Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2763 messages · 165.588 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par rubinsteiner

  • chicofrantz a écrit, le 02/09/2025 03:23 :

    Mais, alors que vient de commencer cette saison 2025-2026, j'écris pour dire que, justement, deux faits contraires me chiffonnent un peu et égratignent un peu cet "attachement subjectif" auquel j'ai fait allusion :
    - le fait de privilégier Penders à Risser, le gars du coin qui semble avoir une bonne dose de talent. Au début, je me disais que Penders était largement au-dessus, mais ses premières prestations ne vont pas dans ce sens. Bon, disons qu'on fera un vrai bilan quelques semaines ou mois plus tard... En tout cas, moi qui apprécie Rosenior, pour le coup ce choix me semble vraiment être de lui, plus que de la direction.
    - le prêt de Mwanga m'a aussi un peu interloqué. Autant je comprends la vente de Bakwa (offre au montant élevé, désir du joueur qui a déjà beaucoup donné au club), autant le côté "Monopoly du foot" qui sous-tend la vente de Mwanga m'attriste un peu. Je commençais à m'attacher à ce joueur, je me disais que l'histoire était belle, que la patience était récompensée et qu'après des mois à galérer il avait gagné le droit de se battre pour le club... Eh ben non, le gars commence à peine à être bon qu'on l'envoie en prêt et je doute qu'il remette un jour un maillot du Racing sur les épaules : autant dire que le seul intérêt du club, ici, est de faire une plus-value financière. Difficile de s'enticher des joueurs dans ce genre de scénarii...



    Je partage à 100%, je suis très déçu de la gestion Risser, surtout que Penders n'a pas l'air prêt et que même s'il progresse dans la saison il ne sera de toute façon plus là l'an prochain.
    Je trouve de toute manière que notre gloutonnerie est un signal assez toxique pour nos jeunes à éclore : si tu es pas prêt tout de suite, c'est mort pour toi. Pourquoi chercher un Godo lorsqu'on a un Messi, quelle place aura Messi puisque à peine parti en prêt "pour le faire grandir" on recrute pour 4 ans un mec avec pas plus de réfs mais le même profil ?

    Après la frénésie d’achats avec déjà quelques crashes (ou magouilles, chez moi le doute persiste) très vite identifiés me rappelle un pote qui utilisait pour la séduction la méthode dite statistique : « je n’ai que 5% de chance d’y arriver, donc si j’essaye avec 100 y en aura bien 5 avec qui ça marchera ».
    En gros on recrute à tour de bras, en prenant un max de risques (joueurs rincés, blacklistés, handicapés) et dans le tas y en a bien 1 ou 2 qui se révéleront.
  • Une recap de notre effectif issue de TM
  • Vu comme ça sur le papier je trouve qu'on a un sacré effectif niveau défensif, mais je suis un peu plus réservé sur la partie offensive.

    A voir sur le terrain.
  • Pour Emegha et Panichelli,on sait, pour Mara on sait aussi malheureusement, et tous les autres , c'est l'inconnu.
  • clutch a écrit, le 02/09/2025 10:28 :
    Vu comme ça sur le papier je trouve qu'on a un sacré effectif niveau défensif, mais je suis un peu plus réservé sur la partie offensive.

    A voir sur le terrain.


    On a beaucoup de monde en défense :
    si on ne parle que des défenseurs centraux, on est à 9 : chaque poste est donc triplé théoriquement...
    Mais c'est vrai qu'on a des blessés qui mettent du temps à revenir : Sow et Doué
    Et des éléments réputés fragiles : Coulibaly et Omobamidele

    Et cet hiver, il y a la CAN qui risque de concerner pas mal de nos DC:
    Doué et Sarr, et peut-être Coulibaly, Sow et Sylla aussi

    Mais ça va être compliquer de garder tous ces joueurs au top de leur forme et de leur motivation malgré les 6 matchs supplémentaires ( merci la Conference League ) de cet automne.
  • Sarr est français non?
  • Modification avec le départ de Samuels- Smith :

    Equipe

    Rempl: Bajic, Noubissie, Divine

    Equipe

    Rempl: Sow, Sobol, Mara

    Equipe

    Remp: Risser, Diong, Perea, Sahi

    Exclus de la partie : Sarr, Omobamidele, Samuels-Smith, Diop, Barco, Amo-Ameyaw

    Qui gagne ?
  • je ne me rappelle pas d avoir vu autant de Sud am dans notre effectif . Sachant qu il y a la CAN en 2026 on est quasiment pas impacté.
  • Avec toutes ces arrivées, je me demande bien à quoi va ressembler notre 11 titulaire, même si à mon avis Rosenior compte sur un 11 flexible avec beaucoup de titularisations surprises en fonction de la forme de chacun.

    La compo qui me plaît (sur le papier du moins, certains joueurs ne seront à mon avis pas au niveau attendu) :

    Equipe


    Super-subs : Paez, Amougou, Hogsberg, Panichelli, Nanasi ou Amo en fonction de celui qui prendra le plus de muscles.
  • Comme dit sur le papier et sans tenir compte des états de forme, blessures et adaptations, j'aime beaucoup cette équipe de @jack, même si j'y mettrais Coulibaly avec Doukouré en supersub.
  • Si on se fie à liste des joueurs inscrits pour la CL, l'effectif à disposition de Rosenior serait le suivant :

    Equipe



    Equipe


    + Bajic ( 3e gardien ) , Ouattara ( rangé ici parce que polyvalent ) , Nzingoula et Godo ( 3e avant centre )
    A noter que Mara, Sylla et Sow ne font pas partie de liste CL

    Mon avis sur cet effectif :

    Il apparait d'abord que l'équipe type n'a pas été chamboulée de fond en comble comme certains pouvaient le craindre. Il faut néanmoins que Penders, Rafael ( à priori ) et AmoAmeyaw ( ou Paez ) arrivent progressivement à tendre vers le niveau de leurs prédecesseurs.

    La vraie nouveauté cette saison, c'est évidemment cette profondeur de banc qui nous avait cruellement fait défaut la saison dernière. Rosenior avait du "bricoler" ( surtout en fin de saison ) avec des joueurs éclopés, ou qui n'étaient pas au top de leur forme. C'est aussi un effectif élargie qui va nous permettre d' aborder 3 compétitions ( L1, Coupe d'Europe et Coupe de France ) de front, sans devoir envisager de faire des impasses ...

    Rosenior a apparemment obtenu que chaque poste soit doublé avec un joueur de niveau plus ou moins équivalent. Il est donc attendus à ce que certains "titulaires historiques" soient mis en concurrence avec les nouveaux arrivants.
    On pense par exemple à Enciso qui - théoriquement - pourrait pousser Nanasi sur le banc des remplacants. Paez pourrait également s'avérer être un meilleur choix que AmoAmeyaw dans certains cas. Certains pensent même qu'un Couloubaly bien rétablis pourrait prétendre à un poste de titulaire en défenseur axial gauche.


    L'intégration de nouveaux joueurs avec des profils un peu différents, pourraient également permettre à Rosenior de redistribuer certains rôles et même d'éloborer d'autres formes d'organisations tactiques.
    Un Chilwell au top de sa forme pourrait retrouver l'un de ses postes de prédilections ( arrière gauche ou piston gauche ) et permettre à Moreira de développer ses talents d'ailiers, à gauche comme à droite. Ca pourrait être une solution pour bien étirer les défenses et alimenter en centres Emegha et Panichelli associés face à un adversaire remplié sur son but.

    Equipe


    Dans une version beaucoup plus défensive, on pourrait reconstituer un "vraie" défense à 4 avec Chilwell arrière gauche ( théoriquement le meilleur à ce poste de l'équipe ) Enciso en 10, et Moreira qui peut permuter entre ailier gauche et ailier droit.

    Equipe



    Ce ne sont que des exemples tout à théoriques, mais ça montre - à mon sens - que l'effectif 25-26 est potentiellement plus fort que celui de la saison dernière.
  • 👍 je trouve que les qualités de moreira ne s'expriment pas forcément mieux en ailier qu'en piston, c'est mon tout petit bémol. J'ai tout de même confiance en lui à ce poste.
  • Merci @mick6,toutes les formules décrites sont proches de ce que nous devrions voir lors de différents matchs.
    J'ai un faible pour celle "contre les blocs bas" , ce qui devrait souvent arriver cette saison où le Racing est craint par beaucoup...
    Avec Doukouré, Amo-Ameyaw, Amougou, Lemaréchal, Paez, Hogsberg en remplaçants, ça fait envie !
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • :-) Ne t'inquiètes pas @Donizzion : je n'ai pas mis Doukouré en remplacant J'ai simplement mis 2 organisation théorique où je montre que lui ( et d'autres ) pourraient être remplacés par des nouveaux arrivants
  • donizzio a écrit, le 04/09/2025 14:03 :
    Mais Doukouré en remplaçant vous pouvez pas être sérieux, c'est le meilleur défenseur de l'équipe..


    Après Sarr, et je suis d'accord avec toi ;)
  • au rythme de ses jaunes, il va y avoir des matchs sans lui, dans pas trop longtemps
  • mammouth a écrit, le 04/09/2025 13:11 :
    👍 je trouve que les qualités de moreira ne s'expriment pas forcément mieux en ailier qu'en piston, c'est mon tout petit bémol. J'ai tout de même confiance en lui à ce poste.


    En foit, c'était juste un exemple pour illustrer l'idée que les recrues pour permettre à Rosenior de mettre en place d'autres formes tactiques.
    Cela dit, je ne crois pas qu'on ait souvent eu l'occasion de voir Moreira à un vrai poste d'ailier. C'est un rôle qui pourrait également être confié à AmoAmeyaw même si Moreira me semble plus prompt à se replier quand il faut défendre.
  • Clairement en profondeur le groupe est bien bien plus fort que l'année dernière.
    Au milieu, étonnamment, je pense que l'on est potentiellement aussi voir plus fort que l'année dernière malgré la perte de Santos, Luis, Barco and co, j'y crois.
    Les incertitudes me paraissent être de trois types :

    Penders par rapport à Petrovic même si la fracture du niveau en ligue 1 nous rendra moins dépendant des performances de notre goal.

    Le Bakwa de la saison 2025/26. Déjà Bakwa l'année dernière ça aurait été compliqué à remplacer mais mine de rien, il avait ses passages à vide et son déchet. Mais le Bakwa des 5 premiers matchs, c'était notre Chuck Norris. J'ai du mal à croire en Amo pour le remplacer, Paez peut être plus mais il va manquer de coffre.
    Après à Rosenior, d'élaborer un système moins dépendant des fulgurances de Bakwa.

    Les boulettes ou saut de concentration : y en a eu beaucoup en quelques matchs. Doukouré en premier qui allie quand même potentiel le plus impressionnant du groupe et saut de concentration régulier, mais Hogsberg et Penders à Monaco etc...
  • Côté boulettes rien ne pourra rivaliser avec celles de Sylla et à priori il est plus prévu dans l'équipe des ramasse-miettes qu'autre chose
  • Les plus :

    Après je pense que derrière, on va être très fort. Sarr est phénoménal et encore Doué et Coulibaly ne sont pas de retour. Doukouré quand il se concentre est impressionnant.
    Ensuite :
    Barco parce que Barco même si il a du déchet (Il rate Minamino sur le troisième but).
    Devant Emegha restera Emegha donc clown et indispensable à la fois.
    Ensciso a l'air assez impressionnant si il revient à son top.

    Bref, ça devrait le faire. En même temps, vu l'argent investi y a intérêt
  • Il y a trois semaines, au début de la saison, Strasbourg incarnait la fraîcheur et la surprise sympathique du championnat. Les gens voyaient une équipe audacieuse, pleine de jeunes talents, à suivre avec bienveillance.
    Mais depuis quelques heures, ou plutôt depuis la fin du mercato, les choses ont radicalement changé. Avec l’afflux massif de recrues via BlueCo, on ne perçoit plus Strasbourg comme l’outsider assumé, mais presque comme une équipe obligée de réussir. On passe de « l’équipe renouveau et sympa » à « celle sous obligation ».

    Or, ce changement de perception change tout. Les adversaires n’arrivent plus à la Meinau en pensant « on va souffrir », mais plutôt « il faut faire bloc », tant la pression médiatique et populaire s’est intensifiée. Les joueurs, jeunes et inexpérimentés pour la plupart, ont désormais une autre charge : ils représentent une ambition et un impératif de performance.

    On sent bien cela à travers ce que disent les articles, qu’il s’agisse des flux financiers inédits, des critiques sur l’équité sportive ou de cette notion d’équipe « feeder club ». Le terrain ne sera plus le même. Et la saison se jouera autrement, sous une exigence collective incomparablement plus forte.
  • Dans quelques semaines, on parlera beaucoup moins de mercato, et de Strasbourg qui devient un prétendant gênant au top 4
    Mais beaucoup plus des résultats des clubs français en coupe d'Europe ;-)

    En foot, ce sont les résultats - ou au moins les perfs sur le terrain - qui ont quand même le dernier mot
  • Je ne pense pas non, ce sont plutôt les supporters du Racing étant en accord avec le projet qui vont vite oublier les critiques.

    A l'image de l'OM qui a toujours l'étiquette du club tricheur un peu partout dans l'hexagone, au moins pour une partie des amateurs de football, le Racing se crée en ce moment la sienne dans le football français. Par rapport aux coupes d'Europe, il y a des amateurs de foot qui verront toujours Strasbourg comme le club qui se livre à des pratiques pas folichonnes et qui est là grâce à ça.

    Il s'agira plus des convictions de chaque amateur de football, qu'importe où il se trouve.
  • Moi, ce qui me gêne très fortement dans ce groupe, c'est le déséquilibre.
    Nous avons énormément de défenseurs centraux (Sarr, Doukouré, Omobamidele, Hogsberg, Coulibaly, Sylla, et Sow qui lui est blessé pour l'année civile), plus Doué qui a joué dans un rôle hybride DL, DC la saison dernière, pour 2 ou 3 places suivant la tactique utilisée.

    D'un autre côté, nous n'avons que 3, voire 2 avant centres, vu que les dernières rumeurs font état du départ de Mara dans un club étranger dans les prochains jours. Il nous reste donc Emegha et Panichelli, pour une ou 2 places.
    Alors oui, on me dira que Amo-Ameyaw, qui n'a jamais vraiment été un avant-centre, peut y dépanner. On peut imaginer Eciso le jour où il sera apte au service. Mais ce ne sont pas des avant-centres.
    Il existe bien entendu des joueurs qui n'étaient pas à ce poste et qui s'y sont révélés, mais c'est plutôt rare.

    Je ne comprends pas cette politique de recrutement à gogo de joueurs triplons à certains postes, et laisser d'autres postes sans aucun remplaçant viables. Pire, en prêtant un joueur qui aurait pu avoir ce rôle important cette saison.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives