Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2025

Chargement...

Flux RSS 1462 messages · 184.243 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par arthas

• anaconda a écrit, le 08/09/2025 14:02 :
    Moreira par exemple je l'adore absolument, mais je ne m'attends pas à le voir marquer de nombreux buts ni à le voir dépanner devant si et Emegha et Panichelli étaient indisponibles en même temps.
    Même si j'espère me tromper.

Moreira n'a effectivement marquer que 2 buts la saison dernière. Moins que AmoAmeyaw (3) , Diarra (4), Lemaréchal (5), Nanasi et Bakwa (6), Santos (11) et Emegha (17).
    Peut-être que le belge a du mal à finir ses actions. Mais on peut prendre en compte qu'un piston est plus rarement en position "facile" de marquer, que ses collègues qui jouent plus haut et plus au centre.

Au passage, je m'inquiète plutôt de savoir qui va mettre cette saison, les 11 buts que Santos a mise la saison dernière ;-)

Citation:
    si et Emegha et Panichelli étaient indisponibles en même temps.

Rosenior a forcément modelé son effectif en prenant en compte que nos 2 avant-centre puissent être blessés simultanément. Pourtant, jouer sans avant-centre poserait très certainement un gros problème à l'équipe ( personne n'a oublié notre Emegha-dépendance de la saison dernière ;-) )

Mais j'imagine que l'expérience de Mara la saison dernière a convaincu Rosenior qu'il valait mieux ne pas avoir de 3e avant-centre qui n'aurait pas un profil compatible avec sa philosophie de jeu. Rosenior est très exigeant avec ses avant-centre : à la limite , il exige plus de leur part qu'ils se donnent à fond dans les tâches obscures que de marquer.
    Ce qui n'est probablement pas le profil d'avant centre qu'on rencontre le plus courramment.;-)

J'imagine que Rosenior a préféré donner à Mara et Lukovic de vraies chance de jouer et de progresser plutôt que de se les garder sous les coudes. Même si Lukovic a fait une préparation intéressante, il n'est probablement pas encore en mesure d'apporter ce qui est essentiel pour Rosenior : beaucoup de pressing, beaucoup de courses , beaucoup de défense.... beaucoup de sacrifices pour l'équipe.
  • mick6 a écrit, le 08/09/2025 14:57 :

Au passage, je m'inquiète plutôt de savoir qui va mettre cette saison, les 11 buts que Santos a mise la saison dernière ;-)

Je mets une pièce sur Panichelli :D
  • Pareil et je n’ai aucune crainte la dessus. Notre nouveau Trezeguet.
  • Trezeguet dans une équipe dirigée par LR c'est le crash industriel assuré.
  • Je verrais pas pourquoi, quelque centres, des ballons récupérés assez haut et le gars te plante une quinzaine de buts.

Ce mec est loin d’être un Gmandia ou un Mara. Il respire le vice et la patte chirurgicale.
  • .
  • Je trouve ce mercato particulièrement grotesque. C'est au point que même certains laudateurs se trouvent gênés aux entournures : un 5ème milieu défensif qui arrive ? "oui, mais l'objectif est de sextupler les postes en vue de l'ECL". Des joueurs qui repartent aussitôt arrivés ? "oui, mais ils ont 18 ans et ne se sont pas adaptés au régime picon-flammekueche". Des recrues visiblement surévaluées ? "oui, mais on paye le potentiel, dans 3 ans on pourra dire qu'on a vu Godo jouer 74 minutes contre le Paris FC". Un joueur dont Chelsea ne veut plus qui débarque sur le gong ? "il est là pour apporter de l'expérience, ça met à mal toute la théorie du Kindergarten, et toc les antis !".

Je suis sincèrement admiratif de ce qui arrivent à s'enthousiasmer pour cette valse de joueurs qui donne la même impression de cohérence que la course d'un poulet sans tête (coucou Jean-Ricner).
    J'aimerais bien savoir combien de temps il a fallu au Racing précolombien pour réaliser autant de mouvements de joueurs que BlueCo en deux ans : cinq ans ? Huit ans ?

S'il y en a à qui ça convient, tant mieux pour eux, mais permettez-moi de dire ici que ça me débecte, sans me tomber dessus avec les arguments classiques "c'est le foot moderne", "c'est ça le changement de dimension" ou le fameux "si t'es pas content, va faire de la danse classique".
  • sinon tu peux allez supporter Schiltgheim ou Colmar ils cherchent des supporters la-bas!
  • matteo a écrit, le 11/09/2025 12:56 :
    Je trouve ce mercato particulièrement grotesque. C'est au point que même certains laudateurs se trouvent gênés aux entournures : un 5ème milieu défensif qui arrive ? "oui, mais l'objectif est de sextupler les postes en vue de l'ECL". Des joueurs qui repartent aussitôt arrivés ? "oui, mais ils ont 18 ans et ne se sont pas adaptés au régime picon-flammekueche". Des recrues visiblement surévaluées ? "oui, mais on paye le potentiel, dans 3 ans on pourra dire qu'on a vu Godo jouer 74 minutes contre le Paris FC". Un joueur dont Chelsea ne veut plus qui débarque sur le gong ? "il est là pour apporter de l'expérience, ça met à mal toute la théorie du Kindergarten, et toc les antis !".

Je suis sincèrement admiratif de ce qui arrivent à s'enthousiasmer pour cette valse de joueurs qui donne la même impression de cohérence que la course d'un poulet sans tête (coucou Jean-Ricner).
    J'aimerais bien savoir combien de temps il a fallu au Racing précolombien pour réaliser autant de mouvements de joueurs que BlueCo en deux ans : cinq ans ? Huit ans ?

S'il y en a à qui ça convient, tant mieux pour eux, mais permettez-moi de dire ici que ça me débecte, sans me tomber dessus avec les arguments classiques "c'est le foot moderne", "c'est ça le changement de dimension" ou le fameux "si t'es pas content, va faire de la danse classique".

Tu devrais donc plus aimer le mercato l'année prochaine
  • goog a écrit, le 11/09/2025 14:01 :
    matteo a écrit, le 11/09/2025 12:56 :
    Je trouve ce mercato particulièrement grotesque. C'est au point que même certains laudateurs se trouvent gênés aux entournures : un 5ème milieu défensif qui arrive ? "oui, mais l'objectif est de sextupler les postes en vue de l'ECL". Des joueurs qui repartent aussitôt arrivés ? "oui, mais ils ont 18 ans et ne se sont pas adaptés au régime picon-flammekueche". Des recrues visiblement surévaluées ? "oui, mais on paye le potentiel, dans 3 ans on pourra dire qu'on a vu Godo jouer 74 minutes contre le Paris FC". Un joueur dont Chelsea ne veut plus qui débarque sur le gong ? "il est là pour apporter de l'expérience, ça met à mal toute la théorie du Kindergarten, et toc les antis !".

Tu devrais donc plus aimer le mercato l'année prochaine

La cohérence de tout ça c'est l'empilage de "pépites", et sur la masse il y en aura bien 3-4 qui vont réellement éclore et briller au point de pouvoir être revendues le triple de leur prix d'achat, ce qui suffira largement à combler les "pertes" de ceux qui resteront juste à leur niveau initial d'achat, ou à faible plus-value.
    Il est clair qu'il est plus facile, ne serait-ce que mathématiquement, d'avoir 3-4 belles ventes quand tu achètes 15 nouveaux joueurs plutôt que quand tu n'en achètes que 5....
  • D'autant plus quand les valeurs peuvent autant déraper avec la Pigeon-Premiere League.

Par contre, le milieu du foot a une capacité assez déconcertante à oublier que c'est ce principe qui le régit depuis bien longtemps.
    Les centre de formation, c'est totalement ça. On prend 100 gosses, on les déracine de leur environnement et de leur famille, ils ne peuvent pas développer leur scolarité et à la fin, on en garde que 5/6 et encore je suis gentil.

Donc soit on critique l'ensemble du système du foot qui créé des échecs à plus savoir quoi en faire pour quelques pépites à la fin soit il devient compliqué de critiquer Blueco en particulier...
  • Il me semblait que les centres de formation étaient evalués aussi sur leur capacité à soutenir la scolarité de ses étudiants.

Les ppt reluisants de MK m'auraient induits en erreur ?
    (Je parle de MK car il n'y a que pour le RCS où je me sois donné la peine de regarder quelques documents relatifs au CdF. C'est probablement la même chose ailleurs).
  • morphail a écrit, le 11/09/2025 16:37 :
    D'autant plus quand les valeurs peuvent autant déraper avec la Pigeon-Premiere League.

Par contre, le milieu du foot a une capacité assez déconcertante à oublier que c'est ce principe qui le régit depuis bien longtemps.
    Les centre de formation, c'est totalement ça. On prend 100 gosses, on les déracine de leur environnement et de leur famille, ils ne peuvent pas développer leur scolarité et à la fin, on en garde que 5/6 et encore je suis gentil.

Donc soit on critique l'ensemble du système du foot qui créé des échecs à plus savoir quoi en faire pour quelques pépites à la fin soit il devient compliqué de critiquer Blueco en particulier...

François Keller l'a ressorti cette semaine 90% des joueurs de moins de 15 ans qui jouent à 100km et plus de chez eux échouent..
  • speedy67 a écrit, le 11/09/2025 14:10 :

Il est clair qu'il est plus facile, ne serait-ce que mathématiquement, d'avoir 3-4 belles ventes quand tu achètes 15 nouveaux joueurs plutôt que quand tu n'en achètes que 5....

C'est pour ça que je suppose que l'année prochaine on sera pas à 15 arrivés. Je suppose que c’est une année exceptionnelle et certainement la dernière du genre. Ça dépend évidemment du nombre de joueurs vendus l'année prochaine et du prix mais tu peux pas faire ça chaque année. L'année dernière c'était la construction de l'équipe, cette année de l'effectif. L'année prochaine je vois plus 3-4 ventes et 5-6 achats.
  • Moi, je parie sur un nombre de transferts quasiment identique, avec un équilibre entre nombre de departs et d'arrivées.

Parce que la vocation de la ferme, c'est un minimum de joueurs vers Chelsea, quelques grosses ventes, des joueurs qui ont laissé passer leurs chance et qui sont à l'âge limite, et beaucoup d'échecs à evacuer.
    Le but est de les remplacer par d'autres prospects.

La stabilité de l'effectif n'est ni un objectif, ni une volonté, ni bon pour le business.
  • Ou pas.
    Former dans un environnement avec une certaine stabilité a aussi son sens.

On verra dans un an.
  • On a perdu 4 titulaires (Petrovic, Andrey Santos, Bakwa, Diarra).
    On a failli perdre Emegha sur le gong (vers Chelsea). Le critère principal e'était que la direction sportive a estimé qu'il progresserait plus en restant ici qu'en allant à Chelsea.

Difficile de parler de stabilité, ou même de volonté d'être stable.

La formation reste bel et bien l'objectif principal pour le Racing, et une fois que les joueurs plafonnement ils sont évacués.

Donc ce sera une caracole à chaque inter-saison, ceux qui n'ont pas le niveau attendu sont éjectés et remplacés. Donc des mercatos à 15 joueurs sont tout à fait possibles.
  • Ça dépendra des ventes. BlueCo ne va pas s'amuser à avoir chaque année une balance arrivée-départ très négatives ( ce qui est le cas pour l'instant) sachant que notre CA n'a pas encore décollé.
    L'objectif à terme , c'est l'auto-suffisance
  • Auto-suffisance, oui. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier un élément important.
    L'autosuffisance pour les investisseurs de blueCo est recherchée à l'échelle de la globalité du groupe!
    Si le racing est déficitaire tous les ans mais que le groupe ne l'est pas, je ne pense pas que ça pose problème.
    Cf Sarr vers Chelsea a un tarif sous évalué pour effectuer une plus-value.
    Les actionnaires résonnent à l'échelle du groupe et non d'une entité la composant.
    Si ils peuvent etre à l'équilibre sur le budget du club, ils le le feront. Mais je ne pense absolument pas que ça soit un objectif prioritaire.
  • De même un Racing excédentaire au sein d’un groupe BlueCo (élargi à d’autres clubs) qui serait déficitaire aurait tout de l’incongruité.

L’autosuffisance comme premier pas vers une autonomie retrouvée qui permettrait au parrain de prendre du champ pour laisser le filleul Racing battre de ses propres ailes, c’est beau comme du Verlaine dirait Jean Ferrat.
  • mugiwara a écrit, le 12/09/2025 08:01 :
    Ça dépendra des ventes. BlueCo ne va pas s'amuser à avoir chaque année une balance arrivée-départ très négatives ( ce qui est le cas pour l'instant) sachant que notre CA n'a pas encore décollé.
    L'objectif à terme , c'est l'auto-suffisance

Là dessus, c'est très discutable.
    Le Racing a-t-il fait plus dépenser ou fait gagner cette saison à BlueCo ?
    Certes, si on regarde juste le bilan des transferts, il semble négatif, mais si on enlève les transferts internes à BlueCo (Sarr, Amougou), et qu'on ajoute les plus values induites aux joueurs prêtés au Racing par BlueCo (Petrovic quantifiable, Santos estimation basée sur les offres refusées), je ne pense pas que l'entité BlueCo y soit déficitaire, contrairement à l'entité Racing individuellement.
    Or, le but de BlueCo est de gagner de l'argent, peu importe pour cela qu'il faille investir, ou endetter, une entité pour que le groupe y soit gagnant.
  • Pour l'instant on est assez loin d'un truc que je craignais, à savoir un chamboulement total de l'effectif à chaque mercato.
    Il y a eu beaucoup de recrues, c'est un fait, mais le onze titulaire n'est pas si modifié que ça, en tout cas pas plus que beaucoup d'autres clubs qui ne sont pas "le centre de formation de Chelsea".

Au passage si "le centre de formation de Chelsea" est capable d'être la meilleure équipe de L1 en 2025 derrière le Psg, ben je veux bien en reprendre un peu.
    On dirait que les jeunes apprennent très très vite.

A mon sens le nombre de recrues de ce mercato est lié à l'anticipation de ventes la saison prochaine : Doukouré, Emegha quasi sûrs, probablement aussi Moreira et Doué, on verra.

Cela permet de faire entrer ces recrues progressivement dans la rotation pour être prêts à prendre la place des titulaires.
  • Le racing se doit quand même une certaine stabilité financière par rapport au fair-play de l'uefa. Donc avec des revenus TV moindre ces prochaines années je ne le vois pas dépenser à tout va comme cet été.
    Monaco après le titre avait aussi recruter des jeunes pour tripler et quadrupler des postes mais ça n'a pas vraiment bien fonctionné. Le meilleur moyen de mettre en valeur ses joueurs c'est quand même de les faire jouer et s'ils sont trop nombreux ils joueront pas. Donc je pense que l'année prochaine c'est un recrutement par rapport aux départs avec des bénéfices pour couvrir le manque de droit TV et une partie de l'augmentation de la masse salarial. Ça dépend de la coupe d'Europe aussi mais je dirais à la louche 50 millions.

Je trouve que pour le moment le racing et blueco sont plutôt cohérents.
  • goog a écrit, le 12/09/2025 13:23 :
    Le racing se doit quand même une certaine stabilité financière par rapport au fair-play de l'uefa. Donc avec des revenus TV moindre ces prochaines années je ne le vois pas dépenser à tout va comme cet été.

Sauf qu'on n'a pas dépensé à tout va cet été.
    Avec le dernier ajustement sur le prix d'Amougou, on a dépensé 111M€ hors primes, et vendu pour 93.M€ hors primes, soit 18M€ de déficit.
    Le FPF permet 35M€ de pertes (dont 5M€ doivent être couverts par des apports en capitaux propres) sur 3 saisons.

Sachant qu'on a le droit de penser que les premières recrues de BlueCo vont rapporter de l'argent les prochaines saisons, tel Bakwa cette saison, il n'est pas interdit de penser que les recettes vont un peu augmenter, permettant aux dépenses de rester stables.

Il y a donc de grandes chances pour qu'on continue de dépenser à tout va comme cette année, tant qu'on a des jeunes qui percent et permettent d'équilibrer les comptes en fin d'exercice.
  • Modifié par goog ·
    goog
    Effectivement je ne fais pas que la balance des transferts mais des pertes d'argent du club. Cette année tu perds quoi 30 35 millions de droit TV? 18 millions de transferts et t'as masse salarial va augmenter j'en sais rien mais 25% facilement. Pour moi cest mécanique tu dois dégager des bénéfices l'année prochaine dans t'as balance transfert. Les revenus tv européen et les jours de matchs suffiront pas.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives