de veste car au début du rachat on entendait plutôt « maintenant on ne sera plus obligé de vendre en cas de belle offre contrairement à l’ancien Racing qui avait besoin d’argent ».
Mais je vais être honnête aussi de mon côté : les dépenses pharaoniques sur des pépites non comblées par des rentrées d’argent de l’autre côté m’inquiétait sur l’avenir financier du Racing. Là on va à peu près rééquilibrer au niveau du mercato donc plutôt une bonne chose. (Reste le déficit structurel avec des salaires mirobolants)
Mais qu’on ne vienne plus dire que le sportif est le plus important pour Blueco :) -
Complètement de ton avis !
-
Clairement le départ de Bakwa est un gros coup car je le voyais vraiment capable de nous amener en Ligue des Champions et je pense que c'est un mauvais calcul dans ce sens. Des grosses ventes sont encore à prévoir l'année prochaine pour Emegha (sauf si Chelsea), Moreira (sauf si rachat par Chelsea), Barco (sauf si Chelsea) ou Doukouré (sauf si ...). Financièrement, on semble avoir trouver un "équilibre" et Rosenior y est pour beaucoup selon moi. Lui aussi cela va être dur de le garder avec les sirènes de la Premier League.
-
C'est marrant de voir comment les mêmes faits sont interprétés différemment :-B
La plupart d'entre vous raisonnez par rapport au Racing seul, ce qui est une grosse erreur. BlueCo raisonne Chelsea+Racing, et c'est sous cet angle qu'il faut analyser le projet.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'objectif sportif, je dis simplement qu'il passe après le développement des joueurs.
En gestion de projet, on parle de priorité 1, 2 ou 3. Ou en anglais, "must", "required" et "nice to have".
On a donc:
* must / priorité 1: développer les jeunes (aka la valeur Transfermarkt des joueurs grimpe entre la J1 et la J34)
* required / priorité 2: bon classement sportif
* nice to have / priorité 3: l'Europe
PV n'a pas été viré pour mauvais résultats, mais pour ne pas avoir assez développé les jeunes. LR ne fait entrer Bakwa que 30 minutes par match depuis le début de saison, malgré le gros enjeu du match contre Brondby (faut-il rappeler le nombre de commentaires disant qu'il serait incompréhensible de ne pas avoir Bakwa titulaire pour ce match?)
Et garder les Emagha, Moreira & co ne signifie pas nécessairement que le projet sportif passe en priorité 1, mais simplement que BlueCo espère les valoriser plus à l'issue de cette saison que s'ils étaient partis dès aujourd'hui.
Attention spoiler - cliquez pour afficherEt à toute fin utile, en terme de valorisation BlueCo a plusieurs étages/stratégies:
* rang 1: dans l'équipe 1 de Chelsea
* rang 2: dans la rotation à Chelsea
* rang 3: prété en PL
* rang 4: prété au Racing / dans l'équipe 1 au Racing
* rang 5: dans la rotation au Racing
* rang 6: prêté par le Racing ailleurs
* rang 7: invité à partir
Si BlueCo estime qu'il est impossible de plus valoriser un joueur en le faisant passer au rang supérieur, il est vendu. Par exemple, Ângelo Gabriel ou Petrovic. -
rcsfan a écrit, le 29/08/2025 08:38 : En attendant, un des arguments pro-Blueco était de dire qu’on allait enfin garder nos meilleurs joueurs.
Si Bakwa part, ce sont 4 joueurs importants de l’année dernière qui ne seront plus là cette saison.
Pas certain que ce soit déjà arrivé sous l’ancien Racing (à part lors de la liquidation évidemment).
Ceci est un fait :)
Je rajoute que le « à 35 m€ il faut le vendre » est aussi assez révélateur du retournement de veste car au début du rachat on entendait plutôt « maintenant on ne sera plus obligé de vendre en cas de belle offre contrairement à l’ancien Racing qui avait besoin d’argent ».
Gné, il y a aucun retournement veste, on est pas le PSG ou le Real ou un club anglais pour refuser des offres surévaluer ...
Mais c'était plus facile effectivement pour l'ancien racing de garder ces joueurs vu que les joueurs n'avait pas d'offre ou des offres inférieur à leur valeur ...
Par contre beaucoup d'Anti , nous expliquait que jamais on vendrait des joueurs plus de 30 millions 🤣
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.