Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8713 messages · 669.002 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par matteo
-
mammouth -
D'après l'article de L'Equipe d'hier, ce ne serait pas rétroactif, donc ne changerait rien pour le Racing, mais empêcherait l'acquisition dans le futur pour de la multi-propriété.
Par contre, cela empêcherait BlueCo de revendre le Racing a une autre multi-propriété.
Si j'ai bien compris, un propriétaire d'un autre club en Europe n'aurait plus le droit d'acheter un club français, et la vérification serait effectuée par la DNCG, très bien.
Mais en quoi cela empêcherait un propriétaire d'un club français de créer une multipropriété à partir de ce club français ?
Exemple, Ineos avec Nice, qui rachète ensuite Manchester United. -
Comme d'hab, parce qu'on ne supporte pas qu'un club (ou une entreprise) français(e) tombe entre des mains étrangères, par contre on ne voit aucun problème à la réciproque.superdou a écrit, le 12/09/2025 13:41 : Mais en quoi cela empêcherait un propriétaire d'un club français de créer une multipropriété à partir de ce club français ?
C'est soi-disant pour protéger "l'exception culturelle française" (introduire des rires). Il est au courant le mec qu'au moins la moitié de la L1 est déjà sous MP? -
Pour la première fois de ma vie, et à coup sûr l'unique, je vais prendre la défense de M. Coquerel. "Le mec" a établi un parallèle avec le concept d'exception culturelle, qui recoupe différentes réalités parmi lesquelles l'idée que la culture n'est pas un service marchand banal et que les règles de concurrence, les impératifs de rentabilité, etc... ne doivent pas avoir cours.
Il ne veut pas "protéger l'exception culturelle française" au travers de ses clubs de foot.
Il propose d'attribuer aux sports co à l'européenne un régime exorbitant équivalent, afin de protéger ses spécificités. Evidemment on nage en pleine utopie, on retrouve l'idée que la France est une île ou une planète à elle seule, mais ce truc a le mérite d'exister. -
qu il fasse le meme parallele avec l equipe de France?
-
Je ne vois pas trop le lien entre la multipropriété et l'objectif d'exception culturelle française ou le principe d'équité sportive.
Tant qu'à protéger l'exception culturelle, autant interdire tous les investisseurs étrangers, que ce soit en multipropriété ou non ? Et pour maintenir l'équité sportive (en France, hein, parce qu'en Europe ce sera impossible), autant caper les salaires ou les budgets pour éviter que les clubs détenus par des milliardaires français soient trop avantagés. Ca ne pourra être que du nivellement par le bas en tout cas.
La régulation de la multipropriété me semble une bonne chose mais l'envisager via des interdictions au niveau national me paraît contre-productif. C'est à l'UEFA de mettre des limites : la participation à la même compétition me paraît être le sujet le plus problématique. -
kitl a écrit, le 12/09/2025 22:43 : Pour la première fois de ma vie, et à coup sûr l'unique, je vais prendre la défense de M. Coquerel. "Le mec" a établi un parallèle avec le concept d'exception culturelle, qui recoupe différentes réalités parmi lesquelles l'idée que la culture n'est pas un service marchand banal et que les règles de concurrence, les impératifs de rentabilité, etc... ne doivent pas avoir cours.
Il ne veut pas "protéger l'exception culturelle française" au travers de ses clubs de foot.
Il propose d'attribuer aux sports co à l'européenne un régime exorbitant équivalent, afin de protéger ses spécificités. Evidemment on nage en pleine utopie, on retrouve l'idée que la France est une île ou une planète à elle seule, mais ce truc a le mérite d'exister.
La culture n'est pas un bien marchand...
Aujourd'hui tout est marchand.
Même le monde de la santé.
Coquerel vit en utopie, anarchiste dit-il dans sa jeunesse.
Alors parler régulation. -
Il se fout de la gueule de qui lui..?
Pour préserver l'équité des chances...et préserver ainsi l'aléa sportif... putain caut mieux en rire...
Quand un club est détenu par un état pétrolier et et à 30 fois le budget du dernier de L1..elle est où l'équité...et l'aléa..,?
Un monaco qui n'est pas soumis aux mêmes règles fiscales..
Un moment faut arrêter avec la moraline, même s'il y a évidemment des règles à mettre en place.... -
fripon67 a écrit, le 13/09/2025 11:53 :
Un moment faut arrêter avec la moraline, même s'il y a évidemment des règles à mettre en place....
La moralité, j'aime bien :))
le suppositoire à prescrire aux autres pour les faire rejoindre le camp du Bien :))
Je suis d'accord avec les autres intervenants, ce n'est pas à un État isolé de se saisir de cette question.
On va dire que ça ouvre le débat, c'est au moins ça. -
Encore une fois je sens que Strasbourg va encore subir sa malédiction et sa Lose habituelle, au moment où il peut enfin un peu tricher et troller lui aussi pour se faire une place parmi les grands qui trichent, ben on va lui enlever son droit de le faire
-
Ouaw @chris68, ça donne envie ...
-
Je ne suis pas surpris par ce biais de confirmation consistant à penser que ce texte arrive au moment où le Racing tire des bénéfices de la multipropriété.
Si je me mets àperdre mon tempschercher un peu, je suis sûr de trouver des ébauches de textes, voire des lois encadrant cette dérégulation à laquelle on assiste depuis plusieurs dizaines d'années. Arrêt Bosman ? Fair Play Financier ?
Et le système n'a jamais autant vrillé qu'à ce jour.
Les holdings, l'étalement du paiement du transfert sur plusieurs années, les prêts avec option d'achat obligatoire et autres précontrats...
Ce qu'il faut craindre de ce texte pour le Racing ou Blue Co ? Rien.
Le cambrioleur a toujours trois longueurs d'avance sur le serrurier. Si ça passe, ils trouveront des moyens de contourner ou de se jouer de ça
-
Ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte que ce n'est pas la signature d'Emegha à Chelsea qui pose soucis, mais le fait qu'elle ai été actée officiellement, photos à l'appui.
Le même montage contractuel mais tenu secret (ou limité à la rumeur) aurai sans doute conduit à des spéculations continues pendant tout la saison mais aurai évité le "drama" d'hier.
Je suis persuadé que pour BlueCo, le passage d'Emegha du Racing à Chelsea est une preuve de réussite pour le projet en lui-même, pour le joueur (surtout compte-tenu de la mentalité et des "origines économiques" de celui-ci), pour Chelsea, mais aussi, pour le Racing, qui réussit dans sa mission de développement des prospects.
Donc pourquoi se priver de communiquer là-dessus ? C'est une réussite du "Groupe".
Évidement c'est minorer l'indépendance historique de chaque club et l'égo/la fierté des supporters. D'où cette crispation.
Quand au timing, on touche là à une spécificité de BlueCo, indifféremment de la multipropriété.
BlueCo pense et, c'est là leur particularité, agit comme des américains.
Cela, sans tenir compte des normes de l'environnement du monde du foot traditionnel.
Dans l'approche global du projet (réflexion en Groupe et non pas club par club), dans la construction des effectifs par catégorie (superstars, supporting cast, "young core" et vétérans), dans la gestion des joueurs comme des actifs/contrats, dans la façon d'utiliser l'argent (trésorerie limitée au minimum et investissement maximum même sans besoin sportif réel), dans la façon de communiquer ("fan service"), dans la façon de traiter le public comme des fans et des consommateurs et non comme des supporters...
Tout cela se rapproche énormément de la culture et du modèle économique des franchises des ligues américaines, et notamment de la NBA qui demeure LA référence de réussite économique d'une ligue sportive.
C'est d'ailleurs le fait de considérer le football comme un business mal-exploité qui attire les investisseurs américains dans le foot européen. Ils considèrent qu'en appliquant leur modèle de gestion, ils pourront largement augmenté la valorisation des clubs comme ils l'ont fait pour les franchises NBA, NHL, MLB ou NFL.
La spécificité de BlueCo, c'est de considérer les contraintes sportives et réglementaires du football européens, dont les normes et traditions européennes sont différentes, voir opposées aux américaines, mais qui ironiquement facilitent toujours la loi du plus fort, comme une opportunité d’accélérer leur projet là où les autres avant eux essayaient/ou étaient contraints de faire avec.
Et c'est bien sur ce point que BlueCo fait grincer des dents: cette façon d'imposer un modèle culturel et économique différent en retournant contre lui-même les règlements et les traditions du foot européen. -
C'est un peu ça oui, les US boys arrivent avec leur fric qui peut tout acheter et du coup se permettent de piétiner toutes les valeurs, institutions, etc .. au nom.du St US dollar, seule valeur respectable à leurs yeux.
Et c'est bien un des versants du problème. -
Je pense que leur projet, de leur point de vue, est excellent et les résultats financiers commencent à tomber avec le record de vente pour Chelsea bien aidé par l'appui de leur succursale, notamment sur la valorisation de joueurs comme Petrovic et Santos et la possibilité d'acheter des joueurs au rabais comme Sarr et probablement Emegha. Ils exploitent parfaitement le système de la multipropriété sur ce point-là et ils sont surement très satisfaits des résultats, à juste titre.
Par contre, je pense qu'ils se sont attaqués à "trop gros" pour leur club filial car même si nous étions le candidat idéal (finances saines, stade en reconstruction, centre de formation efficace, équipe déjà top 12 Ligue 1), le microcosme local est dur à retourner, malgré le garant Keller pour avoir notamment la presse de son côté et calmer les collectivités. Ils ont, je pense, sous-estimer la ténacité des associations de supporters et une première erreur a été de ne pas tenir leur engagement d'une rencontre avec Eghbali. Ensuite, les chevaux de l'incarnation du Racing en club réserve ont été lâchés et certains ne peuvent l'accepter. -
@speedy67
Encore une fois, et c'est un peu le sens de mon message, avec nos yeux d'européens qui subissons les choix de BlueCo, c'est assez légitime de voir cela comme "un piétinement de nos valeurs ou instituions".
Un américain considérera sûrement que la signature d'Emegha à Chelsea est valorisante, aussi pour le Racing.
Parce qu'elle met en avant la réussite du Racing dans la mission qui lui est dévolue au sein du "Groupe"
Aujourd'hui, on est finalement à un tournant.
Soit BlueCo réussi son coup et les autres suivront. Ce modèle risque alors de s'imposer comme la norme.
Soit BlueCo se rate ou la règlementation change pour interdire ce modèle et le modèle du foot européen demeurera inchangé.
Pour moi, mis à part un durcissement de la règlementation, difficile d'imaginer ce qui pourra permettre de stopper la normalisation de ce modèle. Il est d'ailleurs déjà en cours avec le développement exponentiel de la MCO et la multiplication des investissements américains ou plus largement extra-européens dans les clubs européens de tous niveaux.
Soit dit en passant, les supporters européens peuvent avoir du ressentiment face à l'arrivée de ses nouveaux investisseurs et de leurs modèles, mais ce qui facilite aujourd'hui leur arrivée c'est l'écroulement du modèle économique du foot européen, auquel les supporters participent largement (notamment en France avec la question du prix d'accès à la L1 à la télé). -
Globalement d'accord avec toi.
Il y a plusieurs façons d'arriver chez quelqu'un. Avec respect en amenant une bonne bouteille, des fleurs, du chocolat, en saluant tout le monde, en parlant à tout le monde avec bienveillance et respect.
Ou alors avec arrogance avec ta thune, en regardant et en prenant tout le monde de haut. En ne tenant pas compte des gens, de l'environnement, du contexte.
La 1ère méthode a ma préférence. -
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 10:47 :
Par contre, je pense qu'ils se sont attaqués à "trop gros" pour leur club filial car même si nous étions le candidat idéal (finances saines, stade en reconstruction, centre de formation efficace, équipe déjà top 12 Ligue 1), le microcosme local est dur à retourner, malgré le garant Keller pour avoir notamment la presse de son côté et calmer les collectivités. Ils ont, je pense, sous-estimer la ténacité des associations de supporters et une première erreur a été de ne pas tenir leur engagement d'une rencontre avec Eghbali. Ensuite, les chevaux de l'incarnation du Racing en club réserve ont été lâchés et certains ne peuvent l'accepter.
Là où je suis d'accord, c'est que les américains sous-estiment la culture du supportariat en France et plus particulièrement celle des Ultras pour lesquels le foot est plus que du foot et à fortiori, bien plus qu'un business.
Tout simplement parce que ça n'existe pas chez eux.
Néanmoins, je pense que cette culture traditionnelle se dilue depuis un certain temps (il suffit de voir l'évolution et l'acceptation par le grand public de l'évolution des coupe d'Europe, du football de Sélection, du trading, de la multinationalité des effectifs...) et que le passage de supporters à fan/consommateurs est déjà trèèèès largement entamée. A Strasbourg, pour plusieurs raisons, cette résistance est plus forte qu'ailleurs, mais, objectivement, s'ils ont réussi cette transition en Angleterre, dans le berceau du foot, ils y arriveront chez nous aussi (si ce n'est pas déjà le cas)
Et sinon, pour la première partie de ton message : oui, leur modèle économique est objectivement excellent. Sans doute le meilleur actuellement. Et ils ont l'intelligence et/ou le cynisme de le mettre en place parce qu'il s'en fiche du foot en tant qu'élément culturel. -
speedy67 a écrit, le 15/09/2025 10:58 : Globalement d'accord avec toi.
Il y a plusieurs façons d'arriver chez quelqu'un. Avec respect en amenant une bonne bouteille, des fleurs, du chocolat, en saluant tout le monde, en parlant à tout le monde avec bienveillance et respect.
Ou alors avec arrogance avec ta thune, en regardant et en prenant tout le monde de haut. En ne tenant pas compte des gens, de l'environnement, du contexte.
La 1ère méthode a ma préférence.
Oui, je suis d'accord.
Mais si tu as préalablement racheté la maison de tes hôtes, la seconde est plus efficace/rapide si tu comptes refaire la déco du sol au plafond et changer leurs règles de vie -
speedy67 a écrit, le 15/09/2025 10:58 : Globalement d'accord avec toi.
La 1ère méthode a ma préférence.
Il y a aussi plusieurs façon d'accueillir quelqu'un. On ne peut pas dire que l'accueil ait été très chaleureux.
Réclamer le dialogue avec quelqu'un quand tout ce que tu as à lui dire c'est "casse toi", ça me parait pas très ouvert d'esprit... -
Pauvres businessmans qui devaient s'attendre à ce qu'on leur déroule le tapis rouge puisqu'ils ne font qu'importer la multipropriété, d'habitude très appréciée (!!!), dans un club historique du championnat français et avec une belle ferveur populaire
-
Très intéressant dialogue. Bravo! et en effet la très grande majorité des Anti néo UB (vu la virulence des réactions depuis hier soir) montre bien que le nouveau modèle de supporteriat est en marche. Avec le cynisme assumé qui l' accompagne...
Et que le changement culturel, en effet, s'opère.. blueco va gagner.
Money rules the world. Rien de neuf . -
Fucking money,the world is à vampire, sent to drain, secret destroyer.
-
oui
échange très intéressant qui va un peu plus au fond des choses
merci -
En somme : deux mondes et deux visions s’affrontent, s’entrechoquent, ne se comprennent pas du tout et ne s’écoutent même pas, car très éloignés l’un de l’autre.
On peut souligner et se féliciter que pour l’instant, les invectives restent verbales (même si l’on a passé un niveau dans les attaques, des deux côtés). La priorité à mon sens doit être la sécurité lors des matchs au stade de la Meinau et, autant se faire que peut, la préservation d’une ambiance digne de ce nom au stade. Le tout en garantissant la liberté à chacun d’exprimer son avis sur le Racing, dans le respect de la loi.
Bon courage aux acteurs pour réussir à retrouver un climat propice à ces éléments, et je n’ai pas l’impression que la tendance soit à l’apaisement malheureusement…
(J’avais peur de m’ennuyer avec l’arrivée de BlueCo et de moins suivre mon club, alors même si je vibre moins devant les matchs, je suis servi là.)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.